M.Zuiko 75 mm f/1,8 et 60 mm f/2,8 macro

Démarré par Mistral75, Février 10, 2012, 18:37:25

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 13, 2013, 13:17:11
Ben le truc, c'est que pour ne pas bénéficier des corrections, il faut presque le vouloir...
Tu es sous C1?

J'envisage d'y passer prochainement...

microtom

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 13:14:06
Je n'avais pas connaissances des "dessous" du système Olympus, ne fréquentant pas cette section puisque je n'étais pas intéressé à priori.

C'est la prise en main récente d'un EPL-5 dans un magasin qui m'a conduit à m'intéresser à cet appareil, d'autant plus que j'avais déjà remarqué le 20mm Panasonic (ma focale favorite est le 40mm en 24x36). Maintenant, je sais que, vraisemblablement, ce système n'est pas fait pour moi, et je remercie ceux qui m'ont renseigné (c'est toujours mieux de se rendre compte d'un mauvais casting avant de sortir sa CB).
Maintenant, si j'ai dérangé les doudoumaniaques de la section Olympus, j'en suis désolé. De toute façon, j'ai l'habitude dans la section Nikon, où certains ne supportent pas qu'on puisse émettre une réserve et formuler une critique envers leur cher matériel...

N'étant doudoumaniaque d'aucune section ça ne me touche pas si c'était ça le but. C'est juste dommage de tenter le dénigrement direct en oubliant le début le début de la citation tempérant la suite.
Par contre je ne comprends pas une chose : si le 40mm est ta focale de prédilection en Fx, pourquoi absolument vouloir la retrouver en M43? Pour ma part, je me suis aperçu que je préférais une focale plus courte dans ce format justement. Comme toi je suis parti sur un 20mm, que j'ai vite revendu au profit d'un 9-18, certes moins ouvert, mais qui m'a suffit lors d'un voyage culturel à Barcelone par exemple.

>Mlm35
Si j'ai dit ça c'est justement parce que  je te lis depuis le début et que j'ai perçu une incohérence (peut être que je me suis trompé, dans ce cas toutes mes excuses, je sais reconnaître mes erreurs et les assumer). Je ne rentre pas dans le moule de ce forum consistant à m'arrêter sur un fragment de ce que l'autre à pu dire, bon ok, sauf pour rigoler.
Pour le reste, tu n'as pas à te justifier, pour ma part je critique le E-M5 depuis le début, de part son tarif et son ergonomie et même sa philosophie, étant plus attiré par les les E-PLx justement, plus compacts, mais pour lesquels Olympus donne l'impression de naviguer à vue et de manquer d'audace (là ou Canon c'est raté avec son M et Nikon avec leurs J et V, toujours d'après mes besoins). Mais mes besoins sont différents des tiens qui a abandonné le système réflex, alors que moi non.

Je critique également la politique tarifaire Olympus, et son rapport qualité/prix plus que bof. Entendons nous bien, les focales fixes produisent in fine un très bon résultat, mais mis bout à bout (taille capteur, construction...) l'ardoise est trop salée, mais encore une fois, je raisonne avec mes critères. En attendant que la mode passe, pour ma part je m'arrête là concernant les investissements chez Olympus. En même temps, un boitier et 3 optiques ça suffit, le M42 comblant le reste si besoin ou pour tester ;)
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Ben alors microtom, si je comprends bien, on est d'accord sur presque toute la ligne, et on se chicane pour rien, ce qui serait dommage sur un forum de ce type, surtout, comme je le mettais dans un autre post (que tu as donc du lire aussi) qu'il ne faut surtout pas oublié qu'on parle matos photo. C'est à dire rien de grave.

Pour ma part, je suis conquis par l'omd, a part quelques lacunes comme dit plus dans un autre post également, af, .... Mais j'avais choisit en connaissance de cause et notamment apres avoir lu partout que leur prime lenses était extremement qualitatifs.

Par contre, comme toi, je pense que la facture est bien que trop salée, pour le boitier, mais surtout les objo.
On m'a toujours dit que plus les lentilles étaient grandes en diametre, plus elles étaient cheres a produire, notamment car les processus de fab ne sont plus les memes, et d'ailleurs maitrisées par seulement une poignée de sociétés dans le monde. Ce qui doit encore allourdir la facture.

Après payer cher, pourquoi pas. Mais il faut quand meme que le prix soit en relation directe avec les couts de fab. C'est ce que je disais par exemple du 75, sujet de cette discu, dont le prix est top par rapport aux qualités et la concurrence.
J'ai eu le 100 macro L de chez canon, super réputation non?, et bien le 75 oly le vaut tous les jours. Et pourtant moins cher.
De meme l'omd qui dans certaines conditions, étalait l'eos 7d. C'est dire

Mais ça ne m'empeche pas de dire que le boitier est un poil cher, de meme le 12 mm, les 45 et 75 sont par contre tres bien placés, et que je trouve le prix du 17 vraiment hors marchė.

Mais ce n'est que mon avis, et la premiere utilité d'un forum, est de donner ses différents avis.

Donc tu vois microtom, on est presque ok sur tout. A plus

malouin nature, pas naturiste

serjou31

Bonjour,
le site SLRgear a testé le 60 macro sur boîtier Pana Gx1 et ses conclusions sont plutôt dithyrambiques.
Pour ma part je l'utilise sur G1 et GH1 (et oui je fais partie de ces gens qui utilisent au quotidien cette génération de "vieux" boîtiers  :) Panasonic) et je suis également comblé par les performances de cet objectif...
Suis-je un ravi ou un doudoumaniaque pour autant ?
Je possède un équipement multi marques : APSC Nikon / Pentax en plus du micro 4/3.
Donc l'attachement névrotique à une marque ou bien un format d'image ne me concerne pas vraiment...
Dois-je me sentir floué par Olympus au prétexte que son 12 mm et son macro 60 me donnent toute satisfaction même sur du "vieux Pana" (j'ai pas dit du "vieux pané"...) ?
Cordialement,
Serge

bsa76

Citation de: tansui le Janvier 13, 2013, 01:48:58
Je n'ai pu essayer que quelques heures celui d'un copain de passage mais ce 75mm a l'air de se passer des corrections logicielles aussi facilement qu'un homme politique Français de la franchise et autres vertus ;) moi en tout cas il m'a convaincu au point de réfléchir sérieusement à acheter un om-d juste pour pouvoir l'utiliser  ;) pas très raisonnableje sais  et ça ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps de tomber amoureux comme ça d'un objectif (sans doute depuis mon premier f2.5 105 Nikkor et c'est pas tout jeune....) , c'est d'ailleurs à se demander comment les opticiens qui ont conçu cette merveille on pu pondre à côté et sous la même marque des optiques finalement assez peu recommandables, un mystère pour moi....

En tout cas un om-d 5 plus ce 75mmf1.8 ça fait moins de 1500 Euros (une fois déduits les 150€ de remboursement Olympus), moins cher qu'un boitier nu de d600...... et en plus ça ne pèse quasiment rien, moins de 700 grammes l'ensemble et en voyage en rajoutant le 12mm f2 ça pourrait compléter parfaitement mon x100 et son 35mm, je crois que je vais craquer.....il parait qu'on ne vit qu'une fois :D
Si cela vous intéresse, j'ai mis en vente mon 75mm F1,8 ici http://www.forum-olympus-france.com/forum/topic/28769-olympus-75mm-f18-mzuiko/ et là http://www.forumlumix.com/t92726-vds-olympus-75mm-f18-mzuiko-pare-soleil-2eme-bouchon

microtom

Tu le vends d'occasion plus cher que le prix vendu neuf par ton magasin  déduction faite de la ristourne de 150 euros d'Olympus?
Mangez des cacahuètes!

Verso92

Citation de: microtom le Janvier 13, 2013, 13:52:30
Par contre je ne comprends pas une chose : si le 40mm est ta focale de prédilection en Fx, pourquoi absolument vouloir la retrouver en M43? Pour ma part, je me suis aperçu que je préférais une focale plus courte dans ce format justement. Comme toi je suis parti sur un 20mm, que j'ai vite revendu au profit d'un 9-18, certes moins ouvert, mais qui m'a suffit lors d'un voyage culturel à Barcelone par exemple.

Je sais que je ne suis pas totalement à l'aise quand je n'emmène qu'un seul fixe, ni avec le 35, ni avec le 50. J'avais trouvé le graal à l'époque avec le f/2 40 Zuiko...
(bon, de toute façon, je viens de faire les soldes à la Fnac et l'achat d'un petit APN "sérieux" pourra attendre encore un peu)

Mlm35

Citation de: microtom le Janvier 13, 2013, 19:04:16
Tu le vends d'occasion plus cher que le prix vendu neuf par ton magasin  déduction faite de la ristourne de 150 euros d'Olympus?

Bsa n'a peut etre pas eu le chequier, comme beaucoup d'ailleurs. Pour avoir acheté mon omd "tard", a savoir en novembre donc 6 mois apres sa sortie, mon revendeur après avoir contacté olympus directement, n'a jamis réussi à s'en procurer un pour moi. Et pourtant, il savait qu'il y avait des achats après, donc connaissait son intéret.
Donc, on envie les premiers acheteurs. Bravo pour votre flaire

Pipo2A

Citation de: microtom le Janvier 13, 2013, 19:04:16

La réduction est valable pour ceux qui ont un OM-D E-M5 uniquement.

;)

microtom

Citation de: Pipo2A le Janvier 13, 2013, 19:10:34
La réduction est valable pour ceux qui ont un OM-D E-M5 uniquement.

;)

Mais tu me laisses râler en paix toi?  ;D
Rolalalala ;)
Mangez des cacahuètes!

Pipo2A

Comme toi, JAMAIS donc je n'achèterai un 75 mm d'occas à ce prix-là...

:D

pacmoab

Le 75mm me donne l'impression d'être un objectif particulièrement revendu par les uns et les autres en occasion.
Achats mal réfléchis  ??? ::)

microtom

Citation de: pacmoab le Janvier 13, 2013, 19:31:29
Le 75mm me donne l'impression d'être un objectif particulièrement revendu par les uns et les autres en occasion.
Achats mal réfléchis  ??? ::)

Bah en même temps, 150mm en eq FF ce n'est pas à la portée de tout le monde pour le maîtriser, comme,entre autre, les optiques macro d'ailleurs.
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Il vend quand meme le paresoleil avec. A 80€ la bestiole.
A combien avez vous acheté votre 75? (là je ne suis pas sur d'avoir des réponses)

microtom

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 19:09:19
Je sais que je ne suis pas totalement à l'aise quand je n'emmène qu'un seul fixe, ni avec le 35, ni avec le 50. J'avais trouvé le graal à l'époque avec le f/2 40 Zuiko...
(bon, de toute façon, je viens de faire les soldes à la Fnac et l'achat d'un petit APN "sérieux" pourra attendre encore un peu)

Ah et mes félicitations pour ton nouveau joujou ;)
Mangez des cacahuètes!

tansui

Citation de: Mlm35 le Janvier 13, 2013, 20:06:10
Il vend quand meme le paresoleil avec. A 80€ la bestiole.
A combien avez vous acheté votre 75? (là je ne suis pas sur d'avoir des réponses)

Le pare-soleil qu'il vend avec est un jjc qui se trouve facilement aux alentours des 30€

Pour répondre à ta question le 75mm va me revenir à 615€ une fois le remboursement Olympus effectué, ce que je trouve quasi miraculeux pour une optique de cette qualité ;) sans vouloir créer de polémique le même objectif vendu sous un nom commençant par un L et se terminant par un A ne dépareillerait pas du tout dans la gamme en question et personne ne serait choqué de le voir à bien + de 2000€....ce qui ne m'empêche pas de trouver le prix du 17mm f1.8 absurdement élevé entre autres par rapport au 75mm, ce 17mm ne devrait pas dépasser les 350€, 400 grand maximum.
Mais la politique tarifaire d'Olympus a de quoi plonger dans l'expectative et ce dans tous les sens avec par exemple (contraire à celui du 17mm) un Zuiko pro 12/60 f2.8/4.0 SWD qui est presque "donné" à moins de 800€ actuellement, à comparer aux 1100€ demandés par Nikon pour un 24/120 f4 moins lumineux, moins bien construit (je le sais j'ai fini par en garder un potable après quelques retours sav), moins "tous temps" et moins bon optiquement......sont difficiles à suivre chez Olympus quand même, ils bradent (presque) leurs merveilles optiques et vendent au prix de l'or fin leurs bouses  :D

microtom

Ou alors ils "bradent" les optiques non compatibles avec le système AF actuellement en vigueur dans les hybrides... en prévision d'autre chose?
Mangez des cacahuètes!

tansui

C'est bien possible, mais si j'étais sûr que leur futur boitier accepte les "vieux" objectifs en monture 4/3 et si j'avais quelques Dollars de plus en poche je m'achèterais bien une poignée de Zuiko de la série pro ;)

Mlm35

Citation de: tansui le Janvier 13, 2013, 22:01:28
Le pare-soleil qu'il vend avec est un jjc qui se trouve facilement aux alentours des 30€

Pour répondre à ta question le 75mm va me revenir à 615€ une fois le remboursement Olympus effectué, ce que je trouve quasi miraculeux pour une optique de cette qualité ;) sans vouloir créer de polémique le même objectif vendu sous un nom commençant par un L et se terminant par un A ne dépareillerait pas du tout dans la gamme en question et personne ne serait choqué de le voir à bien + de 2000€....ce qui ne m'empêche pas de trouver le prix du 17mm f1.8 absurdement élevé entre autres par rapport au 75mm, ce 17mm ne devrait pas dépasser les 350€, 400 grand maximum. ....sont difficiles à suivre chez Olympus  :D

Suis ok avec toi. Le 75 sur tous les points, meme en prix, alors que le 17 est bien que trop cher. 400€ me parait aussi un bon prix.

Merci pour l'info pare soleil

la_grenouille

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 11:01:44
Le jour où Panasonic et Olympus auront décidé que leur intérêt commun n'est plus de coopérer, tu l'auras certainement amère de constater que tes chers objectifs Panasonic délivrent des résultats lamentables sur ton nouvel Olympus (ou le contraire)...
Si cette hypothèse devait un jour devenir réalité, il faudrait, tache immmmmmmmense, faire un profil qui s'applique automatiquement pour les photos prises avec ces objectifs. En attendant l'hypothétique fin du monde, le système permet de faire des photos de qualité pour un encombrement réduit. On n'a qu'une vie...  Bye bye les concepts "argentiques", et les lourds groupes optiques pour faire ces corrections  ;)

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 11:01:44
Après, qu'on me vende des objectifs fixes corrigés logiciellement plus cher que des objectifs haut de gamme qui ne le sont pas, merci : sans moi !
Il ne faut pas exagérer, ou alors tu as un bon filon pour acheter les séries L ? Partage  :)
Il y a juste des objectifs au rapport qualité/prix très différents dans la gamme (dont certains qui me semble assez faible à moi aussi), à chacun de choisir...

Une photo vaut mille mensonges

la_grenouille

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 13:14:06
(...)
Maintenant, si j'ai dérangé les doudoumaniaques de la section Olympus, j'en suis désolé. De toute façon, j'ai l'habitude dans la section Nikon, où certains ne supportent pas qu'on puisse émettre une réserve et formuler une critique envers leur cher matériel...

Je ne pense pas. Tu exprimes ton avis et l'argumentes, pas vu de problème.  :)
Ce sont AMHA d'autres intervenants qui n'émettent que des provocations non constructives qui nuisent au forum.

la_grenouille

Citation de: tansui le Janvier 13, 2013, 22:01:28

D'ailleurs, y a t il une raison à avoir un pare soleil avec un fixation par vis sur le 75mm ?
Je trouve ça nul, comparé à une baïonnette plastique moderne, comme sur le 45mm qui est si vite mise en oeuvre. L'objectif est rangé pare soleil inversé dans ma poche, et en quelques secondes il est monté sur mon boitier, avec le pare-soleil dans le bon sens.

Vu que c'est aussi le sujet, des avis sur le pare soleil Olympus pour le zuiko 60mm macro (révolutionnairement coulissant, comme ce que j'avais sur mon 135mm f/2.8 zuiko OM) ?

Mlm35

Dans d'autres marques aussi, il y avait des paresoleils coulissants, exemple canon avec ses 200/2.8 et 300/4 (désolé sur ce fil, mais c'est la marque dont je connais le mieux l'historique), et il est vrai, qu'à part leur trop courte longueur, c'était ce qu'il y avait de plus pratique. Toujours en place, prêts à dégainer.
Je pense qu'ils ont arrêté cela par la suite pour pouvoir vendre le paresoleil à part et donc faire encore un peu plus de marge.
Les petits malins.... >:(

Verso92

Citation de: la_grenouille le Janvier 15, 2013, 11:48:44
Il ne faut pas exagérer, ou alors tu as un bon filon pour acheter les séries L ? Partage  :)

Tu sais, je fais souvent des photos avec un modeste Nikkor f/1.8 50 AF-D, qui a une distorsion "optique" (ça me fait bizarre d'être obligé de le préciser...) de 0,13%, de mémoire.
D'ailleurs, ça me gave un peu d'être obligé de corriger* les images d'archi faites avec mon Zeiss f/2 35 (et là, on est dans l'objectif plus prestigieux, déjà...).

*mais c'est loin d'être du même ordre que celles du 17 ou du 20 Pana, hein...
Citation de: la_grenouille le Janvier 15, 2013, 11:56:39
Je ne pense pas. Tu exprimes ton avis et l'argumentes, pas vu de problème.  :)
Ce sont AMHA d'autres intervenants qui n'émettent que des provocations non constructives qui nuisent au forum.

En fait, je suis d'autant plus déçu (d'où ma réaction peur-être un peu virulente) que j'avais considéré Olympus comme un opticien hors pair ayant sorti un système complètement optimisé (car "neuf") avec le 4:3. Et la déception est toujours proportionnelle aux illusions...

Mlm35

Petite question mesdames (elles n'ont pas l'air d'etre nombreuses) et messieurs, car je ne trouve nul part.
Savez vous si ces 2 objo, sujet de ce fil, ont été testés par CI? Et les autres de la gamme m4/3?
Je n'arrive pas à trouver le sommaire des tests.