Leica DLux 5

Démarré par GUY, Mai 05, 2011, 13:25:28

« précédent - suivant »

GUY

Protection rapprochée...

jmnnjm

Jolies fleurs Guy mais je ne sens rien
J'ai cherché le sens de protection rapproché mais je n'ai pas trouvé ??
Petite sortie cet après midi: copines

jmnnjm

Pause

jmnnjm

Petite table au soleil

GUY

Citation de: jmnnjm le Mai 05, 2011, 17:12:37
Jolies fleurs Guy mais je ne sens rien
J'ai cherché le sens de protection rapproché mais je n'ai pas trouvé ??
Petite sortie cet après midi: copines

Salut Jean-Michel,

C'est vrai que ce titre n'est pas très évocateur...Il s'agit d'une barre de protection (ici une petite partie) au-dessus d'un quai de déchargement pour camions.
Tu as raison, je n'étais pas très inspiré et aurais dû trouver autre chose...

Pas mal tes images, notamment les copines dont l'attitude reflète bien l'ambiance "grandes discussions entre filles"  ainsi que la table au soleil dont j'apprécie particulièrement la composition.
J'aime moins "la pause" à cause du cadrage approximatif en haut de l'image et surtout  le fait que l'on ne voit que des dos...

Il faudra qu'un de ces quatre je m'essaie enfin à ces photos d'humains dans la rue.
Depuis que je photographie, j'ai toujours ressenti une espèce de gêne dans ce type de situation.
Mais je finirai bien par me lancer...

Guy

jmnnjm

La photo d'humains , c'est bien tout le problème, car tu ne peux pratiquement les prendre de face de façon ouverte et de plus  en théorie respecter leur intégrité pour la diffusion sur le net éventuellement
ceci explique les loupés comme celle de la pose qui est prise pratiquement à la volée d'où le ras de la tête..
On s'aperçoit en tout cas qu'il y a pas mal de situation intéressantes qui mériterait des photos mais souvent difficiles à concrétiser.
D'un autre coté le fait de les prendre de façon indirecte garanti le coté naturel des attitudes.
Dans des situations comme le marché aux puces c'est un peu plus facile car les visiteurs sont concentrés sur les objets proposés par les brocanteurs et souvent ne voient rien autour d'eux.
En tout cas se faire remballé  est extrêmement désagréable.

Ci contre la table au soleil prise au NX10; je l'aime bien http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=73830.0;attach=333021;image

jmnnjm

Escalier moderne 1

jmnnjm

escallier 2

jmnnjm

Photo 3

jmnnjm

Lourd mais pratique

jmnnjm

Vieille rampe

GUY

Je te l'ai déjà dit, j'aime bien tes escaliers et indéniablement tu as le bon œil pour ça !

Celui-ci est intéressant et sort un peu de l'ordinaire par sa modernité. Ma préférence va à la première image et surtout à la troisième qui me plaît beaucoup en raison de ses couleurs douces en opposition à ses lignes tourmentées.
Bravo Jean-Michel pour cette belle composition !

Par contre je n'adhère pas trop à "lourd mais pratique" dont je trouve la représentation un peu trop banale à mon goût.
Il doit y avoir certainement quelque chose d'intéressant dans les points de fuites de cette vieille rampe et escalier, mais d'emblée je n'arrive pas à adopter ce cadrage un peu trop étroit. C'est une photo du Samsung ?

Guy

jmnnjm

Ne t'inquiète pas , j'ai la même en Leica  un peu plus large et en couleur
Pour ce qui est de lourd et pratique, évidemment elle n'a rien de géniale mais je la classerai dans la catégorie sur le vif  qui sous entend que bien souvent les résultats sont discutables alors ans doute aurait il mieux valu ne pas la mettre

GUY

Je la préfère ainsi, un peu plus large (mais c'est juste pour mon goût...) ;)
Et certainement même en NB pour ce type d'image.

Guy

GUY

L'imposte.

GUY

L'appentis.

jmnnjm

J'ai un faible pour l'appentis et je pense que pleins de détails méritent qu'on s'y attarde ; notamment la porte.

Grosse frayeur hier soir
1) je pars de chez mon fils et met le leica dans le coffre avec d'autres objets ,je  laisse le coffre ouvert pour aller r chercher d'autres affaires 2 à 3 mn
2)coffre chargé , je rentre chez moi et vide le coffre
3) arrivé dans mon bureau les bras chargés; plus de leica; rien dans le coffre;rien autour de la voiture  rien chez mon fils ; panique à bord durée 30mn visite du coffre x fois
4) convaincu de me l'être fait volé le temps du coffre ouvert ; je me fouette et me lamente en même temps
5) mon épouse me le ramène , trouvé sur une marche de  l'escalier('sombre) qui monte du garage .
Bien qu'ayant fait le trajet 5 ou 6 fois elle et moi , rien vu, échappé de mes mains sans bruit
Elle me dit que je dois remercier St Antoine qui lui a dit d'aller voir dans l'escalier.
L'appareil m'aura couté son prix plus un cierge et une frayeur qui me servira de leçon, enfin j'espère..!

GUY

Plus de peur que de mal donc !

Mais tu as raison, il arrive souvent que l'on fasse machinalement certains gestes tout en pensant à autre chose.
Lorsqu'il s'agit d'un simple stylo ça va encore, mais pour le Leica c'est une autre affaire !
Je pense que l'on fait davantage attention les fois suivantes...

Guy

GUY

Paissez en paix.

GUY

Le petit bonhomme...

jmnnjm

le petit bonhomme:  photo géniale ! , cela donne à l'arbre à la fois un coté protecteur et dominateur selon son degré de poésie. cette photo raconte une histoire à elle toute seule.

Pour ce qui est du Leica tu as raison et je peux te dire que ce matin, je l'apprécie encore plus qu'hier.

GUY

Citation de: jmnnjm le Mai 08, 2011, 10:00:48
le petit bonhomme:  photo géniale ! , cela donne à l'arbre à la fois un coté protecteur et dominateur selon son degré de poésie. cette photo raconte une histoire à elle toute seule.

Merci beaucoup !
J'ai eu de la chance : j'étais dans un parc public devant cet arbre majestueux et imposant. La lumière était intéressante mais l'arbre seul ne m'intéressait pas trop.
Soudain le bambin est apparu, trottinant à quelques mètres devant ses parents. J'avais mon image ! Mais il me fallait déclencher rapidement car je le voulais seul sous les grosses branches protectrices.
Quelquefois ça ne tient pas à grand chose...

Guy

jmnnjm

A mon avis avec cette photo, tu peux présenter un concours; c'est sans doute, selon moi, une des meilleures du fil

GUY

Tu es très gentil Jean-Michel, certes j'aime bien cette photo, notamment en NB, mais n'exagérons pas. ;)

Guy

jmnnjm

Non, je n'exagère pas, c'est vraiment ce que je pense mais peut être est lié à l'euphorie d'avoir retrouvé mon leica... :D