Nouveau Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Février 06, 2012, 22:46:43

« précédent - suivant »

Greg360

Clair que le rapport qualité prix doit être imbattable!!!

grosnoob06

quelques clichés à l'instant... quasi pas retouchés. la majorité à 1/30s.

mon chat... que j'emmerde copieusement à le prendre en photo...  ;D

un pote de passage pour l'Apéro  ;D 3200 iso, F/2.8, 1/30s 70mm

je l'aime bien ce Tamron, faudra me donner de solides arguments pour passer à un équivalent chez Nikon...
Pourquoi tant de N ?

Greg360

Ouille, comme ça pique!!! Sur un D800, c'est ça? C'est du full frame là? Et hum ouais, j'attends aussi l'argumentation de la partie adverse!!!

grosnoob06

ouais comme tu dis, ça pique, et à pleine ouverture ! je te dis pas à F/5.6 ou F/8... j'ai essayé en paysage, ça calme.

tiens pour les réactions concurrentes c'est ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168565.msg3461342.html#msg3461342 c'est vrai que le NIKON 24-85 est moins cher et fait bien son job tout en étant léger (le TAMRON pèse son poids et est déjà pas mal long, surtout avec son pare soleil). Le 24-120 Nikon offre un range bien plus conséquent, c'est aussi un argument...

En tous cas l'AF est monstrueux sur le TAMRON, tu ne l'entends pas, ne le vois pas travailler tellement il est rapide... en suivi 3D c'est un pur régal. Là c'est mon chat, éclairage de la pièce avec une simple lampe de chevet (ça ne se voit pas vu que j'ai un peu retouché l'image et que je suis à 12800 iso) tu vois les collimateurs bouger à 200 km/h dans le viseur pour ne pas lâcher la tête de mon chat en pleine toilette... et au final, ben c'est net de chez net...  70mm F/3.5 1/50s

La tête de mon chat était mobile lors de la prise de vue. La netteté est tout bonnement bluffante, surtout si tu considères que c'est à 12800 isos en plus.
Pourquoi tant de N ?

Greg360

Oh ben je ne vois pas vraiment des arguments contre le Tamron. C'est juste que tes amis sont plutôt obnubilé par les objectifs de la marque... moi, je suis chez Canon avec un 7d donc tout ce qui est Nikon, c'est inconnu pour moi... Par contre, du point de vue des "rouges", ce Tamron peut être une bonne alternative. Quand tu vois que le 24-70 2.8 non stabilisé va tourner dans les 2000€ minimum et le 4 IS proche de 1500€. Quand tu as une alternative comme le Tamron qui est aussi très qualitatif, pour un amateur éclairé voir peut être les pros aussi, c'est un choix qu'il faut considérer. Moi qui, un temps, aurait bien aimé posséder du "tout Canon", je crois que je vais lorgner du côté Tam car il y a encore un 70-200 2.8 stabilisé qui doit sortir prochainement... je m'en lèche déjà les babines!!! 

grosnoob06

Sur que niveau budget c'est pas la même histoire,,, de quoi réfléchir et dépasser les a priori. Et encore une fois, je ne lui trouve pas de réel point faible, super bonne surprise, je n'en attendais pas tant en le commandant. Je suis comble, il ne fait pas démériter le d800, très exigeant en termes d'optiques. Et l'AF en mode 3D c'est de la balle avec ce cailloux.
Pourquoi tant de N ?

alains29

merci pour tes "vraies" images, grosnoob06 ;)
même avec la compression imposée par le forum, cela augure de bien bonnes choses.
greg, te serait t-il possible stp de poster plusieurs images de ce type faites à partir du 7D?

merci ;)
6D mark II/7D/LX5

Greg360

Voilà tout ce que je sais te montrer dans ce style là pour le moment... j'essayerai de prendre le temps demain. Alors, déjà une remarque: faire gaffe à l'ouverture à 2.8! Si la map est pas faite au bon endroit, ça pardonne pas. Je me fais tout le temps avoir!!! Et apparemment, faut faire super gaffe sur le 7d (aps-c en générale?).

1/125 - F4.5 - 100 iso

Greg360

Suite...

1/200 - F4 - 100 iso

1/200 - F2.8 - 100 iso

grosnoob06

Pourtant j'ai eu un 7d et son AF a toujours été performant.... en tous cas sur le D800 qui est encore bien supérieur niveau AF c'est une bombe. Et a f/2.8 je n'ai aucun souci, en particulier en mode suivi 3D qui une fois cale ne lâche plus sa cible, c'est redoutable. Et comme l'AF du tamron est vraiment réactif je n'ai pas de mauvaise surprise.

Sur des sujets paisibles je peux descendre très bas en vitesse, par contre en faible luminosité avec des sujets mobiles comme des marmots qui jouent, si en plus t'es a pleine ouverture, alors la je me garde une vitesse mini de sécurité assez haute parce que la en effet tu cumules les sources d'ennuis.... je n'hésite pas a bloquer le mini a 1/200s malgré la stabilisation.

En fait j'ai teste plein de situations et maintenant je suis a peu près certain de ne pas rater beaucoup de cliches ayant Bien assimile le mode d'emploi.
Pourquoi tant de N ?

Greg360

Citation de: grosnoob06 le Novembre 07, 2012, 19:43:31
Pourtant j'ai eu un 7d et son AF a toujours été performant....

Oui oui, mais comme j'ai expliqué plus haut, j'ai une méthode de travail un peu limite à pleine ouverture. C'est à dire, collimateur central, visée sur le visage puis recadrage... Alains29 semblait dire que ce n'était pas une très bonne idée de pratiquer de la sorte sur un 7D, je lui laisse le soin d'expliquer...

alains29

C'est exactement ça. A pleine ouverture, la pdc étant réduite, le moindre décalage de map par recadrage aura une incidence sur l'endroit où l'on veut que le sujet soit net. Donc utiliser les collimateurs excentrés, qui permettront de s'affranchir de ce recadrage, est la meilleure solution. Ils existent et sont faits pour être utilisés. Le 7D étant un APSC, avec des photosites de petite taille, il sera d'autant plus sensible à ce phénomène qu'un FF disposant de photosites de taille plus importante. La pdc obtenue, à focale identique, ouverture identique et distance de map identique, sera encore plus réduite qu'avec un FF.

6D mark II/7D/LX5

Nikojorj

Ca dépend aussi un peu de l'objo et de sa courbure de champ.
Un schéma qui vaut quelqiues discours sur http://www.visual-vacations.com/Photography/focus-recompose_sucks.htm

Greg360

alains29

oui, merci pour les posts greg.
C'est sûr qu'à f/4 et f/4.5 ça convient. Maintenant à f/2.8 c'est difficile de voir sur une image compressée par le forum.
Si tu en avais une convaincante à f/2.8 ça serait parfait! merci ;)
6D mark II/7D/LX5

Greg360

Ca manque probablement un peu (beaucoup) de détail mais c'est tout ce que je peux faire ce soir...

Je me demande si je n'ai pas un léger frontfocus... la map ayant été faite sur l'oeil droit.

alains29

merci, mais je pense que le sujet n'est pas très bien choisi. la surface réelle vue par un collimateur est certainement
plus importante que la taille de l'oeil droit de ton objet, alors la map peut se faire autant sur l'oeil droit que sur l'oeil gauche, d'où cette impression de map plutôt entre les deux. Je n'arrive pas à voir de partie nette, hormis la partie centrale de la crête... et d'ailleurs le collimateur qui a accroché a très bien pu accrocher à ce niveau dans la crête.
As tu utilisé le collimateur en mode spot? ce qui aurait pu réduire la surface d'accroche.
6D mark II/7D/LX5

grosnoob06

j'ai encore clicheté comme un malade aujourd'hui, cet objectif est dément une fois bien appréhendé... et la MAP est affolante d'efficacité (précision et vitesse) avec un D800 en suivi 3D... franchement de la balle.  ;D
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Faudra que je poste d'autres exemples, parce que j'en ai a peu près a toutes les focales et ouvertures... et quand je vois le pique que j'arrive a avoir de 24 a 70mm a pleine ouverture, 1/15s et ce en plus en isos élevés... ça calme. Il est impressionnant ce cailloux. Faut simplement bien prendre son temps pour tester les bons compromis en fonction du sujet. C'est de loin l'objectif qui m'apporte le plus de plaisir a L'usage depuis des années.
Pourquoi tant de N ?

Greg360

Je posterai aussi plusieurs photos quand j'en aurai le temps...

grosnoob06

Alors, au 1/15s à main levée... photo quasi brute...

et un crop... pas mal pour du 1/15s

l'AF suit bien... ici l'oeil.

Pourquoi tant de N ?

saulosi84

Bonjour

si quelqu'un a des exemples de photos faite avec un 7D je suis preneur, merci bien

Greg360

Citation de: saulosi84 le Novembre 11, 2012, 16:57:35
Bonjour

si quelqu'un a des exemples de photos faite avec un 7D je suis preneur, merci bien

Les miennes sont faites au 7d... si vous voulez que je teste des choses, dites le moi...

grosnoob06

ça va pas te faire une plage focale un peu bizarre sur un 7D ? c'est pas la plus "naturelle" si je puis dire, sur un 5D MKII je dis pas... ou n'importe quel full frame, gamme pour laquelle cet objo a été conçu.

ce matin en balade...

...un crop. Tout ça est pris en mouvement, moi je marche en amont de mon fils.

de mémoire à F/5

mon chat me suit en balade comme un petit chien sur des kilomètres... amusant.

Pourquoi tant de N ?

saulosi84

vu tes images moi cela me convient , je les trouves correct