D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

manolindo

Hier après midi , sur site, avec un collègue qui shootait pour le journal municipal avec son 14-24 AFS et moi avec mon 16-35 AFS VR, nous avons comparé les résultats dans mon bureau car sur son écran l'image présentait des problèmes de ghosting, pourtant le soleil était dans le dos.
Résultat sur écran: le 14-24 AFS est catastrophique en terme de flare. Je l'ai laissé shooter avec mon 16-35 AFS (sans filtre uv ou pola) quelques minutes après. Ce n'est pas la première fois que cela lui arrive, mais je crois que c'est la dernière. Il va s'acheter un 16-35 AFS en promo actuellement...
Le 14-24 AFS est exceptionnel mais son usage est hyper restrictif...
Cervantes

Orange

???

Du flare ???

Franchement ça fait près de quatre ans que je l'utilise et je n'ai jamais eu de problème de flare. Je trouve ça assez étonnant.

Philippe Leroy

Citation de: Orange le Juin 07, 2012, 14:42:02
???

Du flare ???

Franchement ça fait près de quatre ans que je l'utilise et je n'ai jamais eu de problème de flare. Je trouve ça assez étonnant.

C'est pourtant connu que cette optique est sensible au flare.

Sa lentille bombée et son mini pare-soleil en sont la cause.

Il faut quand même venir tangenter les rayons du soleil pour le faire apparaitre.

manolindo

"Franchement ça fait près de quatre ans que je l'utilise et je n'ai jamais eu de problème de flare. Je trouve ça assez étonnant."
Dans le cadre de ton utilisation, il est possible que tu n'aies pas à regretter cette issue :-* Tu fais quoi comme style de photos? Et combien en fais-tu avec par an? :P
Cervantes

Orange

Photo journalisme (boulot) et photos de voyages (perso) . J'ai emmener la bête au Tibet, Bhoutan dans des conditions de lumière très dures en haute altitude et je n'ai jamais eu de problème.

Par contre...

C'est vrai que je fais toujours attention aux lumières parasites dans le viseur et donc je me débrouille instinctivement pour les éviter. Vieille habitude avec mes fixes AF-D 35 et 50 que j'utilise sans pare soleil.
Mais c'est vrai que ça me paraît tellement évident que je n'y prête pas attention.

Donc mea culpa, tu as peut-être raison... Mais en définitive ça ne m'a jamais posé de problème. ;)

Au fait toujours pas de moiré ???

Mon D800E semble arriver bientôt d'après mon revendeur.

manolindo

Pas de moiré involontaire avec mon D800E en bientôt 2 mois d'utilisation...
C'est clair que si tu as le bon réflexe avec ce caillou, je ne doute pas de la qualité du résultat obtenu ;)
Cervantes

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Juin 06, 2012, 21:09:45
Peux-tu être plus précis ? Moi je trouve ça plutôt très bien (pas superlatif mais beaucoup mieux que ce que j'avais sur mon D700)

Sur les crops que tuas présentés, je trouve ça tres tres mou.

Citation de: MarcF44 le Juin 06, 2012, 21:09:45
Il me semblait avoir mis le jpeg pleine résolution, tu veux le NEF ?

Ha si je peux avoir le nef oui je veux bien merci

Photo Workshops

Jean-Claude

Le 14-24AFS ne fait jamais un pet de flare contraste Max assuré dans toutes les conditions de lumières, il fait par contre de nombreuse images fantôme sous forme de microbilles arc en ciel nombreuses et totalement invisibles dans le viseur et à un examen rapide sur écran de l'appareil, mais les images sont bonnes à jeter. Ces images fantôme apparaissent aussi avec la source hors champs, le soleil à 10 heures ou 2 heures et c'est parti.
Cet objectif avec sa grosse surface noire s'échauffe aussi vite et fort sur un soleil latéral, en ambiance fraîche, ceci le décalé temporairement avec des zones de flous inexplicables que l'on retrouve pas quand on teste l'objectif.
Enfin la lentille frontale prend les gouttes de pluie même en cas de 2 ou 3 gouttes isolées qui tombent, et de par la construction de l'objectif ces gouttes se voient sur l'image par des zones de flou très marquées.

bref je réserve le 14-24 aux shooting courts et ciblés en archi int et ext ou il excèle, mais je ne l'emmènerait plus jamais barouder quelques jours en pleine nature, là le 16-35VR est insensible à tous ces soucis.

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 07, 2012, 19:26:46
Sur les crops que tuas présentés, je trouve ça tres tres mou.
Ah oui, les crops des clichés à pleine ouverture avec le zoom trans-standard, oui c'est mou en 36Mp...cela t'étonnes ?  :o
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juin 07, 2012, 20:23:42
Ah oui, les crops des clichés à pleine ouverture avec le zoom trans-standard, oui c'est mou en 36Mp...cela t'étonnes ?  :o

Olivier, il a dit très mou...  ;-)

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Juin 07, 2012, 20:23:42

ha oui alors c'est normal ;)

mais je veux bien revoir la rose, meme en jpg
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 07, 2012, 20:27:46
ha oui alors c'est normal ;)

mais je veux bien revoir la rose, meme en jpg
Elle était déjà dispo en jpg : ;)

http://photo.duannob.free.fr/tmp/D800E/

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2012, 20:24:35
Olivier, il a dit très mou...  ;-)
Non, il a dit très très mou ;)

Verso92

Olivier Chauvignat

Oui sur les jpgs eux-mêmes effectivement c'est bcp mieux.

Le bokeh derrière les roses est effectivement très bon (dans ce cas de figure, c'est à dire avec un arrière plan sombre). A tester avec un arrière plan clair ou lumineux.

Sur la 4 Chevaux, tu as un flou de bougé (on le voit sur la roue avant et le goudron à cet endroit) : c'est le métier qui rentre ;)
Photo Workshops

JP64

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 07, 2012, 23:15:23
Oui sur les jpgs eux-mêmes effectivement c'est bcp mieux.

Le bokeh derrière les roses est effectivement très bon (dans ce cas de figure, c'est à dire avec un arrière plan sombre). A tester avec un arrière plan clair ou lumineux.

Sur la 4 Chevaux, tu as un flou de bougé (on le voit sur la roue avant et le goudron à cet endroit) : c'est le métier qui rentre ;)
C'est le bokeh qui donne cette impression (dédoublement du reflet), la map est sur la roue arrière, regarde la avec la forme de l'embouti, tu comprendras.
Cumulard con&goujat à la fois

Olivier Chauvignat

n peut avoir
Citation de: JP64 le Juin 07, 2012, 23:36:21
C'est le bokeh qui donne cette impression (dédoublement du reflet), la map est sur la roue arrière, regarde la avec la forme de l'embouti, tu comprendras.

J'ai bien vu le point sur la roue arrière. ça n'empêche pas un bougé par légère rotation.
Photo Workshops

Bernard2

il n'y a pas le moindre bougé dans cette image simplement la netteté est évidemment limitée au point de map et demande un peu d'accentuation pour apparaitre. On pourrait presque lire la référence de la plaque d'alu. :)
mais le fond flou montre un léger dédoublement  c'est le bokeh typique de beaucoup de zooms (particulièrement en arrière plan) contrairement aux objectifs leica par exemple où les opticiens préfèrent (et peuvent sans doute à cause de la formule des optiques ) placer ce défaut en avant où il est moins visible.

Jean-Claude

Avec le D800 la prof de champ devient plus évidente à l'oeil sur l'image par rapport à la zone nette plus
sèche alors que les zones hors map ne sont pas plus nettes qu'avec un boîtier de résolution bien inférieure.
Et ces différences ne sont pas très évidentes dans le viseur.
Placer la map parfaite dans l'image là elle elle doit être, orienter correctement le plan de netteté dans l'espace 2D du sujet, ne pas bouger entre la recherche de cette position et le moment ou l'on déclenche, c'est tout celà le challenge de la réussite des images au D800, mais ce n'est pas nouveau déjà au D3x on se retrouvait avec les mêmes difficultés.

MarcF44

Oui, au 70 f2.8 la profondeur de champ est déjà faible, un flou de bougé n'est pas exclu car ce matériel est lourd et favorise la tremblotte chez moi, j'ai noté dans la série un flou de bougé au 1/400 ème (il y a des rafales assez terribles en ce moment en plus) mais sur ce cliché je pense que ce n'est pas le cas...et je parle de flou de bougé de parfois plus de 10 pixels,j'aurais eu les même sur un D700.

Bien sûr sur l'image finale on retrouve un certain velouté, le fait que peu de zones soient nettes sur un crop 100% en 36px ne veut pas dire que l'image regardée sera floue.

Je suis également en délicatesse avec la mise au point qui est souvent en arrière (fameux souci de backfocus ?), un premier étalonnage m'a donné un micro réglage de -20 (max) pour le 24-70 et -10 pour le 70-300 puis j'ai eu l'impression que c'était parfois un peu avant et sur la dernière série j'ai tout remis à 0 et des fois c'est bon des fois non...

J'ai juste l'impression que ce type d'anomalie ne se constate qu'en AF-S et pas en AF-C, pour en avoir le coeur net il faut que je fasse un comparatif sérieux avec mon D700, sur un premier essai hier soir à micro calage égal le résultat semble "identique" entre les deux en terme de zone de netteté, le D800E est plus croustillant sur la version ramenée à 12Mp !

PS : j'ai même réussi à faire moirer le 24-70 à pleine ouverture...Je ne m'y attendais pas !

MarcF44

Citation de: alain2x le Juin 08, 2012, 07:50:36
Avoir une mise au point précise en AF-S ?

Tu aimes le risque, sans pied.
De vieilles habitudes, j'ai compris maintenant que je dois m'appuyer sur le Lock-On  ;)

PS : comme bien sûr il ne s'agit ici que de sujets fixes je suis quand même surpris, faut que je creuse  ::)

MarcF44

Citation de: alain2x le Juin 08, 2012, 08:08:33
Lock-on + AF-S ?
Non très rarement (sur les exemples ci dessus la plupart du temps Map par collimateur, sinon je suis souvent en central+lock-on c'est vrai) mais je disais que c'est en AF-C+Lock-on que ça se passe mieux, je n'accuse pas le boitier ou avec beaucoup de prudence si tu me relis bien  ;)

Le capteur est exigeant, c'est normal, prévisible et donc je m'y attendais, pour en tirer le maximum il faut être un peu plus rigoureux que je ne pouvais l'être sur D700 d'une part et utiliser les optiques comme il faut selon le résultat qu'on souhaite (le 24-70 en délicatesse dans les petits coins a des alternatives en fixe...)

MarcF44

Citation de: alain2x le Juin 08, 2012, 08:31:35
J'aurais du mal à te jeter la pierre, Marc :)
Si c'est mérité ça me gêne pas mais je suis quand même surpris sur un sujet statique genre façade dans une rue, parallèle à la façade, mise au point centrale AFS au centre qui se retrouve mou voir flou dans le fichier alors qu'un rideau 50cm derrière moire sur la droite  ;D (à pleine ouverture en plus)  ::)

Pas de panique je vais tirer ça au claire ce WE  8)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juin 08, 2012, 08:41:01
Pas de panique je vais tirer ça au claire ce WE  8)

Bonjour à Claire de ma part.

Tonton-Bruno

Je n'utilise l'AF-C que pour le sport ou l'animalier.

Pour tous les autres sujets, y compris les rares photos de reportage que je peux faure, c'est toujours AF-S.

En AF-S, c'est toujours un seul capteur qui est actif, et bien entendu, le Lock-on n'intervient absolument pas.

Raphael1967

Citation de: MarcF44 le Juin 08, 2012, 07:53:14
De vieilles habitudes, j'ai compris maintenant que je dois m'appuyer sur le Lock-On  ;)

PS : comme bien sûr il ne s'agit ici que de sujets fixes je suis quand même surpris, faut que je creuse  ::)

Marc,
Je suis perdu là.
C'est quoi ce Lock-on sur lequel tu appuies ?
Pour moi, je pensais que l'AF-C + l'a3 désactivé + touche AEL/AFL + suffisait.
Merci de tes lumières.
Raphaël