Possesseurs de D3(s), allez vous craquer pour le D4?

Démarré par omair, Janvier 07, 2012, 22:22:32

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Del-Uks le Janvier 12, 2012, 09:10:45
By the way, quelqu'un peut-il me renseigner... à priori, ces fichiers à ~10 Mo, c'est du JPEG Basic, Norm ou Fine ?

A ton avis ?

Jc.

Citation de: archi_91 le Janvier 12, 2012, 05:52:04
Prévoyant, l'Archi se ballade (excuses verso, je ne sais s'il y a un ou deux l) avec un D700 et un PDK1 dans son sac depuis peu... ;D

En français 1, en anglais 2.

Verso92

chris31

Français 1 et 2

Anglais 2 avec ou sans "e"

En Français

1 = promenade

2 = poésie

En Anglais 2

avec e = poésie française

sans e = poésie générique
Que c'est dur les accents en  français, poésie, poème   ???  pouet    :D

Verso92

All or nothing at all !  ;-)

Jc.

Citation de: chris31 le Janvier 12, 2012, 10:34:30
Français 1 et 2

Anglais 2 avec ou sans "e"

En Français
1 = promenade
2 = poésie

En Anglais 2
avec e = poésie française
sans e = poésie générique
Que c'est dur les accents en  français, poésie, poème   ???  pouet    :D

Merci, je ne connaissais pas l'utilisation française avec 2 "l". En fait si, mais je l'avais découvert dans les chansons de Craeme Allwright (?) et je pensais que c'était du "canadien francophone" tiré de l'anglais.

chris31

chris31

Citation de: Jc. le Janvier 12, 2012, 12:01:34
Merci, je ne connaissais pas l'utilisation française avec 2 "l". En fait si, mais je l'avais découvert dans les chansons de Craeme Allwright (?) et je pensais que c'était du "canadien francophone" tiré de l'anglais.

Votre langue le français a beaucoup de mots communs avec l'anglais. :)

namzip

Citation de: chris31 le Janvier 12, 2012, 13:24:05
Votre langue le français a beaucoup de mots communs avec l'anglais. :)

C'est la faute à Guillaume. ;)

Verso92

bazile

Citation de: Del-Uks le Janvier 11, 2012, 23:14:09
Quelqu'un voit-il une différence entre ces photos (brutes) et ce que peut sortir le D3s ?...

Extérieur nuageux à 6400 ISO

Un calendrier 2012 Nikon à 3200 ISO

Mise au point sur la carte (85mm f/2) CF à 12'800 ISO

...la même à 6400 ISO

Extérieur nuageux à 102'400 ISO

...la même à 51'200 ISO

...la même à 12'800 ISO

Une bouteille de Coca à 203'200 ISO (pour le fun)

...la même bouteille à 51'200 ISO

...et à 25'400 ISO

Toutes ces images peuvent être vues (et téléchargées) dans leurs tailles originales (jpeg d'environ 10Mo). Je vous suggère donc de regarder en mode pleine écran sur votre browser. C'est du brut sans retouche logiciel (autre que celle du boîtier, bien sûr !).

Je ne sais pas si c'est mieux qu'un D3s, mais à 16 MP ça me semble faire en tous cas aussi bien!... ce qui est déjà pas si mal !

P.S. Sinon, pour revenir sur l'autonomie de la batterie qui subit malheureusement les effets négatifs des nouvelles normes japonaises. Je suis sûr qu'un fabricants tiers trouvera le moyen de contourner ces normes en proposant par exemple des batteries aux USA (chez Adorama, B&H, etc.).
Pour comparer, il faudrait les mêmes photos faites au d3s. Le reste n'est que subjectif.  ;)

archi_91

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2012, 13:41:30
Je croyais que c'était celle de William...  ;-)

Si c'était William, ça se Saurin !
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Janvier 12, 2012, 18:21:35
Si c'était William, ça se Saurin !

Tu dis ça parce que tu sais que je suis bonne poire...

labune

J'ai une opportunité de D3s à 4000 € neuf en boutique.

Que faire ? attendre d'en savoir plus sur les perfs réelles du D4 (1800 € + cher à l'instant T sans doute un peu moins à l'avenir une fois la 1ère vague de commandes passée), attendre la sortie du D800 pour savoir si nous sommes réellement sur du 36 mpix (ce dont je n'ai rien à faire, je préfère un bon 12 ou 16 mpix avec une cadence rafale confortable et une plage isos plutôt large).

Le problème c'est qu'il faut se décider vite car le D3s en question ne devrait pas rester longtemps dispo.

Vous en pensez quoi?

kochka

Attendre les D3s d'occasion, qui vont décoter lorsque le D4 sera livré.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: labune le Janvier 12, 2012, 19:08:03
J'ai une opportunité de D3s à 4000 € neuf en boutique.

Que faire ? attendre d'en savoir plus sur les perfs réelles du D4 (1800 € + cher à l'instant T sans doute un peu moins à l'avenir une fois la 1ère vague de commandes passée), attendre la sortie du D800 pour savoir si nous sommes réellement sur du 36 mpix (ce dont je n'ai rien à faire, je préfère un bon 12 ou 16 mpix avec une cadence rafale confortable et une plage isos plutôt large).

Le problème c'est qu'il faut se décider vite car le D3s en question ne devrait pas rester longtemps dispo.

Vous en pensez quoi?
Si tu peux mettre 1800 € de plus, n'hésites pas et fonce commander un D4. Autant se faire plaisir quand on le peut.

Le D3 reste un bon boitier, le D3S est jugé comme étant excellent, il n'y a pas de raison que le D4 fasse moins bien.

Mais les conseillers ne sont pas les payeurs. A toi de voir. ;)
La Touraine: what else ?

p.jammes

Pas si sur car le D4 intéresse surtout ceux qui ont des besoins en vidéo.
Les 4 mpx de différence n'ont pas grande importance dans la mise au placard du D3s.
Par contre le D3 va devenir abondant dans les vitrines.
À+

labune

Citation de: kochka le Janvier 12, 2012, 19:15:03
Attendre les D3s d'occasion, qui vont décoter lorsque le D4 sera livré.

L'occasion, c'était l'idée de départ (dans ce cas j'ai un peu de mal à avoir une idée du prix d'un d3s (et non D3 tout court) car très rare, il me semble en avoir vu aux alentours de 3500€).

Mais, la proposition actuelle concerne un modèle absolument neuf donc sous garantie de 2 ans et dans ce cas, je préfère mettre 500 € et avoir l'esprit tranquille (surtout au vu de l'investissement initial).
D'ailleurs pour être complet, le boitier m'est proposé également en pack avec 24-120 f4 + garantie 4 ans pour 5400 € soit moins cher que le D4 nu, je gagne donc un objectif en plus (je n'ai plus de transtandard en Fx, seulement des focales fixes 35 / 50 / 85 et un 80-200 afs) et une garantie allongée.

Quand aux stocks de D3s, dans ma ville (pourtant pas la plus petite de la métropole) 4 magasins proposent ce type de boitiers, l'une d'elle n'en a plus et m'a confirmé qu'ils ne pouvaient plus le commander, la boutique qui me fait la proposition n'en a qu'un exemplaire ; je n'ai pas encore consulté les 2 autres boutiques.

Après d'ici quelques mois le prix du D4 baissera sans doute un peu et il devrait être possible de patentier jusqu'à une opération "cash-back".

J'avoue que les 4 mpix supplémentaires me tentent bien : possibilité de cropper un peu : je fais de la photo de sport (ski/snowboard) et le Fx va me faire perdre un peu d'allonge par rapport à mon D300 actuel.
Quid du nouveau module AF (réel gain? celui du D3s n'étant pas un manche ....) et de la dynamique ? (les 100 isos natifs avec possibilité de tomber à 50 sont séduisants). A cela s'ajoute je crois l'anti poussières (présent sur D3s ?) bien pratique du fait des changements d'objectifs sur le terrain.
Ceci dit ces petites tentations ont un coût actuel de 1800 € celà en vaut-il la peine?

restoc

Avez vous vu le petit test  http://home.comcast.net/~NikonD70/GeneralTopics/Sensors_&_Raw/FX_Read_Noise_Comparison.htmqui

Dans ce cas ce capteur serait monstrueusement souple des bas au hauts isos et surpasserait ce que j'imaginais.
Et là çà craint pour ma résolution de garder mon D3s.

LViatour

D4 commandé livraison si tout va bien en février  :)

Bernard2

Citation de: bazile le Janvier 12, 2012, 18:13:14
Pour comparer, il faudrait les mêmes photos faites au d3s. Le reste n'est que subjectif.  ;)
Les images proposées sur ce site (sauf erreur) sont des images JPG avec la réduction de bruit OFF.
C'est intéressant "par principe" (si on compare les mêmes images brutes au D3S pour se rendre compte des progrès au niveau capteur) mais pas très "pratique" et réaliste car soit on est en jpg et on laisse l'appareil traiter, soit on est en RAW et on fait traiter par un logiciel. mais on ne peut à priori prédire ce que fera le traitement interne qui normalement doit avoir encore progressé. Car ce qui compte en jpg c'est l'ensemble performance capteur + performance traitement embarqué. Et ça on ne peut le voir qu'avec l'atténuation de bruit iso "on" même en mode faible.

kochka

Tu intègre justement l'opportunité d'une promo à disons -10% sur D4r et objectif, et tu fais le calcul.
Je trouve que ce D3xs est encore cher pour une fin de série.
Méfie-toi de la fièvre acheteuse.
Technophile Père Siffleur

labune

Citation de: jeanbart le Janvier 12, 2012, 19:20:24
Si tu peux mettre 1800 € de plus, n'hésites pas et fonce commander un D4. Autant se faire plaisir quand on le peut.

Le D3 reste un bon boitier, le D3S est jugé comme étant excellent, il n'y a pas de raison que le D4 fasse moins bien.

Mais les conseillers ne sont pas les payeurs. A toi de voir. ;)

Dans les 2 cas (D3s ou D4), je pense que le plaisir y sera, je viens d'un D200 puis D300 pour cause de panne du 1er et ne fait pas profession de la production d'images.
Reste à trouver l'équilibre entre plaisir et raison, le budget n'étant pas illimité.
Le projet initial (depuis 2 ans) était un D800 qui tarde à venir, mais les 36 mpix me rebuttent tout comme sa cadence anémique annoncée ; de plus j'ai eu l'occasion de goûter au D3 quelques jours et la réactivité le viseur et la construction des D à un chiffre c'est très tentant.

Bernard2

Citation de: restoc le Janvier 12, 2012, 20:00:09
Avez vous vu le petit test  http://home.comcast.net/~NikonD70/GeneralTopics/Sensors_&_Raw/FX_Read_Noise_Comparison.htmqui

Dans ce cas ce capteur serait monstrueusement souple des bas au hauts isos et surpasserait ce que j'imaginais.
Et là çà craint pour ma résolution de garder mon D3s.

je ne connais pas ce site et sa fiabilité mais si ses mesures (?) sont fiables ce serait une petite révolution...

p.jammes

Le D800 devrait être dévoilé d'ici la fin du mois, on verra si la cote du D3x en prend un coup.
À+