D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

SeRaC

Citation de: senbei le Juin 10, 2012, 17:04:47
De la Tmax 400 a été mesurée à 19.5 IL de dynamique pure... Evidemment, avec un aspect grain tellement différent d'un bruit numérique que cet aspect des chose biaise tout comparatif en image de ces valeurs théoriques.  :-\
(source)

Oui c'est sûr que c'est difficile de comparer. Je me référais aux propos d'un testeur de DxO qui précisait que "visuellement" la dynamique de l'argentique est dépassée, mais qu'avec le même protocole de mesure que pour le numérique on atteint les 20IL pour les meilleures.

MarcF44

Citation de: SeRaC le Juin 10, 2012, 18:18:08
Oui c'est sûr que c'est difficile de comparer. Je me référais aux propos d'un testeur de DxO qui précisait que "visuellement" la dynamique de l'argentique est dépassée, mais qu'avec le même protocole de mesure que pour le numérique on atteint les 20IL pour les meilleures.
Mon ressenti est que maintenant on est dans un mouchoir en terme de dynamique et que l'écart n'a même plus d'importance tant le numérique présente d'autres avantages...

En matière de cinéma le constat sur la dynamique est proche sur les dernière générations de caméra numérique, le retard a été en grande partie rattrapé, ils se focalisent plus maintenant sur des problèmes de couleurs et d'artefacts de mouvement.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Juin 10, 2012, 13:12:23
Aurais-tu des RAW comparatifs d'un test semblable avec ton matériel existant (je crois que tu as un Canon 24x36 ou APS en plus de ton Blad) pour planter le décors actuel ?

La récupération des ombres sur un H4D-31 ou un Pentax 645D ne m'a pas impressionné du tout par rapport à du Canikon, mais ton dos actuel n'est plus un "petit MF", donc peut être que sa plus grande surface et ses 60Mp creusent l'écart, je n'ai jamais eu de RAW de ce dos entre les mains, n'hésite pas, même une photo de tes pompes ferait l'affaire pour éviter les sempiternelles problèmes de "droits". ;)

En tous cas les capacités du D800 marquent un progrès, je pense qu'on a atteint la dynamique des meilleurs films.

Si seulement demain ce capteur était décliné en 6x6...à moins de 10keuros bien sûr !  8)


La vidéo que je montre a été fait sur un fichier Blad 22 je le rappelle... C'est a dire une techno d'il y a au moins 5 à 7 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=TkyKUdLLJ1k&list=UUxuKsExYGrb4ofM4Utpc5qA&index=0&feature=plcp

Oui, a l'occasion je referai le test avec du 24x36 standard.

mais je veux utiliser une fille a peau noire, pour pouvoir comparer avec mes fichiers Blad justement....

Photo Workshops

Jean-Claude

La dynamique des films argentiques NB est une chose, la capacités des papiers une autre et il fallait moulte masques  parfois complexes pour tirer correctement un négatif riche, c'est bien ce qu l'on fait aussi en labo numérique quand on traite un RAW en récupérant des lumières et en débouchant des ombres  ;)

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 10, 2012, 18:59:31
La vidéo que je montre a été fait sur un fichier Blad 22 je le rappelle... C'est a dire une techno d'il y a au moins 5 à 7 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=TkyKUdLLJ1k&list=UUxuKsExYGrb4ofM4Utpc5qA&index=0&feature=plcp
Oui mais ça on peut le faire sur un D700 sans aucuns problème, au moins sur un format vidéo. C'est pour ça que rien ne remplace les RAW notamment aussi pour situer les écarts en fonction du format de sortie  !

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 10, 2012, 18:59:31
mais je veux utiliser une fille a peau noire
Ca fait bizarre lu comme ça mais j'ai compris  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2012, 19:02:08
La dynamique des films argentiques NB est une chose, la capacités des papiers une autre et il fallait moulte masques  parfois complexes pour tirer correctement un négatif riche, c'est bien ce qu l'on fait aussi en labo numérique quand on traite un RAW en récupérant des lumières et en débouchant des ombres  ;)
Absolument, c'est tout l'écart entre les spécifications d'un matériel et le bénéfice réel qu'on peut en tirer, en argentique cela peut être très compliqué d'exploiter la dynamique du négatif.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

Pour terminer le we un lien sur le making off du fameux film de promo Nikon "Joy Ride" que tout le monde à pu voir, tourné en D800 à Chicago fin de l'année dernière.

il y ont mis le paquet, 8 boîtiers D800 et une grosse palette d'optiques avec une impressionnante équipe

http://www.youtube.com/watch?v=wUHfUsEibdw&feature=youtube_gdata_player

Orange

CitationOrange, tel que tu procèdes ce n'est pas idéal au niveau de la constance du résultat.
Pour une série d'images d'un même sujet, une fois l'expo et les couleurs OK, on utilise le même réglage sur l'ensemble de la série, mais on refait le point pour différentes situations du même sujet.
Ainsi, on configure le bouton AE-AF Lock en AE seul à double action (une pression pour mémoriser, une 2ème pression pour annuler la mémo) et on configure le déclencheur en mémo AF seul.
Ainsi après une pré-mise au point, je fais la mesure de la lumière et je la fige par une brève pression sur AE-AF Lock (bdb fixe) ainsi la lumière et la couleur sont figés pour la série. Après je peux tranquillement faire mes différentes compositions, mise au point sélectives différentes, recadrages, sans que quoi que ce soit ne bouge au niveau de la lumière et des couleurs.
Par la suite, si dans NX2 je modifie les contrastes, lumières et couleurs, je le fais une seule image de la série et je l'applique en lot aux autres pour un nouveau résultat cohérent pour la série.
Voilà, ce sont ces configurations là et cette façon de travailler que je trouve donner les résultats les plus constants après de longue années de pratique des boitiers Nikon.

Les résultats ne sont pas si mal en matricielle, qui est quand même un système de mesure assez tolérant. En fait, je décide de cette manière si l'expo est faite sur le sujet sur lequel je fais la mise au point ou sur le cadrage final. Ça dépend des conditions de lumière.

Je connais la technique de mémo expo comme tu l'as décrit, mais c'est valable uniquement si tu tournes autour d'un sujet statique ou si tu prends des sujets mouvants toujours du même endroit (course de chevaux par exemple). Là oui ce mode est excellent pour avoir toujours la même expo sur toute la course et ce du même endroit.

Comme j'utilise l'AF-ON désolidarisé du déclencheur, ça rajouterait un mouvement du pouce qui me faisait perdre un temps précieux. Je préfère utiliser le pouce et l'index. En simultané.

Tonton-Bruno

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

ORION

Un D800 de 60Mp  ;D m'aurait permis de sortir un beau crop de cet original pris au D3X à la place de la vue au-dessous qui en est extraite. ;)




Debaumond

Répondant tardivement et ne portant pas de mon coeur la praxis de la photo réflex (vieux télémétriste parisien que je suis et n'aimant pas cette laideur esthétique des réflexs), je ne peux m'empécher de donner mon point de vue (comme tout le monde cela dit, faisant l'essence même du forum)...

36 Mpix ou le concours de celui qui pissera le plus loin... je trouve personnelement que la résolution la plus cohérente se situe entre 14 et 18Mpix. Une bonne résolution, suffisamment pour des crops et tirage grande taille mais sans avoir des fichiers RAW pesant une tonne et nécessitant 5 minutes de traitement chacun sur une machine recente.

Je la fait courte... j'ai essayé par curiosité ce D800 avec un 35mm f/1.4 AF-s Nikon et un 50 f/1.8 AF-s Nikon (pendant 1 mois), l'ergonomie est plutôt bien pensée et la visée bien réglée. La MAP se fait rapidement et est fiable. Quelques réglages plus tard pour enlever toutes les assistances pour flemmards :-D (BB Auto, lumières AF, bip de la MAP, D-lighting, rafales, lissage du bruit, les couleurs jaunasses inhumaines, ISO auto, AF-C...etc)...C'est un bon boitier, plutôt bien foutu, mais franchement, les fichiers sont bons mais rien de transcendant, même après post traitement, je ne suis plus habitué au filtre AA, mais je doute que cela soit déterminant pour le coup. Les photos sont belles mais où est passée la définition de cinglé tant attendue.
Mon Xpro1 semble meilleur sur le rapport définition/dynamique, j'ai eu longtemps un M8.2 et un M9, les résultats me parraissent plus esthétique/authentiques et léché avec les M (j'ai encore un M6). 36Mpix à part faire des 4*3 ou des crops, je ne vois l'utilité d'une telle définition...Même si les test DXOLabs voient un réel gain (les tests labo c'est bien mais je ne prends pas en photo des mires toute la journée), PERSONNELLEMENT, j'ai pas été emballé plus que ça, (Si comme annoncé)Le D600 me parait même plus intéressant et à un prix plus juste... Je trouve même qu'un 5D MkIII avec un Zeiss 35 F2 plus cohérent... Après pour de la vraie photo de rue comme je fais, le reflex n'est pas vraiment ce que je préfère (Leica M ou X1, Fuji X10-100-Pro1, Sony Nex 5-7, Voigt' Bessa, Sigma DP, Canon G1x, Nikon V1...).

Voilà mon petit retour d'expérience.

Bon apétit à tous.
Ni loin, ni prêt...

4mpx

Citation de: Debaumond le Juin 14, 2012, 12:06:37
... Après pour de la vraie photo de rue comme je fais, le reflex n'est pas vraiment ce que je préfère (Leica M ou X1, Fuji X10-100-Pro1, Sony Nex 5-7, Voigt' Bessa, Sigma DP, Canon G1x, Nikon V1...).

D'accord avec ce qui est ecrit : c'est tout simplement du bon sens (ca m'est jamais arrive de partir avec le combo D800+600/4 pour faire des photos de rue !  ;D).
Au fait, c'est quoi la vraie photo de rue ?
Exposer a droite...

suliaçais

La discrétion en photo de rue n'est pas une affaire de boitier telemétrique ou non.....mais une manière de se comporter.....j'ai pratique le reportage pour la presse a titre pro et a titre perso....j'ai connu des grands reporters avec des M et d'autres avec des reflex....perso, j'ai toujours eu du mal a me faire a la map telemetrique, mais si j'avais pu....nul doute que j'aurais craqué! Car le bruit du déclencheur d'un reflex m'a toujours horripilé.....(j'ai fait du reportage avec mon Rolleiflex....mais ça date pas d'hier évidemment !)

Bref pour moi peu importe le matos  pourvu qu'il permette de s'exprimer et d'être créatif...
Ps: mon ami Nez-Rouge m'a bien fait envie avec son x100...je ne dis pas qu'un Xpro ne rejoindra pas dans quelques temps mon D3s (qui est pour moi le meilleur nikon que j'ai jamai eu en 45 ans de fidélité a la marque), le 800E que j'attends et mon petit mais excellent D7000...

Bonnes photos a tous....

manolindo

"36 Mpix ou le concours de celui qui pissera le plus loin"..."Je la fait courte..."..."Après pour de la vraie photo de rue comme je fais...ne portant pas de mon coeur la praxis de la photo réflex (vieux télémétriste parisien (tu as vraiment 42 ans?) que je suis et n'aimant pas cette laideur esthétique des réflexs)"... Tout est dit  ;D
Cervantes

Sebmansoros


manolindo

...Moi non plus je n'aime pas le design des DSLR et je serait tenté par un M10 autofocus de 40 MPX avec le même gabarit que le M9 et les fabuleuses optiques Leica autofocus, silencieuses...le tout au même tarif que Nikon ;)
Cervantes

manolindo

...J'oubliais...la pastille rouge remplacée par une pastille indiquant que l'on est un vrai photographe de rue ;D

Je te taquine Debaumond ;)
Cervantes

kochka

Citation de: manolindo le Juin 14, 2012, 13:18:14
...Moi non plus je n'aime pas le design des DSLR et je serait tenté par un M10 autofocus de 40 MPX avec le même gabarit que le M9 et les fabuleuses optiques Leica autofocus, silencieuses...le tout au même tarif que Nikon ;)
et un assez bon viseur numérique en plus, parce que franchement un viseur qui ne s'adapte pas aux focales, çà fait cheap?
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: 4mpx le Juin 14, 2012, 12:38:02
Au fait, c'est quoi la vraie photo de rue ?

C'est simple : Tu vas dans la rue, un trottoir de préférence....tu prends ton apn et tu fais "clic"  ;D  ;)

Bernard2

Citation de: kochka le Juin 14, 2012, 13:29:22

et un assez bon viseur numérique en plus, parce que franchement un viseur qui ne s'adapte pas aux focales, çà fait cheap?
pfff! un vrai photographe de rue n'a qu'un seul objectif, etpicétout :)

Minute

non ça c'est un photographe à la rue  ???

Debaumond

Citation de: manolindo le Juin 14, 2012, 13:13:10
"36 Mpix ou le concours de celui qui pissera le plus loin"..."Je la fait courte..."..."Après pour de la vraie photo de rue comme je fais...ne portant pas de mon coeur la praxis de la photo réflex (vieux télémétriste parisien (tu as vraiment 42 ans?) que je suis et n'aimant pas cette laideur esthétique des réflexs)"... Tout est dit  ;D


Citation de: Sebmansoros le Juin 14, 2012, 13:16:57
Que d'idées toutes faites. :)

Citation de: manolindo le Juin 14, 2012, 13:18:14
...Moi non plus je n'aime pas le design des DSLR et je serait tenté par un M10 autofocus de 40 MPX avec le même gabarit que le M9 et les fabuleuses optiques Leica autofocus, silencieuses...le tout au même tarif que Nikon ;)

Citation de: manolindo le Juin 14, 2012, 13:21:02
...J'oubliais...la pastille rouge remplacée par une pastille indiquant que l'on est un vrai photographe de rue ;D

Je te taquine Debaumond ;)

Mouais... inutile de continuer a tortiller du cul virtuellement pour te soustraire aux évidences et aux correspondances qui animent cette partie du forum, ou a poster des boutades à la con par défaut de consistance argumentaire...
... Je déconne.

;D

Ce n'est que mon ressenti, j'ai presque toujours eu des appareils télémétriques (Voigt' Bessa et Leica M6-7-8-8.2-9) je me suis jamais vraiment mis au reflex... Je test les reflexs à mon niveau, je fais fi de leur inesthétisme (à mes yeux) et ne regarde que les résultats...Mais avant de jacasser comme des shapoineuses comem certains savent si bien le faire, je test le matériel. A moins que je ne viens de tomber dans un guet apens d'informaticiens qui ne voit dans un appareil photo que les aspects techniques plus que ceux qu'astistiques/esthétiques.  :D
Je comprends certains qui n'apprécie pas du tout mon opinion soit parce qu'ils ne le partagent pas, soit parce que je ne m'exprime pas comme ils le souhaitent ou que mon parce qu'ils n'apprécient pas qu'on critique leur D800 (il est parfait je sais...). Je n'ai pas besoin d'avoir une pastille rouge pour trouver quelques chose de beau. J'ai même un Fuji Xpro1 et X10...C'est dire.  ::)
Mais bon, j'ai partagé l'expérience que j'ai eu. N'en déplaise à certains...
Ni loin, ni prêt...

manolindo

Debaumond,
Tu nous as tendu une perche, nous l'avons amicalement saisie...
Bonne photos avec l'excellent Fuji Pro ;)
Cervantes

Debaumond

Citation de: manolindo le Juin 14, 2012, 15:30:22
Debaumond,
Tu nous as tendu une perche, nous l'avons amicalement saisie...
Bonne photos avec l'excellent Fuji Pro ;)


;) Je suis joueur aussi et les débats animés m'interressent plus que de mièvres échanges formatés.
Merci...
A toi aussi avec ton matériel respectif. ;)
Ni loin, ni prêt...

MarcF44

Citation de: Debaumond le Juin 14, 2012, 12:06:37
Répondant tardivement et ne portant pas de mon coeur la praxis de la photo réflex (vieux télémétriste parisien que je suis et n'aimant pas cette laideur esthétique des réflexs), je ne peux m'empécher de donner mon point de vue (comme tout le monde cela dit, faisant l'essence même du forum)...
Si tu ne portes pas dans ton coeur les appareils réflex le D800 en est un comme tu as constaté ;)

Citation de: Debaumond le Juin 14, 2012, 12:06:37
36 Mpix ou le concours de celui qui pissera le plus loin... je trouve personnelement que la résolution la plus cohérente se situe entre 14 et 18Mpix. Une bonne résolution, suffisamment pour des crops et tirage grande taille mais sans avoir des fichiers RAW pesant une tonne et nécessitant 5 minutes de traitement chacun sur une machine recente.
Les gammes de capteur c'est un peu comme les gammes de films en argentique, il y a un moment ou le client est prisonnier du fournisseur, les capteurs denses sont inéluctables, à mon avis pour 3 raisons (dont la principale est sans doute le maintien d'une croissance sur ce marché) :
1-Le marché de masse est sur les petits capteurs (compacts, téléphone mobile, tablette), les photosites y sont par nature petits et se projettent sans doute plus naturellement dans les grands capteurs (en tous cas c'est ce qu'on constate)
2-un capteur plus dense en pixel tire actuellement plus d'information d'une optique identique, le traitement numérique y est pour beaucoup
3-les écrans évoluent aussi dans le sens d'une densification (résolution tendant vers 8Mp en cinéma donc nos télé à terme et écran retina sur tablette et maintenant portable sans compter quelques prototype de TV très haute définition)

Citation de: Debaumond le Juin 14, 2012, 12:06:37Je la fait courte... j'ai essayé par curiosité ce D800 avec un 35mm f/1.4 AF-s Nikon et un 50 f/1.8 AF-s Nikon (pendant 1 mois), l'ergonomie est plutôt bien pensée et la visée bien réglée. La MAP se fait rapidement et est fiable. Quelques réglages plus tard pour enlever toutes les assistances pour flemmards :-D (BB Auto, lumières AF, bip de la MAP, D-lighting, rafales, lissage du bruit, les couleurs jaunasses inhumaines, ISO auto, AF-C...etc)...C'est un bon boitier, plutôt bien foutu, mais franchement, les fichiers sont bons mais rien de transcendant, même après post traitement, je ne suis plus habitué au filtre AA, mais je doute que cela soit déterminant pour le coup. Les photos sont belles mais où est passée la définition de cinglé tant attendue.
Comme souvent si on enlève des automatismes sur un boitier qu'on connait mal on en tire plus facilement le pire que le meilleur idem pour les posts traitements.
Quant à la résolution elle est bien disponible même avec des zooms comme le 24-70 ou le 70-300 VR, je t'invite à regarder en crop 100% ces fichiers par exemple :

http://photo.duannob.free.fr/tmp/D800E/
Citation de: Debaumond le Juin 14, 2012, 12:06:37Mon Xpro1 semble meilleur sur le rapport définition/dynamique, j'ai eu longtemps un M8.2 et un M9, les résultats me parraissent plus esthétique/authentiques et léché avec les M (j'ai encore un M6).
J'utilise beaucoup un M9 depuis plus de 2 ans, la notion d'authentique n'existe pas à mes yeux en matériel photo par contre le capteur ne fait que capturer ce que l'optique délivre et à ce titre certaines optiques Leica n'ont pas d'équivalent chez Nikon (hélas). Pour le X-Pro 1 c'est un excellent boitier c'est vrai, pas tout à fait comparable à mon sens au M9 ni au D800E mais la majorité des boitiers actuels permettent de faire de belles photos et de beaux tirages...


Citation de: Debaumond le Juin 14, 2012, 12:06:3736Mpix à part faire des 4*3 ou des crops, je ne vois l'utilité d'une telle définition...Même si les test DXOLabs voient un réel gain (les tests labo c'est bien mais je ne prends pas en photo des mires toute la journée), PERSONNELLEMENT, j'ai pas été emballé plus que ça, (Si comme annoncé)Le D600 me parait même plus intéressant et à un prix plus juste... Je trouve même qu'un 5D MkIII avec un Zeiss 35 F2 plus cohérent... Après pour de la vraie photo de rue comme je fais, le reflex n'est pas vraiment ce que je préfère (Leica M ou X1, Fuji X10-100-Pro1, Sony Nex 5-7, Voigt' Bessa, Sigma DP, Canon G1x, Nikon V1...)
36Mp n'est qu'un chiffre, cela permet de gagner un peu en finesse même après un certain taux de réduction et surtout de sortir beaucoup de micros détails qui souvent n'ont aucun intérêt en photo de rue et un intérêt pour certains clichés très spécialisés.
Je ne vois pas pourquoi le 5DmkIII serait plus cohérent par contre oui un Nex, un Sigma, un M c'est plus discret pour la photo de rue mais rien de nouveau c'était pareil avec un D700 et ce serait pareil avec le fameux futur "D600"

Tu n'as pas été emballé ce n'est pas surprenant compte tenu de ton usage et de tes goûts plus portés vers le télémétrique, je te confirme que je préfère utiliser mon M9 (ou M7) que mon D800E mais ça dépend du type de photo que je fais quand même.
Je suis (en bon technophile) très impressionné par le D800E mais ton témoignage permet de tempérer certains enthousiasmes, c'est vrai qu'en pratique...cela reste de la photo !

La haute définition du capteur permet quand même de tirer un peu plus de modelé et de finesse à optique égale qu'avec un D700 de 12Mp tout comme un M9 avec 18Mp non filtré et de bonnes optiques a un rendu assez exceptionnel.

Aucune obligation d'achat de ce D800 pour personne, tout va bien  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?