Les premiers Nikon D800 arrivent en magasin... [Fils regroupés]

Démarré par adonis, Mars 15, 2012, 22:37:26

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: LucienBalme le Mars 29, 2012, 15:01:46
Les deux photos N&B de ce fil ne nous apportent aucune information sur le D800.

Elles auraient pu être faites avec n'importe quel appareil.

Impossible de juger de la dynamique, du rendu des couleurs, du bruit, ou de quoi que ce soit.

Qu'est-ce qu'elles font dans ce fil ?
Ces photos ne démontrent effectivement rien des capacités du D800.

Mais tu devrais remonter ce fil depuis son début.
Tu constaterais qu'il n'a rien de technique, et ressemble à ce que Chassimages est souvent capable de produire: un grand foutoir!
Donc ces photos n'ont pas moins leur place ici que les quelques centaines de participations qui les ont précédées...

Je trouve même assez incroyable qu'une photo déclenche une telle réaction alors que, par ailleurs, on laisse écrire tout et n'importe quoi sur ce boitier, sans que personne ne s'en émeuve  :-\
The lunatic is on the grass.

chris31

Citation de: paulin le Mars 29, 2012, 14:21:46
Il n'était pas question de vous Chris31 !

Je sais bien, d'ailleurs c'est le patenté râleur que j'ai quoté. :)

chris31

Citation de: LucienBalme le Mars 29, 2012, 12:10:06
Bla bla bla ...

Je vais vous dire une chose et c'est rare, très rare que je dise cela à une personne sur un forum.

Autant j'apprécie vos fils quand vous parlez technique photographique, autant je sens qu'il va falloir
vous rappeler à l'ordre pour ce qui est de la courtoisie.

Vous êtes arrogant et imbu de votre personne, vous parlez aux gens comme si ils étaient vos laquais.

Si une image ne vous plait pas, si une contribution d'un autre membre vous dérange où n'est pas de
votre goût, il y a une certaine convenance et "savoir vivre" pour le faire remarquer.

Vous êtes à la limite de l'insultant, et je vais vous dire une chose, les personnes dans votre genre
ont besoin de se faire remettre à leur place de temps en temps.

Vous êtes fort désagréable.
>:(

Tonton-Bruno

Mais pas du tout, je suis toujours très courtois avec mes subordonnés, et très indulgent envers les ignorants !

J'ai horreur du N&B, et puisque le sujet n'était visiblement pas une quelconque approche technique du D800, je me suis permis de dire ce que je pensais de ce genre de photo.

chacun fait ce qu'il veut, et on peut très bien acheter un D800 pour faire des photos rigolotes avec un Lens-baby ou un stenopé.

Je trouve même qu'on devrait poster des photos améliorées avec le filtre aquarelle + poster. Cela donne un côté "bande dessinée" très esthétique, et avec 36MP, les effets doivent être plus variés.

barberaz

Citation de: LucienBalme le Mars 29, 2012, 15:01:46
Les deux photos N&B de ce fil ne nous apportent aucune information sur le D800.
Elles auraient pu être faites avec n'importe quel appareil.
Impossible de juger de la dynamique, du rendu des couleurs, du bruit, ou de quoi que ce soit.
Qu'est-ce qu'elles font dans ce fil ?
Si l'auteur pense être un artiste, il n'a qu'à poster ses oeuvres dans les sections "images", elles y recevront les louanges et les critiques qui leur sont dues.
Ici, dans le forum technique, elles n'apportent absolument rien à la discussion.
Oui, on peut utiliser le D800 pour faire du N&B.
Oui, on peut monter sur le D800 des objectifs fish-eye, des sténopés, et des optiques genre "lens-baby", réputées pour leurs apports "créatifs".
Mais tout ceci ne nous apprend rien dans une discussion technique sur le D800.
Imaginez qu'au lieu d'utiliser le filtre N&B, l'auteur des photos ait utilisé le filtre "Aquarelle" ou "peinture à l'huile", ou "Isohélie", ou "Fusain" de son  logiciel de retouche d'image: bravo pour l'intention artistique, mais quel intérêt dans une discussion technique sur le D800 ?

Comme quoi on ne peut jamais plaire à tout le monde, l'autre jour "Pixel Z" ouvrait un fil pour dire exactement l'inverse. Certains dont je fais parti, pensait que les images du forum reflex (surtout des premiers jours) avait plus vocation à rendre compte du matériel pour justement mettre en évidence la dynamique, la couleur, le bruit, les flous, etc...

Maintenant j'ai tenté de le faire à plusieurs reprises, hier encore sur une macro purement illustrative qui n'a rien d'artistique, pour mettre en valeur la progression des flous, des couleurs qui ne saturent le capteur sous un soleil au zenith (pas toujours le cas avec les jaunes au D3/700), de la possibilité d'aller chercher des détails grace à la def, et sur celle-ci comme sur d'autres il me semble (mais je peux me tromper) tu ne t'es pas trop exprimé ;)

Pybe

bonsoir, il me semble que lucien  que je n'ai jamais lu agressif  ne merite pas ce traitement ( Chris) et j'ai beaucoup de mal a comprendre cette attitude.
Lucien,  a peut etre des idées bien arretées, mais il est surtout tres competent. et n'a jamais manqué  de partager son experience et son savoir( j'en profite pour le remercier). Peut etre s'agit il d'une crise de jeunesse?  >:( >:(

moi je partage son point de vue sur cette enfilade , le N&B n'a rien a faire ici.  si vous reconnaissez que ces photos ne s'adressent qu'a deux personnes , il va falloir revoir les principes d'un" forum" :D :D :D

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Mars 29, 2012, 18:20:46
et sur celle-ci comme sur d'autres il me semble (mais je peux me tromper) tu ne t'es pas trop exprimé ;)

Je les ai regardées avec intérêt, mais je n'ai pas éprouvé le besoin de faire de commentaires, d'autant plus que j'ai eu des travaux photographiques assez lourds à terminer et à livrer ces deux dernières semaines, et que j'ai encore beaucoup de boulot photographique pour les jours à venir !

J'ai trouvé que tes analyses avaient l'air à la fois très pertinentes et très objectives, et j'aurais dû l'écrire, car il ne faut jamais rater une occasion d'exprimer des encouragements quand ils sont mérités.

Je t'encourage donc à continuer à nous faire partager ta découverte de ce nouveau boîtier, très intéressant, même si je ne compte pas l'acheter.

Tonton-Bruno

Citation de: Pybe le Mars 29, 2012, 18:37:44
bonsoir, il me semble que lucien  que je n'ai jamais lu agressif  ne merite pas ce traitement ( Chris) et j'ai beaucoup de mal a comprendre cette attitude.

Bonjour Pybe.

Ne te fais pas d'illusions, ce n'est que la deuxième fois ce mois-ci que Chris trouve une occasion d'exprimer tout le dégoût et le mépris que je lui inspire !  :D ;D

J'ai oublié la première, et je ne vais pas perdre de temps à la rechercher, ça n'en vaut vraiment pas la peine.

Klassicus

Ici faut faire partie de la bande pour l ouvrir, plaisanter, montrer une photo sans intérêt. Si tu balance une photo tu ouvres ta fenêtre et tu prends pour cible 3 tuiles et 15 briques..un crop, une photo nette et tu deviens un héros de guerre..
On dirait des profs qui engueulent des cancres...dommage

remi56

Je croyais que le sujet de ce fil était de savoir si les D800 arrivaient en magasin. Je ne vois pas bien ce que la qualité des photos ou le noir et blanc viennent faire là-dedans?
instagram: abilisprod

chris31

Citation de: Pybe le Mars 29, 2012, 18:37:44
a peut etre des idées bien arretées, mais il est surtout tres competent. et n'a jamais manqué  de partager son experience et son savoir( j'en profite pour le remercier). Peut etre s'agit il d'une crise de jeunesse?  >:( >:(

J'ai bien noté que j'appréciai ses interventions techniques et son partage. Oui c'est une personne compétante, et qui prend le temps
d'expliquer.

Mais par moment je suis désolé, il s'y prend d'une manière peu courtoise quand il intervient.

chris31

Citation de: LucienBalme le Mars 29, 2012, 18:40:26
Bonjour Pybe.

Ne te fais pas d'illusions, ce n'est que la deuxième fois ce mois-ci que Chris trouve une occasion d'exprimer tout le dégoût et le mépris que je lui inspire !  :D ;D

J'ai oublié la première, et je ne vais pas perdre de temps à la rechercher, ça n'en vaut vraiment pas la peine.

Vous ne m'inspirez pas du dégoût, mais je vous trouve désagréable, il y a une certaine nuance.

La première fois je m'en souviens, j'ai dit que je vous trouvez triste, et c'était le sentiment que vous m'avez
laissé suite à une de vos interventions. Oui, la vision de quelqu'un qui ne voit pas la vie avec le sourire.

Je m'en souviens à présent, vos mots c'étaient angoisse ... lorsque vous receviez un nouvel appareil.

Là ou chacun est tout joyeux du déballage, vous avez fait un tableau noirci de l'acquisition d'un nouvel appareil.

Mais je n'ai jamais écrit que vous m'inspiriez du dégoût.

Par contre oui, je vous trouve arrogant et prétentieux.  :)

Fanzizou

Citation de: Fred_G le Mars 29, 2012, 17:49:55
Ces photos ne démontrent effectivement rien des capacités du D800.

Mais tu devrais remonter ce fil depuis son début.
Tu constaterais qu'il n'a rien de technique, et ressemble à ce que Chassimages est souvent capable de produire: un grand foutoir!
Donc ces photos n'ont pas moins leur place ici que les quelques centaines de participations qui les ont précédées...

Je trouve même assez incroyable qu'une photo déclenche une telle réaction alors que, par ailleurs, on laisse écrire tout et n'importe quoi sur ce boitier, sans que personne ne s'en émeuve  :-\

Ah ben si, moi je fais ce que je peux pour m'en émouvoir, mais je ne peux pas être partout  :P

Fanzizou

Citation de: LucienBalme le Mars 29, 2012, 12:10:06
je suis sur un forum technique et je ne m'intéresse qu'aux photos susceptibles de montrer les avancées techniques apportées par le D800.

Des photos N&B qui paraissent dater d'avant la Guerre de 40 ne m'apportent rien et ne me permettent pas de juger du rendu des couleurs de cet appareil, rendu noté un peu moins bon que celui des D3 et D700 par DXO-Mark en faible lumière à partir de 800 ISO.

Jusqu'à présent, je ne sais pas si sur le terrain c'est à partir de 1600 ISO qu'une légère faiblesse dans la fidélité des couleurs dans les ombres est perceptible, ou si c'est le cas un peu avant.

Les considérations artistiques, dans un fil technique, bof, du moment que le minimum syndical est assuré...

Pardon mais tu vois ça où sur les courbes DXO ?

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2012, 15:58:47
Hi, hi : garanti sans aucun filtre d'aucune sorte !

;-)
(mébon, c'est fait au D200...)

c'est pas net à droite, à mi hauteur. Dommage  ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Mars 30, 2012, 01:37:33
Pardon mais tu vois ça où sur les courbes DXO ?

Je vois ça dans l'onglet Measurements - Full CS - CIE-A

Le phénomène existe dès 800 ISO mais ne devient gênant qu'à 6400 ISO.

Les courbes du D800 sont proches de celles du D7000, comme je l'avais prévu.

Néanmoins, je considère que c'est marginal, et que cela ne peut handicaper que ceux qui comme moi passent leur temps à photographier des tableaux dans les musées; c'est à dire pas grand monde.

Verso92

Citation de: Fanzizou le Mars 30, 2012, 01:39:56
c'est pas net à droite, à mi hauteur. Dommage  ;D ;D

C'est un petit défaut récurrent de mon 18-200...

Fred_G

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

Fred_G

Spartakus

Citation de: Fred_G le Mars 30, 2012, 09:14:50
Oui, mais il fait pas fish eye  ;D

Zut ! Bon, donc faudra fixer le 18-300DX sur boîtier FX, à 18, ça peut faire effet fisheye, au pire on post traite en PS.
Oublie pas de cadrer.

Spartakus

Citation de: Lolonikon le Mars 30, 2012, 09:21:19
Si un jour je suis oblige ... Peut être ;) mais c est loin d être une priorité ;) mon 16-85 est Mon couteau suisse :)

Euh, hier tu disais en avoir deux  ??? Aaaaah, c'était de l'humouuuuur. Sorry, j'ai du mal avec celui des autres  ;D
Oublie pas de cadrer.

dydom

Citation de: tabar1 le Mars 26, 2012, 11:40:34
Pour ceux qui ne savent pas ou acheter, aujourd'hui jusqu'à 13h à la Fnouc D800 en précommande tarif syndical avec 10% en bon  d'achat livraison prévue le 17 avril...
Je le signale car j'ai commandé le mien le 13/03 et ce samedi il était livré... ils semblent avoir certaines quantités...
A+
Pour info, la Fnouc a recommencé l'opération "10% en bon d'achat" avec en prime un crédit 0%... Fin de l'opération en fin de ce mois. Date de livraison prévue le 17 avril.

Michel K

Citation de: LucienBalme le Mars 30, 2012, 08:48:36
Je vois ça dans l'onglet Measurements - Full CS - CIE-A

Le phénomène existe dès 800 ISO mais ne devient gênant qu'à 6400 ISO.

Les courbes du D800 sont proches de celles du D7000, comme je l'avais prévu.

Néanmoins, je considère que c'est marginal, et que cela ne peut handicaper que ceux qui comme moi passent leur temps à photographier des tableaux dans les musées; c'est à dire pas grand monde.

Tu sais comment sont faites ces mesures?
A l'échelle du pixel? Si oui, la réduction en 12MP du D800 devrait lui être favorable.

Tonton-Bruno

Citation de: Michel K le Mars 30, 2012, 13:00:32
Tu sais comment sont faites ces mesures?
A l'échelle du pixel? Si oui, la réduction en 12MP du D800 devrait lui être favorable.

Ce n'est pas à l'échelle du pixel.

C'est l'analyse d'une mire ColorShaker en éclairage artificiel et avec une puissance d'illumination donnée.

Le lien vers la norme en question.

La taille de l'image influe peut-être sur le rendu des pavés de couleurs, puisque DXO déclare que l'ellipse représente le bruit généré:

CitationFull-color sensitivity
The noise on the sensor is processed by a RAW converter to lead to the final image. In particular, RAW converters apply a color rendering which maps the RAW values to RGB values in the final image (for instance, sRGB values). Color rendering includes at least white balancing and a color matrix, as described above. These steps yield an amplification of noise. For each triple RGB in the final image, noise can be predicted from the RAW noise characteristics, the white balance scales, and the color matrix coefficients. The noise on the three color channels is described by a three-dimensional covariance matrix, which is not easy to represent. In the full-color sensitivity tab, we chose to illustrate the noise in the (a,b) plane of the CIE Lab color space. For different values of luminance and different ISO sensitivities, the noise at given colors is represented by an ellipse which shows the colors that are likely to be generated in the image instead of the real color (displayed at the ellipse center). The orientation and the size of the ellipses show the coloration of noise and its amplitude.

A mon avis, cela se traduit plutôt par des dérives de couleur, perceptibles quelle que soit la taille finale du fichier.

Je m'en étais aperçu dès novembre 2010 en photographiant des tableaux au Musée du Louvre successivement avec un D7000 et un D90, en utilisant le même objectif.

Sur le terrain, on a l'impression que le D7000 est meilleur, et permet de monter à 6400 ISO alors qu'avec le D90 on se limite à 3200 ISO.

A la maison, sous Photoshop ou ViewNX2, on constate que le rendu des couleurs du D90 est beaucoup plus fidèle et plus nuancé.

Maintenant, encore une fois, la majorité des photographes équipés de reflex ne passe pas son temps à faire de la photocopie de tableaux à main levée dans les musées.