D800 - Premières impressions [Fils regroupés]

Démarré par barberaz, Mars 23, 2012, 11:23:47

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Du coups il faut vite aller sauvegarder ce nouvau mode Picture Control sur son PC par la touche "nouveau" et là on lui donne un nom en clair précis

On met la carte mémoire du boitier dans le lecteur du PC et on dit d'exporter ce nouveau PC vers la carte

Jean-Claude

Une fois la carte mémoire dans le boite on importe ce nouveau Picture Control dans le boitier ou il sera à disposition des JPEG directs à rendu parfait en fonction du boitier de l'0bjectif utilisé et de l'éclairage du lieu,

On peut bien sûr aussi faire des Picture Control dédiés bien plus généralistes juste là pour compenser la petite molesse intensive des JPEG boitier du D800

Faustinien

Chapeau et merci pour ce cours complet. Reste à mettre en pratique pour avoir le bon set "spécial JPEG du D800" !

Jean-Claude

A signaler une procédure encore mple et plus puisante quand on travaille en racordé sur "Camera Control".

Il existe encore bien d'autres subtilités pour corriger le rendu couleur du boitier, sa bdb à partir d'analyse précises d'images test et de mires faites en des lieux précis mais là nous dépasserions le cadre du forum  ;)

Jean-Claude

Je travaille de cette façon depuis de nombreuses années et bien avant l'arrivée du Pic Control, avec Capture 3, Capture 4, NX1 et maintenant NX2.

Düs que j'aurais le 800E chez moi je me mettrais à l'oeuvre pour concocter un Pic Control JPEG direct.

Sur mon V1 vous voyez qu'il dispose déjà d'un Pic COntrol spécial RAW afin de réduire la derawtisation à sa plus simple expression

Raphael1967

Merci de ce petit exercice pédagogique fort intéressant.
On verra si je suis capable de faire ça en temps utile.
Raphaël

Faustinien

Question pas si subsidiaire : l'exemple porte sur un RAW. Or ce qui me gêne le plus avec les JPEG du D800 c'est leur manque de netteté, alors que les RAW sortis de boîtier et développés sous NX sont parfaits. Peut-on créer un set à partir de JPEG ?

Aria

Citation de: Jean-Claude le Avril 15, 2012, 16:52:04
On peut bien sûr aussi faire des Picture Control dédiés bien plus généralistes juste là pour compenser la petite molesse intensive des JPEG boitier du D800

Merci pour cette info...du coup le Jpeg personalisable de cette façon gagne en intérrèt ! c'est simple à faire avec cette méthode. La chaine de travail via Nx est de ce fait bien plus adéquate pour un NEF qu'un LR4 qui reste trop "généraliste" (bien qu'interressant pour 2-3 trucs) !

C'est très intérressant, merci Jean-Claude...

Gérard JEAN

Procédure très intéressante qui m'avait échappé jusque là. Bien vu Jean-Claude.
Tout est possible

Pixel-Z

Citation de: Faustinien le Avril 15, 2012, 17:11:45
Question pas si subsidiaire : l'exemple porte sur un RAW. Or ce qui me gêne le plus avec les JPEG du D800 c'est leur manque de netteté, alors que les RAW sortis de boîtier et développés sous NX sont parfaits. Peut-on créer un set à partir de JPEG ?

oui.(la courbe est dans nouvelle étape et non correction rapide )
Ni pour Ni contre,au contraire

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Avril 15, 2012, 17:00:38
Je travaille de cette façon depuis de nombreuses années et bien avant l'arrivée du Pic Control, avec Capture 3, Capture 4, NX1 et maintenant NX2.

Düs que j'aurais le 800E chez moi je me mettrais à l'oeuvre pour concocter un Pic Control JPEG direct.

Sur mon V1 vous voyez qu'il dispose déjà d'un Pic COntrol spécial RAW afin de réduire la derawtisation à sa plus simple expression

Merci Jean-Claude d'avoir expliqué en détail ce que j'avais suggéré plus haut...mais que je n'aurai su expliquer aussi bien que toi... Je me souviens que Nikon m'avait filé une courbe Nikon Press qui je dois dire marchait plutôt bien...mais comme j'avais décidé que le jpeg ne ferai plus partie de mon Workflow (comme NX d'ailleurs) j'avais laissé tombé ces possibilités.
Instagram : benjaminddb

cagire

Belle démonstration Jean-Claude.
Sans autre commentaire, par courtoisie dominicale.

Jean-Claude

Il est logique que l'on travaille en étape supplémentaire, puisqu'il s'agit de définir une courbe complémentaire à celle cachée du Picture Contol utilisée dans la derawtisation en boîtier ou View ou Capture. Les résultats des réglages rapides sont illustrés sur une courbe, mais ce n'est en aucun cas un outil qui permet de définir une courbe.

Pas de soucis au sujet de la précision d'une courbe étape supplémentaire qui travaille en 16bit sur des commandes 8bit.

Il fait aussi savoir que Nikon triche un peu dans NX2 par ses dénominations de développement et étapes supplémentaire ! Dans développement il y a de vrai réglages qui agissent sur le dématriçage mais il y en a aussi d'autre qui sont de simple post traitement bitmap  ;)

Que vous le veuillez ou non, que vous utilisiez un soft Nikon ou non pour la derawtisation sur ordi, vos JPEG direct de boîtier obéissent aux Règles d'un mode Picture Control donné. Si vous travaillez en JPEG direct en ignorant ceci, vous vous privez de pas mal de leviers de contrôle de vos JPEG directs.

Jean-Claude

Pas mal de reporter en JPEG direct utilisent le contraste Auto dans un Pict. Control modifié, je n'ai pas encore eu le temp de voir si son action est suffisante sur le D800, une piste à suivre.

namzip

Bonjour Jean Claude,

Ce Picture Control modifié n'est pas lié à un boitier particulier.  ::)

Celui que tu as créé pour le V1 fonctionne-il  pour un D800 par exemple ?

jpch84

premier essai a partir de la méthode J-Claude:

http://demo.ovh.com/download/88681361c3e32c7b77ae83de88961beb/NIKON.zip

Il s'agit d'un PC basé sur la courbe JMS8 basé elle même sur le PC Standard, que j'ai renommé en JPC8 (assez différente de jms8 quand même.

merci JMS pour la courbe, merci J-Claude pour la méthode, merci Sheperd pour avoir levé le lièvre, merci a tous les contributeurs constructifs du forum.

Donc mon PC sans prétention est un mode standard un peu plus pêchu mais assez nuancé quand même, réalisé en 3 mn, on devrait pouvoir faire mieux.

Sheperd!  ou t'es? a tes courbes, exprime ce que tu veux bien exprimer!

PS/mode d'emploi:  dezipper le dossier Nikon tel quel a la racine de la carte mémoire.

Faustinien

Pas doué je suis. J'ai essayé la méthode sans succès : j'arrive à faire et enregistrer des réglages, mais pas à passer par la fenêtre Picture control utilities de NX2 et à exporter un fichier utilisable par le D800.

Et alors que la copie directe sur la carte ou dézippage donne bien tous les fichiers de jpch84, l'appareil continue à me dire qu'il n'y a pas de picture control sur la carte...

Qu'ai-je raté ?

restoc

Citation de: Fanzizou le Avril 15, 2012, 15:07:42
Tss tsss, t'as déjà essayé de répartir linéairement 10IL à partir d'un RAW, pour voir à l'oeil le résultat ?

Fais celà, constate le résultat, et viens corriger toi même ton post ci-dessus  ;D

C'est bien de comprendre l'absisse et l'ordonnée d'une courbe sensito, mais il faut aller un peu plus loin ;-)

Tu réponds à côté et par un artifice pas au pb de base que révéle la courbe de CI . C'est de la politique pas de la technique et çà c'est le 22 pour le premier tour.

A tout hasard regardes les mêmes courbes publiées par CI sur le Canon et le Fuji et tu reprendras honteusement ton post.

Jean-Claude

Les fichiers Picture Control sont de structure identique Pour tous les boîtiers Nikon, par contre un Standard d'un boîtier donné n'est pas forcément identique à un standard d'un autre etc...

Poir cette raison "Pocture Control Utility" comporte dans ses préférences l'option Picture Control d'origine du boîtier ( pour être conforme à ses anciennes images du boitier ) ou Picture Control le plus récent (pour être conforme entre boîtiers anciens et récents)

jpch84

Citation de: Jean-Claude le Avril 15, 2012, 16:45:36
...votre courbe parfaite importée est allée se fusionner avec la courbe spécifique du mode qui n'est pas visible.

"se fusionner" !    en effet, et ce qui est en résulte c'est que:

"Mode Standard + courbes perso de Étapes supplémentaires" sera différend du nouveau mode PC basé sur le même mode standard et la même courbe.

Pas facile alors de créer la courbe qui va bien dans étapes supplémentaire vu qu'on est pas en WYSIWYG!

jpch84

Citation de: Faustinien le Avril 15, 2012, 19:47:23

Et alors que la copie directe sur la carte ou dézippage donne bien tous les fichiers de jpch84, l'appareil continue à me dire qu'il n'y a pas de picture control sur la carte...

Qu'ai-je raté ?

ah, ben ptet parce que j'ai un D7000, je devrais aller me faire voir dans un autre fil :-[

Jean-Claude

Je ne connais pas tout sur le Picture Control et j'ai encore quelques lacunes à combler, notamment au niveau de la gestion des exports et imports de boîtiers. exemple, si je sauvegarde sur une SD du V1 je retrouve la structure complête des Picture Control du V1 dans Capture avec notamment les 99 mémoires pour PC perso du V1, mais que se passera-t'il si j'utilise cette carte sur des boîtiers à structure différente ?

Voilà il reste encore des chemins à défricher  ;)

Jean-Claude

jpch je n'ai rien compris à tes préoccupations, essaie et tu verra que celà marche, avec le Picture Control perso, plus d'étape supplémentaire ni de réglage rapide.

Après une courbe optimisée sur un sujet  très particulier et atypique ne va pas bien aller sur autre chose.

jpch84

Citation de: Faustinien le Avril 15, 2012, 19:47:23
Pas doué je suis. J'ai essayé la méthode sans succès : j'arrive à faire et enregistrer des réglages, mais pas à passer par la fenêtre Picture control utilities de NX2 et à exporter un fichier utilisable par le D800.

Peut être essayer cette méthode:
télécharger cette image qui contient ma courbe : http://demo.ovh.com/download/b070898df52a1fdeda8720e8d770b1e5/2012_04_15_6268.NEF
(elle est noire pour tenir moins de place)

A partir du Picture controle utility il doit y avoir moyen d'enregistrer le nouveau pc JPC8 et le rendre ainsi disponible dans NX2 ou ViewNX
Je ne sais pas exporter directement un PC vers NX2

jpch84

Citation de: Jean-Claude le Avril 15, 2012, 20:19:12
jpch je n'ai rien compris à tes préoccupations, essaie et tu verra que celà marche, avec le Picture Control perso, plus d'étape supplémentaire ni de réglage rapide.

Je m'explique :
soit cette image originale mode PC Standard