nouveauté rumeur pentax 2012

Démarré par sonyaplha65, Janvier 01, 2012, 12:08:04

« précédent - suivant »

Mistral75

Un petit bout de K-01 pour relancer l'attention.

Une feuille de route concernant les objectifs est réputée devoir être dévoilée en même temps que le K-01, le 2 février prochain (jeudi).

Source : forum Xitek http://forum.xitek.com/thread-963322-3-1-1.html

Gm.38

langagil

Citation de: bendder le Janvier 29, 2012, 20:22:17
Certainement pas car le probable Designer qui l'a dessiné, ne verse pas dans cette nostalgie.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143807.msg2841433.html#msg2841433
??? ??? ??? concernant l'avion Franquin faisant tout aussi bien il y plus de vingt ans  ::) ::)
LabelImage

langagil

Je relis avec intérêt un extrait de l'article paru dans RP 234 de septembre 2011 page 9: "et pour revenir aux réflex,  on espère (la rédaction) que la famille K de Pentax, pour l'instant limitée à deux modèles (K-r et K-5) profitera de ce mariage pour s'étoffer un peu."
Nous aussi mais on ne voit toujours rien venir si ce n'est des fils de spéculation interminables  :'( :'(
LabelImage

Gm.38

Mistral75

Citation de: bendder le Janvier 29, 2012, 20:18:16
(...)
Il faut remarquer que la typographie de ce K-01 quitte un le K pour devenir presque I<-01, cela permet d'imaginer entre les lignes.
(...)

Citation de: bendder le Janvier 29, 2012, 20:34:21
(...)
Autre détail, que vous auriez peut être remarqué, le nom du boîtier semble être inscrit de l'autre coté par rapport au boîtier K
(...)

bendder, tu ne connais pas tes classiques... ;)

http://kmp.bdimitrov.de/bodies/film_K/K2_DMD.html

gargouille

Citation de: remico le Janvier 29, 2012, 18:47:20
Nostalgie peut-être mais pas seulement.
Je ne saurais pas défendre la bague de diaph, la molette de vitesse, l'échelle des distances et de profondeur de champ autrement que par : c'est simple, intuitif, rapide, ça marche et si on veut s'en passer on place le sélecteur sur A et voilà. En un coup d'oeil on sait où on en est.

Les automatismes c'est super et efficace mais quand ça marche pas j'imagine la déception de certains débutants devant les résultats.

Qui parle d'automatismes?

C'est sur une bague de diaph c'est ergonomique, avec une bague un peu souple, ou de diamètre plus réduit que le corps de l'objectif et coincé entre le prisme et la poignée. Et de nuit c'est hyper lisible.
Idem pour le barillet de vitesse de nuit ?

Je ne suis pas contre, mais pour avoir utilisé en parallèle des systèmes avec commandes par le boitier via deux molettes et affichage rétroéclairé (dans le viseur et le dessus du boitier) et un boitier tout manuelle (Nikon FM2).
Je préfère une double commande via le boitier, ça permet de ne pas perdre en stabilité car la main gauche peut maintenir l'objectif ou faire la map et tout le reste ce fait via la main droite et c'est visible même en pleine nuit.

Et puis entre des crantages par une valeur entière ou demi ou tiers pour le diaph ou par valeur entière pour les vitesses.
Je préféré le choix par tiers ou demi valeurs que l'on trouve sur les boitiers modernes

Krg

Citation de: bendder le Janvier 29, 2012, 23:44:14... Que veut dire le DMD ? ...
Data Motor Drive: le boîtier peut recevoir un moteur (MD) et un dos dateur (DataMD).
Pentax & Werra

remico

Citation de: gargouille le Janvier 29, 2012, 23:15:09
(...)Je ne suis pas contre, mais pour avoir utilisé en parallèle des systèmes avec commandes par le boitier via deux molettes et affichage rétroéclairé (dans le viseur et le dessus du boitier) et un boitier tout manuelle (Nikon FM2).
Je préfère une double commande via le boitier, ça permet de ne pas perdre en stabilité car la main gauche peut maintenir l'objectif ou faire la map et tout le reste ce fait via la main droite et c'est visible même en pleine nuit. (...)

Je comprends tout à fait que l'on préfère l'ergonomie des boitiers actuels mais ceux qui seraient intéressés par un boitier genre nikon FM risquent de chercher un moment -toutes gammes et toutes marques confondues. Le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est de monter des objectifs manuels sur le K10D et donc éventuellement sur un futur K-01 d'occase. De ce coté là le Fuji-X Pro avec sa bague de diaph et son sélecteur de vitesse me parle d'avantage sauf que j'ai vraiment rien à voir avec un pro.

Mistral75

Le teasing continue.

Gér@rd

J'y suis... ils ont profité de ce que Kodak avait d'autres chats à fouetter actuellement pour s'inspirer librement du "Kodak Bantam special"... ;D

Copyright http://www.wired.com

Mistral75

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 30, 2012, 12:42:00
J'y suis... ils ont profité de ce que Kodak avait d'autres chats à fouetter actuellement pour s'inspirer librement du "Kodak Bantam special"... ;D

Copyright http://www.wired.com

C'est amusant, un certain Col K10d sur le forum DP Review a eu une idée analogue à la tienne :

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&message=40451295

Mais je trouve ton analogie meilleure que la sienne.

gargouille

Citation de: bendder le Janvier 30, 2012, 11:57:05
Fraichement l'ergonomie avec un barillet de vitesse, n'est vraiment pas très adaptée pour une bonne utilisation en mode M, car il faut arrêter de visée.
Une ergonomie :
- bague de diagramme + molette (boitier K + optique KM)
- 2 molettes ( boitier K + optique KA / AF)

La bague de diagramme peut être utile en priorité ouverture, mais le barillet est à mon sens à bannir.

Tout a fait.

gargouille

Citation de: remico le Janvier 30, 2012, 10:48:32
Je comprends tout à fait que l'on préfère l'ergonomie des boitiers actuels mais ceux qui seraient intéressés par un boitier genre nikon FM risquent de chercher un moment -toutes gammes et toutes marques confondues. Le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est de monter des objectifs manuels sur le K10D et donc éventuellement sur un futur K-01 d'occase. De ce coté là le Fuji-X Pro avec sa bague de diaph et son sélecteur de vitesse me parle d'avantage sauf que j'ai vraiment rien à voir avec un pro.

La seul chose qui faut garder de ce qui se faisant il y a 30 ans c'est l'échelle de profondeur de champ et l'échelle de distance, ce que n'a pas le Fuji-X1 pro et ça c'est une erreur surtout avec un système aussi cher et aussi gros.
C'est comme le plastique pour le corps extérieur, c'est plus agréable aussi bien l'été quel hiver, c'est plus solide que de l'alu.
Par contre que l'intérieur soit en métal oui, mais actuellement c'est plutôt l'inverse, on fait métal à l'extérieur et plastique à l'intérieur. Tout l'inverse mais ça flatte tellement plus.

gargouille

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 30, 2012, 12:42:00
;D ;D ;D

langagil

Citation de: gargouille le Janvier 30, 2012, 14:15:51
La seul chose qui faut garder de ce qui se faisant il y a 30 ans c'est l'échelle de profondeur de champ et l'échelle de distance, ce que n'a pas le Fuji-X1 pro et ça c'est une erreur surtout avec un système aussi cher et aussi gros.
C'est comme le plastique pour le corps extérieur, c'est plus agréable aussi bien l'été quel hiver, c'est plus solide que de l'alu.
Par contre que l'intérieur soit en métal oui, mais actuellement c'est plutôt l'inverse, on fait métal à l'extérieur et plastique à l'intérieur. Tout l'inverse mais ça flatte tellement plus.
On voit que tu n'as jamais travaillé les matières synthétiques pour avancer tels arguments  ???  par contre en hivers le contact physique avec une matière synthétique est plus agréable qu'avec du métal/alliage de métal c'est bien pourquoi on recouvrait le métal de cuir ou de simili.
De plus dès la gamme expert, expert/pro les boitiers sont généralement construits en alliage de magnésium recouvert d'une matière synthétique (qui d'ailleurs a une certaine tendance à mal vieillir: décollement sur le D300s etc)
LabelImage

photux

Citation de: bendder le Janvier 30, 2012, 11:57:05
Fraichement l'ergonomie avec un barillet de vitesse, n'est vraiment pas très adaptée pour une bonne utilisation en mode M, car il faut arrêter de visée.
Une ergonomie :
- bague de diagramme + molette (boitier K + optique KM)
- 2 molettes ( boitier K + optique KA / AF)

La bague de diagramme peut être utile en priorité ouverture, mais le barillet est à mon sens à bannir.

Qui dit qu'il faut arrêté de visé, un rappel de la vitesse et de l'ouverture était déjà présent dans le viseur de certains boîtiers il y a 30 ans.
Ceci dit la bague de diaph sur l'objectif est pour moi beaucoup plus pratique s'il subsiste l'échelle de profondeur de champ ainsi qu'une MAP manuelle digne de ce nom.
Idem pour le barillet de vitesse je ne voie vraiment pas en quoi la manipulation change par rapport à une molette, avec un boitier comme le Fuji x1 pro ou les Leica M, un coup d'oeil suffit pour voir les réglages avant même de porter l'appareil à l'œil, ce qui est important en photo de rue.
Après c'est une question de goût, je préfère les montres à aiguilles et d'autres préfèreront lire l'heure sur un écran.

remico

C'est pas plus compliqué c'est étudié pour. Il fallait manoeuvrer bague de diaphragme ou sélecteur de vitesse pour obtenir la bonne exposition -aiguille, diode etc - dans le viseur. 

ligriv

perso j aime bien l ergonomie kx/kr et ca ne me derange pas plus qe ca la perte de la deuxieme molette:

mode hyperprogramme/bouton vert + molette pour sous/surex , je trouve cette disposition logique et pratique(un point de depart pour une bonne expo, un reglage du couple diaph vitesse pour un resultats souhaité, une eventuelle correction d expo, Simple et Efficace)

And Also The Trees

Couscousdelight

Pour continuer sur les pronostics.
Pentax pourrait viser le marché des sports extrêmes & co, un truc genre go-pro avec une qualité d'image bien meilleure.
Il y a un marché à prendre je pense, sachant que les adeptes de sports extrêmes ne peuvent s'empêcher de filmer leurs exploits.

Bounty

Je sais pas si cet appareil va remplacer le Kr qui est un réflex,mais je suis curieux de découvrir sa bouille.On va voir si Pentax a fait vraiment différent des concurents . ???

photux

Concernant la bague de diaph et le sélecteur de vitesses, il est vrai que le mode "Hyper-programme" + 2 molettes (diaph + vitesse+ écran supérieure) + bouton vert c'est d'une sacrée ergonomie, la meilleure à ce jour et de loin pour les boîtiers modernes.

gargouille

Citation de: langagil le Janvier 30, 2012, 14:40:19

On voit que tu n'as jamais travaillé les matières synthétiques pour avancer tels arguments  ???  par contre en hivers le contact physique avec une matière synthétique est plus agréable qu'avec du métal/alliage de métal c'est bien pourquoi on recouvrait le métal de cuir ou de simili.
De plus dès la gamme expert, expert/pro les boitiers sont généralement construits en alliage de magnésium recouvert d'une matière synthétique (qui d'ailleurs a une certaine tendance à mal vieillir: décollement sur le D300s etc)

Non (enfin si un peu, mais c'est hors sujet), mais moi j'utilise et je sais aussi ce que pensent certains pro.
D'un coté on à des amateurs qui pensent bel objets et d'un autre coté d'autres pro ou non qui pensent bon outils.

Je suis assez vieux pour me souvenir du débat, pare choc en acier chromé contre pare choc en "plastique", voiture  hyper rigide contre voiture avec zone de déformation.
C'est pareil en photo un para soleil en plastique qui se détache ça limite les contraintes sur l'objectif, contrairement au para-soleil alu visé.
Une carrosserie en plastique ça se déforme et ça revient à sa forme initial contrairement à de l'alu.
Certes au delà d'une certaine contrainte ça casse mais c'est pareil avec de l'alu.
Et pour le vieillissement c'est la même chose avec les revêtements peints (en dit émail sur les métaux), sur le cuir en plastique (car le cuir naturel...), pour l'usure de l'anodisation.... .

photux

D'accord avec toi gargouille, en reflex les seules marques qui font encore des "outils" sont Canon et Nikon, n'en déplaise à certain.

gau

Comprend pas pourquoi  ???

Le K5 n'est pas un outil à photographier ? (sans parler des autres, reflex et/ou marques)