D800 ... le fil ! [Fils regroupés]

Démarré par omair, Février 03, 2012, 17:43:49

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Lechauve le Février 07, 2012, 17:07:21
même si c'est de cet ordre ,le delta n'est pas suffisant, les gens resteront sur du neuf a ce prix, car 3000 euros pour un modéle d'ocasion alors qu'a moins de 3000 tu trouves mieux en neuf........ ::)
je pense qu'il va y avoir plus d'un possesseur jaune qui va avoir mal au Q....
a 1500€ je me laisserais peut être tenté  ;)
hybride ma créativité

THG

Citation de: Bernard2 le Février 07, 2012, 17:16:56
Le problème n'est pas là.
Comme ce boitier remplace le D700 dans la gamme de prix il des caractéristiques de rafale compatible avec son prix et sa résolution . Donc rien d'étonnant.
Quant à dire qu'il ne sera pas adapté à la photo d'action,  celle-ci sera fréquemment utilisée en mode crop 1,2x  et souvent DX (15Mpix)avec la base MBD12 où l'on retrouvera 6 Im/s. et la capacité en images à ces résolutions est finalement n'est pas ridicule.

Mais surtout regretter qu'un un appareil, n'ait pas toutes les caractéristiques de rafale et buffer d'un appareil 2 fois plus cher avec 2x moins de pixels c'est simplement irréaliste.

Oui, bien sûr, de la photo d'action avec un appareil à 6 i/sec qui seront poussives, avec un ralentissement perceptible dès la moitié de la rafale... tu es sûr que tu te sers des appareils dont tu parles sur ton site ???

Bernard2

Citation de: THG le Février 07, 2012, 17:23:07
Oui, bien sûr, de la photo d'action avec un appareil à 6 i/sec qui seront poussives, avec un ralentissement perceptible dès la moitié de la rafale... tu es sûr que tu te sers des appareils dont tu parles sur ton site ???
Tu es sûr de lire les posts?
"Mais surtout regretter qu'un un appareil, n'ait pas toutes les caractéristiques de rafale et buffer d'un appareil 2 fois plus cher avec 2x moins de pixels c'est simplement irréaliste."

Fred_G

Citation de: iceman93 le Février 07, 2012, 17:16:25
que le marché donne plus ok mais pour moi ca vaut pas plus apres les gens font ce q'ils veulent et moi aussi  ;)
Mais personne ne cherche à te convaincre ;)
The lunatic is on the grass.

chris31

Citation de: THG le Février 07, 2012, 13:45:17
clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac

Broooooooooou tu me donnes froid à grelotter comme ça. ;)

Tonton-Bruno

Bonjour Bernerd.

Es-tu sûr que la rafale est bien de 5 i/s sans poignée avec le mode 1.2x ?

Peux-tu me donner le lien officiel vers cette info, stp ?

Edit : trouvé chez Rob Galbraith. Cela m'avait échappé ce matin, ou bien cela a été rajouté entre temps.

Bernard2

Citation de: LucienBalme le Février 07, 2012, 17:31:20
Bonjour Bernerd.

Es-tu sûr que la rafale est bien de 5 i/s sans poignée avec le mode 1.2x ?

Peux-tu me donner le lien officiel vers cette info, stp ?
http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d800/spec.htm

THG

Citation de: Bernard2 le Février 07, 2012, 17:26:51
Tu es sûr de lire les posts.
"Mais surtout regretter qu'un un appareil, n'ait pas toutes les caractéristiques de rafale et buffer d'un appareil 2 fois plus cher avec 2x moins de pixels c'est simplement irréaliste."

là n'est pas le problème, celui que je soulève depuis plusieurs semaines déjà, c'est le fait d'avoir un appareil assez véloce - le D700 - remplacé par un appareil dont l'orientation est complètement différente. pour vraiment remplacer le D700, il aurait fallu un 18 - 24 MP et pas plus. Nikon a donc décidé de revoir le compartimentage de ses produits et c'est bien dommage, car les clients du D700 qui l'utilisaient pour la photo d'action grâce à sa cadence soutenue de 8 i/sec ne se tourneront pas vers le D800.

c'est exactement le même avis exprimé par Rob Galbraith dans sa présentation du D800 et également, dans une moindre mesure, par JMS sur son blog. et comme par hasard, on a tous fait de la photo d'action ou de sport, et, pas toi, vraisemblablement, sinon tu ne tiendrais pas ce discours d'un boitier 36 MP à 4 i/sec (ou poussivement 5 à 6 i/sec par le biais d'artifices techniques). alors le mieux, c'est que tu reviennes en discuter quand tu auras essayé...

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Février 07, 2012, 17:35:09

http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d800/spec.htm

Merci Bernard !

J'avais deviné juste, hier, quand j'écrivais :
Citation de: LucienBalme le Février 06, 2012, 14:51:21
Et si le D800 proposait un mode crop 1,2 ?

Pour rappel, le D4 propose un mode 1,2, avec assombrissement des bords du viseur.

La taille de capteur utilisée est alors de 30*20mm.

Si ce mode était aussi présent sur le D800, l'image ferait environ 6100*4090 pixels, soit environ 24MP !!!

Des RAW de 24MP, avec un coef 1,2 idéal pour le sport, je crois que tout le monde serait content, non ?

Encore une fois, ce mode est bel et bien présent sur le Nikon D4 !

Fred_G

Citation de: THG le Février 07, 2012, 17:23:07
Pourquoi cette fixation sur la rafale?

Ce n'est pas une obligation de balancer des rafales pour espérer avoir la photo voulue...

Nioky

Citation de: fiatlux le Février 07, 2012, 16:53:05
Si on prend les prix Jessops (en Europe et avec TVA) comme référence, c'est effectivement 2900€ pour le D800 et 3250€ pour le D800E:

http://www.jessops.com/online.store/categories/Current%20Offers/new%20from%20nikon/Show.html?cm_re=060212-_-Home-_-rotate3_d800&tduid=a170b34948c8d84b8cfcdc0332820675

J'ai fais aussi cette analyse, mais en fait amazon.DE a répondu pour le prix en euro << ICI >>.

Digit étant parmis les prix les plus bas que je connaisse, je vais patienter afin de voir les tests et les prix s'ajuster  ;)
J'ai eu Digit au tel, ils attendent que le produit sorte avant de le vendre, bref pas de pré-commande, ni de prix

iceman93

hybride ma créativité

THG

Citation de: Fred_G le Février 07, 2012, 17:40:51

Ce n'est pas une obligation de balancer des rafales pour espérer avoir la photo voulue...

Bien sûr que si. A moins d'être un génie de la photo et avoir LA photo d'action nickel chrome au moment opportun et ça, tu vois, ça n'existe pas dans la vraie vie. Il faut que l'appareil photo te donne les moyens d'anticiper un peu avec une cadence soutenue. Sinon à quoi à quoi ça sert de produire un D4, D3, D300 ou équivalents chez Canon ???

Mais personne ne fait de photo de sport ou d'action ici ? Pas possible.

Bernard2

Citation de: THG le Février 07, 2012, 17:36:52
là n'est pas le problème, celui que je soulève depuis plusieurs semaines déjà, c'est le fait d'avoir un appareil assez véloce - le D700 - remplacé par un appareil dont l'orientation est complètement différente. pour vraiment remplacer le D700, il aurait fallu un 18 - 24 MP et pas plus. Nikon a donc décidé de revoir le compartimentage de ses produits et c'est bien dommage, car les clients du D700 qui l'utilisaient pour la photo d'action grâce à sa cadence soutenue de 8 i/sec ne se tourneront pas vers le D800.

c'est exactement le même avis exprimé par Rob Galbraith dans sa présentation du D800 et également, dans une moindre mesure, par JMS sur son blog. et comme par hasard, on a tous fait de la photo d'action ou de sport, et, pas toi, vraisemblablement, sinon tu ne tiendrais pas ce discours d'un boitier 36 MP à 4 i/sec (ou poussivement 5 à 6 i/sec par le biais d'artifices techniques). alors le mieux, c'est que tu reviennes en discuter quand tu auras essayé...
C'est toi qui ne raisonne pas de manière réaliste.
Que l'appareil n'ait pas 24Mpix plutôt que 36 ne changerait pas grand chose au sujet dont tu parles. Le 800 en mode x1,2 et 24Mpix  a quasiment la même rafale que le D700 à 12Mpix. Et la capacité du buffer est au moins semblable. Alors où est le problème, sachant qu'en plus on dispose de 36Mpix pour ceux qui en ont besoin?
Et sincèrement même si je ne suis pas dans le secret, il ne me parait pas impossible que Nikon ait changé son étalement de gamme. Donc nous saurons sans doute dans un an la réalité de leur ligne de produit.
Le D800 n'est pas un appareil strictement typé sport oui et alors? Ce serait nouveau, en dehors des flagships toutes marques confondues?

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Février 07, 2012, 17:40:51

Bonjour Fred.

Entre gens polis et raisonnables, on doit pouvoir convenir que cela dépend des sports qu'on photographie, et de la pratique de chacun.

Pour la plupart des sports individuels, la rafale à 10 i/s n'est pas une nécessité, et un bon photographe, qui connaît bien le sport qu'il photographie, saura capturer le beau geste au moment propice en une seule vue, ou avec une rafale de 2 ou 3 vues, même à 5 i/s.

C'est ce qu'on fait pour du concours hippique, du tennis, de la natation, de l'athlétisme...

Pour des sports d'équipe, ou des sports de combat (escrime), en revanche, seule la rafale à 10 i/s va permettre de saisir des expressions ou des gestes très fugitifs et quasiment imprévisibles.

Avec sa poignée et ses 8 i/s, le D700 peut y prétendre, tandis qu'avec ses seulement 6 i/s, le D800 va rester à la traîne.

Ceci sera peut être compensé par un AF beaucoup plus performant, mais nous ne le saurons que dans quelques mois.

THG

L'article de RG, et plus particulièrement la section "A shift in emphasis", qui veut dire exactement ce que ça veut dire, et que je me tue à exprimer ici :

http://robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-11674-12304

De toute façon, le D800 est comme il est, c'est un appareil incroyablement séduisant et je pense que je vais me laisser tenter, à condition qu'un boîtier rapide (D400) voit le jour dès que possible.

THG

Citation de: LucienBalme le Février 07, 2012, 17:51:00
Bonjour Fred.

Entre gens polis et raisonnables, on doit pouvoir convenir que cela dépend des sports qu'on photographie, et de la pratique de chacun.

Pour la plupart des sports individuels, la rafale à 10 i/s n'est pas une nécessité, et un bon photographe, qui connaît bien le sport qu'il photographie, saura capturer le beau geste au moment propice en une seule vue, ou avec une rafale de 2 ou 3 vues, même à 5 i/s.

C'est ce qu'on fait pour du concours hippique, du tennis, de la natation, de l'athlétisme...

Pour des sports d'équipe, ou des sports de combat (escrime), en revanche, seule la rafale à 10 i/s va permettre de saisir des expressions ou des gestes très fugitifs et quasiment imprévisibles.

Avec sa poignée et ses 8 i/s, le D700 peut y prétendre, tandis qu'avec ses seulement 6 i/s, le D800 va rester à la traîne.

Ceci sera peut être compensé par un AF beaucoup plus performant, mais nous ne le saurons que dans quelques mois.

Merci, Lucien, d'avoir pris la peine de t'exprimer (poliment), j'adhère tout à fait à ton propos. Et tu as tout à fait raison en ce qui concerne l'expérience et la connaissance d'un sport en particulier pour raccourcir les rafales au moment le plus opportun. C'est exactement comme cela que je travaille en photo d'aviation.

Bernard2

Et même si je ne suis pas dans le secret, il ne me parait pas impossible que Nikon ait changé son étalement (richesse) de gamme. Donc nous saurons sans doute dans un an la réalité de leur ligne de produits.
Mais même en dehors de cette hypothèse, augmenter la rapidité et la longueur de la rafale d'un D800 à 24Mpix  aurait certainement fait monter le prix très proche ou supérieur à la barre des 3000€ car cela implique souvent plus que la capacité du buffer. et cela est plus pénalisant que proposer 36Mpix avec 24 Mpix à 6 im/s à 2790€.
Et en plus commencerait à concurrencer commercialement le D4.

THG

Citation de: Bernard2 le Février 07, 2012, 18:04:02
Et même si je ne suis pas dans le secret, il ne me parait pas impossible que Nikon ait changé son étalement de gamme. Donc nous saurons sans doute dans un an la réalité de leur ligne de produit.
Mais même en dehors de cette hypothèse, augmenter la rapidité et la longueur de la rafale du D800  aurait certainement fait monter le prix au delà de la barre des 3000€ car cela implique souvent plus que la capacité du buffer. et cela est plus pénalisant que proposer 36Mpix avec 24 Mpix à 6 im/s à 2790€.
Et en plus commencerait à concurrencer commercialement le D4.

c'est très probable, en tout cas il est clair que Nikon a décidé d'aller chasser sur les terres du 5D MkII et MkIII, ce qui n'a jamais été le cas du D700 dont il n'existe pas d'équivalent chez Canon. et c'est cette spécificité que je regrette un peu, mais ne boudons pas notre plaisir avec le D800.

Benaparis

Citation de: THG le Février 07, 2012, 17:51:19
L'article de RG, et plus particulièrement la section "A shift in emphasis", qui veut dire exactement ce que ça veut dire, et que je me tue à exprimer ici :

http://robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-11674-12304

De toute façon, le D800 est comme il est, c'est un appareil incroyablement séduisant et je pense que je vais me laisser tenter, à condition qu'un boîtier rapide (D400) voit le jour dès que possible.

C'est bien pour cette raison que je compte garder mon D3, voire si nécessaire racheter un D3s d'occase ou de fin de stock, pour avoir un boitier qui réponde ponctuellement à ce besoin de vitesse...ces engins produisent et produiront encore des images de haute volée sur des critères professionnels (je pense à la presse magazine) pendant encore un certain nombre d'années. L'astuce elle est là pour ceux qui peuvent envisager d'avoir 2 reflex.
Pour ceux qui veulent un boitier à tout faire, la question méritera en effet d'être murement réfléchie.
Instagram : benjaminddb

Nioky

Citation de: No Stress le Février 07, 2012, 18:06:57

Et bien TOI, tu vas attendre un LONNNNNNNG moment avant de trouver chaussure à ton pied ;D

Tellement long qu'ils sont heureux à l'annonce du D4 retardé d'un mois, quand les déboires des uns font plaisirs aux autres ... je pensais qu'on était entre passionnés de photo  ::)

Daniel33

Centré uniquement sur la photo sportive et possesseur d'un D700 + grip je ne vois pas l'arrivée de ce D800 spécialement d'un bon œil si je me borne à évaluer sa gamme de prix associé a ses specs.

Sur le mode rafale tout à été dit (ou presque) et je suis bien d'accord sur la réflexion du photographe et les 20 i/s qui ne garantiraient pas la bonne attitude sportive à 100%; au bémol près qu'en probabilité elle sera plus souvent" "capturée" qu'à 5i/s. 

Même avec une bonne connaissance du sport photographié mes 8i/s du D700+grip me fournissent encore des images assez croustillantes qui remettent en question mes certitudes dans le domaine; à savoir que la perle rare est parfois décalée du point que je m'étais fixé  ;D On pourra toujours épiloguer sur ma qualité de photographe c'est OK  :P

les 36mp pourraient m'intéresser pour la partie crop utile à la photo sportive (oui j'ai déjà évoqué la qualité du photographe  :D) mais sans fausse modestie  16 à 20 mp feraient suffisamment mon bonheur.

Entre le D4 forcement trop cher pour le budget que je me fixe et le D800 qui n'est pas un vrai progrès pour ma pratique (vs D700) je ne vois qu'un D3s d'occasion pour m'inciter à une dépense dans cette gamme de prix.

Voila ma petite analyse de l'arrivée de ce dernier né de la gamme ;)

http://photodesport.jimdo.com/

Verso92

Citation de: Alfie le Février 07, 2012, 15:17:10
Annoncé disponible pour le 22 mars dans un magasin du boulevard du crime à 2899€, c'est moins que prévu non ?

Non.

Fred_G

Citation de: LucienBalme le Février 07, 2012, 17:51:00
Tout à fait, Lucien.
C'est pourquoi je m'étonnais de cette obsession à propos de la rafale.

Certains photographes de sport ne l'utilisent pas et ne seront pas bridés par cet aspect du D800.

Jean-Claude

Vraiment dommage que la technologie de capteur rapide NIkon 24 canaux n'ai pas été retenue, le capteur Sony 12 canaux D800 pêche par sa lenteur, déjà le Sony du D3x avec ses 14bit interpolés traine en FX 14 bit

Mais bon on a l'avantage d'un boitier pas cher avec ce D800 et je vois tout de même de petits progrès ergonomiques par rapport au D700