D800 - Premières impressions [Fils regroupés]

Démarré par barberaz, Mars 23, 2012, 11:23:47

« précédent - suivant »

Jean-Claude

quand Nikon à augmenté la résolution de 40% avec le d3x les plus avisés disaient bof celà ne sert à rien, maintenant que le D800 fait encore 20% de mieux les mêmes trouvent la différence énorme, grandissime, extraordinaire, .....   ;D

p.jammes

J'attends le 24Mpx en Nikon aps-c avant d'être ébahi.....(juste lu l'ebook du Nex7)

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2012, 17:48:47
quand Nikon à augmenté la résolution de 40% avec le d3x les plus avisés disaient bof celà ne sert à rien, maintenant que le D800 fait encore 20% de mieux les mêmes trouvent la différence énorme, grandissime, extraordinaire, .....   ;D
Peut être pas les mêmes...
Mais même si c'est le cas il y a tout de même une différence
le D800 se défend très bien en haute sensibilité, et là ça donne le beurre et l'argent du beurre... donc on peut comprendre que les réactions soient différentes (en plus du prix).

Klassicus

mais bien sur que verso va acheter le D800 même si il a dit par le passé qu'il ne l'achèterai pas...:)
nous avons tous du geek en nous ;) faut se l'avouer c'est tout...

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 27, 2012, 17:43:17
Oui, mais comme il n'y a pas de D800 de dispo, il résiste ;D

Ça aide !
(et puis, D800 ou D800E ?)

;-)

bitere

Il y a aussi un paramètre dont il faut tenir compte, c'est la techno.
A une époque un certain nombre de scientifiques prédisaient qu'il était impossible de passer le mur du son.
En techno numérique, augmenter les pixels engendrait des problèmes de bruits et donc comme 12 MP c'était déjà bien, il était normal que plutôt que faire la course aux pixels, il valait mieux améliorer d'autres points.
Mais voila, il y a eu un d3s qui faisait exploser les. ozizos avec 12mp, puis le d4 avec 16mp et une rafale conséquente et un d800 avec 36 MP qui flirte assez bien avec les ozizos, même si c'est un cran au-dessous.
Ça va vite et des positions d'il y a un an changent, ce qui me semble normal. L'af est super, la cadence tres bonne ou moyenne, les buffets excellents ou très bons, le poids en légère baisse, la visée proche de 100%... Alors si en plus il y a des pixels, pourquoi s'en priver ?
J'ai oublié la vidéo, car je ne m'en sers pas. Mais si j'en trouve l'utilité ou si d'autres technos liées me font changer d'avis, why not.

Alors ne boudons pas ces évolutions, on en tirera toujours quelque chose de positif  ;)

Amaniman

barberaz

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2012, 18:05:59
Ça aide !
(et puis, D800 ou D800E ?)
;-)

On en reparlera bientôt, mais à ce que nous a montré Nikon l'écart semble faible, c'est ce qui m'a, en plus des soucis de moirée, fait opter pour la version filtré.
Maintenant si l'avenir montre une supériorité certaine des A1 c'est un boitier qui ferait une bonne doublette du premier; le moirée étant vraiment un truc sans bonne solution.

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 27, 2012, 18:44:41
On en reparlera bientôt, mais à ce que nous a montré Nikon l'écart semble faible [...]

A priori, ça m'étonne : si l'écart est faible, c'est que l'influence du filtre passe-bas est minime, forcément.
Si l'influence du filtre passe-bas est minime, j'ai du mal à comprendre pourquoi il y en aurait un qui moirerait significativement plus que l'autre...

tabar1

Ayant en ce moment les deux en comparaison je peux déja en tirer quelques éléments par ordre de priorité:

1 - Le viseur 100%: rien que pour cela ça vaut le changement, je passais mon temps avec le D700 à recadrer mes portraits... (je ne suis peut être pas doué au cadrage!) c'est vraiment le gros plus.
2 - L'autofocus que je trouve beaucoup plus "nerveux et rapide" en acquisition par faible lumière
3 - La balance des blancs nettement meilleure (pas obligé de sortir ma carte squadra)
4 - Le bruit plus feutré, moins agressif  c'est subjectif mais j'aime mieux, en spectacle on me remarque un peu moins...
5 - La finesse des détails quand on zoom
6 - Le double logement de carte
Voila un premier bilan qui demande à être affiné.

De toute façon le D700 ne sera plus fabriqué d'ici peu...

barberaz

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2012, 18:47:42
A priori, ça m'étonne : si l'écart est faible, c'est que l'influence du filtre passe-bas est minime, forcément.
Si l'influence du filtre passe-bas est minime, j'ai du mal à comprendre pourquoi il y en aurait un qui moirerait significativement plus que l'autre...

Je suis bien d'accord, surtout que je n'ai pas encore aperçu de moirée avec différent sujet propice sur le D800.
Vivement les tests; mais il ne faut pas oublier que la capacité d'accentuation d'un capteur non filtré est plus faible qu'un filtré, c'est aussi pour cela que je doute que la différence sera probante sur un A1, au-delà peut-être un peu.

bitere

Citation de: Amaniman le Mars 27, 2012, 18:42:19
Il fait open-bar le D800 ?  :D
C'est vraiment con un ipad ;D
Avec en plus ma vue de vieux  ;)
Remarque, des fois ça peut être gênant ce remplacement auto de mots  ;D
(qui a dit que pouvais désactiver ?)

Fred_G

Tu avais tapé tout ça à l'Ipad?  :o :o :o

Qu'est-ce que tu as fait comme bêtise pour être puni de la sorte?  ;D
The lunatic is on the grass.

p.jammes

Ah l'ipad, tu tapes Ronan et hop il écrit Roman. ;D

JMS

sa résolution inédite chez Nikon surtout

Mais non, celui dont on ne doit pas prononcer le nom et son frère le très estimable D5100 ont une résolution un peu supérieure...et la résolution du jeune 1 et du vieux 1, elle est encore plus élevée !

Par contre, question définition, en effet c'est un record chez Nikon  ;)

JP31

Je sais pas si ça a déjà été posté. Voir ICI avec des crops sang pour sang.

JMS

Eh oui déjà signalé et déjà polémiqué: y'en a des qui voient cyan le ciel derrière le cormoran de la première vue et qui disent que le D800 ne vaut rien. Problème, je ne le vois pas le ciel cyan, ni sur mon écran standard au bureau ni sur mon écran calibré chez moi, donc je dois aller chez l'ophtalmo vérifier ma balance de couleurs interne, puis je vais revendre mon D800 une bouchée de pain.

JP31

Verso92

Citation de: JMS le Mars 27, 2012, 19:28:27
[...] puis je vais revendre mon D800 une bouchée de pain.

Tu as mon mel, hein, JMS...  ;-)
(je confirme : les ciels cyan, c'est chiant !)

JP31

Nioky

Citation de: barberaz le Mars 27, 2012, 19:03:20
Je suis bien d'accord, surtout que je n'ai pas encore aperçu de moirée avec différent sujet propice sur le D800.
Vivement les tests; mais il ne faut pas oublier que la capacité d'accentuation d'un capteur non filtré est plus faible qu'un filtré, c'est aussi pour cela que je doute que la différence sera probante sur un A1, au-delà peut-être un peu.

Je pense que l'on fait erreur, la vérification à faire sur le moiré sera à faire avec le D800E, afin de vérifié si la netteté sans filtre AA est visible, et si le moiré apparait sans ce filtre AA

bitere

Citation de: Fred_G le Mars 27, 2012, 19:08:45
Tu avais tapé tout ça à l'Ipad?  :o :o :o

Qu'est-ce que tu as fait comme bêtise pour être puni de la sorte?  ;D
J'ai acheté un D4 que je n'utilise pas  ;D ;D ;D
Jeudi dernier jour de gros travaux et après cure de photos pour me remettre  ;)

[at]  JMS.
Moi l'ophtalmo, j'y suis allé hier. Pas besoin de changer mes lorgnons et fond de l'œil nickel. Je veux bien te débarrasser de ton D800 cyanosé  ;)

barberaz

Citation de: ripley350z le Mars 27, 2012, 20:09:08
Je pense que l'on fait erreur, la vérification à faire sur le moiré sera à faire avec le D800E, afin de vérifié si la netteté sans filtre AA est visible, et si le moiré apparait sans ce filtre AA

Oui bien sûr, c'était juste pour dire que le filtre AA ne m'a pas semblé limite et fait bien le boulot. Je me souviens du D2x affectionnant ce genre d'artéfacts.

polohc

Citation de: titou29120 le Mars 27, 2012, 14:22:23
... mais l'arrivée du D800 pourrait bien donner D800 + 17-70 sigma ... combinaison à valider en fonction du confort/inconfort de la visée dans ces conditions ...
le 24-120 et autres fixes resteront à la maison, hormis, sans doute, le 50 1,8 et, peut-être, le 8-16 sigma, que j'aime beaucoup ...

Tu va utiliser des objectifs DX sur un D800 ! ::)
Il est plus tard que tu ne penses

pluie61

Bon....

Fallait pas ?

Ya du monde à cran sur le sujet ?...

A part les quolibets gratuits, les critiques non argumentées et les non réponses... Disons que j'ai connu ce forum un brin plus ouvert et constructif.

Mais bon.

Le bilan, il est là : quant on lit l'article du dernier Chasseur d'image, je vois :

- 3 fois les données purement techniques.
- La justification suivante : "relativisons, 36 Mpix, c'est rapporté à la surface du capteur, moins que le D7000". Cette donnée n'est pas nouvelle, c'est un ratio de surface.
- Le D800 devrait être aussi efficace dans la gestion du bruit que le D700 jusqu'à 3200 iso.
- 100 g de moins...

La gestion des couleurs, de la Bdb, l'AF, le viseur (même à 95 %), etc, ne posant que très peu de soucis sur le D700... Je ne vois pas ce qu'apporte cette résolution qui résume à elle seule la nouveauté.

Le numéro en question apporte une justification sans en dire bcp sur cette notion de moutonnement. Je voulais soulever que j'avais l'impression que tout cela permettait de ménager la chèvre et le chou, tout est bon à dire dans un sens ou dans l'autre. Et quel est le rôle d'un magazine qui se veut être référent, sinon de trancher ces sujets, d'éclaircir nos lanternes, de discerner le vrai progrès de l'esbroufe ?.

Ce forum, au delà des a priori de chacun, du ton péremptoire qui fait écueil, permettait dans un respect mutuel (du plus technique des intervenants au plus béotien), d'être noyé sous le flux des non informations parfois mais le plus souvent de se faire une idée.

Au vu de la tournure des "réponses", je remballe donc ma question. Je pars prendre des cours de sémantique, vais tenter de rattraper mon retard flagrant.

Dieu vous tienne en joie