nouveauté rumeur pentax 2012

Démarré par sonyaplha65, Janvier 01, 2012, 12:08:04

« précédent - suivant »

Michel

Je reste réflex. Ces choix techniques me dépassent un peu et quant à la stratégie des marques....les placards sont pleins de matos qui n'ont pas eu une descendance durable, le 126, le 18/24, le 110 et les originaux genre Leica ou Bessa sont confidentiels. Ceci indépendamment de la fin de l'argentique.

langagil

Citation de: Michel le Février 02, 2012, 11:36:26
Je reste réflex. Ces choix techniques me dépassent un peu et quant à la stratégie des marques....les placards sont pleins de matos qui n'ont pas eu une descendance durable, le 126, le 18/24, le 110 et les originaux genre Leica ou Bessa sont confidentiels. Ceci indépendamment de la fin de l'argentique.
Idem pour moi. Du moins tant que les constructeurs nous le permettent  :'( ou alors il faudra soit s'adapter (cf la clientèle Sony) soit switcher et là si les deux majors sont vraiment malins il développeront une gamme double qui contentera et les amateurs de nouveautés et les inconditionnels de la visée réflex, notamment en gamme expert-pro
LabelImage

Mistral75

Citation de: bendder le Février 02, 2012, 09:44:37
Si c'est ce prix c'est le bad ?
250$ pour du DA40ltd light c'est un peu tendancieux quand même

Euh... 900 - 750 = 150, non ?

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Février 02, 2012, 09:33:59
(...)

Edit : et voici les prix annoncés :

Pentax K-01 body only: $750
    Pentax K-01 plus the new 40mm f/2.8 lens: $900

(...)

Et 1.000 USD pour K-01 + 18-55 mm + 50-200 mm

Source : http://www.mirrorlessrumors.com/k-01-announcement-today-price-749-for-body/

bendder

Perso je rete aussi 100% reflex, s'il est à 750€ (en verra) cela ne vraiment pas intéressant par rapport a un vrai K-5.

Maintenant que le loup est sorti du bois, il faut se rappeler une réflexion de Mistral75 :
C'est un projet technique Hoya, non Ricoh, probablement conçu dans les même pérode que le Q, mais au final il à était retardé.
Ils n'ont pas fait une monture courte car il ont fait le Q = LA MONTURE COURTE PENTAX
Entre refaire un second parc optique APS-C (ce qui est quand même contre productif et vrai con au final, si c'est pour être obliger de mettre l'adaptateur de toute façon) et produire deux optique x5,6 c'est pas du même acabit.

PENTAX, n'est pas Sony / Pana / canon / nikon, si c'est pour suivre le troupeau, cela n'a pas d'intérêt. Putain de monde conformiste.
Rien ne vous empêche de revendre vos optiques K et aller voir ailleurs, mais faudra vous faire une raison, Pentax ne produira pas  de monture courte + APS-c de si tôt.

bendder

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2012, 12:00:29
Euh... 900 - 750 = 150, non ?

Oui, désolé je me suis planté.
Par contre c'est une optique tout plastique avec monture Métal ?

Mattdef

C'est une abération cette monture K sur un mirrorless....

Cool du 1080p à 30img/s ... avec un AF dans le boitier bruyant et un SR bruyant aussi...
Cool un tirage immense avec des optiques... bah immenses aussi ! (seul quelques pancakes seront petits, comme la concurence)
Cool aucun viseur OVF ni EVF alors que Pentax veut visiblement toucher les "vieux de la vieille" en gardant la monture K
Cool quasiment aucun gain de taille entre ce mirrorless et un K-r, intérêt à part d'être plus cher ?!

Non mais sérieux Pentax, c'est quoi ce produit ?!

Mistral75

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'intérêt du K-01 par rapport au successeur du K-r :

- capteur du K-5 mais le successeur du K-r l'aura / l'aurait eu aussi
- performances analogues (rafale, etc.)
- ergonomie analogue (pas de mode TAv, pas de 2ème molette, etc.)
- encombrement et poids analogues
- prix analogue (le K-r a été lancé à 800 USD boîtier nu, le K-x à 650 USD avec le DA-L 18-55 mm)
- plus d'autofocus par détection de phase
- plus de viseur (pas même électronique)

Quand j'écris que j'ai du mal à comprendre son intérêt, je parle bien sûr du point de vue du client. Pour le fabricant, je le vois très bien : son prix de revient est bien inférieur grâce à la suppression du miroir + pentamiroir + module autofocus. Hoya über alles.

La performance de l'autofocus par détection de contraste, surtout avec des objectifs qui ne sont pas optimisés pour, est une vraie question. Les premiers tests y répondront.

L'absence de tout viseur, jointe à l'écran non orientable, est pour moi rédhibitoire. Reste à voir ce qu'en pensera la cible visée -quelle est-elle au fait ?

bendder

Citation de: Mattdef le Février 02, 2012, 12:10:47
C'est une abération cette monture K sur un mirrorless....

Cool du 1080p à 30img/s ... avec un AF dans le boitier bruyant et un SR bruyant aussi... // peut être tu es le premier à lav'oir tester alors.
Cool un tirage immense avec des optiques... bah immenses aussi ! (seul quelques pancakes seront petits, comme la concurence) > les lois impénétrables de l'optique
Cool aucun viseur OVF ni EVF alors que Pentax veut visiblement toucher les "vieux de la vieille" en gardant la monture K // Cela est en effet un problème dans un sens pas contre la visée ces viseurs n'est pour le moment pas mature, alors autant sans passer, perso cela me gainerai pas
Cool quasiment aucun gain de taille entre ce mirrorless et un K-r, intérêt à art d'être plus cher ?!  // effectivement

Non mais sérieux Pentax, c'est quoi ce produit ?!

// un ML à monutre K

Par contre suis je seul à trouver que se boitier à quand même un avantage à cause de sa taille K.
ENFIN un boitier ML un peu épais, qui se sera pas une savonnette.
J'ai des grandes main.

Mais après tout c'est de merde  ;D

bendder

MERCI HOYA

Problème n°1 le prix.
Faux problème : la monture K
Pas de viseur électronique marketing : franchement techno non mature.

Mistral75

Citation de: bendder le Février 02, 2012, 12:26:51
(...)
Pas de viseur électronique marketing : franchement techno non mature.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

jpydrg

Bonjour,
trois points qui me semblent en faveur de l'objet. En premier lieu, une stabilisation boitier qui peut s'avérer des plus utiles. En second lieu, il me semble que Pentax est la seule marque de Reflex à disposer d'une gamme étendue de focales fixes compactes et de très haute volées (les «limited») et ceci explique peut-être cela.  Enfin, et c'est plus subjectif, je goûte plutôt l'esthétique de la version «argent». Le gros point noir, à tout le moins de mon point de vue, c'est l'absence de viseur (optique ou électronique).

langagil

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2012, 12:18:07
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'intérêt du K-01 par rapport au successeur du K-r :.......................................
Quand j'écris que j'ai du mal à comprendre son intérêt, je parle bien sûr du point de vue du client. Pour le fabricant, je le vois très bien : son prix de revient est bien inférieur grâce à la suppression du miroir + pentamiroir + module autofocus. Hoya über alles...................
L'absence de tout viseur, jointe à l'écran non orientable, est pour moi rédhibitoire. Reste à voir ce qu'en pensera la cible visée -quelle est-elle au fait ?
Ou plutôt qu'en reste-t-il? Pour être rentable/intéressant le concept Pentax n'aurait-il pas dû être précurseur et donc sortir avant tous les autres ?
LabelImage

Diapoo®

Oui Mistral, il faut espérer qu'il y a eu une étude de marché fiable pour cet appareil. Les ML (MirrorLess si j'ai bien compris ???) visent  avant tout les possesseurs de compacts ou de bridges mais face aux NEX le K-01 semble bien handicapé ...

Reste le marché du second boîtier pour les possesseurs de réflex K mais, à volume quasi égal, la comparaison avec le Kr ou son successeur risque d'être ... sans objet  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

sebdu73

La face avant est comment dire...spéciale ^^' (pour pas dire franchement moche)

Coté écran, ca ressemble à n'importe quel compact...avec une griffe porte flash!
En gros ceux possedant un K5 passeront leurs chemin, même pour un 2eme boitier je pense...
Bon maintenant ca c'est fait...on veu les vraie annonces (objo, boitier reflex K, etc...)  ;D

bendder

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2012, 12:28:13
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Pour avoir visée dans un nikon V1, la nouvelle génération de viseur EVF, n'est pas mal mais sans plus cela ne remplacera pas pour le moment une vraie visée. Donc pour le moment sont absence n'est pas rédhibitoire, par contre un écran articuler ou dépliant l'ai beaucoup / beaucoup plus.

bendder

Franchement j'aime plutôt ce design (déformation pro, j'ai fait une école de Design), il se démarque franchement et casse un peu avec les stéréotype photographique, en le regardant dans les détail, il y a des coups des crayons intéressants.

De plus peut être aurez vous remarquer l'intégration du déverrouillage de la monture c'est bien trouver.

Certain m'en voudrait certainement mais le Design (dessin) de ce K-01 et franchement plus intéressant que Fuji XPro1, on est en 2012 quand même.

Gér@rd

Bon, ben déçu comme tout le monde mais uniquement par l'absence de viseur...

Il aurait un viseur, je pense qu'il me plairait bien. Il semble offrir une bonne préhension et un bon équilibre en lui montant des optiques classiques (ce qui n'est pas le cas des mirrorless actuels). Le design me fait penser à ce que faisait Braun dans les années '70/'80. Si seulement le "pseudo-prisme" (le module qui contient le flash) pouvait être amovible pour permettre de monter un viseur électronique optionnel... (peut-être est-ce ce qu'ils prévoient pour le futur haut de gamme  ???).

Effectivement ce qui est incompréhensible c'est la cible visée... L'utilisateur de reflex pentax actuel qui voudrait récupérer son parc optique (moi par ex.  :D) ne le prendra pas vu l'absence de viseur. Un utilisateur de compact tenté de passser au ML le trouvera trop gros par rapport à la concurrence. Et le pancake "bon marché" offre une focale de 40 qui est peu recherchée comme focale unique par celui qui voudrait débuter avec un kit.

Bref j'espère que Pentax va vite dévoiler son modèle amiral...

Mistral75

Citation de: bendder le Février 02, 2012, 13:30:20
Pour avoir visée dans un nikon V1, la nouvelle génération de viseur EVF, n'est pas mal mais sans plus cela ne remplacera pas pour le moment une vraie visée. Donc pour le moment sont absence n'est pas rédhibitoire, par contre un écran articuler ou dépliant l'ai beaucoup / beaucoup plus.

Un viseur électronique, même imparfait, est préférable à une absence de viseur

bendder

Voila un axe de réflexion intéressant :
Y aura t'il un successeur au Kr ?
Et y aura t'il un modèle pour compéter la gamme K au dessus du K-5 ou en remplacement.

Mistral75

Je me répète mais, franchement, qui se voit viser à bras tendus avec ce machin de 530 g précédé d'un objectif qui mènera le tout à un bon 800 g (le DA XS mis à part) ?

bendder

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2012, 13:53:48
Un viseur électronique, même imparfait, est préférable à une absence de viseur

Ca c'est un choix complet d'Hoya, car Ricoh maitrise ce genre d'accessoire.
Cela sera probablement rectifier, par Ricoh...

bendder

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2012, 13:56:03
Je me répète mais, franchement, qui se voit viser à bras tendus avec ce machin de 530 g précédé d'un objectif qui mènera le tout à un bon 800 g (le DA XS mis à part) ?

+1

Mistral75

Citation de: bendder le Février 02, 2012, 13:54:28
Voila un axe de réflexion intéressant :
Y aura t'il un successeur au Kr ?
Et y aura t'il un modèle pour compéter la gamme K au dessus du K-5 ou en remplacement.

Un successeur au K-r lancé à 1.000 USD avec un pitch vantant sa qualité d'image superlative avec EN PLUS un viseur et un autofocus "snappy"...

Je n'arrive pas à mettre un smiley "clin d'œil", ce K-01 ne me donne pas envie de plaisanter...

Mistral75

...pas même de rire jaune.