OLYMPUS E-M5

Démarré par Pipo2A, Février 01, 2012, 09:58:19

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Alain Olivier le Mars 06, 2012, 14:53:08

Au fait il y a combien d'optiques "tropicalisées" μ4/3 pour aller avec ce superbe boîtier ?

12-50 + 60 macro cet été chez Oly
12-35 f2.8 + 35-100 f2.8 chez Pana

Ce sera pas mal pour la première année !  ::)

Alain OLIVIER

Bof ! Autant je saute sur les optiques Pana pas stabilisées mais les 12-35 et 35-100 (si elles arrivent un jour) j'aimerais autant que ça soit Olympus qui les fasse.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: One way le Mars 06, 2012, 08:28:38...En effet vu que l'AF est un af de phase, cette fonction devrait être entièrement active et utilisable comme avec le nouveau Nikon D800....

Oui et non.

Elle devrait être pleinement utilisable (elle l'était pas déjà sur les Pen ? ), mais l'AF reste un bête AF a détection de contraste, juste un peu plus rapide dans sa bêtise  ;D

imrryr

ah cet OMD-EM5 ... qu'il fais cogner les claviers .....  :D c'est bien àprés tout.  ;D

pour les optiques, je comprends pas trop l'attente d'une "conversion" swd 12/60, swd 50/200 etc.....  qui sont de trés haut vol je l'accorde volontier.
les lois de l'optique étant ce qu'elle sont, c'est impossible de les "miniaturiser" et de conserver leurs performances en l'état....
hors le but de faire des petits boitiers, c'est pas de leurs "coller" des monstres optiques et pachydermiques  ;D ..... sinon, achetez des nex  ;D
on peut les alléger ces optiques grâce au magnésium et autre "matériaux nobles" , mais qui accepteras de les payer alors ?????? (voir les derniers tromblons Canon pros).
par contre, je suis  (vraiment!) complétement d'accord et solidaire des acheteurs du sytéme 4/3 qui attendent fortement un "support moderne" de leurs cher et chéres cailloux SG et SHG ,et là, c'est déception!!!!!!
je ne vois QU'UNE solution viable, et UNE seule: copier/adapter l' af hybride des Nikon one !!!!!!!!
une solution économiquement viable et pérènne à mon humble avis!
le reste, c'est du rêve!
cela ne m'enchante pas, mais c'est de l'utopie!
Oly n'à pas les reins, ni la volonté pour soutenir plusieurs formats!
quand je pense qu'il y en à pour réclamer du "full-frame"  ??? ???
à pars ça, je crois en un "E6"  ;D

Goblin

Citation de: imrryr le Mars 06, 2012, 16:20:51...
je ne vois QU'UNE solution viable, et UNE seule: copier/adapter l' af hybride des Nikon one !!!...

Ça devrait pas être la seule. Avec tout le savoir faire que la marque a amassé en matière de stabilisation capteur, et avec ce capteur relativement petit, je les vois bien simuler un PDAF par mouvement du plan du capteur (gauche - droite, bas - haut) lors de la mise au point. Ça permettrait de décaler des points de référence juste assez pour faire une triangulation.

imrryr

c'est une voie, mais cela serais t'il aussi rapide qu'un AF phase......???

ce que je disais plus haut, c'est sur un ton "narquois" pour le Nikon1 car Oly s'est parfois fais railler pour ses trouvailles, puis copier par ces mêmes railleurs un peu plus tard, donc, une petite revanche sympathique  :D l' AF de ce boitier semblant faire quasi-unanimité chez les nikonistes, et les prix ne semblant pas exorbitants, cette technique se transplanterais bien dans un OMD sans le rendre inaccessible , et réunirais le meilleur des deux monde 4/3 et u4/3  ;D
m'enfin , on verra bien  ;)

Goblin

Il est clair que la facilité déconcertante avec laquelle les grandes marques semblent être capables de contourner le problème de la vitesse AF en live view est assez décourageante pour nous autres olympussiens. J'ai joué un peu en LV avec un d7000 + 24-70mm l'autre soir, et c'était totalement utilisable. Mais bon. Le système AF du Nikon 1 est patenté, donc pas grande chose a espérer de ce coté la.

Pipo2A

Citation de: kanka le Mars 06, 2012, 08:08:54

Peut être pas au sens "révolution" ou tu l'entends  ;)
En fait cet appareil est le premier mirroless a s'attaquer aux reflex carrément et il semble plus que rivaliser selon certains dires avec pas mal d'atouts dans la manche (AF ultra rapide, plutôt silencieux, Stabilisateur 5 axes ultra efficace, visée EVF assez convaincante, qualité de construction (alu magnesium, tropicalisé)  cadence de shoot rapide 9 images/sec (1st shot seulement) et suivi 4,2 en AF dynamique, seul le suivi stab actif + AF dynamique qui plafone a 3,5 images secondes semble un peu en retrait. et coté hauts iso cela a l'air vraiment pas mal du tout car il accrocherait selon certains sites tout simplement le Nex 5N qui dispose quand même du meilleur capteur aps-c et de loin ! (bon a confirmer par d'autres sites quand même). Bon un joli petit cocktail quand même  :)

C'est vrai. D'ailleurs, je vais peut-être tâter du m4/3...

kanka

Citation de: Pipo2A le Mars 06, 2012, 19:26:33
C'est vrai. D'ailleurs, je vais peut-être tâter du m4/3...

Ben moi aussi  ;) il est pour moi le remplaçant naturel de mon E-620 (c'est pas la même monture bla, bla mais bon question philosophie il est plus proche que les tanks que je n'ai pas achetés)

Avec un petit 45mm pour commencer a compléter par le 75mm a venir, je garde mes E pour le reste.
Pixel Peeper

cptcv

Citation de: pacmoab le Mars 06, 2012, 14:58:14
12-50 + 60 macro cet été chez Oly
12-35 f2.8 + 35-100 f2.8 chez Pana

Ce sera pas mal pour la première année !  ::)

La gamme optique tropicalisée avait une autre gueule lors de la sortie du E-1 ... :(

cptcv

Citation de: imrryr le Mars 06, 2012, 16:20:51
pour les optiques, je comprends pas trop l'attente d'une "conversion" swd 12/60, swd 50/200 etc.....  qui sont de trés haut vol je l'accorde volontier.
les lois de l'optique étant ce qu'elle sont, c'est impossible de les "miniaturiser" et de conserver leurs performances en l'état....
hors le but de faire des petits boitiers, c'est pas de leurs "coller" des monstres optiques et pachydermiques  ;D ..... sinon, achetez des nex  ;D

C'est bien pour ça que cet E-M5 ne sera jamais le successeur du E-5.
D'ailleurs Oly a utilisé le 5 comme pour le E-5 qui montre le positionnement parallèle de l'E-M5 vis-à-vis du E-5 alors qu'un E-M6 ou E-M7 aurait plutôt montré une succession.

kanka

Bien sur mais on eut voir aussi OM 4 et EM 5 (OM 5D)
Sinon oui le successeur c'est bien l'E-6 ( E-Pro)  donc la gamme professionnelle d'Olympus dont les tarifs seront assez élevés donc aucune chance de voir apparaître un petit boitier genre E-520 ou E-620 dans les 650/700€, seulement voila la clientèle de la gamme E c'est pas que des pros ou des amateurs suréquipés, beaucoup ont choisi Olympus parce que justement c'était le seul dont les objectifs fourni en kit étaient de bonne qualité et pour eux que faire s'ils veulent évoluer ?  Un boitier pro hors de prix ou quelque chose de plus accessible ?
Après pour l'E-6 on verra a la photokina mais il sera très étonnant à coup sur (ce ne sera pas le coup de la mise a jour E-3/E-5)
Pixel Peeper

cptcv

Citation de: kanka le Mars 06, 2012, 22:32:41
Bien sur mais on eut voir aussi OM 4 et EM 5 (OM 5D)

L'appellation OM 5D n'existe pas. La gamme s'appelle OM-D et le modèle dans la gamme est l'E-M5.

imrryr

ROBIN WONG a commencé les tests, et ça sent bon  :D :D :D :D :D

FotoFilou

Citation de: imrryr le Mars 06, 2012, 18:41:36
c'est une voie, mais cela serais t'il aussi rapide qu'un AF phase......???

ce que je disais plus haut, c'est sur un ton "narquois" pour le Nikon1 car Oly s'est parfois fais railler pour ses trouvailles, puis copier par ces mêmes railleurs un peu plus tard, donc, une petite revanche sympathique  :D l' AF de ce boitier semblant faire quasi-unanimité chez les nikonistes, et les prix ne semblant pas exorbitants, cette technique se transplanterais bien dans un OMD sans le rendre inaccessible , et réunirais le meilleur des deux monde 4/3 et u4/3  ;D
m'enfin , on verra bien  ;)

utilisateur très satisfait d'un EP-3 depuis quelques mois, je trouve son AF excellent (mais je ne fais pas de photos de sport) et bien agréable le déclenchement tactile instantané.

kanka

Citation de: cptcv le Mars 07, 2012, 00:49:51
L'appellation OM 5D n'existe pas. La gamme s'appelle OM-D et le modèle dans la gamme est l'E-M5.

Effectivement en plus cela aurait fait trop Canon aussi, c'est surtout un petit clin d'oeil le 5 pour dire que c'est la suite de la série OM dont on reprend ici le design

pour le reste du nom quelque peu compliqué: Le E est évidemment une référence a la série E de même que le M au M1

http://www.flickr.com/photos/efe-9/5738642636/in/photostream/

Même que certains avaient presque trouvé le nom dés les premières rumeurs

http://blog.livedoor.jp/e_p1/archives/51255174.html
Pixel Peeper

Alain OLIVIER

Citation de: kanka le Mars 07, 2012, 06:56:06
http://robinwong.blogspot.com/2012/03/olympus-om-d-e-m5-review-batu-caves-kl.html
Effectivement  ;)

Encore bof ! Si l'amélioration de la dynamique c'est ça, hé bien bravo. Quant au piqué... ???

kanka

Citation de: Alain Olivier le Mars 07, 2012, 07:22:32
Encore bof ! Si l'amélioration de la dynamique c'est ça, hé bien bravo. Quant au piqué... ???

Il faut lire c'est expliqué que sur certaines photos ce n'était pas un test de piqué mais de dynamique seulement : appareil sur un mini pied et déclenchement sans utiliser le retardateur donc pas les conditions idéales

pour d'autres notamment les portraits c'est vraiment bien.
Je suis aussi assez surpris de la montée en iso qui laisse assez rêveur surtout comparé a un E-620 !
Pixel Peeper

microtom

Entre un Alain Olivier qui ne porte pas cet E-M5 dans son coeur, non pas tellement au regard de l'appareil mais à cause de ce qu'il comprend de la stratégie Olympus et du devenir de la série E et Kankan en mode "fan de" qui ne peut que trouver des qualités à cet E-M5 face au vieillissant e-620 appartenant à une autre génération, c'est forcément un dialogue de sourd.

Autant il est impossible de dissiper les crainte d'Alain, autant il est facile de dire à Kanka de prendre un peu plus de recul car n'importe quel boitier de la génération actuelle fera mieux que son e-620 dans plein de domaines, ce qui est normal d'ailleurs, c'est juste une question de génération.

Le fait est que l'habillage ergo de cet E-M5 est plus ou moins bien réussi, le fait est que la fiche technique est décevante au regard du discours marketing tenu en guise de teasing : moi j'attends toujours la capteur organique et le viseur révolutionnaire  ;)
En l'état c'est donc un Pen qui ressemble à un reflex : ce n'est pas une critique, c'est un fait, Olympus ayant surtout joué aux légos. Visiblement le résultat final est très bon, mais, ils nous gavent avec leur "ce n'est pas un pen pro", "ce n'est pas le remplaçant de la série E"....
Mangez des cacahuètes!

kanka

Citation de: microtom le Mars 07, 2012, 08:45:18
Visiblement le résultat final est très bon,

Je retiens juste ce mot  ;)
Il ne faudrait pas que son principal défaut soit qu'il soit capable cet E-M5 de dépasser tout ce qui se fait chez Olympus (série E professionnelle comprise) !
l y a pas mal de samples qui tournent en ce moment et franchement c'est une agréable surprise donc je ne comprend même pas certaines réactions ici

Vous l'aurez votre (E-7) .....  hum votre .... E-M1 .... a la photokina avec un capteur "supersized" 22mpix  (patience)  ;D

Pixel Peeper

Alain OLIVIER

Je vais donc réécrire ici ce que j'ai pu écrire ailleurs (et qui n'a rien à voir de ce que j'ai compris, depuis la sortie de l'E-P1, de la "stratégie" déplorable d'Olympus).

Je ne trouve pas que ces photos soient exceptionnelles. Et, malgré ses dénégations qui m'avaient d'ailleurs presque convaincu, plus ça va et plus je pense que Robin Wong est une sorte de représentant de commerce d'Oympus. Grand bien lui fasse.

En d'autres termes, il y a pas mal de blogs (et autre) photo qui ont tendance (volontairement ou pas toujours) à prendre les gens pour des c#ns et ça, mais si c'est peut-être puéril de ma part... ça me saoule.

En passant... attendre un E-7 de 22 Mpixels. Mouarf ! Oly et Pana sont déjà au taquet avec 16... Dire qu'il n'y a pas si longtemps Olympus nous expliquait (à juste titre) que 12 étaient largement suffisants. De la politique je vous dis...

cptcv

Citation de: Alain Olivier le Mars 07, 2012, 10:49:30
En passant... attendre un E-7 de 22 Mpixels. Mouarf ! Oly et Pana sont déjà au taquet avec 16... Dire qu'il n'y a pas si longtemps Olympus nous expliquait (à juste titre) que 12 étaient largement suffisants. De la politique je vous dis...

D'accord avec toi.
Je n'attends absolument pas que le successeur du E-5 ait 22 Mpix. Les 12 du E-5 me suffisent. J'espère qu'ils sauront se montrer raisonnable comme Nikon l'est avec le D4.

microtom

Moi je n'attends pas un E7, je suis équipé en Canon côté reflex, et comme ça me va très bien, aucun switch n'est à l'ordre du jour.
Par contre un E-M5 en boitier léger de tous les jours ça pourrait le faire, sauf qu'à ce petit jeu le E-PL3 trouve plus d'atouts à mes yeux : un VF2 qui se démonte permet de faire tenir le boitier dans une poche moins grande ;)
Alors que le E-M5 lui soit supérieur en haut iso, la bonne affaire, le E-PL3 encaisse bien iso 1600, après, en général, c'est trépied, bidouille ou pas de photo, juste le plaisir des yeux ;) Mais à choisir, plutôt que de monter en iso, je préfère ouvrir en grand un diaphragme, et là, des fois ça coince, surtout avec l'objo de kit de cet engin.

Toujours est-il qu'à priori, je ne changerais cet E-PL3 que si Olympus sort un boitier M43 avec un écran rotatif affichant une haute définition (en plus du reste)... un peu comme Canon et son G1x. D'ailleurs, côté rumeur, il se murmure que le futur hybride Canon (soyons clair, c'est de la rumeur à l'état pure déjà à ce stade) serait capable d'utiliser correctement les optiques EF.... ce que Olympus n'a pas été foutu de faire pour les optiques 4/3, et ne semble donc ne pas avoir compris qu'il se tire une balle dans le pied, car devoir gérer deux parcs optiques dans la même marque c'est idiot.
Mangez des cacahuètes!

cptcv

Citation de: microtom le Mars 07, 2012, 11:46:11
D'ailleurs, côté rumeur, il se murmure que le futur hybride Canon (soyons clair, c'est de la rumeur à l'état pure déjà à ce stade) serait capable d'utiliser correctement les optiques EF.... ce que Olympus n'a pas été foutu de faire pour les optiques 4/3, et ne semble donc ne pas avoir compris qu'il se tire une balle dans le pied, car devoir gérer deux parcs optiques dans la même marque c'est idiot.

Je ne vois pas bien comment tu peux te passer d'avoir 2 gammes optiques quand tu fais du reflex et que tu veux faire un hybride et bénéficier de la compacité qu'amène ce type d'appareil. La compacité passant par la réduction du tirage, ça induit une nouvelle monture.
A part Pentax qui a sorti un boîtier à monture reflex mais sans viseur (pas compris l'intérêt ?), tous ont sorti une nouvelle monture ...