nouveauté rumeur pentax 2012

Démarré par sonyaplha65, Janvier 01, 2012, 12:08:04

« précédent - suivant »

Pipo2A

Citation de: Ted13 le Février 03, 2012, 16:06:16
Bonjour,
je pense pour ma part que pentax ne va pas en rester la.

Tel les nikon j1 et v1 qui sont à peu près les mêmes boitiers, qu'es ce qui empêche pentax d'y greffer un "module" de visée électronique bien adaptée à ce type de boitier.... et non un appendice complétement hétéroclite comme font les autres, à l'endroit même où c'est écrit pentax au sommet de l'appareil? :  Faible cout, nouveau modèle, compatibilité extrême (mêmes objectifs mêmes batteries etc...) celui ci s'appelerait K-02 et probablement déja dans les cartons.
Seulement c'est juste un peu plus futé que Nikon de les sortir l'un après l'autre et pas en même temps...

Si tu rajoutes un viseur, tu as les dimensions d'un reflex K-x .

Ibiscus

C'est probablement le résultat d'une étude sur les besoins et envies des consomateurs et consommatrices jeunes : dans ma famille ma belle-fille a interdit à mon fils d'acheter un boîtier qu'on utilise principalement avec un viseur. Elle nous maintient que porter un appareil à son oeil, cela fait "vieux"  ;D
Si je comprends bien il y a ici beaucoup le "vieux"  :D
Que voulez-vous quand on a été élevé depuis son plus jeune âge avec des appareils compacts, ce n'est pas comme nous la génération "Blow-up"  ;)
Le tout, c'est que les fabricants laissent aussi la génération Blow-up" et les générations intermédiaires pouvoir utiliser un viseur. C'est le seul vrais danger à mon humble avis !

langagil

Citation de: bendder le Février 04, 2012, 00:49:08
J'étais passé à coté de ça mais Ricoh vient d'annoncer le module A16 24-85mm GXR  (3,5-5,5) avec tres probablement le capteur du K5, ce module cout nu 470 euros, ce qui veut dire que le capteur du K5, n'est pas si cher que cela au final, il y a donc bien un gros bug avec le prix du K-01 ....

Il est comme tout le reste il suit les lois de l'économie de production.........une boite en commande 1000 elle les payera plus cher que celle qui en commande 100000 ceci dit sans compter tous les autres paramètres inclus dans les contrats.
Une chose est certaine: Sony a bien amorti la conception/construction de ce capteur et a prouvé définitivement sa maitrise de l'électronique........qui en doutait d'ailleurs?
Pour en revenir à ce capteur: il est exceptionnel et pourrait très bien avoir une longévité qui le soit également si les lois du marché n'étaient pas ce qu'elles sont  :'(
LabelImage

langagil

Citation de: Ibiscus le Février 04, 2012, 11:26:57
C'est probablement le résultat d'une étude sur les besoins et envies des consomateurs et consommatrices jeunes : dans ma famille ma belle-fille a interdit à mon fils d'acheter un boîtier qu'on utilise principalement avec un viseur. Elle nous maintient que porter un appareil à son oeil, cela fait "vieux"  ;D
Si je comprends bien il y a ici beaucoup le "vieux"  :D
Que voulez-vous quand on a été élevé depuis son plus jeune âge avec des appareils compacts, ce n'est pas comme nous la génération "Blow-up"  ;)
Le tout, c'est que les fabricants laissent aussi la génération Blow-up" et les générations intermédiaires pouvoir utiliser un viseur. C'est le seul vrais danger à mon humble avis !
::) ::)
Je suppose que votre belle-fille est recouverte de tatouages et trouées de toute part par des "percing"? si ce n'était malheureusement pas le cas conseillez à votre fils de changer pour un modèle plus en rapport avec le look des jeunes d'aujourd'hui  :D :D
J'envisage assez mal que mon épouse m'interdise quoi que ce soit........le contraire étant vrai également.....
Votre réflexion m'a mis de bonne humeur pour le reste de la journée: c'est la première fois que je suis content de vieillir  ;) ;)
LabelImage

Gér@rd

Citation de: Pipo2A le Février 04, 2012, 09:01:45"Si tu rajoutes un viseur, tu as les dimensions d'un reflex K-x ."

Non, non... il s'agit de caser un oculaire, pas un prisme. Si on regarde ce qu'a fait Sony avec le Next 7 par rapport au Next 5, c'est tout à fait envisageable sans augmenter drastriquement la taille et le poids (d'autant plus qu'avec le K-01 Pentax n'a pas cherché à miniaturiser). On peut supposer (du moins je l'espère) que Pentax/Ricoh a simplement sorti avec ce K-01 leur entrée/moyen de gamme ML (comme Sony avec les Next 3 et 5) et que leur haut de gamme va suivre. Wait and see and cross the fingers comme disent les japonais  :D...

bendder

Citation de: langagil le Février 04, 2012, 11:33:04
Il est comme tout le reste il suit les lois de l'économie de production.........une boite en commande 1000 elle les payera plus cher que celle qui en commande 100000 ceci dit sans compter tous les autres paramètres inclus dans les contrats.
Une chose est certaine: Sony a bien amorti la conception/construction de ce capteur et a prouvé définitivement sa maitrise de l'électronique........qui en doutait d'ailleurs?
Pour en revenir à ce capteur: il est exceptionnel et pourrait très bien avoir une longévité qui le soit également si les lois du marché n'étaient pas ce qu'elles sont  :'(

Perso, je trouve ce capteur formidable :
Iso natif 80
Bonne tenu des hauts iso
Pas trop de Mpx, 16 c'est déjà bien suffisant.

Que demandé de plus, franchement cela ne me dérangerais pas d'avoir le même capteur dans 5/6 ans ...

Quand même Ricoh/Pentax vont pouvoir avoir des prix car :
K-01 / K5 / GRX A16 > même capteur
Kr / GRX A12 > même capteur.

Bref le marché fait le reste, la crise aussi, peut être qu'il vont un peut se calmer avec le Mpx, sur L'APS-C.
Il ferrait mieux de se concentré sur un capteur FF abordable.

langagil

Citation de: bendder le Février 04, 2012, 12:54:12
Perso, je trouve ce capteur formidable :
Iso natif 80
Bonne tenu des hauts iso
Pas trop de Mpx, 16 c'est déjà bien suffisant.
Que demandé de plus, franchement cela ne me dérangerais pas d'avoir le même capteur dans 5/6 ans ...
Quand même Ricoh/Pentax vont pouvoir avoir des prix car :
K-01 / K5 / GRX A16 > même capteur
Kr / GRX A12 > même capteur.
Bref le marché fait le reste, la crise aussi, peut être qu'il vont un peut se calmer avec le Mpx, sur L'APS-C.
Il ferrait mieux de se concentré sur un capteur FF abordable.

Entièrement d'accord avec toi même si je préfère de loin utiliser un k-5 à un K-0machinchose  ;) à mon âge on apprécie le matos de qualité mais surtout le matos qu'on a pas pu s'offrir plus jeune.
Concernant le FF pourquoi pas si Sony a vendu un capteur à Nikon (D800) pourquoi pas à Pentax? le futur D800 sera parait-il abordable, bon tout reste relatif évidemment  :D
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Février 04, 2012, 13:14:27
(...) le futur D800 sera parait-il abordable, bon tout reste relatif évidemment  :D

Ni plus ni moins que le D700 : le D700 est sorti à 2.800 € de prix public indicatif, le D800 devrait être annoncé à 3.000 €.

bendder

Je suis jeune àlors, mais je suis de la vielle école car j'ai commencer avec un reflex argentique, et je préfère ce genre de matos.

Concernant le capteur du D800 à n'en pas douté il aura 36 mpx, je reste assez dubitatif sur ce foisonnement de Mpx, car l'on se rapproche de la définition de Moyen format actuel, je ne sais pas si cela et vraiment utile, mais dans au moins la on peu faire de grand - grand tirage nativement (ce qui un jour pourrais m'intéresser pour mon taf.

Mais je crois que je préféré avoir un 645D q'un D800 ...

Un capteur 24*36 de 16/18 Mpx, avec la même qualité que celui du K5 pourrait vraiment être un bon choix technique, mais j'ai pas l'impression que Sony se dirige dans cette direction.
On verra bien dans un futur proche, car de toute manière le FF Pentax reste un mirage, et que je n'ai pas envie de passer à la concurrence (même si je le pouvais).

De plus avec 36/40 Mpx, reste le problème des optiques, car il me semble que certaines optique nikon pro commencaient à montrer des signe de faiblesse avec le 24 mpx du D3X, alors ou va t'on ...
Un moyen-format moins pixélisé comparativement, avec de bonnes optiques aura certainement de meilleurs résultat qu'un FF surgonflé

Finalement l'APS-C à tellement d'avantages, qu'il me serait dur de le quiter.

Ted13

Citation de: Pipo2A le Février 04, 2012, 09:01:45
Si tu rajoutes un viseur, tu as les dimensions d'un reflex K-x .

Je ne pense pas que ce soit dans cette intention (le gain de place), mais plutot de faire une serie d'appareils le plus "modulaires" possible : on crée une "base", le K-01, puis on lui rajoute un "module" à la place du capot superieur: un viseur electronique,le k-02... puis on retire ce meme module pour le remplacer par une visée à miroir: le k-03  etc... et ce, avec le meme boitier du depart, les memes pieces, les memes accessoires, et surtout, le meme design.... (d'où peut etre cette esthetique moderne dont certains l'ont apparenté aux playmobils)
En ce qui concerne le gain de place, celui ci s'effectuerait plutot par la faible épaisseur de certains objectifs, et vu l'épaisseur de celui qu'ils viennent de sortir, je trouve qu' à ce niveau la, c'est plutot gagné...

Diapoo®

Citation de: Ibiscus le Février 04, 2012, 11:26:57
C'est probablement le résultat d'une étude sur les besoins et envies des consomateurs et consommatrices jeunes : dans ma famille ma belle-fille a interdit à mon fils d'acheter un boîtier qu'on utilise principalement avec un viseur. Elle nous maintient que porter un appareil à son oeil, cela fait "vieux"  ;D (...)

La jeunesse d'esprit n'est pas uns question d'age, en voici encore une belle preuve. Si tu peux me permettre en ma qualité de père de 5 enfants, tu devrais encourager ton fils ... à s'émanciper !!!  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: bendder le Février 04, 2012, 13:59:50
Je suis jeune àlors, mais je suis de la vielle école car j'ai commencer avec un reflex argentique, et je préfère ce genre de matos.

Concernant le capteur du D800 à n'en pas douté il aura 36 mpx, je reste assez dubitatif sur ce foisonnement de Mpx, car l'on se rapproche de la définition de Moyen format actuel, je ne sais pas si cela et vraiment utile, mais dans au moins la on peu faire de grand - grand tirage nativement (ce qui un jour pourrais m'intéresser pour mon taf.
L'usage d'un moyen format est tout autre que celui d'un FF et vice-versa, je te vois mal assurer un reportage d'évènement sportif avec un 645d  ::) mais le but n'est pas là. Si le capteur tient ses promesses et que Nikon développe des algorithmes qui assurent les photographes animaliers et sportifs vont se régaler.
L'autre problème auquel est confronté Nikon (qui d'ailleurs est le même qui accable Pentax) est qu'à l'inverse de Sony ou Canon il est tributaire de ce que fabrique un fournisseur à savoir Sony donc: il faut s'adapter ou aller faire son marché ailleurs
Un capteur 24*36 de 16/18 Mpx, avec la même qualité que celui du K5 pourrait vraiment être un bon choix technique, mais j'ai pas l'impression que Sony se dirige dans cette direction.
Non et le jour où Sony décide l'arrêt de la production il faudra suivre  :'( :'(
On verra bien dans un futur proche, car de toute manière le FF Pentax reste un mirage, et que je n'ai pas envie de passer à la concurrence (même si je le pouvais).

De plus avec 36/40 Mpx, reste le problème des optiques, car il me semble que certaines optique nikon pro commencaient à montrer des signe de faiblesse avec le 24 mpx du D3X, alors ou va t'on ...
Un moyen-format moins pixélisé comparativement, avec de bonnes optiques aura certainement de meilleurs résultat qu'un FF surgonflé

C'est difficilement discutable: un D700 par exemple fait largement aussi bien qu'un K-5 avec moins de pixels et une meilleure dynamique; il a pour lui l'avantage du grand tirage et du crop là où le K-5 possède l'avantage du coefficient X 1,5 propre au capteur apsc.

Le seul gros problème que j'ai avec la montée en définition concerne mon budget DD sans compter le renouvellement du parc informatique qui doit rester capable de gérer d'aussi gros fichier  ::) ::)
LabelImage

Gér@rd

Citation de: Ted13 le Février 04, 2012, 14:53:40"Je ne pense pas que ce soit dans cette intention (le gain de place), mais plutot de faire une serie d'appareils le plus "modulaires" possible : on crée une "base", le K-01, puis on lui rajoute un "module" à la place du capot superieur: un viseur electronique,le k-02... puis on retire ce meme module pour le remplacer par une visée à miroir: le k-03  etc... et ce, avec le meme boitier du depart, les memes pieces, les memes accessoires, et surtout, le meme design.... (d'où peut etre cette esthetique moderne dont certains l'ont apparenté aux playmobils)"

Tout à fait d'accord avec cette idée... c'est ce qui vient à l'esprit en voyant la façon dont est intégré le flash sur le K-01. Cela fait penser immédiatement à un système modulaire, un bloc qui pourrait très bien glisser en arrière pour être remplacé par un autre module (un viseur électronique par exemple).

bendder

Le D800 est enfin sorti, c'est bien ça va occuper les nikonistes.

langagil

Citation de: bendder le Février 07, 2012, 10:02:08
Le D800 est enfin sorti, c'est bien ça va occuper les nikonistes.

Oui enfin pas tous vu le prix  ::) ::)
Ce qui les occupe surtout c'est de choisir une des deux versions
LabelImage

bendder

La version D800E, sans filtre AA pourrait se rapproché d'un Moyen-Format, c'est d'ailleurs pour cela qu'il l'on fait, mais sans l'égaler non plus... Bref cela va remplir les carte et les HDD. Franchement cette annonce ne m'intéresse pas, enfin pour ma pratique.

Autre nouvelle cette fois venu des Rouge il sorte des 24 et 28 f2,8 stabilisé, à 0,9K€ ce qui commence vraiment a chiffrer pour du f2,8 stab, pour une fois Pentax à tanker d'avance avec le SR + les LTD. Ils pourront tergiverser une petite centaine d'annéew la dessus, mais la meilleur façon de stabiliser une optique s'effectue par le capteur.

sebdu73

Citation de: bendder le Février 04, 2012, 13:59:50

A priori c'est équivalent en densité de pixel à un APSC 16 MP (rapport 2.25)...du coup si le K5 te convient, le D800 ne sera que similaire ...a part le poid des images  ;D

bendder

J'ai bien le 16 Mpx du K5 mais j'ai toujours un grand faible pour le bon vieux CCD de 10Mpx du K10d, c'est pas le même feeling. Mais au dela du ratio de photosite sur la surface sensible, je trouve le rendu diffère, je ne suis pas convaincu par le sample (bibliothèque) du D800 http://www.nikon.fr/microsites/d800/fr_FR/architecture/, peut être trop de détails. Enfin en passant au FF l'optique est utilisée plein pot, et pas seulement le centre (le meilleur) comme avec l'APS-C, bref je crois que la limitation vient plus du rendu de l'optique accouplée à un 36Mpx

langagil

Faut attendre pour voir et éventuellement juger (sans essais  ??? ???) Benndder comme pour Pentax d'ailleurs.
"Franchement cette annonce ne m'intéresse pas, enfin pour ma pratique". Bizarre bizarre sur un autre fil tu te serais bien vu avec un 645d  ::) ::)
Attendons de voir ce que JMS en dit, il l'a commandé sans filtre AA
LabelImage

bendder

Petit précision : pratique actuelle > l'aps-c ne convient très bien.
D800 > trop de px sur un capteur FF + optique de compétition ...
645D > 40 Mpx, sur un capteur MF, ca laisse plus de marge que FF de 36mpx. De plus le 645D à un capteur avec une légère crop, donc on utilise un peu moins les bords.

Apres c'est une question de Felling, mais un MF me conviendrais alors qu'un FF non, cela peut paraitre étrange ...

langagil

Citation de: bendder le Février 07, 2012, 13:46:18
645D > 40 Mpx, sur un capteur MF, ca laisse plus de marge que FF de 36mpx. De plus le 645D à un capteur avec une légère crop, donc on utilise un peu moins les bords.
Apres c'est une question de Felling, mais un MF me conviendrais alors qu'un FF non, cela peut paraitre étrange ...
J'avais l'esprit taquin Bendder  ;)
Note que je vais souvent regarder le fil du D700 et surtout les œuvres de sékijou: ce boitier est quand même impressionnant  8) 8) mais sékijou y est pour beaucoup
LabelImage

bendder

Pas de soucis.
Tu vas pouvoir bientôt voir mon travail, il sera publier en grand d'ici peu sur le forum, mais cela reste entre nous : http://www.olivier-vary.com/index.php?/ed/45173318-00574555/

langagil

Belle entrée en matière  ;)  bonne continuation et surtout bonne réussite
LabelImage

bendder

Merci, je vais faire un article bientôt.

sebdu73

Citation de: bendder le Février 07, 2012, 13:46:18

Pareil pas intéressé par le D800, par contre la bonne nouvelle est qu'à priori le D700 passerais de 2500 à 2200€ neuf en prix public(jusqu'à fin des stock ?): ce qui pourait par contre être un excellent choix en occaz  ;D, voir en neuf avec les derniers stock si prix encore bradé !
Y a plus qu'a attendre les annonces d'occasion hehe

Edit: les prix sont en fait déjà en dessous des 2000€, ca va peut-être encore baisser donc...