Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Romu

Citation de: alain2x le Avril 04, 2012, 15:11:29
L'AF sait faire le point, mais tranquillement.

Bonjour,
C'est clairement ce qui ressort de la mini revue sur DPR. 1700 € pour avoir un AF de m...., c'est cher payé.

Otto Fokusse

Fae59

Citation de: Romu le Avril 04, 2012, 16:11:33
Bonjour,
C'est clairement ce qui ressort de la mini revue sur DPR. 1700 € pour avoir un AF de m...., c'est cher payé.

Pour ma part, c'est 1600 et non 1700...
Et puis, puisque nous ne parlons que de ce qui est écrit, j'ai lu qu'il était plus rapide que celui du X100 qui ne me pose aucun problème en pratique.
Amha, celui qui achète cet appareil pour la rapidité de l'AF s'est clairement trompé de cible, c'est certain.
Je pense que les qualités du X1 sont ailleurs et ne baser son jugement du X1 sur ce seul critère me paraît pour le moins réducteur.  8)  

diogene

Citation de: diogene le Avril 04, 2012, 08:36:03

Je me moque et parodie un peu l'intensité des propos ci-dessous,
J'aurais pu produire la même parodie à l'arrivée du NIKON D4, du D800 ou  du prochain CANON.

Tout ceci est un peu du second degré. Que personne ne se sente agressé, conspué, visé.... ;D

Zinzin, as-tu lu avec légèreté mon post ?
Tu aurais vu les phrases ci-dessus et aurais compris que ce n'était un reproche pour personne.
J'ai eu moi-aussi la même réaction quand mon Nikon D3 tardait à arriver...
Soyons moins crispés, moins sérieux et aptes à un peu de légèreté.

Pour répondre à ton propos, je sais que je fais partie de la Société de consommation, comme nous tous.  
Je suis avec attention, presque quotidiennement l'évolution de ce fil.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que j'acquière un jour ce boîtier...

Accepte un peu mon droit de fustiger gentiment les adultes impatients comme des enfants devant le sapin, surtout quand je prends la précaution d'expliquer ma démarche.

Ceci-dit, comme beaucoup ici, j'ai bien apprécié ton compte-rendu détaillé sur ce boîtier, et les images que tu as eu la gentillesse de nous présenter.

Restons sereins et accessibles à un peu d'humour.

Fae59

Romu

Citation de: Fae59 le Avril 04, 2012, 16:28:21
Pour ma part, c'est 1600 et non 1700...
...Je pense que les qualités du X1 sont ailleurs et ne baser son jugement du X1 sur ce seul critère me paraît pour le moins réducteur.  8)  

Tu noteras que je mets 2 critères : l'AF et le prix.

Je suis très intéressé par ce genre d'appareil. J'ai laissé tombé mon 5D car trop gros, trop lourd...pour un Ricoh GXR APS, appareil génial, cher, et...AF de m...

Finalement j'ai un D700, et je retombe sur le même problème, trop gros, trop lourd.

Le X1, à ce prix, à la limite faudrait pas d'AF du tout, au moins le parti pris serait clair. Si on fait un appareil avec 6400ISO utilisables et des optiques à 1.4, c'est pour shooter en (très) basse lumière, et dans ce contexte, l'AF est...nul. Je ne parle pas de sport ou de photo d'action, tu l'auras compris.

Donc, je maintiens, à 1600 €, c'est très cher payé. S'ils arrivent à faire un AF au niveau du Panasonic GX1, j'enlève évidemment ma critique.

Otto Fokusse

Citation de: Fae59 le Avril 04, 2012, 16:32:35
Absolument pas surpris par le résultat...  :)

Moi pas vraiment non plus, mais ça pose deux questions:

1) Fuji va mettre sur le marché sa propre bague M, probablement à un prix élevé: est-ce qu'ils ont trouvé un moyen de corriger le problème ?

2) Dans quelle mesure le problème est-il liée à l'intolérance du capteur par rapport aux focales courtes compactes ? Cf. aussi les performances décevantes du 18mm dans les coins. Si le futur 14 mm n'est pas à la hauteur qualitativement, et/ou s'il est énorme, ça diminue quand même beaucoup l'intérêt du nouveau système X de Fuji... Idem pour les zooms grand-angle.

Je pense qu'un système à viseur clair doit avoir une offre à la hauteur en terme de courtes focales, sinon c'est pas la peine...

Fae59

Citation de: Romu le Avril 04, 2012, 16:40:32
Tu noteras que je mets 2 critères : l'AF et le prix.

Je suis très intéressé par ce genre d'appareil. J'ai laissé tombé mon 5D car trop gros, trop lourd...pour un Ricoh GXR APS, appareil génial, cher, et...AF de m...

Finalement j'ai un D700, et je retombe sur le même problème, trop gros, trop lourd.

Le X1, à ce prix, à la limite faudrait pas d'AF du tout, au moins le parti pris serait clair. Si on fait un appareil avec 6400ISO utilisables et des optiques à 1.4, c'est pour shooter en (très) basse lumière, et dans ce contexte, l'AF est...nul. Je ne parle pas de sport ou de photo d'action, tu l'auras compris.

Donc, je maintiens, à 1600 €, c'est très cher payé. S'ils arrivent à faire un AF au niveau du Panasonic GX1, j'enlève évidemment ma critique.

Soit, c'est ton point de vue que je comprends mais je ne partage pas.
Pour ma pratique, l'AF, avec le X100, ne me pose pas de problème, même en basse lumière...  ;)
Donc, pour moi, ce n'est pas un critère rédhibitoire. A mes yeux, le prix du X1 se justifie sur plein d'autres points...  ;)
Bonnes photos et en espérant que tu trouves ton bonheur...  :)

Romu

Citation de: Fae59 le Avril 04, 2012, 16:53:07
Soit, c'est ton point de vue que je comprends mais je ne partage pas.
Pour ma pratique, l'AF, avec le X100, ne me pose pas de problème, même en basse lumière...  ;)
Donc, pour moi, ce n'est pas un critère rédhibitoire. A mes yeux, le prix du X1 se justifie sur plein d'autres points...  ;)
Bonnes photos et en espérant que tu trouves ton bonheur...  :)

Peut-être simplement parce que les soucis de MAP sont moins sensible à 35mm qu'avec une focale plus longue.

L'appareil idéal...oui ça aurait pu être ce X1. Remarquons que l'AF à contraste c'est juste du logiciel il me semble, donc corrigeable via le firmware.

Fae59

Citation de: Otto Fokusse le Avril 04, 2012, 16:45:35
Moi pas vraiment non plus, mais ça pose deux questions:
1) Fuji va mettre sur le marché sa propre bague M, probablement à un prix élevé: est-ce qu'ils ont trouvé un moyen de corriger le problème ?
2) Dans quelle mesure le problème est-il liée à l'intolérance du capteur par rapport aux focales courtes compactes ? Cf. aussi les performances décevantes du 18mm dans les coins. Si le futur 14 mm n'est pas à la hauteur qualitativement, et/ou s'il est énorme, ça diminue quand même beaucoup l'intérêt du nouveau système X de Fuji... Idem pour les zooms grand-angle.
Je pense qu'un système à viseur clair doit avoir une offre à la hauteur en terme de courtes focales, sinon c'est pas la peine...

Il faut espérer, pour ceux qui ont des optiques M, que la bague Fuji leur permettra d'exploiter à fond les possibilités de ces merveilleux objectifs.
Je n'en possède pas à ce jour mais si le gain était réel, pourquoi pas acquérir un M ou un Zeiss...  :)
Quant au 18mm, j'ai lu un peu tout et son contraire (même si à priori c'est plutôt moyen effectivement) et je me méfie toujours des exemples qui sont souvent fait n'importe comment.
J'aimerai pouvoir le tester avant achat car pour les 35 et 60, il semble qu'il y ait unanimité.
Je suis d'accord sur les courtes focales, il faut au moins un objectif à la hauteur.

Fae59

Citation de: Romu le Avril 04, 2012, 16:58:19
L'appareil idéal...oui ça aurait pu être ce X1. Remarquons que l'AF à contraste c'est juste du logiciel il me semble, donc corrigeable via le firmware.

Exact, d'ailleurs, le X100 a bénéficié d'améliorations sensibles sur ce point depuis sa sortie.
Et puis, je pense qu'en pratique, il y a moyen d'aider l'AF pour s'en sortir malgré tout...  ;)

secotine

Quelqu'un aurait une idée quant au délai sur la deuxième livraison en France?

Sur les retours que j'ai eu, ils ont déjà été vendu ou  réservés ( comme pour le Cirque par exemple )

Merci d'avance

Fae59

Citation de: secotine le Avril 04, 2012, 17:13:29
Quelqu'un aurait une idée quant au délai sur la deuxième livraison en France?
Sur les retours que j'ai eu, ils ont déjà été vendu ou  réservés ( comme pour le Cirque par exemple )
Merci d'avance

Là, tu nous poses une colle...

Odi

Citation de: Fae59 le Avril 04, 2012, 17:00:00
Quant au 18mm, j'ai lu un peu tout et son contraire (même si à priori c'est plutôt moyen effectivement) et je me méfie toujours des exemples qui sont souvent fait n'importe comment.

des franges ça ne dépend pas vraiment du "testeurs" (même certaines situations favorisent ces AC)

;)

mgr

Citation de: Romu le Avril 04, 2012, 16:11:33
Bonjour,
Non, pas un af de m...., comme tu l'entends ! Mais un af de conception différente de celle utilisée sur un reflex, avec en prime une superbe précision. En d'autres termes, un af sur un boitier différent pour une photographie différente. Chacun doit choisir son outil en fonction de ses besoins. Enfin, c'est ce que je pense  ;)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Powerdoc

Romu

Un AF précis, mais lent...en plein jour !

En basse lumière, cible privilégiée pour cet appareil (c'est d'ailleurs pour ça qu'il me fait envie), ça marchera pas...du tout. Y a qu'à voir ce qu'en dit DPR aujourd'hui. Alors photographie différente oui -> floue quoi !  ;D

Clemsg

CitationNormalement je met la main sur mon Fuji demain ;D

Tu as eu confirmation par ton revendeur qu'il serait livré demain ? :)

Otto Fokusse

Citation de: Powerdoc le Avril 04, 2012, 17:54:14
Normalement je met la main sur mon Fuji demain  ;D
Mais non, puisqu'on te dit que tous les appareils sont fuités vers la Fnac !  ;D

Citation de: Romu le Avril 04, 2012, 17:56:17

En basse lumière, cible privilégiée pour cet appareil (c'est d'ailleurs pour ça qu'il me fait envie), ça marchera pas...du tout. Y a qu'à voir ce qu'en dit DPR aujourd'hui. Alors photographie différente oui -> floue quoi !  ;D
Bah, c'est faux, vu que le X100 est déjà parfaitement capable de faire le point en basse lumière...

neptune

En Belgique personne n'est capable d'annoncer une date, c'était prévu pour la mi-mars, nous voilà en Avril et RAS niveau revendeur, j'espère qu'il ne tardera pas, mais c'est déjà foutu pour ce long wk de pâque...  >:(

mgr

En basse lumière, cible privilégiée pour cet appareil (c'est d'ailleurs pour ça qu'il me fait envie), ça marchera pas...du tout. Y a qu'à voir ce qu'en dit DPR aujourd'hui. Alors photographie différente oui -> floue quoi !  ;D
L'as-tu essayé personnellement ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Powerdoc

Citation de: Clemsg le Avril 04, 2012, 18:01:32
Tu as eu confirmation par ton revendeur qu'il serait livré demain ? :)

oui, je viens de recevoir un mail.

Powerdoc

C'est à l'aune de cela que l'on mesurera nos formidables aptitudes de photographes, nous autres utilisateurs de X-pro 1 (et autres X100 )  ;D

Greven

Citation de: Romu le Avril 04, 2012, 16:40:32
... J'ai laissé tombé mon 5D car trop gros, trop lourd...pour un Ricoh GXR APS, appareil génial, cher, et...AF de m...

...Finalement j'ai un D700, et je retombe sur le même problème, trop gros, trop lourd.

Laisser tomber un 5D pour un D700 parce que le 5D est trop lourd et après ça tu voudrais qu'on te prenne au sérieux...

diogene

Aucun  problème Zinzin.
Je te remercie encore pour ton effort de "vulgarisation", de présentation de ce boîtier qui attire notre intérêt à tous.
Tu n'étais pas obligé de nous faire ce compte-rendu, ce détail, agrémenté de photos.
Je suis certain qu'il a été bénéfique à beaucoup de lecteurs et que FUJI FRANCE te doit une fière chandelle !

Je suis content de pouvoir te remercier personnellement pour ton amabilité et ce sens du partage.