Inquiet pour Canon

Démarré par Haddock, Mai 07, 2012, 09:19:19

« précédent - suivant »

ravanelli

Justement Cptain Flam je ne fais pas des photos pour passer deux heures de développement/traitement ;-)

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Janvier 17, 2014, 09:57:52
Je me demande toujours comment t'as fait, lol! ;)

(la mère doit être pétrie de qualités!!!  :P )
comment ca tu veux pétrir sa mère ...  :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: VOLAPUK le Janvier 17, 2014, 10:00:57
rappelle toi il y a quelques mois lorsqu'on se faisait dégommer la gueule et pas que par des nains lorsqu'on osait parler comparo pour la colorimétrie entre Canon et Nikon.

Alors aujourd'hui, qu'OC bourre le mou de certains en rappelant certains incontournables, moi ça me fait plaisir. ;)
c'est clair qu'avec des lumières de merde je préfère bosser sur des raw canon que sur des raw nikon (D300s et D700) après D800 and co je connais pas mais bon le 5D3 facilite grandement le boulot pour un petit mariagiste comme moi  ;D
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: ravanelli le Janvier 17, 2014, 10:02:53
Justement Cptain Flam je ne fais pas des photos pour passer deux heures de développement/traitement ;-)

Ben il y en a qui passent deux heures et te sortent quand même une bouse immonde! Parfois dès le cadrage, le traitement venant juste pour affiner! ;) :D

Je ne mets pas le lien, c'est méchant, mais je te promets, ça piquait les yeux!!!
Aimez qui vous résiste...

Olivier Chauvignat

Citation de: Dominique le Janvier 17, 2014, 07:36:37
C'est grotesque.

Si le marketing Blad (Fuji) consiste  à affirmer ça, il est pire que le marketing que vous attribuez faussement aux vendeurs de matériel 24x36, assimilés par vous à des vendeurs de bagnoles Dacia.

Première règle de la vente : on ne dénigre pas la concurrence, mais on argumente en montrant les avantages de son produit.
Cela dit, je comprends le désarroi de Blad, marque en déclin et qui ne vend pas de 24x36, mais de l'APS.... ;D ;D ;D

Vous savez, ces Sony rebadgés, en bois et cuir précieux..... ;D

Quel est le rapport avec le marketing de Blad ?

Je dis et j'affirme que la colorimétrie des 24x36 est a la rue, par rapport a la colorimétrie du MFD. Et je parle de solide expérience. Et vous ? quelle est votre expérience dans le domaine ?
Photo Workshops

fred134

Le sujet de la couleur est très intéressant, mais je me demande quelle est la part du logiciel dans tout ça ?

Les couleurs de mon Canon sont très différentes entre DPP, et LR+Adobe Standard. Très différentes entre les différents profils DPP. Très proches entre DPP et LR+Camera xxx. Très différentes entre LR+Adobe Standard et Capture One (que j'ai trouvé bien meilleur, mais n'ai essayé que quelques images).

Avec LR+profil spécifique DNG Editor, le résultat est bien meilleur que LR+Adobe Standard ou DPP.

Au vu des interventions de Olivier Chauvignat et Restoc, je ne doute pas qu'il y ait une part incompressible liée au capteur (Olivier a sans doute essayé toutes les possibilités de calibration ?), mais quelle est-elle ?

Olivier Chauvignat

Citation de: fred134 le Janvier 17, 2014, 11:07:45
Le sujet de la couleur est très intéressant, mais je me demande quelle est la part du logiciel dans tout ça ?

Les couleurs de mon Canon sont très différentes entre DPP, et LR+Adobe Standard. Très différentes entre les différents profils DPP. Très proches entre DPP et LR+Camera xxx. Très différentes entre LR+Adobe Standard et Capture One (que j'ai trouvé bien meilleur, mais n'ai essayé que quelques images).

Avec LR+profil spécifique DNG Editor, le résultat est bien meilleur que LR+Adobe Standard ou DPP.

Au vu des interventions de Olivier Chauvignat et Restoc, je ne doute pas qu'il y ait une part incompressible liée au capteur (Olivier a sans doute essayé toutes les possibilités de calibration ?), mais quelle est-elle ?

je pense que c'est une combinaison des deux.

voici ce que j'entends par "rendu des couleurs". ce n'est qu'un exemple, mais significatif : http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/sezz_2011.06.06_A_1230324big.jpg
Photo Workshops

Cptain Flam

Faut nourrir un peu tes modèles par contre!!! :P ;D

Aimez qui vous résiste...

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Janvier 17, 2014, 11:35:35

et pas les rouler dans la cire d'abeille meme si c'est bon pour la peau  :D

c'est pas une critique envers le boulot d'OC c'est juste que je ne me ferais jamais au rendu mode tout propre tout net  ;) quoique au niveau des cuisses y a du poil  :D
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 17, 2014, 11:18:24
voici ce que j'entends par "rendu des couleurs". ce n'est qu'un exemple, mais significatif : http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/sezz_2011.06.06_A_1230324big.jpg
Oui bon là, il n'y a pas qu'au niveau de la couleur que le FF est à la rue...

la_grenouille

Citation de: restoc le Janvier 16, 2014, 22:55:40
Oups raté.

La grosse différence MF vs 24*36 et surtout MF vs Nikon est que la stratégie en colorimétrie est très différente: dans un cas on sait en MF et studio ou paysage qu'on aura tjrs assez de lumière. Les fabricants vont donc privilégier la largeur et le recouvrement des trois primaires pour avoir des transitions colorées fines et lisses.

Il est évident que si on ajoute en plus une définition THD on a à la fois la finesse de nuance colorimétrique ... et le nb de pixels nécessaires  pour passer ces nuances infinies. Si on a 20 millions de nuances dispo  et seulement 6 Mpix pour les passer ... il va forcémment y avoir des escaliers des bascules etc. En tout cas le PT sera plus difficile.
En 24 *36 typé reportage et en particulier  Nikon  ils ont un choix de réponse des primaires très pincé depuis toujours. C'est la course marketing à la plus belle rafale, aux plus hauts isos etc. Là  Tout se joue donc au départ au niveau de l'éclairage : si l'éclairage est discontinu spectralement au mauvais endroit du spectre Nikon alors sur des tons chairs de modèles nordiques çà peut être injouable. A l'inverse si on utilise par ex des clusters de leurs flashes SB aucun pb c'est calculé pour.

Je voulais ouvrir un fil suicidaire  ;D: Nikon et le rendu des tons chair ... c'est pour la prochaine décennie ;)

Voilà qui est intéressant, pour ce qui est du recouvrement des primaires. Si j'ai bien compris ton propos, il ne peut s'agir que des filtres colorés devant chaque photosite, qui aurait une courbe de réponse différente entre les capteurs "moyen format", et les capteurs plus petits ?
Je suis surpris que ce soit Nikon qui ait des filtres plus sélectifs, car on peut penser que cela va détériorer la transmission et donc au final la sensibilité ?
Par ailleurs, le fait de réduire la largeur de réponse spectrale de chaque primaire engendre en théorie une plus grande précision colorimétrique si les primaires sont bien calibrés, avec certes des dérives plus flagrantes si les primaires ne sont pas bien positionnés sur le spectre.
En revanche, élargir la réponse des primaires avec des recouvrements va adoucir les transitions colorées et diminuer la saturation (par phénomène de convolution lors du défilement du spectre). Cela rend en théorie les dérives moins fortes en cas de décalage des primaires ou en cas d'éclairage à spectre discontinu effectivement.
Mais d'une part cela est aussi en théorie moins fidèle à la "réalité", et d'autre part ce résultat est possible avec le capteur équipé de primaires sélectifs, puisqu'il suffit alors de rendre les canaux couleurs moins sélectifs en baissant la saturation. L'inverse ne l'est pas puisque après convolution, une part de l'information est perdue.
Bref, j'aurais tendance à penser que s'il y a un problème de colorimétrie avec les formats inférieurs au "moyen format", il ne vient pas de là (largeur des canaux). Peut être plutôt de la précision des primaires, ou des photosites qui peuvent enregistrer plus de nuances (sensibilité spectrale), et surtout du traitement logiciel qui est fait des canaux primaires pour aboutir aux couleurs que nous voyons ?

Je précise que je n'ai jamais utilisé d'appareil moyen format, que je ne milite pour rien dans mes propos qui ne sont qu'une approche théorique qui peut ne pas correspondre à l'expérience de certains. Ce n'est pas pour polémiquer mais pour comprendre. Désolé pour ces considérations bien loin de l'appréciation d'une belle photo ;)
Une photo vaut mille mensonges

Olivier Chauvignat

Citation de: Cptain Flam le Janvier 17, 2014, 11:35:35

c'est pas mon taff ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: iceman93 le Janvier 17, 2014, 11:44:29
et pas les rouler dans la cire d'abeille meme si c'est bon pour la peau  :D

c'est pas une critique envers le boulot d'OC c'est juste que je ne me ferais jamais au rendu mode tout propre tout net  ;) quoique au niveau des cuisses y a du poil  :D

c'est sa peau !
elle a un grain ultra fin (il n'y a pas de lissage)
Photo Workshops

iceman93

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 17, 2014, 12:06:23
c'est sa peau !
elle a un grain ultra fin (il n'y a pas de lissage)
pas de soucis mais bon y a du maquillage et puis y a la lumière aussi qui fait que ... je ne suis pas fan (encore une fois ce n'est pas une critique de ton taf c'est juste que je suis loin d'etre fan)
hybride ma créativité

Olivier Chauvignat

Citation de: iceman93 le Janvier 17, 2014, 12:38:16
pas de soucis mais bon y a du maquillage et puis y a la lumière aussi qui fait que ... je ne suis pas fan (encore une fois ce n'est pas une critique de ton taf c'est juste que je suis loin d'etre fan)

je comprends

en tout cas cette photo est significative en termes de couleurs
Photo Workshops

iceman93

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 17, 2014, 13:11:15
je comprends

je ne dirais pas le contraire  ;)
hybride ma créativité

ongraie

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 17, 2014, 13:11:15
je comprends

Oui. Et il n'y a pas qu'en terme de couleur que c'est significatif. En ce qui concerne le rendu, Blad n'a pas de soucis à se faire avec Canikon...

Otaku

Je suis un peu surpris de ce débat sur les couleurs.

Déjà en argentique, on n'avait pas le même rendu de couleurs suivants les pellicules et chacun choisissait la marque qui l'intéressait suivant ce qu'il attendait en termes de résultat.

Ensuite, on oppose des appareils qui n'ont rien à avoir ni dans leurs utilisation, ni dans leurs prix (reflex et MF).

Je pense que le travail de Olivier reste un travail particulier, qui est sa signature et qui correspond à son domaine d'activités, mais qui n'est pas forcément ce que recherche tout le monde, aussi bien pros qu'amateurs.

Je ne suis pas convaincu non plus par le fait de dire qu'un MF a des couleurs plus neutres et les couleurs de la photo D'OC ne me semblent pas si naturelles que ça... ou alors je n'ai pas bien compris la définition de neutre pour les couleurs.    ???

Olivier Chauvignat

Citation de: ongraie le Janvier 17, 2014, 13:47:07
Oui. Et il n'y a pas qu'en terme de couleur que c'est significatif. En ce qui concerne le rendu, Blad n'a pas de soucis à se faire avec Canikon...

Il n'ont pas de soucis à se faire avec grand monde en termes de rendu, Leica compris. Notamment grace aux superbes optiques H (Fujinon)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Otaku le Janvier 17, 2014, 13:50:07
Je suis un peu surpris de ce débat sur les couleurs.

Déjà en argentique, on n'avait pas le même rendu de couleurs suivants les pellicules et chacun choisissait la marque qui l'intéressait suivant ce qu'il attendait en termes de résultat.

Ensuite, on oppose des appareils qui n'ont rien à avoir ni dans leurs utilisation, ni dans leurs prix (reflex et MF).

Je pense que le travail de Olivier reste un travail particulier, qui est sa signature et qui correspond à son domaine d'activités, mais qui n'est pas forcément ce que recherche tout le monde, aussi bien pros qu'amateurs.

Je ne suis pas convaincu non plus par le fait de dire qu'un MF a des couleurs plus neutres et les couleurs de la photo D'OC ne me semblent pas si naturelles que ça... ou alors je n'ai pas bien compris la définition de neutre pour les couleurs.    ???

Si si, les couleurs sont neutres. Comme je l'ai dit (et redit) rien a voir avec un rendu 24x36. Jamais je n'ai dit que les couelurs étaitn uniquement DIFFERENTES en 24x36 et en MF. J'ai dit que la QUALITE des couleurs étaient de loin supérieure en MF. Apparamment, le message a du mal à passer... Ca n'a rien avoir avec la différence d'utilisation. les MF sont des Reflex.

pour ce qui est des autres utilisations du MF il y a ca, mais les résultats sont les mêmes : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.0.html

Cette photo montre que si on les booste un peu, les couleurs restent naturelles et ne deviennent pas fluo ou n'ont pas de dérives de teinte.

le bleu turquoise de la ceinture en est un excellent exemple.
Photo Workshops

Bernard2

En ce qui concerne les qualités en colorimétrie tons chair, et autres finesses on ne peut comparer les contraintes de constructeurs généralisées comme  Canikon qui doivent fournir des appareils polyvalents capables d'être aussi performants en basse et très haute sensibilité, en rafale, en vidéo, etc. Et un constructeur dont les appareils sont ultra-majoritairement utilisés en lumière contrôlée et/ou en basse sensibilité.
De plus les prix pratiqués permettent (entre autres) l'utilisation de filtres couleurs pour le capteur plus performants et adaptés à leur plage d'utilisation plus étroite...
Bref les 24/36 peuvent s'adapter à tous les usages d'un photographe ce que ne peuvent pas faire les MF et inversement les 24/36 ne peuvent être aussi performants dans  un usage bien précis pour lequel le MF a été spécifiquement optimisé...

fred134

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 17, 2014, 11:18:24
je pense que c'est une combinaison des deux.

Oui, là les couleurs ont une belle pureté, pas de doute...

Olivier Chauvignat

Citation de: Bernard2 le Janvier 17, 2014, 14:06:04
En ce qui concerne les qualités en colorimétrie tons chair, et autres finesses on ne peut comparer les contraintes de constructeurs généralisées comme  Canikon qui doivent fournir des appareils polyvalents capables d'être aussi performants en basse et très haute sensibilité, en rafale, en vidéo, etc. Et un constructeur dont les appareils sont ultra-majoritairement utilisés en lumière contrôlée et/ou en basse sensibilité.
De plus les prix pratiqués permettent (entre autres) l'utilisation de filtres couleurs pour le capteur plus performants et adaptés à leur plage d'utilisation plus étroite...
Bref les 24/36 peuvent s'adapter à tous les usages d'un photographe ce que ne peuvent pas faire les MF et inversement les 24/36 ne peuvent être aussi performants dans  un usage bien précis pour lequel le MF a été spécifiquement optimisé...

Merci, ca complète ce qui a été dit avant

Mais ce n'est aps rassurant pur la colorimétrie des 24x36 majoritairement grand public
Ou alors il faudra créer une gamme intermédiaire de 24x36 "premium" avec des recettes de fabrication proches de celles du MF
Photo Workshops

ravanelli

Ben déjà s'ils supprimaient le superflu pour un "appareil photo" comme la vidéo, la géolocalisation et autres innovations un peu gadget qui prennent de la place ou coûtent ben ils pourraient peut être se concentrer sur les soucis de ceux qui veulent juste un "appareil photo".
Est ce que vous avez pu observer que les profils pour un boitier donné comme ceux de cmp color amélioraient la problématique de peau orangée sur LR notamment ?

Bernard2

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 17, 2014, 14:22:12
Merci, ca complète ce qui a été dit avant

Mais ce n'est aps rassurant pur la colorimétrie des 24x36 majoritairement grand public
Ou alors il faudra créer une gamme intermédiaire de 24x36 "premium" avec des recettes de fabrication proches de celles du MF
L'évolution naturelle des technologies suffira à mon avis. Bien sûr cela commencera par le haut de gamme. Mais je n'ai pas souvenir qu'une nouvelle techno soit longtemps restée cantonnée au haut de gamme...
Cela c'est déja produit dans les domaines d'abord les plus importants pour ces produits généralistes (la performance en HS et la dynamique).