D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

phulax

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2012, 18:14:15
Il n'y en à qu'un (en f/4 constant) et beaucoup on revendu leur f/2.8 24-70 pour ce zoom, apparemment sans regrets...
;-)

nan, le F4 constant, celui qui s'effondre en télé et qui file dans les coins à toutes les focales
Actif, c'est beaucoup dire

Bernard2

Citation de: phulax le Mars 03, 2012, 18:16:27
nan, le F4 constant, celui qui s'effondre en télé et qui file dans les coins à toutes les focales
Il file dans les coins mais il ne s'effondre pas en télé.
D'aileurs je pense qu'il pourra passer  pas mal sur le D800 en position x1,2

fuji

Une image vaut mille mots

archi_91

Le tableau de la mort qui tue grave !
C'est décidé, je switche... :D

Blague dans l'coin, les Raw S et Raw M, qu'est-ce ?
(blaireautesque question d'un jaune congénital)
Mithridatisé pour les claviers

Tonton-Bruno

Citation de: archi_91 le Mars 04, 2012, 08:28:18
Blague dans l'coin, les Raw S et Raw M, qu'est-ce ?
(blaireautesque question d'un jaune congénital)

Les RAW S et M sont au format RAW ce que le Canada Dry est au Whisky Single Malt de 12 ans d'âge !

On en a discuté déjà plusieurs fois :

1) Le boîtier lit le fichier RAW (1 info luminance sur 12 ou 14 bits par photosite R,V,V,B) plein format qui se trouve dans le buffer
2) Il construit un fichier Bitmap 16 bits à partir du RAW (3 valeurs R,V,B par pixel)
3) Il interpole ce fichier à une taille réduite (M ou S)
4) Il convertit ce fichier Bitmap en un fichier RAW 12 bits (1 valeur luminance par pixel : R, ou V, ou V, ou B)
5) Il sauvegarde le pseudo fichier RAW ainsi créé.

D'après Didéos, cette tambouille n'apporte pas grand chose de plus qu'une sauvegarde en format JPG, et cela n'a absolument rien à voir avec les données brutes du capteur.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Mars 04, 2012, 08:52:38
1) Le boîtier lit le fichier RAW (1 info luminance sur 12 ou 14 bits par photosite R,V,V,B) plein format qui se trouve dans le buffer
2) Il construit un fichier Bitmap 16 bits à partir du RAW (3 valeurs R,V,B par pixel)
3) Il interpole ce fichier à une taille réduite (M ou S)
4) Il convertit ce fichier Bitmap en un fichier RAW 12 bits (1 valeur luminance par pixel : R, ou V, ou V, ou B)
5) Il sauvegarde le pseudo fichier RAW ainsi créé.

Tu es sûr ?

kochka

Pourquoi faire?
Ben 41 pages, minimum !
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Mouais, le SRAW c'est la marotte des utilisateurs de 7D et de 5D II, je ne vois guère l'utilité de s'acheter un boitier avec plein de pixels si c'est pour en laisser de coté la moitié.
La Touraine: what else ?

kochka

Tu oublie les pôv qui ont encore un PC AT, et rament dès que l'on dépasses le 300.000 pixels du s-vhs.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: kochka le Mars 04, 2012, 10:34:04
Tu oublie les pôv qui ont encore un PC AT, et rament dès que l'on dépasses le 300.000 pixels du s-vhs.
A la limite on peut bosser en jpeg si le pc rame un peu.
La Touraine: what else ?

remi56

après le F: F2 pour quoi faire?
après le F2: F3 pour quoi faire?
après le F3: F4 pour quoi faire?
après le F4: F5 pour quoi faire?
après le F5: F6 pour quoi faire? bon, là, trop tard
après le D1: D2 pour quoi faire?
après le D2: D2x pour quoi faire?
après le D2x: D2xs pour quoi faire?
après le D2xs: D3 pour quoi faire?
après le D3: D3s pour quoi faire?
après le D3s: D4 pour quoi faire?
après le DXXX: DXXX+1 pour quoi faire?
instagram: abilisprod

fuji

Le Sraw en reportage, le raw en studio.
Si vous ne voyez pas ce qu'apporte le sraw par rapport au jpg c'est dommage.
;)
Une image vaut mille mots

Aria

Citation de: remi56 le Mars 04, 2012, 10:48:35

:D Tant de questions pour une seule réponse : DES PHOTOS  :D

phulax

Citation de: Bernard2 le Mars 03, 2012, 18:18:41
Il file dans les coins mais il ne s'effondre pas en télé.
D'aileurs je pense qu'il pourra passer  pas mal sur le D800 en position x1,2

Faudrait demander son avis au gentil membre qui a testé le bouzin sur un DX un peu dense pour imaginer le résultat en FX

Bernard2

Citation de: phulax le Mars 04, 2012, 14:01:15
Faudrait demander son avis au gentil membre qui a testé le bouzin sur un DX un peu dense pour imaginer le résultat en FX
Je l'ai essayé sur un V1 à pixels de 3,4µm alors question densité...je suppose qu'avec des pixels de 4,8µm il se sentira encore mieux.
Maintenant si on pense qu un objo comme le 24/120 qui coute la moitié d'un 70/200 et qui a un range de x5 peut être aussi bien qu'un 70/200 2,8 ou un 300 2,8 on n'a pas les mêmes critères :)
Et il y a une bonne différence en piqué entre f/4 et F/5,6

Bernard2

Test à 120mm sur V1  équivalent à 320mm et f/5,6

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2012, 10:28:23
Tu es sûr ?

Mes seules incertitudes portent sur le format RAW : peut-être 14 bits en lecture pour le fichier d'origine, et peut-être 14 aussi pour le RAW S ou M.

Tonton-Bruno

Citation de: fuji le Mars 04, 2012, 11:59:51
Si vous ne voyez pas ce qu'apporte le sraw par rapport au jpg c'est dommage.

Il apporte une gestion un poil meilleure de la BdB, et encore, quand on voit tout ce qu'on peut faire avec un JPG ouvert sous ACR6 ou LR3, je me dis que ça ne sert pas à grand chose.

Et je fais vraiment confiance à quelqu'un comme Dideos, qui a fait des tests et des mesures avec sa rigueur habituelle, et qui dit qu'il n'y a pas de véritable gain entre le RAW S et le JPG.

phulax

Citation de: alain2x le Mars 04, 2012, 14:31:23
Très facile : JMS m'a emprunté le mien, pour avoir sur son D7000 les résultats aussi bons que moi sur le mien.

Sur le D800, il sera tout à fait à la hauteur de son job, tout comme il l'est sur D3x.

Ah ? c'est quand même pas ce test là ?  http://www.  le monde de la photo lien qui vient de pictchallenge  cause redirection etc ..."Le-pique,5310.html"

phulax

Citation de: phulax le Mars 04, 2012, 17:59:59
Ah ? c'est quand même pas ce test là ?  http://www.  le monde de la photo lien qui vient de pictchallenge  cause redirection etc ..."Le-pique,5310.html"

Pas très lisible après le caviardage anti liens. Bon, donc disais-je, Les capacités du 24/120 à supporter les capteurs denses me paraît sujette à caution suite au test par Monsieur JMS de PictChallenge de le monde de la photo où un  essai avec un D7000 montre quand même que le bouzin part en sucette dans les coins... sur un capteur DX.

iceman93

Citation de: Aria le Mars 04, 2012, 12:05:18
:D Tant de questions pour une seule réponse : DES PHOTOS  :D

whaouuuuuu 41 pages et une seule bonne réponse  :D :D :D
aller je déconne j'ai pas tout lu dois bien y en avoir 1 de plus  ;D
hybride ma créativité

Jpa244

Citation de: remi56 le Mars 04, 2012, 10:48:35

Tu aurais dû commencer par Lascaux  :D

Bernard2

Citation de: phulax le Mars 08, 2012, 11:05:13
Pas très lisible après le caviardage anti liens. Bon, donc disais-je, Les capacités du 24/120 à supporter les capteurs denses me paraît sujette à caution suite au test par Monsieur JMS de PictChallenge de le monde de la photo où un  essai avec un D7000 montre quand même que le bouzin part en sucette dans les coins... sur un capteur DX.
Encore une fois si tu estimes que excellent au centre et très bon jusque sur les angles avec un capteur de la densité du D7000 est un résultat qui part en sucette  pour un zoom 24/120 f/4 à 1200€, nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs ;D
Mais je suis conscient qu'il sera nécessaire de croper à x1,2 pour éviter les angles en 24/36.

suliaçais

Je suis surement a l'ouest mais même si je trouve le 24/70 meilleur que le 24/120 (j'ai les deux...), depuis que j'ai le 24/120, l'autre ne prend pas beaucoup l'air !  Certes avec 3 fois plus de pixels, les Angles souffriront peut- être un peu plus....mais sur beaucoup de types de pdv, une perte de pique dans les Angles ne me gêne que très peu. ! Et quand je veux la netteté Max sur tout le champ, je prends un fixe macro.....mais je préfère nettement avoir du range que du razor pour de la pdv générale.....

phulax

Citation de: Bernard2 le Mars 08, 2012, 13:41:54
Encore une fois si tu estimes que excellent au centre et très bon jusque sur les angles avec un capteur de la densité du D7000 est un résultat qui part en sucette  pour un zoom 24/120 f/4 à 1200€, nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs ;D
Mais je suis conscient qu'il sera nécessaire de croper à x1,2 pour éviter les angles en 24/36.

Le problème est que c'est un zoom FX ... Le sujet, c'est 36M pixels sur un FX justement.  Le but de mon post était : On met quoi devant un D800 comme trans standard équivalent au 24/105 Canon ?

Le 24/70 est une autre histoire à comparer avec l'équivalent Canon dont on peut espérer que la nouvelle mouture aura solutionné les problèmes de dispersion en production.