D800 - Premières impressions [Fils regroupés]

Démarré par barberaz, Mars 23, 2012, 11:23:47

« précédent - suivant »

barberaz

De mieux en mieux pour te justifier tu cites l'article de CI qui ferait un bilan avant de l'avoir testé.
Le seul (premier) bilan pour l'instant est fait dans les commentaires des premiers utilisateurs qui observent une progression sensible de la dynamique, une gestion du bruit qui ne fait pas regretter le D3/700, un AF plus accrocheur en faible lumière, une définition appréciable pour les détails, une nécessité de précision légèrement accru à la PDV, des optiques qui restent parfaitement exploitable même si leurs faiblesses (si elles en ont) ont tendance à s'accentuer, etc...

geargies

8) Pluie? c'est pas toi qui fabrique des savons à l'huile d'olive dans ta cuisine pour les vendre au market place du Bronx ?... ;) :D

Mopetshow

Citation de: pluie61 le Mars 27, 2012, 22:31:48
Dieu vous tienne en joie

Quand on s'en remet à dieu pour ses questions photographiques, faut pas s'étonner d'être déçu

chris31

Les D4/D800 semblent faire un pas de plus en dynamique et en gestion de la bdb.  :-*

Pour moi c'est plus important que les haut isos.

Ici nous avons des avançées dans plusieurs domaines,

AF, Dynamique, Bdb ... pour ceux que j'ai pu lire et voir sur les forums.

Mais on parle plus des haut isos que de l'apport en dynamique, alors si vous en avez l'occasion avec ce soleil printaniers
de nous en faire profiter avec plus d'exemple.

Merci :)

Diaph13

pluie61

Citation de: barberaz le Mars 28, 2012, 08:19:57
De mieux en mieux pour te justifier tu cites l'article de CI qui ferait un bilan avant de l'avoir testé.
???

Je te laisse tranquille Barberaz... J'aurais aimé que tu m'apporte des réponses au lieu de t'acharner.

Encore une fois, désolé pour le dérangement, promis je m'efface.

pluie61

Citation de: Mopetshow le Mars 28, 2012, 11:05:37
Quand on s'en remet à dieu pour ses questions photographiques, faut pas s'étonner d'être déçu
???
Pas de réponses non plus ?

pluie61

Citation de: Diaph13 le Mars 28, 2012, 11:33:50
Tout à fait d'accord avec Barberaz...

Je prends note Diaph 13, je prends note...

barberaz

Citation de: pluie61 le Mars 28, 2012, 11:50:57
???
Je te laisse tranquille Barberaz... J'aurais aimé que tu m'apporte des réponses au lieu de t'acharner.
Encore une fois, désolé pour le dérangement, promis je m'efface.

Je croyais l'avoir fait en résumant les premières impressions; qu'elles réponses attends-tu?

pluie61

Citation de: geargies le Mars 28, 2012, 08:48:01
8) Pluie? c'est pas toi qui fabrique des savons à l'huile d'olive dans ta cuisine pour les vendre au market place du Bronx ?... ;) :D

Bon, me voilà contraint à l'alalie....

Les effets de meute sont toujours détestables, mais disons que c'est une loi partagée sur les forum.
Donc je prends note une dernière fois.

Ce coup-ci, je prends la porte, avec ma question orpheline.

JMS

Je ne vois pas ce qu'apporte cette résolution qui résume à elle seule la nouveauté.

C'était çà la question ?

Eh bien elle permet une définition de 36 Mpix au lieu de 12 Mpix sur le D700, donc un format natif de tirage de format A1 (à 240 ppp (dpi) ce qui est en réalité la performance réelle maxi des imprimantes compte tenu de l'étalement des gouttes d'encre sur le papier), alors que le D700 était prévu pour un format A3+ dans les mêmes conditions.

Ensuite, est ce que les tirages A3 seront meilleurs avec un D800 que sur un D700 si on veut en rester en A3 ? C'est selon le traitement "aux petits oignons" du RAW, bien entendu, mais compte tenu de la meilleure dynamique du capteur plus récent, on peut penser raisonnablement que oui.

barberaz

Citation de: pluie61 le Mars 28, 2012, 11:58:03
Les effets de meute sont toujours détestables, mais disons que c'est une loi partagée sur les forum.

Plutôt qu'étaler tes états d'âmes et d'essayer de justifier des propos qui n'ont aucun sens, pose ta question.

tabar1

Citation de: pluie61 le Mars 27, 2012, 22:31:48

La gestion des couleurs, de la Bdb, l'AF, le viseur (même à 95 %), etc, ne posant que très peu de soucis sur le D700... Je ne vois pas ce qu'apporte cette résolution qui résume à elle seule la nouveauté.

si les points cités ne représentent rien comme amélioration pour toi, alors reste effectivement avec ton appareil...et évite de tout critiquer rien que sur des données papier! tu as testé le D800 ? as tu un D700 ?
Sinon objectivement le D800 présente beaucoup d'amélioration pour moi dont la dynamique que tu as oubliée, c'est pas pour cela que je renie mon D700
On n'est pas ici dans une guerre de religion...
A+

Verso92

La quoi ?
Citation de: JMS le Mars 28, 2012, 12:05:08
Je ne vois pas ce qu'apporte cette résolution qui résume à elle seule la nouveauté.

C'était çà la question ?

Eh bien elle permet une définition de 36 Mpix au lieu de 12 Mpix sur le D700, donc un format natif de tirage de format A1 (à 240 ppp (dpi) ce qui est en réalité la performance réelle maxi des imprimantes compte tenu de l'étalement des gouttes d'encre sur le papier), alors que le D700 était prévu pour un format A3+ dans les mêmes conditions.

Ensuite, est ce que les tirages A3 seront meilleurs avec un D800 que sur un D700 si on veut en rester en A3 ? C'est selon le traitement "aux petits oignons" du RAW, bien entendu, mais compte tenu de la meilleure dynamique du capteur plus récent, on peut penser raisonnablement que oui.

Oui... mais le problème, c'est que ce n'est pas la réponse que notre ami attendait.

pluie61

Citation de: JMS le Mars 28, 2012, 12:05:08

C'était çà la question ?

Ok, merci, enfin une accroche. Donc non, ce n'est pas ça la question. Ça je comprends, c'est mathématique, ça va.

"Ensuite, est ce que les tirages A3 seront meilleurs avec un D800 que sur un D700 si on veut en rester en A3 ? C'est selon le traitement "aux petits oignons" du RAW, bien entendu, mais compte tenu de la meilleure dynamique du capteur plus récent, on peut penser raisonnablement que oui. "

Là, c'est une partie de la réponse. Effectivement Tabar1, je n'ai pas considéré l'amélioration de la dynamique quant au capteur et nous avons de fait là une amélioration (supposée car les essais sont en cours !!) / Capteurs précédents.

Le point "central" de ma question est une demande d'explication sur ces données théoriques lues dans le chasseur d'image 342 dont voici un extrait :

"... au bout du compte, [ce nouveau capteur 36 Mpix permettra] une suppression exceptionnelles des bruits résiduels, et une insensibilité élevée aux parasites d'horloges générateur de "Banding", ce bruit structuré particulièrement visible et catastrophique en haute sensibilité à la moindre sous exposition"

Il y a d'autres extraits qui faisaient que je me posaient des questions quant au nouveau capteur mais je vais rester sur cet extrait et je vais essayer d'être clair :

A la lecture des articles sur les capteurs du D700 puis D3s puis D4, l'évolution disons "linéaire" permettait de tirer des conclusions "linéaires" : les améliorations permettaient une meilleure sensibilité des capteurs qui épaulée par des progrès dans le traitement du signal donnaient des fichiers (: clichés) de meilleure qualité quant aux bruits, aux aberrations chromatiques, etc.

Or pour le D800, les arguments (me) semblent contradictoires sur ce sujet (et je demande des éclaircissements si j'ai le bagage suffisant pour comprendre ?!). A la lecture du paragraphe de chasseur d'image ci dessus : on comprends que la définition malgré une résolution disons pénalisante (selon le raisonnement précédent) permet au contraire d'améliorer les différents bruits et autres pb chromatiques....
Autre essai d'explication plus schématique : moins de pixels, plus de tolérance, donc moins de bruits, moins de banding, moins d'aberrations (à objectif de qualité égale évidemment) et là (extrait C.I.), j'ai l'impression qu'on nous explique le contraire...

Voilà, je reconnais que ce n'est pas évident à expliquer mais, c'est pourquoi j'ai l'impression que l'on argumente dans un sens ou dans l'autre selon les nouveautés du marché ?.

Au final peut-être la question est la suivante : le D800 apporte une amélioration de la dynamique, est-ce à dire une amélioration de la sensibilité mais la résolution restera pénalisante au dessus de 3200 isos  ???

kochka

Si quelqu'un est persuadé que cela ne sert à rien de passer au D800, il ne l'achète pas, ou s"il l'a acheté, il le revend.
C'est tout simple
Technophile Père Siffleur

Pat75

Citation de: kochka le Mars 28, 2012, 15:08:45
Si quelqu'un est persuadé que cela ne sert à rien de passer au D800, il ne l'achète pas, ou s"il l'a acheté, il le revend.
C'est tout simple

Ouahhh !
Vive l'armée  :D

C'est ce que tu as fait avec ta femme ?

barberaz

Citation de: pluie61 le Mars 28, 2012, 14:53:54
Au final peut-être la question est la suivante : le D800 apporte une amélioration de la dynamique, est-ce à dire une amélioration de la sensibilité mais la résolution restera pénalisante au dessus de 3200 isos  ???

L'amélioration de la dynamique et la douceur d'image est la première chose qu'on remarque mais cela ne revient à dire amélioration de la sensibilité, ce n'est pas la même chose. Cependant cette dernière est relativement comparable au D3 même si visuellement la monté du bruit apparait plus linéaire. Aussi, comme à 3200, le boitier monte à 6400 sans chuter, la définition ne pénalisant pas plus cette valeur qu'une autre.
Concernant le bruit en général il en résulte qu'en hautes sensibilités, à taille de tirage égale, les D3/700 sont dépassés et que si on a besoin de monter en iso mieux vaut se reporter sur un D3s /D4.

Fred_G

Wouaaahhh! La vache  :o

A priori, les 24-70 et 70-200 passent "bien"...  ::)
The lunatic is on the grass.

barberaz

Test en macro, c'est une première pour moi mais le D800 me donnera peut-être envie de m'y mettre...

Pris au 105VR à f8, mode neutre, bdb ensoleillé, la lumière était maximale (14h) sans aucun voilage.
Les inserts sont à 100% et l'échelle de repro 1/1.

nobil

Citation de: rapetout le Mars 28, 2012, 17:30:38
Choppé sur un autre forum:

http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1097553
Oui ça pique bien. Mais ce ne sont apparemment pas des  crops à 100%. Le 1er crop du chien, correspond à une image de 4700 Pix large.

;D

::)

geargies

allali et framboise.... toussa.. c'était une blagounette tirée de Friends...

bon et puis , quand même, employer le mot orpheline pour une bagatelle pareille... ::)  tu serais pas un peu anglais, défois?