Pourquoi j'ai abandonné LR

Démarré par bleu73, Novembre 26, 2011, 11:03:31

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: kaf le Décembre 01, 2011, 11:14:27
Si si, bien sûr, LR peut dialoguer avec PS via un objet dynamique.
comment? je trouve pas...j'arrive à exporter de LR en objet dynamique vers CS5 mais impossible de faire le chemin retour...il m'ouvre CR

Edit : bon j'ai revérifié pas moyen d'y retourner donc comme je pensais pas de dialogue entre CS5 et LR   ::)

Nikojorj

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2011, 18:32:28
Quand j'utilise Bridge et photoshop, j'ouvre un dossier et le retouche mon image. Dans LR, il faut d'abord importer, du moins je n'ai pas trouvé comment faire autrement.
"Si tu dis ouvres une photo dans PS à un homme, il pourra travailler une fois. Si tu lui importes ses photos dans LR il les traitera toute sa vie."

CitationDans toshop, il y a un vrai softproofing, pas un plug in pas franchement convainquant comme dans LR.
Là d'accord, faut pas en parler à Schewe. ::)

CitationDans toshop j'imprime selon le profil de l'imprimante.
Dans LR aussi!  :o  et tu n'as plus besoin de passer chaque fois par le driver de l'imprimante, tout est dans les presets! 8)

CitationJe dirais que LR est un soft pour les photographe allergiques à l'informatique et Pshop un soft pour les photographes attachées à leur gestion de l'ordinateur.
CitationJe trouve la retouche des pétouilles et petits défauts bien plus puissante sur pshop, plsu d'outils adaptés aux différents cas de figure.
Là d'accord, encore.

CitationJe ne vois pas l'intérêt de passer du temps à importer une photo, qui doit IMPERATIVEMENT aller dans un catalogue alors que je vais peut-être simplement jeter cette photo.
Tu ne le fais qu'une fois de l'importer, et c'est même automatisable! Pas plus compliqué que d'ouvrir.

CitationEt puis pour garder ses modifs de fichier, sous photoshop, je fais juste enregistrer ou enregistrer sous. Sous LR faut exporter, donc on multiplie les versions de fichiers dont on se sais plus toujours où ils se trouvent.
Ben non, pas forcé d'exporter! faut bosser sous LR.

coval95

Citation de: senbei le Décembre 01, 2011, 18:23:35
Merci.

Perso, j'obtiens relativement facilement des couleurs sympas...

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2011, 18:30:10
Oui mais elle est où ton ambiance de fin de journée mon ami  ;)

PS : Perso je trouve que tu tires quand même un peu sur le vert

PS 2 : Roubitch et moi même avons toujours précisé que lorsque l'on travaillait sans dominante LR avait un comportement en couleur tout à fait conforme.
Citation de: roubitch le Décembre 01, 2011, 18:33:13
exact, en refroidissant comme je le disais il s'en sort; mais c'est froid...  ;)

oui, en corrigeant la dominante orangeasse dégueu on est obligé d'aller parfois un peu loin sur le vert...
et avec le rouge, pour avoir un rouge pur c'est un enfer   ;D
Dans l'exemple de senbei, le foulard est toujours grisouille. Evidemment je ne l'ai pas vu en vrai mais j'avais cru comprendre qu'il était rouge (rouge sombre peut-être mais rouge, là il tire sur le brun).

esox_13

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 01, 2011, 18:59:46
tous les logiciels de WF fonctionnent comme ca. avec un import. c'est leur principe de fonctionnement.
une fois els photos importées, elles permettent (beaucoup) d'autres choses et pas uniquement un développement unitaire
On peut en bénéficier avec LR+PS. Les deux logiciels sont différents et vous les amalgamez.
Dans LR aussi
On peut en bénéficier avec LR+PS. Les deux logiciels sont différents et vous les amalgamez.
Cela n'a stritctement rien à voir. dans un cas on travaille sur le RAW, dans l'autre sur un Bitmap. De toutes évidence vous ne connaissez pas les limites d'un fichier bitmap réglé avec un calque de réglages. La latitude de réglages n'a rien à voir...

Ca c'est juste un manque de formation sur le logiciel. c'est simple a résooudre

Et pour ceux qui utilisent les deux, vous diriez quoi ?
Ca ne veut rien dire. Les deux logiciels ne font pas du tut la même chose. Et pour utiliser les deux sur de très gros fichiers, je dirais que c'est plutôt l'inverse.
LR n'est aps un logicle de retouche. Il est normal qu'un logiciel de retouche retouche mieux qu'un logiciel qui lui, n'est aps un logiciel de retouche.

Formez vous... ou analysez votre manière de travailler pour déterminer si oui ou non vous avez besoin d'un logiciel de WF. Si ce n'est aps le cas, abandonnez LR... et par la même occasion, cessez de comparer deux solutions qui ne sont pas comparables.
Et ???

Vous dites des bêtises. Formez vous...

Vous êtes sponsorisé par LR ?

Il y a quelque chose de très désagréable dans votre réponse. Mais je n'ai en en prendre qu'à moi, je suis revenu sur ce forum.

Je vous parle de mes impressions sur l'utilisation de LR et PS et vous vous me répondez sur mes bêtises, mes incompétences... Vous savez tout sur tout ? Visiblement vous savez aussi ce qui se passe dans ma tête. Savez-vous réagir ou corriger une éventuelle imprécision (si tant est qu'elle existe, cela reste encore à prouver) sans porter de jugement qualitatif sur les personnes ?

Oui ?
non ?

Le ton de votre réponse fait qu'elle ne mérite même pas d'être prise en considération. Si vous vous êtes senti personnellement attaqué au point de devoir me qualifier de bête ou incompétent, j'en suis désolé. D'un autre côté s'identifier à un logiciel... Savez-vous ce que signifie workflow au fait ? Cela veut dire flux de travail. Peu importe lequel. J'ai mon workflow, vous avez le votre, je ne juge pas le votre, il semble vous convenir, laissez le mien tranquille et à l'abris de vos commentaires personnels.

Quant à ceux qui utilisent les deux, je n'ai rien à dire, je n'ai jamais parlé de quelconque "ceux" mais d'une impression sur l'utilisation de certains logiciels. Ne vous sentez pas attaqué que Diable !!!!!!! Vous êtes un être humain, bien au dessus d'un quelconque logicie l

Sur ce, Monsieur le Commissaire Politique, je vous souhaite bien le bonsoir. Et j'espère votre Grandeur que mes bêtises et mes ignorances ainsi que me manques de formation ne vous auront pas trop perturbé.

kaf

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2011, 20:54:55

Il y a quelque chose de très désagréable dans votre réponse. Mais je n'ai en en prendre qu'à moi, je suis revenu sur ce forum.

Je vous parle de mes impressions sur l'utilisation de LR et PS et vous vous me répondez sur mes bêtises, mes incompétences... Vous savez tout sur tout ? Visiblement vous savez aussi ce qui se passe dans ma tête. Savez-vous réagir ou corriger une éventuelle imprécision (si tant est qu'elle existe, cela reste encore à prouver) sans porter de jugement qualitatif sur les personnes ?

Oui ?
non ?

Le ton de votre réponse fait qu'elle ne mérite même pas d'être prise en considération. Si vous vous êtes senti personnellement attaqué au point de devoir me qualifier de bête ou incompétent, j'en suis désolé. D'un autre côté s'identifier à un logiciel... Savez-vous ce que signifie workflow au fait ? Cela veut dire flux de travail. Peu importe lequel. J'ai mon workflow, vous avez le votre, je ne juge pas le votre, il semble vous convenir, laissez le mien tranquille et à l'abris de vos commentaires personnels.

Quant à ceux qui utilisent les deux, je n'ai rien à dire, je n'ai jamais parlé de quelconque "ceux" mais d'une impression sur l'utilisation de certains logiciels. Ne vous sentez pas attaqué que Diable !!!!!!! Vous êtes un être humain, bien au dessus d'un quelconque logicie l

Sur ce, Monsieur le Commissaire Politique, je vous souhaite bien le bonsoir. Et j'espère votre Grandeur que mes bêtises et mes ignorances ainsi que me manques de formation ne vous auront pas trop perturbé.

Faut arrêter la paranoïa, personne n'a dit que vous étiez bête, juste que vous disiez des bêtises à propos de LR. Pourquoi? Simplement parce que vous ne l'utilisez pas et que vous ne ressentez pas son intérêt. Il n'y a rien de mal à ça, mais quand on dit quelque-chose qui s'avère erroné à propos d'un sujet qu'on maîtrise mal, il faut pouvoir accepter de se faire critiquer. Et il faut reconnaître que la dernière énormité à propos des exports était assez sidérante pour tout qui manipule un minimum LR (ou un produit similaire, dans quel que domaine que ce soit). ;)

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Décembre 01, 2011, 20:50:11
"Si tu dis ouvres une photo dans PS à un homme, il pourra travailler une fois. Si tu lui importes ses photos dans LR il les traitera toute sa vie." […]

Oyez, oyez mesdames : vous êtes définitivement exclues du monde de la photo.  :-[

A moins que... « Si tu lui importes ses photos dans LR il les traitera toute sa vie » : le sens de cette phrase peut signifier qu'un mec, c'est tellement et irrémédiablement bête, qu'il mettra 80 ans à traiter convenablement une image dans LR quand une femme, elle, aura réussi du premier coup.  :-*
Eh ouais...
Capter la lumière infinie

Olivier Chauvignat

Oui ?
non ?

J'ai fait pourtant une réponse détaillée et étayée sur chacune de vos remarques.

Lorsque vous disiez une bêtise, je l'ai signalé également. Ou est le problème ?
Je relève simplement vos incohérences et inexactitudes. Je ne me sens attaqué sur rien, et je ne vois pas non plus de "Commissaire Politique" ici... Il me semble que c'est plutôt vous qui vous sentez persécuté parce que j'ai contré vos arguments. Vous avez le droit de les exposer,, mais puisque vous les exposez, j'ai le droit de les juger non ?

Mais il ne me semble pas que ca soit interdit. Il ne s'agissait pas d'une attaque personnelle (contrairement à votre réponse, dès la première phrase), mais des réponses étayées.

Et personne ici n'a dit que vous étiez bête. Ni incompétent d'ailleurs. Tout au plus, vous parlez de choses que vous ne connaissez pas ou que vous n'avez pas pris la peine de clarifier. C'est pour cela que je vous ai suggéré de vous former.

Photo Workshops

michmich

+1
ces outils sont abordables , mais très puissant. Ils demandent nécessairement pratique et formation pour en comprendre toutes leurs fonctions

LR est dans ce domaine un excellent outil de production pour photographe, d'autres aussi .

A chacun de choisir, avec arguments et objectivité.

gnessou

Citation de: THG le Décembre 01, 2011, 19:12:23
euh... très franchement, la version Lr me paraît nettement plus juste.
Non, elle est très différente ! bien plus limité en fait. ..mais il est vrai que certaines personnes ne "voient" pas les différences de tons . J'ai fais le même constat que Benaparis, ça parait incroyable mais il manque des "tons" dans Lightrom , les couleurs sont criardes et manquent de "profondeur" .J'ai essayé C1 et sa finesse de rendus des tons est unique dans les softs de dématriçage . La seule chose qui m'a fait renoncer à son achat c'est que je dispose déjà de Photoshop, bien plus complet . Lightroom a pour lui d'être un "tout-en-un" rapide, intuitif et efficace.. bien sûr c'est un logiciel de compromis mais quand même je trouve que les outils comme Lightroom et Camera Raw que propose Adobe ne sont pas et de loin les meilleurs en rendu de tons et en finesse de dématriçage....

gnessou

Citation de: senbei le Décembre 01, 2011, 18:23:35
Merci.

Perso, j'obtiens relativement facilement des couleurs sympas...

Là c'est vert.

Verso92

Nikojorj

Citation de: roubitch le Décembre 01, 2011, 19:16:54
moins conforme à la réalité d'un panneau stop je dirais
Tu es vraiment sûr de la calibration de ton écran?
Autant pour les exemples précédents je voyais bien le souci, autant là ton stop est rouge sombre un peu bizarre sur mon écran (sRGB, mais calibré/profilé).

Nikojorj

Je vous parle de mes impressions sur l'utilisation de LR et PS et vous vous me répondez sur mes bêtises, mes incompétences...
Je la refais alors : mets-toi à la place de quelqu'un qui entend "il est nul ce tournevis on peut pas plater des clous avec".
Et sinon, c'est un agent secret qui gagne une tringle à rideaux. ;)

Benaparis

Comme je l'avais indiqué, il y a bien une solution éventuelle mais qui pourra être galère si il faut l'appliquer sélectivement (une balance des blancs/teinte c'est normalement un truc de base) c'est de neutraliser la photo sous LR puis de passer par ColorEfex en appliquant un filtre Cross Balance (oubliez les filtres photo de Photoshop ils sont affreux et par ailleurs ils peuvent créer des écrétages peu esthétiques dans les hautes lumières), normalement ColorEfex 4 devrait être en plugin LR mais ça ne marche pas chez moi. Le résultat est que vous avez pu réchauffer votre image avec une teinte que je trouve pour le coup plus agréable et surtout vous réchauffez (vous pouvez les refroidir également) vos couleurs au lieu de les dénaturer comme on a pu le remarquer auparavant. préfère encore ce que j'obtiens avec C1)

J'insiste bien entendu sur le fait que ce n'est pas une solution miracle, mais plutôt un dépannage (je préfère quand même ce que je peux obtenir avec C1)...Je pense que l'outil de BdB pourrait être revu à la fois dans la couleur du filtrage et sur la manière dont il impacte la couleur de la scène photographiée.

Voilà mon résultat avec LR + ColorEfex (il est probablement perfectible mais il faut voir cet exemple comme une piste) :
Instagram : benjaminddb

megaboub

Ce qui me gene avec LR, c'est que lorsque je recupere mes photos de l'apn, je les stockes dans un dossier sur une cle usb " de travail" que je plug au choix sur 2 ordis. Ensuite quand je veux traiter les raw LR m'oblige à les importer sur le disque. Puis si je fais du menage sur la clé, ou si j'ai modifié un raw sur la clé, LR ne veux plus importé ma "nouvelle" photo vu qu'il "la connait" déjà.

Bon si quelqu'un 1/ comprends ce que je veux dire, je le félicite et 2/ me dépanne je le considère comme un dieu vivant...

Merci

PS: Plein de bonne volonté (à defaut d'être plein de neurones en état de marche) j'ai acheté le gros bouquin de LR "qui va bien"...mais  :P pas évident à comprendre ce qui rentre dans un catalogue , ce qu'on peu déplacer et le reste...

kaf

Citation de: megaboub le Décembre 02, 2011, 10:58:39
Ce qui me gene avec LR, c'est que lorsque je recupere mes photos de l'apn, je les stockes dans un dossier sur une cle usb " de travail" que je plug au choix sur 2 ordis. Ensuite quand je veux traiter les raw LR m'oblige à les importer sur le disque. Puis si je fais du menage sur la clé, ou si j'ai modifié un raw sur la clé, LR ne veux plus importé ma "nouvelle" photo vu qu'il "la connait" déjà.

Bon si quelqu'un 1/ comprends ce que je veux dire, je le félicite et 2/ me dépanne je le considère comme un dieu vivant...

Merci

PS: Plein de bonne volonté (à defaut d'être plein de neurones en état de marche) j'ai acheté le gros bouquin de LR "qui va bien"...mais  :P pas évident à comprendre ce qui rentre dans un catalogue , ce qu'on peu déplacer et le reste...

Tu n'es évidemment obligé de les importer "sur le disque", il suffit de les importer "sans les déplacer" sur les deux LR.
Si tu as tes originaux sur un clef, et que tu sauvegardes tes modifications dans des xmp, pas de problème. Il suffit de synchroniser les mises à jour de métadonnées (clic droit sur le dossier et choisir synchroniser).

Une fois le traitement terminé, j'imagine que les raw finissent sur un disque dur quand même, non? Pour les déplacer, il suffit de le faire depuis LR, surtout pas depuis l'OS.

megaboub

Citation de: kaf le Décembre 02, 2011, 11:02:45

Si tu as tes originaux sur un clef, et que tu sauvegardes tes modifications dans un xmp, pas de problème. Il suffit de synchroniser les mises à jour de métadonnées.

Merci pour ces pistes.

Je ne sauvegarde jamais (volontairement) les mofifs sur un raw et pourtant les modifs sont mémorisées..., j'exporte en jpeg, je n'ai pas vu l'extension xmp.

jmk

Citation de: kaf le Décembre 02, 2011, 11:02:45
Tu n'es évidemment obligé de les importer "sur le disque", il suffit de les importer "sans les déplacer" sur les deux LR.
Si tu as tes originaux sur un clef, et que tu sauvegardes tes modifications dans des xmp, pas de problème. Il suffit de synchroniser les mises à jour de métadonnées (clic droit sur le dossier et choisir synchroniser).

Une fois le traitement terminé, j'imagine que les raw finissent sur un disque dur quand même, non? Pour les déplacer, il suffit de le faire depuis LR, surtout pas depuis l'OS.

Bonne réponse, je crois avoir compris la même chose .... C'est un exemple type d'utilisation de LR, où l'utilisateur pourrait dire : "c'est de la merde !" :D

kaf

Citation de: megaboub le Décembre 02, 2011, 11:06:41
Merci pour ces pistes.

Je ne sauvegarde jamais (volontairement) les mofifs sur un raw et pourtant les modifs sont mémorisées..., j'exporte en jpeg, je n'ai pas vu l'extension xmp.

Que tu le veuilles ou non, tout ce que tu fais sur un raw est sauvegardé dans la base de donnée de LR. Tu peux, en plus, sauvegarder tout ça dans un sidecar (xmp) (ctrl+s sur un dossier, ou automatiquement via les préférences). Dans ton cas, ça permettra à tes deux LR de savoir ce que l'autre à fait et à resynchroniser les bases de donnée de chacun d'eux.

Attention, cela ne marche que si tu ne crées pas de copie virtuelle. Si tel était le cas, il faudrait plutôt "exporter en tant que catalogue" les photos que tu veux partager entre les deux machines.

jmk

Merci pour ces pistes.

Je te rassure volontairement ou involontairement tu ne sauvegarderas jamais les motifs sur ton RAW ! :D

Dans les paramètre du catalogue, onglet "Métadonnées", tu peux cocher la case "Ecrire automatiquement les modifications en XMP", ce qui créera automatiquement à l'emplacement de ton RAW, un fichier avec le même nom et l'extension XMP contenant tous les réglages. Cela facilitera le "va et vient" entre plusieurs applications.

kaf

Citation de: jmk le Décembre 02, 2011, 11:10:54
Bonne réponse, je crois avoir compris la même chose .... C'est un exemple type d'utilisation de LR, où l'utilisateur pourrait dire : "c'est de la merde !" :D

C'est d'ailleurs un peu comme ça que la question a été posée: "ce qui me gène avec LR..."

Olivier Chauvignat

Citation de: megaboub le Décembre 02, 2011, 10:58:39

Merci

Kaf a donné la solution. mais il faut dire que LR n'est pas vraiment fait pour ce que vous demandez. mais il peut le faire. Vous pouvez même laisser un petit catalogue temporaire sur votre clé usb. catalogue que vous importerez ensuite dans votre base principale.

Et puis écrire sur une clé, USB, bonjour les performances de merde et les risques de pertes de données.

Vous prenez des risques, mais malgré tout, LR sait faire.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Merci pour ces pistes.

c'est normal. les modifs sont conservées en temps réel dans la base de données LR (le catalogue) en automatique, c'est a dire sans que vous ayez besoin de sauvegarder quoi que ce soi manuellement

Notez qu'un XMP est un export des réglages a un instant T. Contrairement a la BDD de LR qui est automatique, si vous voulez la dernière version des réglages dans un XMP, il faudra réexporter à nouveau cet XMP (Pomme-s ou Control-s)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Décembre 02, 2011, 11:17:22
C'est d'ailleurs un peu comme ça que la question a été posée: "ce qui me gène avec LR..."

Oui, très significatif...
Photo Workshops

Gilala

significatif de quoi?
d'un photographe qui a fait l'effort d'acheter des livres, qui a utilisé le logiciel et qui a bloqué sur un truc apparemment très pointu... normal qu'il y ait une "gêne" dans ce cas non?