Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Otto Fokusse le Mars 16, 2012, 12:46:14
Je suis d'accord sur l'absence d'essais sérieux (mais ce Finlandais semble plutôt précis dans ses remarques et semble avoir une approche vraiment photographique), mais la plupart des samples disponibles sont mous dans les coins .....

bon, comme la plupart des photos sont prises à P.O, tu as au moins trois angles mous si le sujet est dans le quatrieme angle ....c'est un peu normal  ;D

pour un test, faudrait des photos en situation terrain, l'objo ouvert à f/5,6 ou f/8. A f/2 ou f/2,8, la "mollesse" dans les angles m'a toujours fait sourire ... ;)
S5 pro-x10-xa1

Otto Fokusse

Citation de: pueyo le Mars 16, 2012, 12:49:10
ceci dit  en paysage,  je préfère un panorama de deux  photos au 35 que la même photo au 16mm , le milieux se retrouve trop petit

Ouais enfin, pas trop de rapport, les photos qui se prêtent à un pano au 35x2 ne sont pas les mêmes que les photos qui se prêtent au 16/18, et vice versa.

Mon point c'est que les grands angles éq. 24 ou 28 c'est quand même des objectifs banals, dommage de rater ça.

Citation de: Reflexnumerick le Mars 16, 2012, 12:53:00
bon, comme la plupart des photos sont prises à P.O, tu as au moins trois angles mous si le sujet est dans le quatrieme angle ....c'est un peu normal  ;D

pour un test, faudrait des photos en situation terrain, l'objo ouvert à f/5,6 ou f/8. A f/2 ou f/2,8, la "mollesse" dans les angles m'a toujours fait sourire ... ;)
Je parle bien évidemment des samples pris entre f/5.6 et f/11, on en trouve maintenant pas mal. Je regarde même pas les photos au 18 à f/2, perso je ne suis pas capable de faire de photos intéressantes au 18 à f/2 (certains y arrivent très bien, mais pas moi...).

Raphael1967

Citation de: Otto Fokusse le Mars 16, 2012, 12:32:16
Sur dpreview il y a un Finlandais qui est en train de tester le truc. Dithyrambique sur le boîtier et le 35, voici son avis sur le 18:

et ses photos ici:
http://www.flickr.com/photos/primejunta/sets/72157629595884709/with/6840816610/

rrrahhh ça m'énerve m'énerve m'énerve  :(

Le 14mm va peut-être rattraper le coup (mais quand et à quel prix ?), mais c'est quand même une focale moins polyvalente que 16 ou 18mm.

A ce prix j'ai pas envie de craquer pour le X-Pro juste pour l'excellent 35.

:'(

La vraie question est la suivante:

Es-tu assez bon photographe pour souffrir de la différence de qualité entre le 18 et le  35mm ?

(T'inquiète pas, j'ai bu un p'tit coup à midi  ;D)
Raphaël

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Mars 16, 2012, 12:36:00
je n'ai pas encore compris ce qui te gêne vraiment dans ce 18 mm, dont aucun essai sérieux n'est encore paru  ;)

Perso c'est pas la molesse relative de l'objectif qui me gêne, ce sont les franges violettes de tout ce qui n'est pas dans le champs de netteté. C'est pas terrible... Et qu'il n'y ait aucun test sérieux encore consultable ne me rassure pas, loin de là.

Quant au pano au 35 à la place du 18, il me vient 2 observations :
- je n'ai pas l'intention d'acheter 18 + 35 + 60 mais uniquement 18 + 60 et c'est déjà pas mal...
- si je "le sens" au 18 je ne vais pas le faire au 35.
Pour moi c'est le matériel qui se fait à ma vue, pas l'inverse, surtout à ce prix.

Ps : oui, c'est vendredi ici aussi... (==> apéro ;D)

Otto Fokusse

Citation de: Raphael1967 le Mars 16, 2012, 13:42:52
La vraie question est la suivante:

Es-tu assez bon photographe pour souffrir de la différence de qualité entre le 18 et le  35mm ?

La réponse est évidemment non  ;D Mais je m'en fous  ;D

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Mars 16, 2012, 14:00:26
....
- je n'ai pas l'intention d'acheter 18 + 35 + 60 mais uniquement 18 + 60 et c'est déjà pas mal...

perso, mon intention d'achat est 35+60, le reste au X10.....

les harleys sont peu exigeantes .... :-* :-* :-*
S5 pro-x10-xa1

Raphael1967

- si je "le sens" au 18 je ne vais pas le faire au 35.
Pour moi c'est le matériel qui se fait à ma vue, pas l'inverse, surtout à ce prix.

Eh bah si je raisonnais comme toi, je resterais au X100 vu que je n'aime pas trop le 50mm.
C'est sûr que s'ils sortaient le X101 avec un capteur de X-Pro 1 et la même touche "cul", je pense que je m'en contenterais.
Raphaël

Otto Fokusse

Le fameux test de la bibliothèque sur le 18 et 35:
http://www.flickr.com/photos/primejunta/sets/72157629232131312/with/6841025192/

C'est fou, sur celles du 18, on voit des franges violettes même au niveau du texte clair sur fond sombre  :-\

Le 35 est parfait par contre.

Jc.

Citation de: Raphael1967 le Mars 16, 2012, 14:21:55
Eh bah si je raisonnais comme toi, je resterais au X100 vu que je n'aime pas trop le 50mm.
C'est sûr que s'ils sortaient le X101 avec un capteur de X-Pro 1 et la même touche "cul", je pense que je m'en contenterais.

Ha non mais lis bien : 18 + 60mm. Le X100 ne m'interresse pas.

Otto je n'ai pas un bon écran ici mais je ne vois pas les franges violettes...

ReflexNum', les Harleys sont des chameau comparé à leurs propriétaires...  ;D

fredlaur

effectivement, les images du 18mm à F8 du coté gauche (cycle de Cyann: très bien) sont assez catastrophiques

Otto Fokusse

les franges font dans les ~8 pixels de large, à 300 dpi ça fait 0,7mm sur le tirage...

Je connais rien à ça moi, c'est un défaut de l'optique ou c'est un défaut de ce capteur avec les grand angles ?

Jc.

C'est une idée ou le bord gauche du 18 à f/2 est meilleur qu celui du 35 à f/1,4 ?

Powerdoc

attention aux tests de bibliothèque : si ce n'est pas absolument perpendiculaire la qualité d'image est ruinée.

MarcF44

Citation de: Powerdoc le Mars 16, 2012, 20:27:56
attention aux tests de bibliothèque : si ce n'est pas absolument perpendiculaire la qualité d'image est ruinée.

Et se méfier des résultats à faible distance et distance infinie !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Otto Fokusse

en même temps si on ne peut prendre que des sujets parfaitement perpendiculaires et situés à 7m50, c'est un peu limitant  ;D

Toujours est-il que les histoires de PDC et de lissage jpeg ne peuvent expliquer le purple fringing

Reflexnumerick

Citation de: Otto Fokusse le Mars 16, 2012, 20:56:47
.....Toujours est-il que les histoires de PDC et de lissage jpeg ne peuvent expliquer le purple fringing

ah oui, dramatique !  ;) ben, t'as le choix entre 100 autres boîtiers si je compte les compacts.... sans purple fringing mais p'têtre avec une autre maladie anglo saxonne ... ;)
S5 pro-x10-xa1

Otto Fokusse

bah non, en compact avec grand capteur et viseur y a pas grand-chose, le Fuji est séduisant et le Nex 7 son seul véritable concurrent (mais esprit très différent)

Venant de l'argentique j'adore le X100 et son esprit, c'est clair que j'adorerai aussi le X-Pro, mais vu le prix faut que la qualité du boîtier ET des objectifs soit là...

Encore une fois faut voir les revues et commentaires massacrant le Sony 16/2.8, or pour le moment j'ai pas l'impression que le Fuji 18 soit meilleur, même si beaucoup plus cher  :(

Reflexnumerick

ben oui, c'est normal ET que ça te convienne ... ;) après les tests , hein ?  ;) ou alors, tu l'achètes et tu nous dis
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Il y a du purple fringing sur le 18 mm c'est clair
Maintenant ce genre de défaut se corrige dans certains softs
Par exemple capture one est magique pour cela, tout comme DXO
Je ne connais pas tout les autres dématriceurs et leur capacité sur ce point (celui d'aperture n'est pas terrible pour cela)

JMS

DxO le corrige même très bien en JPEG, le purple fringing  ;)

Otto Fokusse

600€ le bout, je vous le rappelle au cas où  ;D

Reflexnumerick

Citation de: Otto Fokusse le Mars 16, 2012, 23:24:53
600€ le bout, je vous le rappelle au cas où  ;D

580 € pour un 18 mm f/2, c'est un peu cher effectivement ! mais bon ....Nikon AF 18-35/3.5-4.5 D 689.00 € ; Nikon AF 20/2.8 D 689.00 € ; Nikon AF 24/2.8 D 549.00 € ; Nikon AF 28/2.8 D 359.00 €;
S5 pro-x10-xa1

JMS

Il n'existe guère de 18 mm f/2 de format APS dans la concurrence, quand même...il n'en reste pas moins que c'est mission délicate que de sortir un excellent grand angle lumineux pour les capteurs numériques, de nos jours, et que ce 18 ne semble pas parfait. 

Powerdoc

Citation de: JMS le Mars 17, 2012, 07:24:43
Il n'existe guère de 18 mm f/2 de format APS dans la concurrence, quand même...il n'en reste pas moins que c'est mission délicate que de sortir un excellent grand angle lumineux pour les capteurs numériques, de nos jours, et que ce 18 ne semble pas parfait. 

non il ne l'est pas. Le 35 lui semble une franche réussite, tout comme le 60 macro (mais ça c'était plus attendu)

Odi

Le 18mm me semble un peu limite en photo de paysage à cause de ces angles, mais en sauf à faire du paysage et de l'archi, il fera bien l'affaire (car il sera très rare de fait que les angles se trouvent sur le même plan de netteté que le centre)

Par contre, c'est vrai qu'il y a pas mal de franges, mais ça se corrige.