D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: jdm le Février 21, 2012, 12:00:03
ça c'est du propos très lourd, tu n'envisages pas le mutisme....?
Non pas du tout, car ces soi-disant problèmes de poids qui reviennent régulièrement me gavent. ;D

BLESL

Citation de: cali31 le Février 21, 2012, 11:04:12
Je vois que comme d'hab, à la sortie d'un nouveau boitier, C'est toujours la même rengaine.... L'obsession des hauts isos.... Y a vraiment que ça qui compte ? ? tout le monde fait la plus grande majorité de ces photos à plus de 1600isos ? ?   ::) ::)

A plus de 1600 non, à plus de 400, oui la plus grande majorité. Et à pleine ouverture encore (f/4 ou f/5.6), sans trépied mais avec ou sans appui.
Et je ne suis pas le seul, faut croire, puisque comme le dit Lucien, les vendeurs de boîtiers s'en préoccupent.

Alors je suis ravi que Nikon fasse progresser à pas de géant le domaine des Ozizo. Même si je suis en Canon... Qui ne pourra que suivre la voie.
Ah, au fait, si ceux qui trouvent qu'il y a trop de Mpx sur le D800 pouvaient m'en filer un petit paquet pour mon futur 7D II. Oh, pas trop, disons 4-5 me suffiraient.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

BL

manolindo

..."Sans compter le fait qu'il descend à 100 iso et même 50 en mode étendu, ce qui pour moi est plus intéressant que les hautes sensibilités." idem pour moi...Si je monte à 800 iso c'est franchement exceptionnel...Mais bon, en reportage avec le futur Tamron 24-70 F2.8 stabilisé, je pense que je descendrai de deux bons crans, ...c'est à dire 200 iso max...

Cervantes

demanetb

Si le boitier permet d'avoir des isos plus élevés et plus propres, moi je suis preneur.
Le débat des isos n'a pas lieu d'être car cela permet, si l'objectif n'ouvre pas assez du type F1,4, d'obtenir des photos. Rien que cela, je ne vois pas trop le débat mais bon...à croire que tout le monde se promène avec des zooms qui ouvrent à F1,4...personnellement je ne connais pas  ::)

Le débat des pixels me fait rire aussi car si on revenait en arrière du genre 6 mpx, je pense que bon nombre ferait la gue***. Avec un capteur supérieur à 12 mpx par exemple, on percevra effectivement un flou de bougé MAIS si l'on regarde à 100% ou 200% son écran!
En affichage normal, sans crop et tout le toutim, on ne percevra pas cette différence. Encore un autre débat qui n'a pas lieu d'être...

Moi ce que j'aimerai, c'est avoir des fichiers qui soient moins lourds au niveau stockage, du genre un mix entre raw et jpeg avec des traitements informatiques qui ne détruireraient pas le fichier sur le plan qualité et plus léger...peut être que l'avenir nous réservera un autre format de fichier qui sait

manolindo

..."du genre un mix entre raw et jpeg avec des traitements informatiques qui ne détruireraient pas le fichier sur le plan qualité et plus léger...peut être que l'avenir nous réservera un autre format de fichier qui sait"...Une remarque intelligente...Certes.
Mais ne pensez-vous pas que quand d'aucuns prétendent réaliser plusieurs milliers de clichés pour un mariages, la gestion de l'espace ne commencerait pas par un geste moins frénétique sur le déclencheur? La Photographie, ce n'est pas de compter sur une cadence infernale pour ensuite ponctionner la Bonne photo. C'est autre chose, et cela quelque soit le champ photographique embrassé. Avant le D3s, il existait déjà des photos de sport...ou de nature...non? Et comment font les photographes de mariage au Moyen format à 50 iso ou bien au DSLR à 800 iso max parce qu'au-delà même avec un D3, je considère que la dégradation du signal est tel que qualitativement cela ne suit plus...Des reprères voilà ce qui manque à bien des avatars sur ce forum.

Franchement, l'appareil est un outil. Et parfois, certains cherchent à se rassurer avec un boîtier qui pousserait l'automatisme jusqu'à produire de bonne photos...En toute circonstances...Et pas que techniquement...
À mes yeux, la photographie, c'est un point de vue, une recherche esthétique,...et de la technique pour servir les deux premiers attendus. Point.
Cervantes

manolindo

Ce midi sur France Culture..."Peut-on faire du cinéma sans moyens financiers ?"
Gérard Mordillat rappelle que le 5DII, permet certes a priori de réduire les coût de prise de vue cinématographique...mais que le post traitement en revanche est beaucoup plus lourd...
Le même, reprenant Malraux au sujet de la drogue et de la littérature; un écrivain doué, et sous l'emprise de substances illicites, cela reste un grand écrivain...mais qu'un con sous l'emprise des même substances, il reste un con...

Alors il en va de même pour le choix de ce qui ne reste que du matériel dont l'usage sera optimal si...l'usager sait clairement ce qu'il recherche....

36 MPX pour quoi faire? Pour illustrer des projets dont soit la haute définition est un pré requis, soit qui permet d'en optimiser la réalisation...Soit à peu près tous le scope du champ photographique, à de rares exceptions...
Cervantes

manolindo

...désolé pour les fautes d'orthographes mais c'est toujours compliqué pour moi de jongler avec 4 langues...La photo c'est plus simple et universel ;)
Cervantes

chelmimage

Citation de: nmeunier le Février 21, 2012, 11:12:06
Si :)
j'ai un D3 et un D7000 et c'est beaucoup plus difficile d'avoir une image nette avec et c'est logique.Bien spur on parle d'une image nette à 100% qui tire partie de la definition compléte de l'appareil et non de comparer 2 tirages de même taille.
Par contre je suis 100% d'accord... la course aux iso c'est anecdotique pour beaucoup comme le nombre de pixels dans un compact.
Je peux bâtir une simulation de la définition comparée des appareils en prenant en compte le bougé. Je peux faire 4 courbes simultanées. Il faut simplement me fournir les hypothèses:appareil, focale, ouverture, distance de MaP, bougé.

Bluephoto

Bonjour à tous,
Nikoniste depuis mon premier reflex (un F601m + 50mm accompagné des CI ;)), je suis actuellement équipé d'un D300 (2008) et j'attendais les nouveaux boitiers pour changer. Je pensais partir sur le D4 :
- pour sa robustesse (car je vis la moitié de l'année aux antilles avec ses 70 à 100% d'humidité toute l'année sous 30°c) le coup de la peinture réfléchissant les IR m'interpellant, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un flan marketing pas assez cuit au four
- ses Ô izos pour poser sur l'ambiance avec du flash pour mes reportages, marre d'être cloîtré [ at ]800.
- pour le format FX
Ayant suivi l'évolution des boîtiers Nikon, il est vrai que j'attendais le D4 avec un peu plus de def, même si pas vraiment l'utilité au quotidien car j'imprime en A3+. Mais bon qui peut le plus peut le moins.
Puis vint l'annonce du D800 avec ces caractéristiques ô combien intéressante et 36 millions de fois commentées sur la toile ! Je suis un photographe plutôt généraliste portraits, studio, reportages (événements, mariages...) et le couple D4/D800 est très intéressant pour des raisons différentes que celui du D3/D300 à sa sortie (quand le D700 n'existait pas encore...).
D'où mes interrogations quant au choix, je me verrai bien avec les 2 nouveaux boîtiers mais pas très raisonnable financièrement d'autant plus qu'avec le passage FX, exit le zooms dx 17-55 et le 30/1,4 sigma... me reste que le 50, 60 et 85 nikon... La facture s'annonce salée! Et comme je ne compte pas attendre la sortie d'un hypothétique D700x ou D800s, j'essaie de trouver ici et là, quelques conseils avisés pour orienter mon choix. Je ne me vois pas trop faire des photos de soirées ou des mariages en 36M, ça va me prendre 3 fois plus de temps pour traiter le tout sur l'ordi que je ne comptais pas changer tout de suite (2,5Ghz core2duo et 4G de ram sous OS 10.5.8). En revanche les 36 bourrins pour les photos de mode/beauté/studio, ba comment dire, ça laisse perplexe et réveur..!

polohc

Si je faisais surtout des photos de paysage sur pied par faible luminosité, destinées à être tirées en > A1, je pense que j'envisagerai sérieusement un Sigma SD1, maintenant que son prix est proche de 2000 € 8)
Il est plus tard que tu ne penses

geo444

Citation de: polohc le Février 21, 2012, 16:07:04
Si je faisais surtout du Paysage... sur pied par faible luminosité, pour être tirés en > A1,
je pense que j'envisagerai sérieusement un Sigma SD1...

Malheureux !... ne fais pas ca !!   ???

déja qu'en Plein Soleil : on croit que c'est le Soir sur les photos du SD1 :

Verso92

p.jammes

Eh oui, l'interdiction de vendre à perte... ;D ;D ;D

geo444

Citation de: No Stress le Février 21, 2012, 19:37:54
... Juste incroyable...
euhh... plutot prévisible, non ?

le D800 est a moins de 3000 Eur !... et bientot le 5d Mk3 a moins de 2000 ?   :o

= plus aucune chance de fourguer les SD1 à 8000 !
;)

geo444

.

déja, Canon va bien devoir se réveiller, Et sortir un concurrent au D800 !!   :P

ensuite, le Mk1 est sorti à ~3500€... le Mk2 à ~2500 Eur !

imagine un Mk3 avec CMos ancien ?

au pire cet été...
;)

remi56

A propos, peut-on pré-commander le D800?
instagram: abilisprod

kochka

Citation de: remi56 le Février 21, 2012, 20:09:57
A propos, peut-on pré-commander le D800?
Toi, tu ne peux nier que tu sors d'un hibernation prolongée  ;)
Technophile Père Siffleur

remi56

Citation de: kochka le Février 21, 2012, 20:49:40

Toi, tu ne peux nier que tu sors d'un hibernation prolongée  ;)
Oui c'est vrai, mais c'est la saison, non?

polohc

Citation de: geo444 le Février 21, 2012, 19:41:45

euhh... plutot prévisible, non ?

le D800 est a moins de 3000 Eur !... et bientot le 5d Mk3 a moins de 2000 ?   :o

= plus aucune chance de fourguer les SD1 à 8000 !
;)

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011SSD1M&type=23&code_lg=lg_fr&num=11

danielk

"citation :Capteur couleur "Merrill" 46 millions de pixels de dimension 23.5×15.7mm

Ses trois couches de photodétecteurs, qui utilisent la faculté du silicium d'absorber le rouge, le vert et le bleu à des profondeurs différentes, reproduisent plus fidèlement la couleur et présente une résolution, pour chaque pixel de l'image finale, supérieure à celle de n'importe quel capteur conventionnel. Le capteur d'image directe pleine couleur FOVEON X3® de 23.5×15.7mm (génération "Merrill") qui équipe le SIGMA SD1 Merrill comporte 46 millions de pixels effectifs (4,800×3,200×3 couches) et 44 millions de pixels enregistrés (4 704 x 3 136 x 3 couches). Il capture sur trois couches les trois couleurs primaires RVB pour chaque pixel de l'image finale, assurant ainsi la saisie de la totalité et de l'intégralité de l'information colorée. Aucun moiré n'étant généré par un dématriçage conventionnel, l'utilisation d'un filtre passe-bas n'est pas nécessaire, ce qui signifie que la lumière et la couleur sont enregistrées par son capteur de 46 millions de pixels sans interpolation, avec un effet tridimensionnel impressionnant."

J'adore cette façon de parler d'un capteur de 15 millions de pixels !
:D

remi56

Le D800 est à moins de 3000€ chez objectif bastille.

restoc

Citation de: danielk le Février 22, 2012, 21:01:57
"citation :Capteur couleur "Merrill" 46 millions de pixels de dimension 23.5×15.7mm

Aucun moiré n'étant généré par un dématriçage conventionnel, l'utilisation d'un filtre passe-bas n'est pas nécessaire, ce qui signifie que la lumière et la couleur sont enregistrées par son capteur de 46 millions de pixels sans interpolation, avec un effet tridimensionnel impressionnant."
:D

Leur phrase est un peu trompeuse : Il laissent entendre que parce qu'il n'y a pas de bayer qu'il n'y a pas de moiré et que c'est à cause du Bayer qu'il y aurait du moirage : non c'est parce qu'un capteur c'est une matrice de pixels bayer ou pas que çà interfére avec des trames. C'est pas le même moiré mais il y en a aussi puisque c'est aussi une matrice. Simplement le moirage est à des fréquences différentes du bayer à iso résolution: donc au lieu de moirer sur le haut du rideau de JMS ce sera en bas !!

Aprés la tolérance sans filtre AA d'un fovéon ... Donnez m'en un je vais vous (le) faire moirer!

Lechauve

ça me fait bien moirer tout ça! :D
La photo: que de la lumière...

936cp

2699 euros en promo chez doubleyou Bruxelles...

polohc

Citation de: danielk le Février 22, 2012, 21:01:57
... Aucun moiré n'étant généré par un dématriçage conventionnel, l'utilisation d'un filtre passe-bas n'est pas nécessaire, ...

C'est plutôt trompeur comme discours :o
Le moiré de luminance est fonction de la Ropt du capteur (100 pl/mm pour SD1, 102 pl/mm pour D800),
seul le moiré de chrominance, facile à corriger par logiciel, est attribuable au dématriçage Bayer ::)