Leica DLux 5

Démarré par GUY, Mai 05, 2011, 13:25:28

« précédent - suivant »

jmnnjm

OK
Bonne nuit.
Je suis Hs ce soir; pour causes diverses

GUY

jmnnjm

Guy
Je viens de lire la page en question mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout;j'en ai perdu le fil au bout d'un moment  épuisant .
De retour sur le fil DL5 j'ai l'impression d'être sorti de l'autoroute surchargée pour arriver sur une route de campagne paisible et accueillante.
Ceci dit le fuji X100 semble plutôt convainquant
Je m'aperçois que je me suis rompé de fil dans ma réponse
Quel C.. je fais

GUY

Tu étais au bon endroit.
Les messages injurieux ont été supprimés par un modérateur. Le fil commençait à partir en chaussette gravement...

Guy

jmnnjm

Est ce que le fuji X100 te tente?

GUY

Citation de: jmnnjm le Juin 11, 2011, 16:19:18
Est ce que le fuji X100 te tente?

A cause de sa focale fixe 35 mm il ne m'intéresse pas. De plus, je n'aime pas trop le rendu des optiques Fuji.
J'aimerais bien un format APS ou même 4/3 avec un zoom de qualité du type de notre D-Lux 5,  mais ça n'est pas près d'exister.
Un tel zoom 24mm (ou 28) - 90mm avec ouverture f.2 à 24 mm et  f.2,8 (ou même 3,3) à 90 mm serait déjà très imposant pour un format APS et d'un coût plutôt élevé.
En 24 X 36 ce serait monstrueux avec un tarif exorbitant. Je crois que ça n'a d'ailleurs encore jamais existé...

Guy

lifestyle-photography

Le Fuji me tentais bien, j'étais curieux de voir le résultat sur les photos, et je constate quand même qu il n'a pas la qualité du LEICA. Le rendu du Fuji est bien plus brouillion sur certaines zones de la photo a mon gout.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

jmnnjm

Je crois qu'il faut quand même tenir compte du fait qu'il faut sans doute un certain temps pour l'apprivoiser ; de plus il y a aussi le photographe qui a sa façon de faire.
Dans réponse photo de ce mois-ci,,le fuji l a été testé pendant un mois par un pro qui admet au final que comparé au M9, 7 fois plus cher avec l'objectif, le fuji mérite une certain respect.

jmnnjm

Bouddha ( un petit retour au marché aux puces)

GUY

Citation de: jmnnjm le Juin 11, 2011, 20:21:16
Je crois qu'il faut quand même tenir compte du fait qu'il faut sans doute un certain temps pour l'apprivoiser ; de plus il y a aussi le photographe qui a sa façon de faire.
Dans réponse photo de ce mois-ci,,le fuji l a été testé pendant un mois par un pro qui admet au final que comparé au M9, 7 fois plus cher avec l'objectif, le fuji mérite une certain respect.

Ce constat est bien vrai.
Mais si je devais revenir à un 35 mm, je pense que je reviendrai quand-même à la formule que j'avais à une certaine époque (Leica M6 + 2/35 asph.) toutefois transformée aujourd'hui en numérique non pas en un M9 bien trop cher, mais peut-être à un M8 d'occase.
Mais là encore, la tentation d'acquérir de nouvelles optiques serait trop grande et c'est pour cela que je veux plus revenir à ce type d'équipement à objectifs interchangeables pour privilégier un petit zoom fixe mais de qualité.
De toute façon je n'imprime quasiment pas de photo et la plupart du temps elles sont regardées sur un écran. Les principaux avantages d'un full frame seraient donc inutilisés dans mon cas et peut-être même aussi ceux d'un format APS.
Je m'étais d'ailleurs déjà posé toutes ces questions lors de l'achat du D-Lux 5.....

Guy

GUY

Citation de: jmnnjm le Juin 11, 2011, 20:34:22
Bouddha ( un petit retour au marché aux puces)

Vraiment très chouette le bouddha en bois Jean-Michel ! :)
Dommage pour le fond trop présent à cause de cette vilaine grande profondeur de champ sur ces petits capteurs...

Guy

jmnnjm

autres bidons

GUY

Pour changer, je mets ici des poteries en NB.

lifestyle-photography

C'est vrai qu'avec un 35mm fixe, la plage au niveau clichés est quand même assez limité (exit les clichés lointains), j'avais renoncé au LEICA X1 à cause de ça.
Si je devais changer, il est vrai que pour 500€ de différence j'opterais pour le X1 plutôt que Fuji .... tôt ou tard je vais devoir compléter mon matos avec un appareil "reflex" Canon ou Nikon, je verrais au moment voulu. Guy tu parles de la profondeur de champ (sur la photo du boudha) comme quoi le DLUX5 (petit capteur) peche à ce niveau là, pourrais tu m'en dire plus?!? .... tu parles aussi des agrandissement, comme c'est un peu le but de mes photographies, j'aurais aimé que tu m'en dise plus ...... si le DLUX5 est correct (format RAW) pour des grands formats, ou si je vais avoir des surprises au tirage??!.
...... par ce que j'veux en apprendre un peu plus tout les jours sur la photographies ......
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

jmnnjm

Tu as raison pour le fond derrière le bouddha ; j'ai hésité à cadrer plus serré mais dans ce cas je n'aurai que la tête ; je vais essayer et si c'est mieux je poste sinon j'en resterai là

Finalement non, la photo actuelle est plus parlante , même avec le fond du marché

jmnnjm

Je préfère très nettement les poteries en couleur (LX5), les tons sont très chaleureux

Erlin

Joli Boudha, jmnnjm !  ;)

GUY

Citation de: jmnnjm le Juin 11, 2011, 21:47:19
Je préfère très nettement les poteries en couleur (LX5), les tons sont très chaleureux

Là encore et ainsi que je te le disais hier, je n'ai pas trop su choisir...
Pour le bouddha je pense que tu ne pourras rien y faire. Il faut la laisser ainsi et elle est toujours mieux que si tu n'avais pas fait la photo...

Guy

jmnnjm

Merci Erlin

Une dernière pour ce soir

GUY

Citation de: lifestyle-photography le Juin 11, 2011, 21:08:22
C'est vrai qu'avec un 35mm fixe, la plage au niveau clichés est quand même assez limité (exit les clichés lointains), j'avais renoncé au LEICA X1 à cause de ça.
Si je devais changer, il est vrai que pour 500€ de différence j'opterais pour le X1 plutôt que Fuji .... tôt ou tard je vais devoir compléter mon matos avec un appareil "reflex" Canon ou Nikon, je verrais au moment voulu. Guy tu parles de la profondeur de champ (sur la photo du boudha) comme quoi le DLUX5 (petit capteur) peche à ce niveau là, pourrais tu m'en dire plus?!? .... tu parles aussi des agrandissement, comme c'est un peu le but de mes photographies, j'aurais aimé que tu m'en dise plus ...... si le DLUX5 est correct (format RAW) pour des grands formats, ou si je vais avoir des surprises au tirage??!.
...... par ce que j'veux en apprendre un peu plus tout les jours sur la photographies ......

Hello Lifestyle,

Hélas la trop grande profondeur de champ est le problème de tous les petits capteurs. En format APS c'est déjà un peu mieux, mais encore moins qu'en full frame 24x36...
Ainsi que je l'avais déjà dit il y a un bon moment, j'avais pratiqué la photo pendant plus de 20 ans et j'avais arrêté complètement au début des années 2000.
J'avais acquis beaucoup de matériel d'excellente qualité (réflex notamment avec gros tromblons ouvrant à 2,8) et que j'ai entièrement vendu lors de mon arrêt. Mais, alors que je me remets doucement à la photo aujourd'hui, je n'ai plus du tout envie de m'encombrer la vie avec un matériel imposant et tous ces kilos à transporter.
Je veux à présent photographier très léger, d'où mon achat récent du D-Lux 5, après avoir longuement réfléchi à la question sur mes réels besoins...

Ne sois pas pas trop inquiet question tirage, avec le D-Lux 5 et sur une très bonne image d'origine bien piquée, tu pourras sans problème avoir un A4 d'excellente qualité et un A3 encore de très bonne facture. A la condition toutefois que le traitement d'impression soit fait très correctement.

Guy

GUY

Citation de: jmnnjm le Juin 11, 2011, 22:12:04
Merci Erlin

Une dernière pour ce soir
Hello Jean-Michel,

La photo des bidons me plaît beaucoup mais j'aurais mis un poil de dynamique supplémentaire au tirage.
Je trouve la dernière image très intéressante, mais là encore c'est le fond qui me gêne. Je pense finalement que c'est le problème de de ces lieux où tu ne peux pas avoir un fond neutre ou uni ou encore rendu flou avec une profondeur de champ plus faible.

Pardon car je sais que je suis emmer...
Mais je te rassure, je le suis encore plus avec mes images et je t'avoue que j'en jette des paquets et quelquefois pour vraiment pas grand chose...

Guy

jmnnjm

Hello Guy
Oui comme tu le dis , l'inconvénient du marché aux puces c'est qu'il y a toujours ou presque, quelque chose devant ou derrière le sujet choisi et le DL5 convient mal dans ce domaine mais en contre partie, il sait être discret.
D'un autre coté, ces fonds que tu considères comme parasites créent une ambiance,  et pour moi qui suis habitué aux marchés aux puces, il font en quelque sorte partie du décor.
Ceci dit la prochaine fois, je tiendrai compte au maximum de cette remarque dans le mesure du possible  et j'essaierai d'isoler les sujets autant que faire se peut.

jmnnjm

Crois tu que le 35 mm fuji conviendrai mieux à ce genre de photo?

GUY

Citation de: jmnnjm le Juin 12, 2011, 09:51:17
Crois tu que le 35 mm fuji conviendrai mieux à ce genre de photo?

La focale ne t'apportera rien de plus (car tu peux le faire avec le D-Lux 5) mais tu auras un peu de moins de profondeur de champ à diaphragme et distance égaux. Par contre si un objet en couleur ou plus éclairé se trouve sur le fond, même un poil plus flouté, il restera présent et l'oeil sera attiré et quittera ainsi le sujet principal....(par exemple avec la photo du bouddha)
Ah, ce n'est pas simple la photo !... ;)

Guy

jmnnjm

Moi je trouve que c'était simple quand on choisissais le diaphragme su la couronne d'objectif et la distance par rapport à la profondeur de champ voulue  voir l'hyper focale
Avec les numériques et leur MAP auto , j'ai perdu cette façon de faire , la chasse photo me l'a fait perdre un peu aussi car là, le repère  de la MAP c'est l'oeil de l'animal qui est le Point clé.
Je ne comprends pas d'ailleurs que sur le fuji cette bague de profondeur de champ ne soit pas inscrite