Leica DLux 5

Démarré par GUY, Mai 05, 2011, 13:25:28

« précédent - suivant »

GUY

Hello Jean-Michel,

Pas mal ces "ouvertures" qui me rappellent un peu les "déchirures".
Mais je n'arrive toujours pas à me faire à ce format...

Guy

PS : Nous n'avons plus de nouvelles de Chameaux.

jmnnjm

En  fait le format est du au fait qu'il s'agit d'un recadrage sérré car il était difficile d'avoir la netteté à la fois sur les tôles avant et les tôles au fond de l'ouverture.

En effet pas de nouvelles de Chameaux ni de Pad d'ailleurs

lifestyle-photography

Merci GUY pour tes explications ..... il est vrai que j'ai touché à quelques réglages sur l'appareil photo, mais je savais pas que ce Leica était préparé pour améliorer les JPEG. Mais de premier abord, j'ai été surpris en comparant le format JPEG et RAW, mes premières photos en RAW semblaient légèrement floues (alors qu'en JPEG jamais eu ce problème), comme un léger bougé sur la photographie ..... une fois passé dans lightroom pour la rendre légèrement plus jolie, elle ressort nikel. Etant donné que je veux sortir beaucoup de mes photographie en édition grand format, je resterais en RAW pour avoir la meilleure qualité possible.
Voici quelques photographie de ma composition :

UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

GUY

Citation de: lifestyle-photography le Mai 26, 2011, 03:03:50
Merci GUY pour tes explications ..... il est vrai que j'ai touché à quelques réglages sur l'appareil photo, mais je savais pas que ce Leica était préparé pour améliorer les JPEG. Mais de premier abord, j'ai été surpris en comparant le format JPEG et RAW, mes premières photos en RAW semblaient légèrement floues (alors qu'en JPEG jamais eu ce problème), comme un léger bougé sur la photographie ..... une fois passé dans lightroom pour la rendre légèrement plus jolie, elle ressort nikel. Etant donné que je veux sortir beaucoup de mes photographie en édition grand format, je resterais en RAW pour avoir la meilleure qualité possible.
Voici quelques photographie de ma composition :

Toutes les images en JPEG issues directement des APN sont traitées selon les paramètres de l'appareil. Ces paramètres réglables et modifiables pour la plupart par l'utilisateur ont été calculés en usine et insérés dans le micro logiciel embarqué dans chaque appareil.

Je ne comprends pas trop bien ton histoire de flou. Si une image est floue en RAW, même légèrement, elle le sera également en JPEG, surtout s'il s'agit d'un flou de bougé ou de mauvaise mise au point. Car l'image originale issue du capteur est la même et si elle est floue à ce stade, même très peu, elle le restera tout au long de la chaîne de traitement, que ce soit avec celui de l'appareil (JPEG) ou avec le développement du RAW au moyen d'un logiciel adapté.

A la lecture de tes images, on voit bien que le D-Lux 5 est un appareil de qualité. ;)

Guy

GUY

Jeux d'ombres.

GUY

La plage.

GUY

Pierres et mer... (JPEG boîtier).

jmnnjm

Chacune dans leur style , est une belle réussite, j'aime beaucoup les couleurs de la 3ème et la composition

Pour la première, je pense que je l'aurai cadrée en carré à hauteur de l'ombre horizontale, mais c'est chacun n ses goûts

Pour ce qui est des raw et Jpeg, je pense que Lifstyle veut parler plutôt d'un aspect diffus de l'image plutôt qu'un flou
Personnellement je n'ai pas cet effet en raw directs mais je pense que c'est du au fait de faire du raw + du jpeg

lifestyle-photography

Alors, peu être je m'explique mal  ::) En fait à la sortie de l'appareil, les photos JPEG et RAW sont différentes, Raw plus terne mais les couleurs vives sont plus intense.
Pour ce qui est du "bougé" elles ne sont pas vraiment floues (difficile à expliquer) mais sa en donne l'impression sur certains détails, peu être car le format RAW et beaucoup plus grand (taille et poids) et quand je l'ouvre en aperçu sur le Mac l'image est légèrement "tassé" car une fois passé dans lightroom je n'ai plus cette impression .... Ah voila .....  jmnnjm as trouvé mon probleme (details diffus), et il as raison, l'appareil me sort les photos en JPEG et RAW, je vais modifier cette option pour avoir que le format RAW, je verrais bien si j'ai toujours cette impression.
Un petit "print screen" sera plus parlant, regardez la jante entre les 2 formats, et dites moi si vous voyez une diff ?!?

PHOTO JPEG :

PHOTO RAW :

..... sinon, que pensez vous de mes précèdent clichés, les trouvez vous professionnels ?

Merci

GUY

Citation de: lifestyle-photography le Mai 26, 2011, 16:34:45
Alors, peu être je m'explique mal  ::) En fait à la sortie de l'appareil, les photos JPEG et RAW sont différentes, Raw plus terne mais les couleurs vives sont plus intense.
Pour ce qui est du "bougé" elles ne sont pas vraiment floues (difficile à expliquer) mais sa en donne l'impression sur certains détails, peu être car le format RAW et beaucoup plus grand (taille et poids) et quand je l'ouvre en aperçu sur le Mac l'image est légèrement "tassé" car une fois passé dans lightroom je n'ai plus cette impression .... Un petit "print screen" sera plus parlant, regardez la jante entre les 2 formats, et dites moi si vous voyez une diff ?!?

Oui, cela est normal et c'est ce que je t'expliquais.
L'image JPEG est déjà prête à être montrée telle quelle à la sortie du boîtier. Celle en RAW doit subir un "développement" (un peu comme un négatif) pour la sublimer. Après un post-traitement correct elle dépasse en qualité l'image JPEG.

Guy

lifestyle-photography

Ok, merci Guy, je fais la modif de suite sur l'appareil !!
Guy, une autre question, pourquoi tes photos en noir et blanc contiennent du grain ?? car j'ai quelques fois ce problème sur des prises de vues au niveau des zones sombres, alors je descend en ISO.

GUY

Citation de: lifestyle-photography le Mai 26, 2011, 16:41:45
Ok, merci Guy, je fais la modif de suite sur l'appareil !!

Quelle modif ?

Guy

lifestyle-photography

Modif options prise de vue qu'en format RAW (j'etais en JPEG + RAW)

jmnnjm

Pierre et mer est vraiment chouette avec lgrosse pierre bien placée dans la composition
La photo numérique aujourd'hui c'est quand même super!

GUY

Citation de: lifestyle-photography le Mai 26, 2011, 16:41:45
Guy, une autre question, pourquoi tes photos en noir et blanc contiennent du grain ?? car j'ai quelques fois ce problème sur des prises de vues au niveau des zones sombres, alors je descend en ISO.

Sur le D-Lux 5 j'ai choisi l'automatisme ISO qui ne dépasse jamais 200 ISO.
Ce type de rendu NB est obtenu par LR à partir d'un original couleur et non pas directement par l'appareil. Je ne me sers pas du paramètre "grain" de LR mais je manipule un peu l'image pour obtenir volontairement ce style de NB.
Mais la compression pour le forum à 205 Ko n'arrange pas trop les choses...

Guy

GUY

Citation de: lifestyle-photography le Mai 26, 2011, 16:45:20
Modif options prise de vue qu'en format RAW (j'etais en JPEG + RAW)

Personnellement je prends toutes mes images en RAW + JPEG.
Après un tri réellement sévère je ne garde que les images les plus intéressantes à mon goût et il en reste vraiment très très peu...

Guy

GUY

Citation de: jmnnjm le Mai 26, 2011, 16:25:37
Chacune dans leur style , est une belle réussite, j'aime beaucoup les couleurs de la 3ème et la composition

Pour la première, je pense que je l'aurai cadrée en carré à hauteur de l'ombre horizontale, mais c'est chacun n ses goûts

Pour ce qui est des raw et Jpeg, je pense que Lifstyle veut parler plutôt d'un aspect diffus de l'image plutôt qu'un flou
Personnellement je n'ai pas cet effet en raw directs mais je pense que c'est du au fait de faire du raw + du jpeg

Merci Jean-Michel.
Que veux-tu dire par "cadrée en carré à hauteur de l'ombre horizontale" ?

Guy

GUY

Citation de: jmnnjm le Mai 26, 2011, 16:52:08
Pierre et mer est vraiment chouette avec lgrosse pierre bien placée dans la composition
La photo numérique aujourd'hui c'est quand même super!

Merci encore Jean-Michel !
Je n'avais pas intérêt à la louper car je n'en fait qu'une...
Mais au moment du déclenchement elle me plaisait déjà et j'ai souvent remarqué que cela se vérifiait ensuite.
Oui, la photo numérique est au point et quel régal ! :D

Guy

jmnnjm

A peu prés comme ça mais  cela peut ne pas te plaire, comme je dis chacun ses goûts

GUY

Citation de: jmnnjm le Mai 26, 2011, 17:59:29
A peu prés comme ça mais  cela peut ne pas te plaire, comme je dis chacun ses goûts

Mais tu as raison, ça me plaît beaucoup Jean-Michel ! :)
Je n'avais pas pensé à essayer ce recadrage.
Comme quoi...

Guy

clo2

Bonjour Guy

De bien jolies images dans ta dernière série !
Mes préférées (dans l'ordre) sont : L1000678N-Dans l'attente. Joli N&B, image bien construite. Super !
Ensuite L1000736N-Pierres et mer.jpg Une superbe image ! Lumière, transparences, rendu des matières. Ça me donne vraiment envie d'aller à la mer...
Ensuite L1000710M-Jeux d'ombres.jpg (J'aurais bien vu le rouge plus saturé...)
Le tronc de palmier L1000692N-Tronc de palmier.jpg me plait bien aussi.
La plage L1000699N-La plage.jpg me plait bien aussi mais elle semble un peu trop accentuée ?

Sur le fil œcuménique je trouve la photo L1000699N-La plage.jpg tout a fait excellente !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103486.msg2294706.html#msg2294706

Les vacances te réussissent !  ;)
Je t'ai à l'œil !

GUY

Citation de: clo2 le Mai 26, 2011, 18:26:43
Bonjour Guy

De bien jolies images dans ta dernière série !
Mes préférées (dans l'ordre) sont : L1000678N-Dans l'attente. Joli N&B, image bien construite. Super !
Ensuite L1000736N-Pierres et mer.jpg Une superbe image ! Lumière, transparences, rendu des matières. Ça me donne vraiment envie d'aller à la mer...
Ensuite L1000710M-Jeux d'ombres.jpg (J'aurais bien vu le rouge plus saturé...)
Le tronc de palmier L1000692N-Tronc de palmier.jpg me plait bien aussi.
La plage L1000699N-La plage.jpg me plait bien aussi mais elle semble un peu trop accentuée ?

Sur le fil œcuménique je trouve la photo L1000699N-La plage.jpg tout a fait excellente !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103486.msg2294706.html#msg2294706

Les vacances te réussissent !  ;)

Merci Clo2 pour tes encouragements et content de te lire à nouveau ! :)

Figure-toi que je viens de me rendre compte avec horreur que l'image NB "La plage L1000299N" est une image JPEG issue direct du boîtier que j'ai traitée par mégarde avec LR. Comme je vais assez vite à présent dans le traitement je ne me suis pas rendu compte de cette erreur dans le feu de l'action... ???

C'est Lifestyle-photography qui m'a mis la puce à l'oreille avec son histoire de grain sur mes NB dans un de ces derniers posts.
Après vérification j'ai trouvé effectivement que la lumière était un peu dure, le ciel grêlé et finalement que quelque chose ne collait pas dans l'accentuation.
Sur LR les images prises en double (JPEG + RAW) sont côte à côte et pas toujours dans le même ordre. Il est donc très facile de se tromper si l'on ne fait pas attention...

Je pense que tu as fait une petite erreur de lien et l'image qui te plaît dans le fil oecuménique est celle-ci : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103486.msg2294706.html#msg2294706

Tu auras également remarqué que ERS nous gratifie de superbes images sur ce même fil !

Guy

GUY

D'ailleurs, la revoici en RAW cette fois :

GPA

Citation de: GUY le Mai 26, 2011, 19:22:42
D'ailleurs, la revoici en RAW cette fois :
Bonjour Guy,
j'aime bien le cadrage, et aussi celui de "La preuve, les transats sont vides !" 
des très beau N&B qui donne envie d'y être...
Bravo

GUY

Merci beaucoup GPA, tous ces compliments me font réellement plaisir !  :)

Guy