Quels matériels pour du studio Harcourt ?

Démarré par diogene, Janvier 31, 2012, 00:18:45

« précédent - suivant »

diogene

Citation de: giampaolo le Février 05, 2012, 08:35:34
Pour revenir aux questions de Gitte, avec 2 à 4 kW au total, cela n'implique-t-il pas de relatifs long temps de pose ou une sensibilité ISO plutôt poussée? En numérique... passe encore pour les ISO mais en argentique... c'est plus limité.

Fradel avait répondu ceci, mais O.Chauvignat avait aussitôt déclaré que 1 mètre n'étant pas une distance normale de prise de vues, ces chiffres étaient irréalistes.
Je suis aussi curieux de connaître les chiffres de focale/vitesse/isos pour de la photo de modèle européen, ni zen low-key, ni en high-key.
Je m'étonne de ne pas trouver ces chiffres en compulsant le net.

Citation de: Fradel le Février 01, 2012, 16:48:10
Pour test, avec une lampe de 800W, à 1m tu tournes autour de ces valeurs là. Je viens de faire un petit test à 1/125s, 200 iso, la valeur proposée est f 5,6.

Maintenant, il serait peut-être plus clair de savoir le type de sujet qui serait "éclairer"; je ne suis pas sur que des valeurs un peu dans le vide soient très utiles.
Pour un sujet immobile, on a pas besoin de monter en vitesse.

:)

Vbloc

Mesures faites à 1m et à 100 iso :

Un fresnel LTM avec une ampoule de 250w = f:2 à angle ouvert et f:4 à angle fermé
1 kw donne f:4 / f:8

Même mesure avec une torche ianiro avec une ampoule de 300 w donne f:4.

Fradel

Citation de: diogene le Février 05, 2012, 09:55:58
Fradel avait répondu ceci, mais O.Chauvignat avait aussitôt déclaré que 1 mètre n'étant pas une distance normale de prise de vues, ces chiffres étaient irréalistes.
Je suis aussi curieux de connaître les chiffres de focale/vitesse/isos pour de la photo de modèle européen, ni zen low-key, ni en high-key.

on est bien d'accord qu'on parle là de la distance entre la source et le sujet, pour la prise de mesure, pas de la prise de vue.. :)

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Février 05, 2012, 09:55:58

LowKey ou HK n'influe pas que la quantité de lumière émise...
Contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Photo Workshops

Edouard de Blay

pour repondre , a peu près,par rapport au seance harcourt :

la lumiere principale est donc le fresnel de 1 Kw, placé a coté du photographe, ou derriere lui .

La pellicule est la tri X ,320 poussée a 250

Le boitier,un blad avec un 150, voir 180 (si je me souviens bien du 180) , pour un portrait  en buste ,il est facile de trouver la distance sujet - photographe

Temps de pose : 1/60  F5,6.

Maintenant , avec les isos du numérique, les inconvenients de la pellicule n'existent plus. Faire un fil sur le faite que le temps de pose est long, est ,pour moi, sans intéret.
D'abord, il suffit d'augmenter les isos, facile avec le numerique
ensuite, et bien  tout simplement le boitier est sur un trépied. Je ne comprends pas pourquoi , cela rebute les photographes de travailler avec des temps de pose de 1/30, 1/8 voir meme 1/2sc.  Pour C.I, j'avais meme fait 3sc.

Dire qu'autrefois ,ils etaient a 30sc de pose et maintenant,on chicane pour du 1/60sc
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Citation de: mister pola le Février 05, 2012, 16:13:05
pour repondre , a peu près,par rapport au seance harcourt :

la lumiere principale est donc le fresnel de 1 Kw, placé a coté du photographe, ou derriere lui .

La pellicule est la tri X ,320 poussée a 250

Le boitier,un blad avec un 150, voir 180 (si je me souviens bien du 180) , pour un portrait  en buste ,il est facile de trouver la distance sujet - photographe

Temps de pose : 1/60  F5,6.

Maintenant , avec les isos du numérique, les inconvenients de la pellicule n'existent plus. Faire un fil sur le faite que le temps de pose est long, est ,pour moi, sans intéret.
D'abord, il suffit d'augmenter les isos, facile avec le numerique
ensuite, et bien  tout simplement le boitier est sur un trépied. Je ne comprends pas pourquoi , cela rebute les photographes de travailler avec des temps de pose de 1/30, 1/8 voir meme 1/2sc.  Pour C.I, j'avais meme fait 3sc.

Dire qu'autrefois ,ils etaient a 30sc de pose et maintenant,on chicane pour du 1/60sc

Tu as entièrement raison Edouard. Le fait est que, une des grandes faiblesses du moyen format numérique, à mon goût, c'est l'incapacité à monter proprement en ISO. 200 à 400 Iso c'est souvent une limite supérieure à ne pas franchir. Il reste donc les longues poses. C'est faisable en effet. "Retenez votre souffle Monsieur..... vous pouvez à nouveau respirer".

Gitte

Bonjour,

Je me suis décidée de prendre les fresnel Arri, même si c'est plus cher.

Je travaille avec un Canon Eos 5D Mark 2, alors sans pellicule.

Chez Harcourt, ils travaillent encore avec les pellicules ?

LyonDag

Citation de: Gitte le Février 05, 2012, 22:14:23
Je travaille avec un Canon Eos 5D Mark 2, alors sans pellicule.
Chez Harcourt, ils travaillent encore avec les pellicules ?

Chez Harcourt, ils ne travaillent plus sur film non... ils ne travaillent plus vraiment tout court d'ailleurs.  ::)
Ils ne shootent d'ailleurs même pas au MF je crois (5D mkII non?)

Vbloc

Citation de: LyonDag le Février 05, 2012, 22:17:00
Chez Harcourt, ils ne travaillent plus sur film non... ils ne travaillent plus vraiment tout court d'ailleurs.  ::)
Ils ne shootent d'ailleurs même pas au MF je crois (5D mkII non?)
Oui, c'est du numérique depuis longtemps.

Un setup Harcourt : Fresnel 1k de face, très plongeant, souvent avec les volets très fermés. 2 réflecteurs pour déboucher les ombres du visage sur lesquels frappent deux petits fresnel. 2 fresnel pour les contres (épaules, cheveux). 2 fresnels pour le fond.

Gitte

Vbloc,

Que du fresnel alors ?

C'est vrai que j'étais à deux doigts de prendre du matériel chinois.

Mais j'ai un petit peu de sous sur mon compte en  banque et voilà Arri.

Franchement, quand j'ai entendu le photographe de Harcourt dire :
nous avons des outils de retouche très performants .... et qui n'a pas
cela actuellement ?

Gitte

Edouard de Blay

non, pas la peine d'en avoir autant.
1seul pour la face est suffisant.En revanche pour le fonds, c'est du 2kw et oui fresnel.
Donc pour les contres, pas la peine.

Pour le boitier, c'est un blade numerique

Vbloc

Citation de: Gitte le Février 05, 2012, 22:52:36
Que du fresnel alors ?
Oui.

De mon point de vue, cela se justifie pour l'éclairage principal et le fond. Pour les contre et les réflecteurs, du tungstène classique avec des volet peuvent suffire.
Si tu comptes tes sous, tu peux donc commencer avec un fresnel d'un ou deux kW + deux petits pour le fond.
On trouve des fresnels d'1 kw d'occasion puisqu'ils sont très utilisés ailleurs (cinéma, spectacle). Ils sont souvent cabossés et poussiéreux, mais on s'en fout si la lentille et le mécanisme de focalisation fonctionnent. Attention toutefois au système d'accrochage : il n'y a pas de pas de vis et il faut trouver un adaptateur car ces éclairages sont prévus pour être suspendus et non pas placés en haut de pieds.

Ce matériel se loue pour une bouchée de pain, donc si tu veux faire des essais avant d'acheter, regarde auprès des boutiques de location de matériel de spectacle.

Edouard de Blay

CitationDe mon point de vue, cela se justifie pour l'éclairage principal et le fond. Pour les contre et les réflecteurs, du tungstène classique avec des volet peuvent suffire.

c'est ce que j'ai dit plus haut.

S'il y a bien un truc que je connais par coeur , c'est bien la technique Harcourt .J'ai eu le temps de la pratiquer

Citationtu peux donc commencer avec un fresnel d'un ou deux kW + deux petits pour le fond.

tu inverses les proportions. Les 2kws sont pour le fond et le 1kw pour la face,surtout pas l'inverse .

Citationregarde auprès des boutiques de location de matériel de spectacle.

ainsi que chez matphot et RVZ,loueurs de matos photo

CitationOn trouve des fresnels d'1 kw d'occasion puisqu'ils sont très utilisés ailleurs

mouai sauf qu'ils ne sont pas vendues pour une bouchée de pain. Les vendeurs ont compris et les prix  vont avec

preshovich

sinon comme alternative à arri qui est tres cher il y a filmgear qui fait de tres bon fresnel :) mais bon ça reste du haut de gamme donc pas pour toutes les bourses :).

Gitte

Bonjour,

Ici un petit film intéressant. J'étais assez étonnée de voire que le photographe utilise effectivement un Canon. J'aurai pensé qu'ils utilisaient plutôt des Hasselblad par exemple.
Par contre, est-ce que quelquun peux reconnaitre l'objectif ? Sinon, j'ai sur une étagère le Canon Macro 100 mm 1:2.8 L IS USM - il me semble que j'ai lu quelque part,
qu'il devrait être très bon pour le portrait aussi.

A la fin du film, ce qui est surtout intéressant, c'est l'image retenue avant et après avoir été travaillée - je suppose dans PhotoShop. Il y a quand-même une sacrée
différence .... et cela me rassure énormement, parce que je ne suis pas la dernière nulle en PhotoShop  ;D, mais cela dit, je suis tout à fait d'accord, que c'est
quand-même mieux d'essayer d'avoir un assez bon résultat au départ. Il y a toute la famille et tous les voisins qui vont y passer avant que je propose le truc
aux clients  :D.

Je me demande s'ils impriment aussi eux-mêmes maintenant.

Voici le film :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=vGKDlaiq1ks

Pour le moment je me suis décidée de suivre les conseils d'Edouard.

les Arris 2 x 2kw et une fois 1kw, je les prends chez Photocinérent
les trois Totas, je les prends chez Central Pro
et les deux mandarines, je les prends en kit TRE-d chez MMF

au moins que quelquun a des meilleures adresses.

Il y a pour environ 3.000 Euros TTC

Et il faut que j'achète quelques pieds aussi, parce que je n'aurai pas assez qui trainent pour tout ça.
Plus il me faut aussi des porte-reflecteur et au moins un reflecteur en plus.

Je passe à Paris dans une quinzaine de jours et profiterai pour allez chez MMF et comme je prends
aussi un système autopole de Manfrotto, plus quelques autres bricoles, j'essaierai de négocier un peu le prix.
Encore un petit film  ;D :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=5HVNvjEMEzY

Tout n'est quand-même pas 100 % parfait .... Berléand est un peu cramé au front par exemple et surtout pour les hommes,
il y a quelques fois des ombres un peu trop présents. Par contre, pour les femmes, c'est presque toujours parfait.

Et ils sont malins quand-même - c'est gratuit pour les célébrités à condition qu'ils puissent utiliser les photos pour leur pub,
par contre pour les particuliers, c'est 900 Euros. Je crois que cela a un nom est c'est "le snobisme"  ;).

Vous m'excusez svp pour mes fautes - je ne suis pas française !

Edouard de Blay

il y a surement plus de retouches avec la nouvelle équipe ,pour une raison tres simple,a mon avis :
Ils n'ont pas été forme a la technique Harcourt, aussi , il y a beaucoup d'erreurs dans leur technique.
Lorsque j,etais photographe, il fallait que les photos soient parfaites dès le départ .Cela demandait un apprentissage, j'avais le studio pour moi tout seul et je pratiquais ,encore et encore. Pierre anthony regardait les resultats et me faisait les commentaires, les ajustements a faire,les choses totalement ratées etc...
bien sur qu'il y avait des retouches, mais d'ordre esthetique comme la peau,par exemple.
A l'epoque, il n'etait pas question de travailler au 24x36,impensable, nous avions meme pensé a la 20x25,mais cela avait un coût.

Maintenant, tu dis qu'ils sont au 5DII , tout se perd, mon bon monsieur mais la qualité s'en ressent .
Ne dites surtout pas a olivier que le 5dII est meilleur que le blade numerique, il va avoir une crise cardiaque.

Peut etre que pour les photos a pas chere, c'est le canon,mais nous, nous n'aurions jamais osé

Pour moi il y avait un "avant et un après" Harcourt. La on est dans la descente aux enferts.
Harcourt ne me fait plus du tout rêver.

Gitte

Oui Edouard,

Je suis tout à fait d'accord avec toi - cela devient du n'importe quoi que même moi dans quelques mois je pourrais le faire.
C'est franchement décévant - surtout pour la retouche PhotoShop. Et de demander 900 Euros au pauvres gens pour cela,
c'est presque malhonnête à mon avis ....

J'en suis sure qu'avant, c'était dix fois mieux et ils vont se perdre là-dedans, parce que s'ils ne font pas mieux qu'une petite
photographe de province pourrait le faire bientôt, ça va aller de moins en moins bien pour eux. Et moi je ne pourrais pas demander
900 Euros - ce serait plutôt maximum 50 Euros pour un voir plutôt deux 18 x 24/27 ici dans mes campagnes profondes.

Mais je m'en fous, ce qui compte pour moi, c'est de faire plaisir, même si je ne gagne pas des 100 et des 1000.

Vbloc

Citation de: mister pola le Février 06, 2012, 21:47:42
Ne dites surtout pas a olivier que le 5dII est meilleur que le blade numerique, il va avoir une crise cardiaque.
Une crise cardiaque, probablement pas. Une grosse colère, c'est à peu près sûr. Déjà que ces gros nazes d'Harcourt n'ont pas un gramme de Profoto dans le sang !

Ceci dit, pour les puissances, 1k de fresnel dans la figure, ça fait très quand même très mal. C'était peut-être obligatoire quand on bossait en moyen format en argentique. Aujourd'hui, avec un bon boîtier numérique, je pense qu'on peut faire aussi bien avec nettement moins de puissance. Qu'en penses-tu ?

Je pose la question demain à un autre ancien d'Harcourt (celui qui m'a filé ses fresnels).

Gitte

Vbloc,

Peut-être tu as raison, mais pour le moment je reste avec la proposition d'Edouard.

Avec les Arris, si je trouve que je peux me contenter de moins de Kw, je peux peut-être les revendre.

Surtout avec leurs gros retouches sur PhotoShop. A l'époque aussi, il y avait surement des retouches,
mais c'était à la main ou même des retouches sur négatifs - je ne sais pas vous, mais moi, je ne voudrais
pas faire cela ! Même de repiquer des tirages, cela ne m'a jamais vraiment fait plaisir ....

Vbloc

Citation de: Gitte le Février 06, 2012, 23:21:06
Peut-être tu as raison, mais pour le moment je reste avec la proposition d'Edouard.

Mon ami, qui a bossé chez Harcourt lui aussi, s'était équipé pour faire la même chose dans son studio. Ca date de quelques années. Et depuis, le numérique a fait des progrès. Donc ce qui était vrai hier l'est encore plus aujourd'hui.

Edouard de Blay

Citation1k de fresnel dans la figure, ça fait très quand même très mal. C'était peut-être obligatoire quand on bossait en moyen format en argentique.

1kw ce n'est pas énorme, d'autant plus qu'il y a les volets assez fermés .De plus , si tu diminues la puissance du facial, il faudrait aussi le faire pour les contres .Bref,  je te laisse volontier calculer.
Mais , oui,l'un des avantages du numerique est l'ISO, donc si 1kw pour 300 ,, cela fait 600iso pour 500w .Il te faut donc des contres a 250w-300w.
Ne pas oublier que les contres sont plus proches du sujet que le facial

ps, ton pote, c'est R . B ?

preshovich

diogene

Pour quiconque est déjà équipé en Profoto et aimerait continuer dans cette marque, pouvez-vous indiquer, même grossièrement, quel serait le montant
de la facture pour s'équiper en tungstène pour harcourt chez eux ?
http://www.lemoyenformat.com/Neuf/PROFOTO.htm