Leica DLux 5

Démarré par GUY, Mai 05, 2011, 13:25:28

« précédent - suivant »

chameaux

Bonjour,

Mes premiers essais avec le DL4 en attendant le DL5.

C'est déroutant de passer du reflex au compact, mais c'est tout autant passionnant d'apprendre autrement, comme lors du passage de l'argentique au numérique; et la liberté de débrayer et exceptionnelle.

chameaux

... le même après une légère correction Photoshop.

chameaux

Toujours impressionné par les réglages manuels, le piqué de l'optique.

En revanche, je suis d'accord avec vous lorsque vous évoquez la quasi impossibilité de visionner l'écran LCD en plein soleil.

GUY

Citation de: chameaux le Mai 08, 2011, 20:26:11
... le même après une légère correction Photoshop.

Pas mal pour un essai !
Je ne connais pas trop le DLux-4 mais je pense que tu auras encore plus de satisfaction avec le 5.
En attendant, cet éléphant est plutôt réussi, notamment au niveau de l'exposition. Peut-être une zone noire un peu trop importante dans la partie haute de l'image.

Si c'est du JPEG direct du boîtier, sache que le DLux-5 présente des images un peu plus lissées et donc un poil moins piquées que le 4.
Mais avec le format RAW et Lightroom il devient alors très performant !

Lorsque tu postes sur le forum, essaie de ne pas dépasser 800 X 600 pour le dimensionnement des images et un poids maxi de 205 ko.

Guy

chameaux

Ce serait dommage de perdre du piqué ...

En ce qui concerne la zone d'ombre elle donne de la prestance à l'éléphant, mais c'est vrai qu'elle est peut être un peu trop importante.

Pour les fichiers, j'ai sorti du raw converti avec Photoshop car je n'ai pas encore Lightroom.

chameaux

En basse lumière il réagit très bien.

jmnnjm

Je ne connais pas le Dlux 4 mais ce que tu fais est pas mal, le 4 est il un prêt en attendant le 5?

chameaux

Peut-être un poil sous exposé ... je ne sais pas.

jmnnjm : Oui le DL 4 est un prêt en attendant le DL 5.

Je reconnais que c'est très commercial de me prêter cet appareil en attendant son successeur, sachant qu'il ne rêve que d'une chose: s'en débarrasser vite vite avant qu'il ne soit complètement obsolète.

Par ailleurs, merci pour ton compliment, d'autant que t'y pour beaucoup car comme je vous le disais, je me suis abreuvé de ce fil avant de me lancer ;)

jmnnjm

Très joli paysage , belle ambiance, belle composition

GUY

Hello chameaux,

Super chouette ce paysage !
Le reflet dans l'eau est superbe et c'est d'ailleurs grâce à lui que la présence de la ligne d'horizon au milieu de l'image ne me dérange pas.

Guy

PS : Au fait, pourquoi ce pseudo (si ce n'est pas indiscret bien sûr...) ?

chameaux

Bonjour,

Merci pour vos encouragements, et je le répète, vous y êtes pour beaucoup.

Effectivement, la perspective de la ligne d'horizon centrale est cassée par le reflet qui lui donne "une fuite".

En ce qui concerne "Chameaux", et bien ... aucun rapport avec ma personnalité ;) seulement le premier "pseudo" que j'ai utilisé lors de mes inscriptions à l'aube de l'internet 56k, et comme j'ai une mémoire capricieuse (alarmant à 37 ans j'en conviens), j'utilise toujours le même ... je ne vous parle même pas du mot de passe ... ;)

jmnnjm

Chameaux
Je propose que lorsque l'on s'adresse  à toi on se contente de Cham c'est moins long et c'est plus class de même que pour moi jm ou jmn suffira

GUY

Merci à toi pour ces précisions, mais pourquoi le mot "Chameaux" ?
A moi, chameau me fait immédiatement penser aux nobles vaisseaux du désert, au paquet de Camel...

Guy

clo2

Bonjour,
Guy:
J'aime bien tes dernières photos, en particulier le petit gamin avec cet arbre démesuré. L'enfant et le tronc sont idéalement placés et le rendu N&B est très bon !
J'aime bien aussi « l'appentis » malgré le ciel un peu cramé...On dirait que ce bâtiment tient debout parce que c'est la mode... :D
Chameaux :
J'aime bien la seconde version de l'éléphant. Comme le souligne Guy et pour éliminer un peu du fond noir pour quoi pas faire un recadrage ?
Le paysage est sympathique !
Avec le DL5 les reflets seront quand même minimisés par rapport au DL4. Ce n'est pas la même surface d'écran le DL5 comporte un traitement. Sans être anti-reflet elle est quand même moins réfléchissante.
De plus le rétro-éclairage à LED est meilleur. Dans les cas difficiles on peut mettre le rétro-éclairage au maximum.
Il n'en reste pas moins que çà peut parfois être difficile, mais jamais comme le DL4.
Et puis tu trouveras aussi une amélioration dans le pilotage du joujou. Il ne te reste plus qu'à attendre patiemment la livraison...
En revanche les JPG sont bcp plus lissés que sur le DL4.
Vive le RAW !
Je t'ai à l'œil !

GUY

Merci Clo2 et content pour ce petit coucou. Tes remarques constructives font toujours plaisir.
En fait l'appentis est une vieille et petite construction qui a été "conservée" pour les 2 ou 3 moutons de la photo. Il doit être utilisé pour les abriter et pour la paille.
Mais ça ne va pas trop durer s'il n'est pas réparé...

Guy

jmnnjm

touriste

GUY

Citation de: jmnnjm le Mai 10, 2011, 19:57:24
touriste

Hello,

Pas mal cette photo du touriste ! J'aime bien.

Je m'apprête à partir demain pour une petite semaine en Espagne au bord de la grande bleue.
J'espère bien en ramener quelques images sympa.
A bientôt.

Guy

jmnnjm

Bon voyage et bonne pioche photographique même si entre temps je vais me retrouver bien seul sur le fil à moins que  Chameaux vienne l'étoffer durant cette période
Garde bien l'oeil sur ton DL5 dans les deux sens du terme
jm

GUY

Merci à toi et j'essaierai de faire de mon mieux !
En attendant, veille bien sur ce fil... ;)

Guy

pad

Hey! Bonjour.
"Ici le comité de défense du jpg, point fort du DL5."

Brut, bien sûr... (sauf l'accentuation en post, because boitier à -2) :

pad

Heureusement que ce genre de bestiau supporte la promiscuité sans stress. 1 à 2 cm, ça fait court.

pad

Une autre pas farouche ou trop occupée à becqueter.

pad

Un petit fatras qui donne une composition un peu étrange...

chameaux

Bonjour,

PAD :

J'adore la première photo (L1020764w.jpg); le scarabée est bien mis en valeur sans pourtant être noyé dans une ambiance mono colore verte qui est, à mon goût, le défaut de la deuxième image. Par ailleurs, les 2 pistils jaunes ont le double emploi de trancher avec le vert et de donner une petite fantaisie au cliché en ajoutant des yeux imaginaires à l'insecte.

J'aime beaucoup la dernière composition.

jmnnjm

Pad
Il suffit que Guy s'absente pour que tu retrouves ton DL5 :D :D
Je suppose que son propriétaire est à nouveau prés de toi.
En tout cas superbes jpeg et vraiment je souhaite que tu t'éloignes le moins possible du propriétaire du DL5.