Possesseurs de D3(s), allez vous craquer pour le D4?

Démarré par omair, Janvier 07, 2012, 22:22:32

« précédent - suivant »

archi_91

Dans ton Pays, on peut rouler sans plaques (immatriculation, hein verso, je te vois venir...) ?
Heureux zommes !
Mithridatisé pour les claviers

Del-Uks

Citation de: chris31 le Janvier 16, 2012, 09:15:19
Faisant parti des ânes en réponse à Archi surnommé le "luky luke" des circuits, ;) contrairement à vous je ne m'avance pas vers la "future" norme XQD.

À ce propos... après Lexar, c'est au tour de SanDisk de déclarer ne pas avoir l'intention de produire des cartes XQD (pour l'instant)...

Alain 31

Citation de: Del-Uks le Janvier 16, 2012, 09:32:41
À ce propos... après Lexar, c'est au tour de SanDisk de déclarer ne pas avoir l'intention de produire des cartes XQD (pour l'instant)...

C'est pas grave on achètera des No Name fabriquées au Zimbabwe sous licence Bosniaque ... çà devrait être + performant et moins cher. :D

Del-Uks

Citation de: Alain 31 le Janvier 16, 2012, 09:53:44
C'est pas grave on achètera des No Name fabriquées au Zimbabwe sous licence Bosniaque ... çà devrait être + performant et moins cher. :D

Les mêmes qui fabriqueront des batteries qui me permettront de shooter ~4000 photos/charge.

;-p

PhilR

La batterie n'utilise pas la même techno interne d'où la nécessité d'avoir une impossibilité d'utilisation de celle-ci dans le D3 et un nouveau chargeur dédié.

EN_EL4a => 11,8V et 2500mAh en fait il y a 3 cellules de 3,7V chacune mise en série avec une capacité nominale de 2500mAh

EN-El18 => 10,8V et 2000mAh, en fait toujours 3 cellules, mais de 3,6V chacune mise en série avec une capacité nominale de 2000mAh

3,7V par cellule correspondent à une technologie LiPo (Lithium Polymère) alors que 3,6V par cellule correspond à une batterie LiIon. C'est d'ailleurs indiqué sur la batterie Cf. le lien => http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-11673-12259 (regardez l'image en grand en cliquant dessus).

raoul34

Nikon LI-ion Battery Pack EN-EL 4a     11.1V    2500mAh    28Wh

est écrit dessus  ::)  , sur D3S

PhilR

Citation de: raoul34 le Janvier 16, 2012, 10:29:27
    Nikon LI-ion Battery Pack EN-EL 4a     11.1V    2500mAh    28Wh

est écrit dessus  ::)  , sur D3S

Yes mais pas la même techno. Car sinon on aurait eu 3,6V / cellule.

raoul34

techno LI-ion ; marqué dessus , 3x 3.7v = 11.1 V et 3x 3.6V= 10.8 V

J'ai gagné un bouquin sur NX3 ?   ;D ;D ;D

C'est lundi  :D

Will95

Citation de: kochka le Janvier 15, 2012, 21:00:00
Que la capacité des nouvelles batteries soit un souci pour des pros loin de leurs bases, certes, mais pour tous ceux qui tenaient largement la journée et même deux avec une seule batterie et en emmenaient une autre uniquement par sécurité au cas où la première claquerait, sans jamais utiliser celle de secours, il ne devrait pas y avoir d'effet majeur.
Par principe, c'est dommage de réduire la capacité, mais l'impact ne devrait être sensible que pour les très très gros utilisateurs où ceux qui partent en autonomie complète pour une semaine ou plus.

Oui mais justement .... c'est un boitier pro, donc en théorie conçu avec un cahier des charges bien précis. D'autant plus que le D4 est un boitier typé sport/reportage, donc un besoin important en énergie (rafale ...). Que certains s'en contente, ok, ça reste quand même une grosse erreur de conception, et un retour en arrière (le D3 excellait en autonomie). Et puis cet alibi de normes Japonaise  ::) quand on sait que de toute façon il y a des adaptations faites par pays/continent la plupart du temps (tension, connectique ...), ils n'étaient pas à une batterie près. Je passe sur la rétro-compatibilité qui faisait le bonheur de tous.

Idem pour ce nouveau standard de carte, le double slot CF était génial, maintenant il va falloir refaire son parc de carte pour utiliser les deux  :(

Avec tout ça je ne prévois pas mon retour chez Nikon cette année  ;D (ou alors avec un bon vieux D3 d'occaz)

Tonton-Bruno

Citation de: Will95 le Janvier 16, 2012, 11:27:54
Oui mais justement .... c'est un boitier pro, donc en théorie conçu avec un cahier des charges bien précis. D'autant plus que le D4 est un boitier typé sport/reportage, donc un besoin important en énergie (rafale ...).

D'après Rob Galbraith, l'ingénieur de Nikon lui a certifié que justement, en usage intensif sur un terrain de sport, la batterie du D4 assurait environ 10% de photos de plus que celle du D3s.

Il me semble néanmoins que beaucoup d'utilisateurs vont vider les batteries plus vite, car ils ne se priveront pas d'utiliser la capacité du buffer, d'au moins 50 images en RAW et 150 en JPG, même avec des cartes CF "moyennes".

On peut penser néanmoins qu'un photographe sportif ou animalier pourra couvrir tranquillement tous ses besoins avec 3 batteries, plus 6 ou 8 cartes CF ou XQD.

Cela représente tout de même entre 500€ et 1000€ d'achat d'accessoire.

Comme tout matériel de pointe, il y aura une sélection par l'argent.

Amaniman

J' aimerais pas être celui qui traitera ses images à celui là...

PhilR

Citation de: raoul34 le Janvier 16, 2012, 11:14:27
  techno LI-ion ; marqué dessus , 3x 3.7v = 11.1 V et 3x 3.6V= 10.8 V

J'ai gagné un bouquin sur NX3 ?   ;D ;D ;D

C'est lundi  :D

Si t"es sage !  :D :D :D :D ;D ;D ;D

PS: Je te retrouve le site qui explique tout ça, ça fera bien dans le décor  ;)

PhilR

En complément :

Li2FePO4F                    3.6 V    115 mA·h/g    0.414 kW·h/kg
LiCo1/3Ni1/3Mn1/3O2    3.6 V    160 mA·h/g    0.576 kW·h/kg

C'est ici => http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium-ion_battery

PS: Je cherche tjs le site qui en dit plus ...

archi_91

Citation de: LucienBalme le Janvier 16, 2012, 11:38:39
....
On peut penser néanmoins qu'un photographe sportif ou animalier pourra couvrir tranquillement tous ses besoins avec 3 batteries, plus 6 ou 8 cartes CF ou XQD.
Cela représente tout de même entre 500€ et 1000€ d'achat d'accessoire.
....

Lulu, je conteste tes calculs...
Pourquoi 3 batteries : 2 suffiront largement.
Et pourquoi 6 à 8 cartes XDQ ( à 250€ chacune), alors que 3 suffiront.
Par contre, une nouveau videur de cartes sera nécessaire (ou un adaptateur CF / XQD).
Lulu, toi qui sait compter, tu peux reprendre ton budget svp !  ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

PhilR

Citation de: PhilR le Janvier 16, 2012, 13:44:30
En complément :

Li2FePO4F                    3.6 V    115 mA·h/g    0.414 kW·h/kg
LiCo1/3Ni1/3Mn1/3O2    3.6 V    160 mA·h/g    0.576 kW·h/kg

C'est ici => http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium-ion_battery

PS: Je cherche tjs le site qui en dit plus ...

Le voici => http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lifepo4/index.php

Et si comme je le pense on a changé de technologie entre les EN-El4a et les EN-El18, le changement de chargeur et la non interchangeabilité entre les deux batteries est parfaitement compréhensible. Après on a le droit de ne pas être content de la chose  ;D

jeanbart

Citation de: musiclive le Janvier 16, 2012, 15:20:20
quand tu vois sur un autre fil que untel écrit qu'il a fait 30 000 declics en 3 mois
Ce n'est pas à Archi ni à moi que pareille mésaventure arriverait. ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Nioky

Citation de: musiclive le Janvier 16, 2012, 15:20:20
quand tu vois sur un autre fil que untel écrit qu'il a fait 30 000 declics en 3 mois

Il a peut etre servi dans un flash automatique sur l'A6  ;D

flight33

sauf erreur, c'est 2500 photos par semaine   ;)

PhilR

30000 Clics c'est 3 semaines + en Afrique ou au brésil avec la faune et l'action qui va bien autour.   ;) ::)

raoul34

Merci PhilR pour les "doc" .
  Et , pas de nouvelles , sur ton futur "roman"  ::)

Raoul ;)

Tonton-Bruno

Citation de: archi_91 le Janvier 16, 2012, 14:04:00
Lulu, je conteste tes calculs...
Pourquoi 3 batteries : 2 suffiront largement.
Et pourquoi 6 à 8 cartes XDQ ( à 250€ chacune), alors que 3 suffiront.
Par contre, une nouveau videur de cartes sera nécessaire (ou un adaptateur CF / XQD).
Lulu, toi qui sait compter, tu peux reprendre ton budget svp !  ;D ;D ;D

OK, OK !

2 cartes XQD 32 Go ==> 460€

1 lecteur XQD Sony ===> 40€

Total 500€ pour les cartes.

Je considère que tu gardes tes cartes CF actuelles, puisqu'elles ne servent que de mémoire tampon pendant le vidage d'une XQD.

Batterie EN-EL18 ===> 150€

Total accessoires : 650€

chris31

Citation de: PhilR le Janvier 16, 2012, 16:13:13
30000 Clics c'est 3 semaines + en Afrique ou au brésil avec la faune et l'action qui va bien autour.   ;) ::)

Cela nous fait 2 clic par minutes pendant 10 heures sans s'arrêter tous les jours pendant 20 jours.  :o

hahaha, moi je suis of course, je suis trop lent aux pauses pipi+.  ;D

Quoiqu' en Afrique on doit faire vite vite ses besoins naturels, de peur de se faire dérober par la faune nos atouts masculin.

Pas trop le temps de contempler simplement le nature avec les yeux.

jeanbart

La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: musiclive le Janvier 16, 2012, 16:41:07
pourquoi des cartes de 32 GO ???

Bon, tu peux prendre des cartes 16 GO. Il n'y a pas plus petit.

Cela te fera environ 760 photos par carte.

260 + 40 + 150 = 450€

Lorca

Citation de: musiclive le Janvier 16, 2012, 16:54:39
déjà pour la simple raison que si tu a une carte qui lache tu perds moins avec une 2 GO qu'avec une 32 GO
Ce n'est pas plus sûr d'enregistrer simultanément sur 2 cartes afin de sauvegarder, au cas où ?