Lightroom 4 bêta publique est disponible !

Démarré par THG, Janvier 10, 2012, 06:04:29

« précédent - suivant »

THG

Jc, concernant Blurb, ce choix est évident, notamment pour que Lightroom débute dans ce domaine.

Blurb, tout d'abord, a une stature internationale, ce qui n'est pas le cas de Photoweb ou du labo Tartenpion du coin.

Ensuite, la clientèle de Blurb est exactement celle visée par Lightroom : les amateurs éclairés et les pros.

Enfin, Blurb a une réputation de qualité et de sérieux qui n'est pas usurpée.

Cela dit, Adobe se réserve probablement les droits de prendre en charge d'autres labos à l'avenir, ce qui passe par la mise à disposition d'un kit de développement ou quelque chose de ce genre.

rapetout

Je suis en train de tester le développement, pas mal d'arrêts intempestifs (le lot des betas :)).

Jc.

Merci de ta réponse Gilles.
Je partage totalement ton avis et trouve très judicieux le choix de "s'associer" au meilleur. J'espère simplement que Lrx proposera d'autres solutions à l'avenir de même qu'on peut publier sur Smugmug (qui ne m'intéresse pas) et sur Filckr qui m'intéresse déjà plus, par exemple.

Concernant Xp ça m'emm... car mon portable est sous xp et j'y traitais qquefois 2 ou 3 photos. Je pense que l'idée de l'abandonner est plus liées à des impératifs commerciaux que techniques -en clair je crois au complot- mais je pense que dans l'environnement informatique des photographes le mal est moindre car les "clients" sont déjà plus enclins à suivre les update.
Le danger serait que la pratique se généralise et/ou s'accélère au delà de la raison.

vittorio

Très heureux de voir enfin l'outil "incrustation de mise en forme", jusqu'à là disponible seulement sur Capture One.

S u p e r  ;)

Zaphod

Citation de: vittorio le Janvier 10, 2012, 21:19:33
Très heureux de voir enfin l'outil "incrustation de mise en forme", jusqu'à là disponible seulement sur Capture One.

S u p e r  ;)
Quel est le but de cette fonction ?

sledof

Citation de: rapetout le Janvier 10, 2012, 20:39:05
Je suis en train de tester le développement, pas mal d'arrêts intempestifs (le lot des betas :)).

Yep, ça plante quand même régulièrement, sans trop savoir pourquoi. J'ai quand même l'impression que c'est au changement de modules dev/biblio. D'ailleurs l'interface se fige à ce moments là. Plus gourmand en ressource CPU et ce même traitement 2010 que la v3.6 (NEF D300s). Il y a encore un peu de boulot ! Sinon il faut changer les habitudes avec le module dev. ...

Stef
W7-64 4Go

Zaphod

Bon, après avoir regardé en vitesse le soft, puis regardé quelques tutos vidéos :
http://blogs.adobe.com/jkost/
puis retesté le soft voila mon petit avis...
D'abord, ce qui est pour moi le changement le plus intéressant : le module développement.
Je trouve ça assez courageux de la part d'Adobe d'avoir changé un système qui était le même depuis LR1, au risque de perturber les utilisateurs (je ne manquerais d'ailleurs certainement pas de devoir chercher mes marques avec ce système, et de refaire mes quelques presets).

Comme d'hab, le changement se fait sans douleur puisque les photos déja traitées ne sont impactées que si on le demande.

Globalement, ça m'a l'air d'être du tout bon.
1) La récup HL ou l'éclaircissment des ombres se fait sans donner une image "aplatie" comme avant. Ca donne un effet beaucoup plus naturel.
Les premiers tests que j'ai fait sont très concluants.
2) La clarté... ça demandera de l'habitude, ça n'a plus rien à voir avec avant.
Adieu les halos d'avant, mais les couleurs se délavent plus vite.
3) Le fait de pouvoir retoucher localement la balance des blancs + la récup HL etc... est également un gros plus.
Les retouches locales vont devenir plus faciles.
4) Des regrets quant à l'absence de sélection par zone polygonale ou de tampon non circulaire.
5) Les courbes RGB ça n'est pas pour moi mais je n'utilisais déja pas les courbes par points - j'aime bien les courbes controllées par 4 sliders... même si je pense qu'elles perdent de leur intérêt avec les curseurs tons clairs/foncés blancs/noirs qui me semblent plus performants
6) nouvel algo pour les AC... l'ancien était très bon... celui ci est donné comme encore meilleur.
Pas pu comparer mais il a l'air très efficace sur les quelques photos testées
7) le module softproofing m'a l'air tout simplement excellent

Module biblio :
8) pas fana des drapeaux qui sont maintenant donnés de façon globale. J'aimais le fait de pouvoir "rejeter une image d'une collection". Ca ne sera plus possible maintenant
9) Les presets de développement sont maintenant accessibles par dossier. C'est bien !
10) toujours pas de sélection de métadonnées sur "est vide / n'est pas vide" et cette fonction n'est toujours que partiellement présente pour les collections dynamiques
11) toujours pas de possibilités de donner une couleur à un dossier

Module diaporama
11) pas de changement et c'est dommage... il mériterait un sérieux coup de jeune !

Module impression
12) dommage toujours pas de possibilités de mettre des champs de texte en collection personnalisée
13) réglages d'impression : luminosité / contraste : c'est nouveau ? bonne idée, mais ça mériterait un petit preview

Module cartes
14) Excellent nouveau module sur le principe
15) Pas de chance pour moi, bug à l'import de fichier GPX... mais ça devrait être vite résolu.
J'aurais bien aimé tester cette fonctionnalité... j'essaierais sur mon portable a priori ça marche sous mac...

Module livre photo
La plus grosse déception de cette béta pour moi.
Le système actuel est beaucoup trop vérouillé.
Il manque plusieurs fonctions essentielles :
16) pouvoir choisir un format personnalisé (là on n'a que les forfaits blurb de dispo)
17) pouvoir se créer ses templates perso
Ca c'est faisable dans Aperture entre autres.
Et aussi :
18) pouvoir exporter les pages en JPEG ou TIFF (pour être utilisables n'importe où)

Le développement de modules d'export direct spécifique à Lightroom sera réservé à de grosses boites style blurb... donc il est essentiel de pouvoir passer par un export pour pouvoir passer par de petits prestataires.
Mais là on est coincé sur les formats blurb même en pdf...
(perso je connais blurb, j'ai testé et j'ai même commandé leur échantillons de tous leurs papiers... je trouve la finition des pages trop basiques, je préfère les finitions vernies)

Bon ça n'est qu'une version la béta... j'espère que le module sera plus riche en version finale.
Tel quel, ce module n'est qu'une preview qui semble très intéressante, mais qui ne me servira à rien s'il ne s'enrichit pas.
Grosso modo, forcément, on trouve toujours que ça n'évolue pas assez vite, mais entre les déceptions de choses qui sont attendues mais absentes, des choses qui sont présentes mais pas satisfaisantes, et des choses qui sont présentes et très satisfaisantes, le bilan me semble quand même très encourageant.
C'est surtout le nouveau potentiel du module développement qui me plait...
Faut que je teste plus en détail sur quelques exemples.

THG

Citation de: Zaphod le Janvier 10, 2012, 21:41:18
Quel est le but de cette fonction ?

En prise de vue en mode connecté (ou à partir d'images déjà dans la biblio), tu peux tester et simuler une mise en page, par exemple la couverture du magazine qui t'a commandé des photos.

vittorio

En pub, l'agence arrive avec le fichier du visuel et la prise de vue se fait sur ça, respectant le ratio. Fondamental pour du packaging.
Je salue également l'outil moiré.

One way

THG, vue que le moteur de derawtisation et que les onglets du module développement sont différents entre LR et LR4, comme fait on pour transférer son catalogue LR3 avec les side cars .xmp de LR3 et retrouver ces petits avec tout sont ancien travail de développement?

La question a été posé à un autre beta testeur de renom et il semble que la conversion 2012 donne des images "plus clairs et différentes" donc que l'on ne retrouve pas ces petits.

En suite, les algorithmes de derawtisation ont ils progressé ou pas? Car changer voir améliorer l'ergonomie c'est bien, mais mieux derawtiser et faire des images plus nettes, moins lissés et moins bruités c'est mieux.

On se retrouve avec les mêmes inconnues qu'il y a des années entre LR2 et DXO V6.
"Tu veux ma photo!!?"

Knurt

Dois-je comprendre qu'avec Windows XP , je ne pourrais utiliser LR4?

Zaphod

Citation de: One way le Janvier 10, 2012, 22:59:47
THG, vue que le moteur de derawtisation et que les onglets du module développement sont différents entre LR et LR4, comme fait on pour transférer son catalogue LR3 avec les side cars .xmp de LR3 et retrouver ces petits avec tout sont ancien travail de développement?
Si tu restes en processus 2010, tu gardes les onglets de LR3.
Les onglets de LR4 ne se montrent que si tu passes en processus 2012.

A une nuance près j'ai l'impression... la correction de AC.
La correction manuelle n'existe plus, donc que se passe-t-il sur une photo manuellement corrigée sur LR3 quand on l'importe dans LR4 ?
A vérifier !

Citation de: One way le Janvier 10, 2012, 22:59:47La question a été posé à un autre beta testeur de renom et il semble que la conversion 2012 donne des images "plus clairs et différentes" donc que l'on ne retrouve pas ces petits.
La conversion des réglages est approximative, il ne peut en être autrement.
Mais elle n'est pas obligatoire.
Pour retraiter une photo, mieux vaut quasi repartir de zéro.

Citation de: One way le Janvier 10, 2012, 22:59:47En suite, les algorithmes de derawtisation ont ils progressé ou pas? Car changer voir améliorer l'ergonomie c'est bien, mais mieux derawtiser et faire des images plus nettes, moins lissés et moins bruités c'est mieux.
Moi je dirais que vu que lR4 a déja un très bon niveau... les améliorations du module dev (qui jouent sur l'aspect global de l'image) sont plus importants que le dématriçage.

Je viens par exemple de tester sur une photo bien surexp... où certains softs arrivaient à récupérer, mais pas LR3.
LR4 s'en sort très bien...

Zaphod

Citation de: Knurt le Janvier 10, 2012, 23:16:14
La justification de ça, c'est que LR4 demande des machines puissantes et des OS modernes, donc exit XP.
A priori, il n'y aura pas de retour en arrière.
C'est un OS qui a plus de 10 ans.

cam1

Quelqu'un sait-il comment traiter le moiré?
"Additional local editing controls let you adjust noise reduction and remove moiré in targeted areas of your images."
Je n'arrive pas a trouver ce controle.
40°45'2"N 73°53'18"W

Zaphod

Dans les outils de correction locale en processus 2012

SimCI

J'aimerais bien voir l'avant/apres application du pinceau moire.
En tout cas je n'ai pas vu de detramage sur un scan de motif imprime (jpeg).

Si quelqu'un a un exemple pratique...

bleau77

Quelqu'un pourrait-il me donner l'URL pour télécharger cette béta. Sur le site, je ne trouve que LR 3.

Merci

bleau77

Citation de: bleau77 le Janvier 11, 2012, 06:26:23
Quelqu'un pourrait-il me donner l'URL pour télécharger cette béta. Sur le site, je ne trouve que LR 3.

Merci

Ca y est, dans le dédale d'Adobe, j'ai finalement trouvé !

THG

Citation de: SimCI le Janvier 11, 2012, 02:14:51
J'aimerais bien voir l'avant/apres application du pinceau moire.
En tout cas je n'ai pas vu de detramage sur un scan de motif imprime (jpeg).

Si quelqu'un a un exemple pratique...

Dans ma présentation détaillée signalée dans le premier post, il y a un exemple...

THG

Citation de: One way le Janvier 10, 2012, 22:59:47

La question a été posé à un autre beta testeur de renom et il semble que la conversion 2012 donne des images "plus clairs et différentes" donc que l'on ne retrouve pas ces petits.

En suite, les algorithmes de derawtisation ont ils progressé ou pas? Car changer voir améliorer l'ergonomie c'est bien, mais mieux derawtiser et faire des images plus nettes, moins lissés et moins bruités c'est mieux.

On se retrouve avec les mêmes inconnues qu'il y a des années entre LR2 et DXO V6.

Je ne sais pas ce que c'est "derawtiser", je suppose que tu parles du dématriçage ou développement de fichiers Raw  :-X

Tout est pourtant parfaitement documenté... Bien évidemmment, avec les nouveaux algorithmes, une image traitée dans Lr3 risque de ne pas avoir le même aspect dans Lr4. C'était le même principe lors du passage de Lr2 à Lr3.

Dans ce cas, Adobe a une appproche conservatrice et n'impose pas une conversion des fichiers lorsque Lr4 pourra utiliser et mettre à jour les catalogues Lr3. Ce sera à l'utilisateur de le faire au cas par cas s'il le souhaite.

Par contre, toutes les nouvelles images importées passent dans le nouveau processus de développement 2012, mais les anciens processus 2010 (Lr3) et 2003 (Lr1+2) sont toujours présents et disponibles.

Cette variation du rendu des images, c'est le prix à payer pour des outils de meilleure qualité. C'est aussi pour ça qu'on a tous opté pour le RAW, afin de bénéficier des progrès technologiques, et pouvoir revenir sur nos anciennes images le cas échéant.

THG

Citation de: Knurt le Janvier 10, 2012, 23:16:14

Je pense que cela a été dit clairement tout au long de la conversation. Vista 32 bits minimum sur PC.

Dub

Très , très belle MAJ ... et beau travail Gilles ...  ;)

... et bon courage pour ton "chemin de croix" forumesque ... !!!

C'est hallucinant ... ::) ::) ::)
;)

STB

petite question

J'ai la version 3.6 et il n'y figure pas les profils boitiers V4 en test dans cette dernière version.
Pourtant, il me semble qu'ils devrait s'y trouver  ???

Merci
StB

dchauvin

Citation de: THG le Janvier 10, 2012, 15:34:56
Ah oui, bienvenue dans le monde des logiciels au stade de la bêta... :-)

Quelles circonstances ? C'est reproduisible ?

Pour être reproduisible ça l'est ! maintenant le plantage est systématique lorsque je veux appliquer la version 2012 à une image...
je vais essayer en recréant un catalogue pour voir.

(Vista et version lr4 32bits)

THG

Citation de: dchauvin le Janvier 11, 2012, 09:13:20
Pour être reproduisible ça l'est ! maintenant le plantage est systématique lorsque je veux appliquer la version 2012 à une image...
je vais essayer en recréant un catalogue pour voir.

(Vista et version lr4 32bits)

non, ça ne sert à rien. utilises-tu la correction de l'aberration chromatique ?