Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Otto Fokusse

Citation de: kanka le Mars 17, 2012, 21:46:19
je comprends ce que tu veux dire, mais voila au départ je pense que fuji a prévu son appareil pour commencer avec une orientation "street shooter" et emploi en "available light" d'ou les 18 et 35 plutôt lumineux et effectivement vu dans cette optique il manque un 23 !

contre-exemple: le 60/2.4 macro c'est pas vraiment pour de la photo de rue en ambiance sombre... Il aurait mieux valu un 60 f/1.8 pas macro

et encore une fois, je me demande quel type de photos demande f/2 sur un 18mm, sur un boîtier qui monte à 6400 ISO quasiment sans dommage (si quelqu'un a des exemples à montrer, je suis preneur)

sinon un 16/2.8 orienté paysage m'irait aussi, et s'intègrerait assez logiquement entre le 18/2 reportage et le 14 d'ouverture non annoncée. Mais j'ai pas vu de 16 annoncé

kanka

Citation de: Otto Fokusse le Mars 17, 2012, 21:56:02
contre-exemple: le 60/2.4 macro c'est pas vraiment pour de la photo de rue en ambiance sombre... Il aurait mieux valu un 60 f/1.8 pas macro

et encore une fois, je me demande quel type de photos demande f/2 sur un 18mm, sur un boîtier qui monte à 6400 ISO quasiment sans dommage (si quelqu'un a des exemples à montrer, je suis preneur)
C'est vrai qu'il y a le macro et peut être qu'il essaient aussi de se dire que cela fera portrait avec aussi donc un double emploi (il y a d'autres constructeurs qui ont procédé ainsi)  mais bon effectivement un f:1,8 aurait mieux fait l'affaire selon moi aussi !

Après faut être clair que plus on est bas en isos et plus on a de la qualité et ce quel que soit le boitier, donc gagner un diaph c'est pas si inutile dans certaines situations. Pour moi ce boitier c'est clairement le truc pour prendre des photos en situation dans une ambiance nocturne et pour faire des snap shots.  Le système en est la aujourd'hui mais il va grandir.
Pixel Peeper

Jc.

Citation de: remi56 le Mars 17, 2012, 21:50:02
C'est surtout plus élégant.

Oui, je le pense aussi, mais je suis allé vérifier que je ne faisais pas une grosse erreur en employant l'autre.

Reflexnumerick

Citation de: Otto Fokusse le Mars 17, 2012, 21:56:02
......et encore une fois, je me demande quel type de photos demande f/2 sur un 18mm, sur un boîtier qui monte à 6400 ISO quasiment sans dommage (si quelqu'un a des exemples à montrer, je suis preneur)

....

au 24 mm f/1,4 sur FF...

http://jerome.delfosse.pagesperso-orange.fr/galerie_000_Photos_recentes/frames.html
S5 pro-x10-xa1

remi56

Excellent, Reflexnumerick; de la même façon on lit des remarques étonnantes sur l'utilité des téléobjectifs en paysage.
Personnellement, la qualité du 18 m'est un peu indifférente: je n'utilise QUE des téléobjectifs en paysage. Ce 18 sera utile en photo de rue, peut-être.

Dans le même registre, je suis étonné par l'intérêt acharné de beaucoup quant au piqué, à la qualité technique en général. On a l'impression que c'est le Saint Graal.
Pourtant les photos auxquelles nous sommes confrontés (presse, expo, etc....) sont généralement d'une médiocrité affligeante, et ce n'est pas dû au matériel ;D
instagram: abilisprod

Icarex 35

Pour ma part, je souhaite seulement qu'il sortent le 23 du X100 qui est vraiment excellent.

Odi

Citation de: remi56 le Mars 18, 2012, 08:55:28
Pourtant les photos auxquelles nous sommes confrontés (presse, expo, etc....) sont généralement d'une médiocrité affligeante, et ce n'est pas dû au matériel ;D

Remi, cela me semble exagéré : faut lire la bonne presse ou voir les bonnes expos

Pour le reste je souscris sur les considérations liées au piqué. Mais comme nous sommes sur un forum matériel / technique plus qu'esthétique, ceci explique en grand partie cela...

Powerdoc

Citation de: Odi le Mars 18, 2012, 09:20:50
Remi, cela me semble exagéré : faut lire la bonne presse ou voir les bonnes expos

Pour le reste je souscris sur les considérations liées au piqué. Mais comme nous sommes sur un forum matériel / technique plus qu'esthétique, ceci explique en grand partie cela...

C'est certain quand on acheté on essaye d'avoir le meilleur, même si il ne faut pas perdre la finalité, a savoir faire de la photo.

Otto Fokusse

Citation de: Reflexnumerick le Mars 18, 2012, 00:23:22
au 24 mm f/1,4 sur FF...

http://jerome.delfosse.pagesperso-orange.fr/galerie_000_Photos_recentes/frames.html
Intéressant, merci, mais je trouve pas ça terrible, à part peut-être la photo du 5 février, mais qui pourrait être faite au 50mm avec le même effet... Les autres sont très "vous voyez qu'on peut faire du flou avec un grand-angle"  ;D C'est juste, mais est-ce que c'est joli ?

Citation de: remi56 le Mars 18, 2012, 08:55:28
Dans le même registre, je suis étonné par l'intérêt acharné de beaucoup quant au piqué, à la qualité technique en général. On a l'impression que c'est le Saint Graal.

En ce qui me concerne c'est uniquement parce que c'est l'un des critères de comparaison avec la concurrence (Nex 7, et peut-être certains µ4/3): le X-Pro est quand même largement le plus cher (sauf Leica  ;D), donc je veux comprendre en quoi c'est justifié. Si c'est uniquement pour la qualité des photos à 6400 ISO, ça ne m'intéresse pas vraiment.

Pour 2500€ on a un Nex 7 avec un Sony 16/2.8 et un Zeiss 24/1.8. Pour 2800€ on a un X-Pro1 avec les Fuji 18/2 et 35/1.4. Quel est le meilleur choix pour un système compact orienté reportage/voyage ?...

Goelo

Citation de: Otto Fokusse le Mars 18, 2012, 10:48:38
Quel est le meilleur choix pour un système compact orienté reportage/voyage ?...

"Reportage - voyage" ... ça laisse du champ pour le type de photos que tu aimes rapporter...  ;)

Malheureusement, aucun appareil ne concentre à lui seul tous les avantages techniques et ergonomiques...
Le compromis est une affaire personnelle, non universelle.

Le Sony semble pouvoir profiter d'objectifs tiers, en proposant une mise au point relativement correcte,
Mais les objectifs du Sony ne sont pas enthousiasmants...
le Fuji, on ne sait pas si la mise au point sera aisée ou non avec d'autres objectifs (bague M)...
et son 18mm pose questions pour les accros de la netteté dans les coins et de la chasse aux aberrations chromatiques...
Les boitiers sont bien différents comme conception et tenue en main, de même que le choix du viseur...

Le meilleur appareil, c'est celui que l'on peut s'offrir, que l'on tient avec plaisir, et qui peut capter le genre de photos que l'on aime réaliser... et regarder ou montrer  ;)

Odi

Pour 2500€ on a un Nex 7 avec un Sony 16/2.8 et un Zeiss 24/1.8. Pour 2800€ on a un X-Pro1 avec les Fuji 18/2 et 35/1.4. Quel est le meilleur choix pour un système compact orienté reportage/voyage ?...

difficile à dire

nex 7 plus léger, bon viseur, écran orientable, bon AF (pour de la détection de contraste), + compact

fuji X-Pro 1, plus rassurant au niveau finition, viseur hybride, (AF?), moins compact au niveau du boîtier, mais optiques plus compactes (le zeiss 24mm étant assez "long")

la différence se fera au niveau des optiques finalement et peut-être aussi sur l'usage en haute sensibilité pour ceux qui sont utilisateur l'avantage étant au fuji

Otto Fokusse

Citation de: PBnet le Mars 18, 2012, 12:07:01

Il n'y a que le grand angle 16mm, actuel, qui n'est pas terrible parait-il, sinon avec ce qu'il y a déjà on a de quoi faire !

et justement, en regardant les samples, je suis pas convaincu que le 18 Fuji soit meilleur (sauf à f/2.8 et f/4)...

kanka

C'est un choix personnel le matériel tu sais donc je ne vais pas pouvoir t'aider  ;D

Et puis il y a aussi une question "de feeling" quelque chose qui se passe avec un appareil ou non, d'un objectif particulier, tout cela participe au plaisir photographique.

Dans le matériel léger pour reportage/voyage il y a du choix en ce moment.

Peut être même que le meilleur choix tu l'as déjà avec ton X100 !
Pixel Peeper

Reflexnumerick

Citation de: kanka le Mars 18, 2012, 13:25:41
C'est un choix personnel le matériel tu sais donc je ne vais pas pouvoir t'aider  ;D

Et puis il y a aussi une question "de feeling" quelque chose qui se passe avec un appareil ou non, d'un objectif particulier, tout cela participe au plaisir photographique.

on ne peut pas dire mieux !  ;)
S5 pro-x10-xa1

remi56

Citation de: kanka le Mars 18, 2012, 13:25:41

Il y a la qualité et aussi l'ergonomie: j'ai revendu récemment mon Nex7, 18-55, 55-210, 30mm etc qui donnent d'excellents résultats photographiques parce que je n'aime pas la prise en main, le côté très "informatique" de cet appareil, et le fait qu'il soit très exposé aux petits chocs (impossible de l'habiller avec un demi-étui).
L'approche me convient mieux et j'aime beaucoup le rendu couleur des X10 et X100 (presque aussi nuancé que le rendu panasonic). Le X-Pro1 est donc plus fait pour moi, mais je suis un photographe avec des habitudes un peu réac (Leica M, Nikon F, Rolleiflex, Pentax 67 etc).
Donc pas de règles autres que personnelles. Je suis bien certain que d'autres adoreront le Nex7 et en tireront des merveilles.
instagram: abilisprod

Powerdoc

Citation de: remi56 le Mars 18, 2012, 18:50:17
Il y a la qualité et aussi l'ergonomie: j'ai revendu récemment mon Nex7, 18-55, 55-210, 30mm etc qui donnent d'excellents résultats photographiques parce que je n'aime pas la prise en main, le côté très "informatique" de cet appareil, et le fait qu'il soit très exposé aux petits chocs (impossible de l'habiller avec un demi-étui).
L'approche me convient mieux et j'aime beaucoup le rendu couleur des X10 et X100 (presque aussi nuancé que le rendu panasonic). Le X-Pro1 est donc plus fait pour moi, mais je suis un photographe avec des habitudes un peu réac (Leica M, Nikon F, Rolleiflex, Pentax 67 etc).
Donc pas de règles autres que personnelles. Je suis bien certain que d'autres adoreront le Nex7 et en tireront des merveilles.

Ben oui, penser du bien d'un appareil, c'est pas forcément penser du mal, d'un autre  ;)

Otto Fokusse

Pour l'esprit et l'ergonomie, en ce qui me concerne, le Fuji est loin devant.

Un autre exemple de franges bleues http://images.quesabesde.com/camaras_digitales/noticias/fujifilm-x-pro1-s0398395.jpg
(issu de http://www.quesabesde.com/noticias/fuji-x-pro1-analisis-fotos,1_8600)

Je commence aussi à lorgner du côté de l'OMD  ;D

Powerdoc

Citation de: Otto Fokusse le Mars 18, 2012, 19:05:32
Pour l'esprit et l'ergonomie, en ce qui me concerne, le Fuji est loin devant.

Un autre exemple de franges bleues http://images.quesabesde.com/camaras_digitales/noticias/fujifilm-x-pro1-s0398395.jpg
(issu de http://www.quesabesde.com/noticias/fuji-x-pro1-analisis-fotos,1_8600)

Je commence aussi à lorgner du côté de l'OMD  ;D

Oui, il y a des franges bleues.
CI les qualifiera de modérées car peu visibles sur un tirage A3. Ce défaut est facilement corrigeable logiciellement. Les bords plus mous sont un peu plus handicapants, mais sur un format A2 ça devrait passer sans trop de problème. Par contre le contraste et les couleurs sont très bons.
En fait c'est plus une optique de reportage, qu'un objectif de paysage.
Ce caillou est le moin bon des 3, car les deux autres sont tout simplement exceptionnels.
Personnellement j'attendrai avec impatience le 23.

DamienLyon

Citation de: remi56 le Mars 18, 2012, 18:50:17
C'est ce que je pense des électroniciens qui pensent savoir faire des appareils photo.
Je n'aime ni le look, ni les partis-pris technologiques des Sony-Panasonic-Samsung pour ne parler que des acteurs les plus importants.
Les opticiens que sont les Canon-Nikon-Pentax-Fuji-Olympus font des appareils qui correspondent d'avantage à mes goûts et mes attentes.
Photographe à Lyon.

JMS

Le 23 devrait avoir une formule optique comparable à celui du X100, et sera sans doute plus universel que le 18 (je n'y peux rien, jamais j'ai réussi à adopter le 28 en 24 x 36...). Maintenant sur les électroniciens...Sony a repris toute l'équipe Minolta qui n'étaient ni des électronichiens ni des débutants en optique photo...

DamienLyon

Je cherche toujours l'héritage de Minolta dans les produits Sony ...
L'électronicien a largement pris le pas sur l'opticien. Il n'y a qu'a voir les packaging et la multitude de stickers présents sur les boîtiers comme sur un vilaire walkman des années 80.
Les look des Fuji et Olympus sont finalement un bel hommage aux anciens boitiers toute marque y compris de Minolta.
Après, c'est une histoire de goût.
Photographe à Lyon.

Powerdoc

Citation de: DamienLyon le Mars 18, 2012, 19:27:56
L'électronicien a largement pris le pas sur l'opticien. Il n'y a qu'a voir les packaging et la multitude de stickers présents sur les boîtiers comme sur un vilaire walkman des années 80.
Les look des Fuji et Olympus sont finalement un bel hommage aux anciens boitiers toute marque y compris de Minolta.
Après, c'est une histoire de goût.

Je te rassure, chez Canon c'est pas mieux. Par contre, sur les boites de mon X100 (et sur celles du X1) c'est vrai qu'un effort a été fait, pour faire simple et beau (on a l'impression qu'ils ont pompé du côté de chez Apple )

JMS

Eh bien un grand viseur électronique de qualité à la place d'un viseur optique et la stabilisation par les capteurs, par exemple: cette innovation  vient des bridge Minolta, il me semble   ;)

Quand au look de...la boîte, celle du NEX-7 est exemplaire  ;D ;D ;D

Powerdoc

Citation de: JMS le Mars 18, 2012, 19:23:26
Le 23 devrait avoir une formule optique comparable à celui du X100, et sera sans doute plus universel que le 18 (je n'y peux rien, jamais j'ai réussi à adopter le 28 en 24 x 36...). Maintenant sur les électroniciens...Sony a repris toute l'équipe Minolta qui n'étaient ni des électronichiens ni des débutants en optique photo...

Ce qui m'étonne, c'est qu'il ne le sorte pas plus tôt, alors qu'il suffit qu'ils adaptent un peu l'optique à la nouvelle monture en rajoutant une monture, et enlevant l'obturateur central. (a moins que le tirage optique du X100 soit plus petit que celui du X pro, ce qui me paraitrait étonnant)

Odi

Citation de: Powerdoc le Mars 18, 2012, 19:29:49
Je te rassure, chez Canon c'est pas mieux. Par contre, sur les boites de mon X100 (et sur celles du X1) c'est vrai qu'un effort a été fait, pour faire simple et beau (on a l'impression qu'ils ont pompé du côté de chez Apple )

ou de chez Leica dans une certaine mesure..