D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: manolindo le Juin 01, 2012, 15:46:51
"avec le picture control personnalisé. Quand on achète un appareil à 3000€, on se donne les moyens techniques d'optimiser son utilisation..."  ???
Au bout d'un petit mois et demi d'usage, ce n'est pas si simple de produire des courbes standards autres que celles du boîtier sans mettre le doigt dans une complexité qui ne répondra jamais exactement au besoin.
Vous vous imaginez les combinaisons possibles entre l'espace colorimétrique, le fine tuning de l'accentuation, le fine tuning du DLighting (voire neutralisé), la gestion du bruit, etc... ???
Si le NEF existe, c'est bien pour simplifier et normaliser le traitement et se donner de la marge sur le processus de production ???
Le jpegs parfait out of the box est possible et faisable puisque j'obtiens des résultats très bons avec les courbes d'origines...pour les très peu de shooting familiales réalisés...
Le soucis, c'est la plateforme technique pour supporter la productivité nécessaire avec des fichiers géants...Si on est bien équipé sur le plan informatique, no problemo, si ce n'est pas le cas, une mise à jour sévère et coûteuse s'impose pour rester au même niveau qu'un workflow avec un D700.

Donc, le jpeg avec un D800 pour un niveau d'exigence moindre et un impératif de productivité dans certaines situations, c'est déjà satisfaisant avec les courbes et possibilité livrées en standard. Après, le vrai potentiel s'exprime en NEF avec les cailloux ad-hoc ;)

tu as certainement raison. Je verrais à l'usage !
Il faut d'abord que je finisse pas l'acheter ce D800  ;D

Jean-Claude

Je ne suis pas tellement d'accord manolindo, car quelques Pictures Controls perso aux petit oignons s'appliquent au JPEG pour les rendre consommables "out of the box", mais ils s'appliquent aussi directement aux NEF dans les logiciels Nikon réduisant le travail de post traitement des NEF à 3X rien  ;)

kochka

Pour les PC, il ne faut pas en faire une montage.
Un changement de carte mère, proc, mémoire et l'on est reparti pour quatre ans.
Technophile Père Siffleur

JMS

J'ai un vieux PC portable de Toshiba de 2005 (oui, contemporain du Fuji S3 et du Nikon D2x, parfaitement messieurs dames !) qui tourne sous XP et  j'ai réussi à lui charger les derniers VNX2 et CNX2 et après lui avoir payé un petit disque de stockage alimenté par l'USB (même marque, 1To et 120 €) j'ai réussi à lui faire traiter mes 2000 photos de vacances d'avril au D800...Evidemment, il valait mieux lancer les batchs le soir et regarder les photos en buvant son café du matin...mais je n'ai eu aucun plantage  ;D ;D ;D

Par contre mon ordi principal va devoir passer en W7 64 bits car DxO ne passe que comme çà avec le D800 !

benito

Citation de: kochka le Juin 01, 2012, 19:37:42

tu a celà gratis ?    et les disque dur ?

manolindo

Jean-Claude, meme hyper chiade, un set jpeg a partir de 1600 iso, pour un travail pro, cela devient tres compliquer. Il est clair qu entre 100 et 800 iso, cela peut faire illusion, mais si on recherche la qualite pour laquelle on a achete ce boitier, le jpeg issu du nef en post traitement dans nx est bien meilleur...
Si je veux faire du jpeg nickel, surtout en usage domestique, le petit Fuji X10 est parfait.
Cervantes

MarcF44

Citation de: benito le Juin 01, 2012, 20:33:47
tu a celà gratis ?    et les disque dur ?
Il est clair que si on ajoute le coût du renouvellement de boitier 24x36 et celui de l'informatique ça pèse. Sans oublier les logiciels, on voit même des systèmes de licences en location comme chez Adobe. On en arrive rapidement à 100 euros par mois pour un renouvellement complet tous les 3 ans...

Pour aider à contenir le coût en disque dur Nikon a été sympa en limitant la rafale à 4i/s, comme ça on en prends deux fois moins qu'avec un D4  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

Quelques explications sont nécessaires pour comprendre.
Je sais bien que l'application d'une courbe de contraste sur un JPEG de boîtier (8 bit) donne des résultats médiocres, que les ombres ne sont quasiment pas débouchables.
Quand je parle de courbe de contraste dédiée celle-ci est intégré au Picture Control qui travaille en 16 bit en 1er Rang à cheval sur le dématriçage, et avant compression JPEG sur 8bit
Ce même Picture Control de boîtier dont les paramètres sont incorporés au NEF, s'appliquent tels que lors d'un traitement de NEF dans View NX2 ou Capture NX2.

Une courbe sophistiquée incorporée dans un Picture Control perso peut parfaitement équilibrer un JPEG direct de boîtier. Je l'Avais déjà fait sous une autre forme lors de la sortie du D2x, cette courbe était à l'époque téléchargeable chez JMS. Ce n'est pas ma priorité actuelle pour le D800, mais j'en ferai une dans quelques temps.

Jean-Claude

Marc F44, et tu n'as pas mentionné les cartes mémoire high end qui coûtent une fortune, le lecteur UDMA7 ainsi que la mise à jour USB3 de l'ordi

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2012, 07:43:27
Marc F44, et tu n'as pas mentionné les cartes mémoire high end qui coûtent une fortune, le lecteur UDMA7 ainsi que la mise à jour USB3 de l'ordi
Exact mais pour les cartes comme pour les ordinateurs je ne vais jamais jusqu'au high end  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

manolindo, le D800 à un comportement tout à fait exceptionnel dans les hauts ISO que je n'ai jamais vu à ce jour hors D3s et D4 ?
Un 1600 ISO et qualité de lumière pas trop géniale au D3x ou D700 je dois le post traiter de manière assez sophistiquée pour un A3 impeccable.
La même image faite au D800E je la sors meilleure en A3 que le fichier post traité du D700 avec juste le débruitage boîtier en position faible (sans post traitement)

Ça c'est mon vécu avec ces boîtiers, j'ai notamment fait quelques centaines d'images au D800E la semaine dernière dans des hangars et des caves avec de faibles éclairages de toutes sortes, tungstène, lampes à décharge, fluos, seuls ou mélangés. Je trouve le progrés par rapport au D700 assez énorme, je sors mes images 3 fois vite qu'avant de la derawtisation !

manolindo

C'est clair que le progrès est énorme par rapport à la génération précédente. Et cela même avec les courbes livrées d'usine.
En revanche, sur mes deux premiers mariages, l'un sous la pluie et donc sous abris et l'autre en plein canard à la pire heure de la journée avec de forts contrastes à gérer, je n'ai pas pris le risque du jpeg.
Résultat: une modulation exceptionnelle des tons, une accentuation indiscernable, une douceur uniquement trouvable que sur du MF haut de gamme. ...Si l'un des couples me permet de diffuser une ou deux photos, je le ferai avec parcimonie ...
Bon, je suis quand même preneur de tes travaux car cela me permettra (et à d'autres aussi) de gagner un temps très précieux.

Concernant la productivité, je suis personnellement passé en SD Sandisk 64 GB (95 MB/s) car elle représente le meilleur compromis productivité, autonomie, prix.
Même sur une longue série, je n'ai jamais de limité pratique. Le bénéfice du lecteur interne du MB Pro et donc du bus interne, permet de réaliser un import aussi rapide que mes fichiers de D3 avec feu ma Sandisk 16 giga (30 MB/s).
Sur le plan de l'autonomie, je couvre un mariage entier avec cette carte. Débordement sur la CF pour la video à 45 MB/s et import sur lecteur FW 800 (bien plus lent que la combinaison SD+bus interne...)
Le coût: 156 euros pour la SD. L'équivalent CF c'est au moins 3 fois plus cher.

Pour le workflow, LR est indispensable pas seulement pour l'editing. Pour un travail plus précis et avec du temps, NX2 reste  la meilleure solution.
Cervantes

Jean-Claude

En ce qui concerne le Workflow chacun a ses habitudes avec lesquelles il est plus efficace qu'avec d'autres solutions.

L'erreur à ne pas faire est de vouloir reporter sa façon de travailler d'un monde dans un autre, vouloir travailler en Workflow façon Adobe sur sur du Nikon ou vouloir utiliser un boîtier Nikon comme le fait un Canoniste aguerri celà ne va pas bien, et inversement.

Je suis très rapide en éditing sur View NX2 et la baisse du besoin de post traitement RAW des nef de D800 par rapport aux paramètres boîtier donne à mon avis un petit avantage de simplicité à Capture NX2

Jean-Claude

Manolindo si je peux te donner un conseil, essaies différentes configurations de Picture Control qui hors DL-actif n'auront aucune influence sur ton traitement NEF LR qu'il te faut pour ton business.

Puis quand tu as un moment tu ouvres ces différents NEF dans View NX2 en affichage derawtisé et là tu peux voir l'influence sur le résultat JPEG direct de tes différents réglages sans "business risk".

j'essaierais notamment le Contraste Auto en Picture Control, ou alors une courbe église et une courbe cagnard dehors dans un Picture Control, et comme le D800 à un bouton d'accès direct à ces Picture Control c'est vraiment facile en JPEG direct le jour ou tu as trouvé tes marques

manolindo

Merci Jean-Claude.
Je vais faire ce que tu me recommandes.
Bon W-E
Cervantes

Sebmansoros

Citation de: kochka le Juin 01, 2012, 19:37:42
C'est ce que j'ai fait en ajoutant Windows 7 à la place de XP pour avoir 8GO de mémoire, plus disque SSD, donc ça équivaut à acheter un PC neuf. Tout ça à ajouter au prix du D800 ce qui rallonge pas mal la note pour utiliser un boîtier dont les 36MP ne serviront qu'à 1% des utilisateurs.
Bravo Nikon.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 02, 2012, 10:46:26
C'est ce que j'ai fait en ajoutant Windows 7 à la place de XP pour avoir 8GO de mémoire, plus disque SSD, donc ça équivaut à acheter un PC neuf. Tout ça à ajouter au prix du D800 ce qui rallonge pas mal la note pour utiliser un boîtier dont les 36MP ne serviront qu'à 1% des utilisateurs.
Bravo Nikon.

Ne perds pas de vue que la majorité des utilisateurs (au moins les amateurs) n'ont pas des centaines d'images à traiter par lot tous les jours...

Sebmansoros

J'ai traité les images d'essais du D800 en Nef avec mon PC et NX2, et bien c'est la galère. Donc D800 = PC performant indispensable si on ne veut pas passer son temps à attendre à l'ouverture et l'enregistrement des fichiers.

Jean-Claude

Même un pro n'a pas des centaines de NEF à derawtiser par jour tous les jours quand il travaille seul, l'editing se fait instantanément sans derawtisation pour la grande majorité des images dans View NX2, on ne passe dans Capture NX2 que ce qui va en sélection finale, les lots de NX2 peuvent aussi tourner sans présence humaine.

quand on parle de lenteurs je me souvient encore très bien du D100 et de capture 3 ou les lots tournaient une bonne partie de la nuit pour 400 images ! On est tout de même aujourd'hui infiniment plus rapide avec le D800  :D

manolindo

Clairement le ticket d entree reel est eleve si l on est un amateur meme passionne.
Mais quel resultat!
Au niveau micro, c est 1500 euros pour une config interessante en PC Win  
Au niveau optique, pour 1200 euros on a les 3 ouverture f 1,8 en 28 afs, 50 afs et le 85 afs.
Donc au final  peu ou prou le cout du boitier!
Cervantes

Sebmansoros

Citation de: Zinzin le Juin 02, 2012, 10:59:47
Je ne comprends pas ce que ces 1% ( dont tu n' as en fait aucune idée ) viennent faire ici , l' essentiel , c' est que toi tu n' en as visiblement pas besoin , laisse un peu les autres faire ce qu' ils veulent .
Nikon a sorti un boîtier qui dépote , qu' il ne te convienne pas je le comprends tout à fait , mais ce que font les autres ne te regarde pas  ???

Si tout le monde devait acheter des voitures dont la vitesse maximum est de 130 km/h  ::)

Faut un peu arrêter avec ces rengaines sur les 36MP , car c' est oublier un peu vite les qualités uniques de ce capteur , à commencer par une dynamique hors paire et un filtre AA hyper réduit voir inexistant ... je ne suis pas sûr qu' un 20 MP eut proposé une telle dynamique et un filtre AA aussi réduit , limitant ainsi la qualité d' image ...

Alors il y a certes la montée en iso , et encore , ça n' est pas si évident que ça , et puis je retournerai le problème : pour quoi faire la montée en iso ?  ;D
Pour ma part , je n' ai jamais été subjugué par la qualité des ozizos , 12800 iso pour du reportage/mariage sortis en A4 c' est parfait mais ça s' arrête là ...
Ce que font les autres c'est justement les 1% et je n'ai jamais empéché les autres de faire ce qu'ils veulent, je donne mon point de vue et il vaut bien le tient.
C'est le choix de Nikon, mais apparemment il ne convient pas à tout le monde loin s'en faut.
Je constate simplement qu'un 5DIII a autant d'atouts et correspond mieux aux désirs de beaucoup d'amateurs si j'en crois les discussions, avec le silence en plus.
Pour les voitures c'est vrais que je n'ai jamais compris pourquoi on autorisait des bolides qui roulent à 200km/h alors que la vitesse est limitée à 130 et seulement sur autoroute en plus. Cela fait partie de l'absurdité de notre société qui coute la vie à des milliers de personnes chaque année.

Pat20d

Citation de: Sebmansoros le Juin 02, 2012, 11:16:20
[..] autorisait des bolides qui roulent à 200km/h alors que la vitesse est limitée à 130 et seulement sur autoroute en plus. Cela fait partie de l'absurdité de notre société qui coute la vie à des milliers de personnes chaque année.

Pas certain que la cause soit les voitures ....
Patrick

Dub

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2012, 11:12:49
Même un pro n'a pas des centaines de NEF à derawtiser par jour tous les jours quand il travaille seul
Ouai'p ... t'as raison , c'est plutôt des milliers ...
... pour les pros que je connais ...

::) ::) ::)

Verso92

Jean-Claude

Ça c'est de la grosse vantardise de pro que d'affirmer vendre chaque jour plusieurs milliers d'images  :D

Avec 200 jours de travail seulement et 2000 images par jour celà ferai 200000 image dans l'année, même à seulement 10,- € de recette l'image celà ferait 2 Millions de chiffre d'affaire par tête de pipe, faut que je change de métier  :D