D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

JMS

Qui coûte 5000 € dans ce débat ? Personne...

geo444

Citation de: polohc le Février 21, 2012, 16:07:04
Si je faisais surtout du Paysage... sur pied par faible luminosité, pour être tirés en > A1,
je pense que j'envisagerai sérieusement un Sigma SD1...

Malheureux !... ne fais pas ca !!   ???

déja qu'en Plein Soleil : on croit que c'est le Soir sur les photos du SD1 :

Verso92

JMS

Le Sigma, on le trouve à 5000€.
Il est possible que les magasins qui l'ont acheté 4500 à Sigma essaient de vendre le stock 5000  ;D ;D ;D
mais la nouvelle version 2012 est annoncée dans les 2000 par la marque, qui offre des objectifs gratuits à ceux qui ont payé le prix fort fin 2011  ;)

p.jammes

Eh oui, l'interdiction de vendre à perte... ;D ;D ;D

geo444

Citation de: No Stress le Février 21, 2012, 19:37:54
... Juste incroyable...
euhh... plutot prévisible, non ?

le D800 est a moins de 3000 Eur !... et bientot le 5d Mk3 a moins de 2000 ?   :o

= plus aucune chance de fourguer les SD1 à 8000 !
;)

geo444

.

déja, Canon va bien devoir se réveiller, Et sortir un concurrent au D800 !!   :P

ensuite, le Mk1 est sorti à ~3500€... le Mk2 à ~2500 Eur !

imagine un Mk3 avec CMos ancien ?

au pire cet été...
;)

remi56

A propos, peut-on pré-commander le D800?
instagram: abilisprod

kochka

Citation de: remi56 le Février 21, 2012, 20:09:57
A propos, peut-on pré-commander le D800?
Toi, tu ne peux nier que tu sors d'un hibernation prolongée  ;)
Technophile Père Siffleur

remi56

Citation de: kochka le Février 21, 2012, 20:49:40

Toi, tu ne peux nier que tu sors d'un hibernation prolongée  ;)
Oui c'est vrai, mais c'est la saison, non?

polohc

Citation de: geo444 le Février 21, 2012, 19:41:45

euhh... plutot prévisible, non ?

le D800 est a moins de 3000 Eur !... et bientot le 5d Mk3 a moins de 2000 ?   :o

= plus aucune chance de fourguer les SD1 à 8000 !
;)

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011SSD1M&type=23&code_lg=lg_fr&num=11
Il est plus tard que tu ne penses

danielk

"citation :Capteur couleur "Merrill" 46 millions de pixels de dimension 23.5×15.7mm

Ses trois couches de photodétecteurs, qui utilisent la faculté du silicium d'absorber le rouge, le vert et le bleu à des profondeurs différentes, reproduisent plus fidèlement la couleur et présente une résolution, pour chaque pixel de l'image finale, supérieure à celle de n'importe quel capteur conventionnel. Le capteur d'image directe pleine couleur FOVEON X3® de 23.5×15.7mm (génération "Merrill") qui équipe le SIGMA SD1 Merrill comporte 46 millions de pixels effectifs (4,800×3,200×3 couches) et 44 millions de pixels enregistrés (4 704 x 3 136 x 3 couches). Il capture sur trois couches les trois couleurs primaires RVB pour chaque pixel de l'image finale, assurant ainsi la saisie de la totalité et de l'intégralité de l'information colorée. Aucun moiré n'étant généré par un dématriçage conventionnel, l'utilisation d'un filtre passe-bas n'est pas nécessaire, ce qui signifie que la lumière et la couleur sont enregistrées par son capteur de 46 millions de pixels sans interpolation, avec un effet tridimensionnel impressionnant."

J'adore cette façon de parler d'un capteur de 15 millions de pixels !
:D

remi56

Le D800 est à moins de 3000€ chez objectif bastille.

restoc

Citation de: danielk le Février 22, 2012, 21:01:57
"citation :Capteur couleur "Merrill" 46 millions de pixels de dimension 23.5×15.7mm

Aucun moiré n'étant généré par un dématriçage conventionnel, l'utilisation d'un filtre passe-bas n'est pas nécessaire, ce qui signifie que la lumière et la couleur sont enregistrées par son capteur de 46 millions de pixels sans interpolation, avec un effet tridimensionnel impressionnant."
:D

Leur phrase est un peu trompeuse : Il laissent entendre que parce qu'il n'y a pas de bayer qu'il n'y a pas de moiré et que c'est à cause du Bayer qu'il y aurait du moirage : non c'est parce qu'un capteur c'est une matrice de pixels bayer ou pas que çà interfére avec des trames. C'est pas le même moiré mais il y en a aussi puisque c'est aussi une matrice. Simplement le moirage est à des fréquences différentes du bayer à iso résolution: donc au lieu de moirer sur le haut du rideau de JMS ce sera en bas !!

Aprés la tolérance sans filtre AA d'un fovéon ... Donnez m'en un je vais vous (le) faire moirer!

Lechauve

ça me fait bien moirer tout ça! :D
La photo: que de la lumière...

936cp

2699 euros en promo chez doubleyou Bruxelles...

polohc

... Aucun moiré n'étant généré par un dématriçage conventionnel, l'utilisation d'un filtre passe-bas n'est pas nécessaire, ...

C'est plutôt trompeur comme discours :o
Le moiré de luminance est fonction de la Ropt du capteur (100 pl/mm pour SD1, 102 pl/mm pour D800),
seul le moiré de chrominance, facile à corriger par logiciel, est attribuable au dématriçage Bayer ::)

Verso92

Aucun moiré n'étant généré par un dématriçage conventionnel, l'utilisation d'un filtre passe-bas n'est pas nécessaire [...]

danielk plus fort que Shannon... bravo (tu en as d'autres des comme ça ?) !
Ci-dessous une image* réalisée avec un Sigma DP1 (Foveon, pas de matrice de Bayer ni de filtre passe-bas) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101232.msg1775294.html#msg1775294

*réalisée par poloch, justement  ;-)

Verso92

Citation de: polohc le Février 22, 2012, 22:31:24
Le moiré de luminance est fonction de la Ropt du capteur (100 pl/mm pour SD1, 102 pl/mm pour D800),
seul le moiré de chrominance, facile à corriger par logiciel, est attribuable au dématriçage Bayer ::)

Ben vi... c'est une évidence, mais visiblement il n'est pas inutile de le rappeler !

tili

Citation de: Verso92 le Février 22, 2012, 23:42:58
Ben vi... c'est une évidence, mais visiblement il n'est pas inutile de le rappeler !
Et ?

restoc

Et ...
la seule chose à retenir c'est que le foveon ne remet pas en cause le pb physique général des interfèrences optiques et qu'il y aura toujours du moiré sur certains objets tramés avec le foveon ... et qu'il y aura aussi du moiré en couleur ! La différence c'est que le moiré aura en gros et en théorie une fréquence identique en RVB avec le foveon alors qu'êlle est diifférente à la base avec un Bayer, même aprés matriçage. La réalité est plus complexe car les longueurs d'ondes differentes des couleurs vont décaler un peu certaines interférences.

La différence viusuelle essentielle sera que que les franges d'interférences auront des formes et positions un peu différentes à iso conditions.  Dans certains cas ce sera visuellement acceptable avec tel ou tel APN  Sigma ou D800 par ex et dans d'autre à vomir.

Aprés,  l'avantage du foveon c'est que les algorithmes logiciels anti moirés travaillant par  détection de changement de phase seront performants en luminance et chrominance ... si le capteur est un pur rvb . Là il faudrait avoir le détail de la géométrie du foveon au niveau de l'implantation des  puits à photons pour prédire quel logiciel sera le plus efficace avec le foveon.

Bref c'est pas moirant !! çà ne remet pas encause les pb de base des interférences.

danielk

Eh Verso ! Tu sais pas bien lire je crois. Me comparer à Shannon me flatte  ;) mais si tu avais bien regardé mon post, je citais l'argumentaire Sigma !!!
Tu en as d'autres comme ça ?

jean33

Citation de: danielk le Février 23, 2012, 09:23:50
Eh Verso ! Tu sais pas bien lire je crois. Me comparer à Shannon me flatte  ;) mais si tu avais bien regardé mon post, je citais l'argumentaire Sigma !!!
Tu en as d'autres comme ça ?

bah tu sais soit ton souci est d'aider, dans ce cas tu lis
soit c'est de se moquer des gens dans ce cas tu survoles....

polohc

Citation de: Verso92 le Février 22, 2012, 23:39:48
danielk plus fort que Shannon... bravo (tu en as d'autres des comme ça ?) !
Ci-dessous une image* réalisée avec un Sigma DP1 (Foveon, pas de matrice de Bayer ni de filtre passe-bas) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101232.msg1775294.html#msg1775294

*réalisée par poloch, justement  ;-)

Verso92, amusant le retour sur ce fil de discussion où nous nous étions "affrontés" à Olivier_P... :)

Je pense que danielk n'avait pas bien indiqué la source de sa citation, ainsi elle a pu lui être attribuée à tort.

Verso92

Citation de: polohc le Février 23, 2012, 11:25:46
Je pense que danielk n'avait pas bien indiqué la source de sa citation, ainsi elle a pu lui être attribuée à tort.

Ben oui. Pourquoi ne pas utiliser la fonctionnalité "citation" du forum... trop simple ? supprime toute ambiguité ? autre ?