D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Sur DXO, si je compare le 24-120 à 85mm f/5,6 au 85mm f/1,4 fermé au même diaphragme, je constate là encore que le zoom est loin de démériter.

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2012, 09:53:07
Il faudra quand même un jour que tu te décides à soigner les crops 100% que tu postes, kochka... essaie de ne pas dépasser 700 à 800 pixels, et approche au plus près les 225ko autorisés.
Paresseux je suis, paresseux  je reste  ;)
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: jm_gw le Mars 09, 2012, 09:23:35
il est aussi écrit : 'except between 85mm and 120mm'  ;)

ça veut dire quoi ton extrait de citation? le contraire de ce qu'il dit ::)
voila la citation complète

"The new 24-120mm, however, has a very good center definition at any focal length between full aperture (f/4) and f/11, except between 85mm and 120mm, where you have to shoot at close to f/5.6 to remain perfect. Overall, the new zoom is much more comfortable for daily use."

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mars 09, 2012, 10:53:17
ça veut dire quoi ton extrait de citation? rien!
voila la citation complète

"The new 24-120mm, however, has a very good center definition at any focal length between full aperture (f/4) and f/11, except between 85mm and 120mm, where you have to shoot at close to f/5.6 to remain perfect. Overall, the new zoom is much more comfortable for daily use."

Si en plus, faut lire...

:-(

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2012, 10:54:40
Si en plus, faut lire...

:-(
effectivement car si on regarde les posts des intervenants qui ont répondu systématiquement à coté sur mon intervention il faut croire que la lecture est un exercice difficile. :)

phulax

Citation de: Bernard2 le Mars 09, 2012, 10:57:01
effectivement car si on regarde les posts des intervenants qui ont répondu systématiquement à coté sur mon intervention il faut croire que la lecture est un exercice difficile. :)

Ben, il se trouve quand même que tu as une certaine tendance à répondre à d'autres questions et à comprendre ce qui t'arrange. C'est peut-être le cas de ceux qui sont fiers de leurs affaires comme dirait price minister...

mon post de départ est :

ça serait bien si Nikon pensait aussi à un objectif genre 24/105 compatible avec le D800 ... parce que dans le choix entre D700/800 et 5D II/III la différence c'est le 24/105 Canon.

et ma remarque :

nan, le F4 constant, celui qui s'effondre en télé et qui file dans les coins à toutes les focales

Comme le sujet principal c'est quel objectif pour 38 mp, la réponse évidente devient :

"Il file dans les coins mais il ne s'effondre pas en télé.
D'aileurs je pense qu'il pourra passer  pas mal sur le D800 en position x1,2"

sur que le crop 1,2 c'est le sujet ...

Là dessus je fais remarquer que JMS en testant sur un d7000 met en évidence un sérieux problème en télé ... sur une pastille DX et tu réponds : j'ai testé sur un V1 ... pas mal comme réponse à un problème de couverture ...

et tu réponds c'est vrai mais on peut pas demander mieux ...

et derrière les joyeux fiers de leurs affaires sortent la bouillasse DXO à laquelle je préfèrerait un MFT avec les contrastes mais bon ... A peu près tous les autres tests montrent autre chose (photozone)

Une citation tronquée par ci, une autres par là, contagion du débat politique due à l'époque peut-être ?

et patati et patata

faut pas s'attacher à de la quincaille.
Actif, c'est beaucoup dire

Bernard2

bien sur...
je comprends donc il n'est pas autorisé de répondre à tes posts , seulement au titre de ton message d'origine? donc tu peux dire ce que tu veux après il faut faire avec... ;D ;D ;D
les messages postés sont lus. donc chacun est capable de faire sa religion entre la réalité des affirmations et les éléments que je soumets et les tiens.

phulax

Citation de: Bernard2 le Mars 09, 2012, 11:30:13
bien sur...
je comprends donc

c'est , en effet, tout le problème. La compréhension. Mais là, il n'y a pas de solution logicielle.
Actif, c'est beaucoup dire

Bernard2

Juste une dernière question pour être bien sûr d'avoir compris ta pensée fulgurante:

ils s'effondre donc à 120? car c'est le point dont nous discutons depuis le début et sur lequel j'ai fourni quelques éléments.
(Et la présentation de la photo avec le V1 était là pour montrer que sur un appareil muni de photosites plus petits que le D800 et à 120mm il était encore correct donc parfaitement liée au sujet.)

MarcF44

Il se confirme que 36Mpx ça sert aussi à se chamailler !
(HS : Il me tente bien ce 24-120... ;D)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: phulax le Mars 09, 2012, 11:35:14
c'est , en effet, tout le problème. La compréhension. Mais là, il n'y a pas de solution logicielle.

Tu n'es pas tout seul à lire le forum...

Lechauve

Salut à tous,

Bon , un moment de honte étant vite passé, j'aimerais poser une question.
J'ai lu ici ET là, au sujet de ce boitier qu'il était préférable d'utiliser un trépied, mais, bon,est ce à dire que pour qqun qui aimerait profiter de cette capacité de pixel pour faire du "main levée" ou de la rue ou du portrait en situation et à l'inopinée cela poserait probléme....?
La photo: que de la lumière...

kochka

Citation de: MarcF44 le Mars 09, 2012, 13:03:01
Il se confirme que 36Mpx ça sert aussi à se chamailler !
(HS : Il me tente bien ce 24-120... ;D)
Essaye-le et tu refuseras de le rendre.

manolindo

..."J'ai lu ici ET là, au sujet de ce boitier qu'il était préférable d'utiliser un trépied"...Cela dépendra du photographe, du sujet, de l'objectif (VR ou non),  et...des conditions de prise de vue...Rien de nouveau par rapport à d'autres DSLR...
Cervantes

Gérard JEAN

Citation de: Lechauve le Mars 09, 2012, 13:45:18
Salut à tous,

J'ai lu ici ET là, au sujet de ce boitier qu'il était préférable d'utiliser un trépied, mais, bon,est ce à dire que pour qqun qui aimerait profiter de cette capacité de pixel pour faire du "main levée" ou de la rue ou du portrait en situation et à l'inopinée cela poserait probléme....?

A taille de visualisation égale pas de pb en théorie.  ;)
Tout est possible

Verso92

Citation de: Lechauve le Mars 09, 2012, 13:45:18
Salut à tous,

Il vaut mieux utiliser un trépied si tu veux éviter les photos floues :

Bernard2

Citation de: manolindo le Mars 09, 2012, 13:50:47
..."J'ai lu ici ET là, au sujet de ce boitier qu'il était préférable d'utiliser un trépied"...Cela dépendra du photographe, du sujet, de l'objectif (VR ou non),  et...des conditions de prise de vue...Rien de nouveau par rapport à d'autres DSLR...
Et comme à tirage égal le même bougé produira le même effet que sur un appareil moins fourni en pixels le problème est quand même limité.
Donc lorsque l'on voudra obtenir des images tirant le maximum du potentiel des 36Mpix on utilisera une vitesse très élevée ou un pied.
Vous avez déjà vu un utilisateur de MF de 30Mpix ou plus faire des photos à la main et se plaindre que ses images ne sont pas très piquées?

kochka

Ce n'est pas une histoire de nombre de pixels, mais de densité de pixels sur le capteur.
Un MF n'a pas de pixels très denses sur son grand capteur.

manolindo

..."on utilisera une vitesse très élevée" Je shoote au 1/125 avec le 100 HC F 2.2 à 50 et 100 iso sans problème...La stabilité du photographe, dans mon cas, peu me faire gagner jusqu'à 2 stops suivant les conditions...
Le problème sera d'autant plus important que, selon moi, l'ensemble sera lourds et équilibré (poignée obligatoire dans certains cas), genre gros télé ou la stab et le trépied seront indispensables...Voire, avec mes TS PCE et Micro, dont le trépied est quais indispensable...
Franchement, 36 mpx son une aubaine...
Cervantes

manolindo

.."Un MF n'a pas de pixels très denses sur son grand capteur."...SVP, quelle est la densité du P1 80 MPX et des Blad et P1 60 MPX?...
J'ai choisi le Blad, car il génère moins de vibrations au déclenchement que le P1...(dans mon cas 1 stop facilement) ...
Cervantes

JMS

Normalement il y a dans les ordinateurs une calculette qui répond au problème...

nombre de pixels sur la plus grande taille de l'image /plus grande dimension du capteur = définition linéaire.

Verso92

Citation de: JMS le Mars 09, 2012, 14:27:03
Normalement il y a dans les ordinateurs une calculette qui répond au problème...

Si ça peut aider, sous XP c'est : "Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Calculatrice".

kochka

Citation de: manolindo le Mars 09, 2012, 14:21:08
.."Un MF n'a pas de pixels très denses sur son grand capteur."...SVP, quelle est la densité du P1 80 MPX et des Blad et P1 60 MPX?...
J'ai choisi le Blad, car il génère moins de vibrations au déclenchement que le P1...(dans mon cas 1 stop facilement) ...

Comparé à un nex7 de 24mp, çà fait amateur.

Pixel-Z

Citation de: arno06 le Février 06, 2012, 15:58:30
ce que tu dis s'applique si la qualité est effectivement bien meilleure en isos natif ...
en effet les 40 mpix d'un MF permettent de faire de bien meilleures retouches qu'un 12 FF , ici il faudra bien verifier que le bruit a 100 voire 50 isos est aussi bien contenu que sur les 12mpix voire 24 du d3x...
je doute toutefois assez fort qu'on puisse s'approcher meme de loin des fichiers delivrés par les MF de meme resolution ....

a mon avis on risque plus d'avoir une avalache de :
suis decu photos floues, en visu 100% c'est mou .....
a part les gros teles, trés peut d'optiques nikon seront a la hauteur a mon avis pour que les fichiers soient au dessus de ceux du d3X ...  

Beaucoup ici compte-tenu du tarif "abordable" font du D800 un boitier presque grand-public !...
Comme tu le dis ,la déception va être grande ..... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Bernard2

Citation de: kochka le Mars 09, 2012, 14:10:49
Ce n'est pas une histoire de nombre de pixels, mais de densité de pixels sur le capteur.
Un MF n'a pas de pixels très denses sur son grand capteur.
Bien sur, j'aurais du mettre 60 ou 80 pour être un peu comparable.J'ai mis 30 parceque les MF n'ont pas commencé à 6x6
Le 60 fait 6µm soit l'équivalent d'un 24 mpix en 24/36 sauf erreur.