Et si on parlait un peu des boitiers SLT: miroir semi transparent

Démarré par pauldenice, Mai 09, 2012, 14:00:35

« précédent - suivant »

TomZeCat

En fait, je n'ai pas compris ta problématique ou ton cahier des charges depuis le début ;)
Mais apparemment dans mes tentatives de réponse, tu as trouvé ce que tu voulais savoir ;D

IronPot

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2012, 16:42:19
En fait, je n'ai pas compris ta problématique ou ton cahier des charges depuis le début ;)
Mais apparemment dans mes tentatives de réponse, tu as trouvé ce que tu voulais savoir ;D

::) Bein, euh, pas vraiement puisque la prise vissante hardware ayant disparu sur la plupart des modèles ( on n'arrête pas le non-progrès !!  >:( >:( >:( ) , j'ai bien du mal pour raccorder ma fameuse poire pneumatique si pratique sous le pied, à la prise  micro-USB !!  :D :D :) ;)

TomZeCat

Citation de: IronPot le Août 14, 2012, 16:49:00
ma fameuse poire pneumatique si pratique sous le pied
Ta poire, je ne l'ai pas pris pour un fruit mais une télécommande... Je googlelise ou tu expliques ce que c'est ?

IronPot

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2012, 16:54:18
Ta poire, je ne l'ai pas pris pour un fruit mais une télécommande... Je googlelise ou tu expliques ce que c'est ?

c'était utilisé ( ça l'est toujours, je suppose )dans le temps pour les chambres photographique à objo muni d'un obtu central intégré entre les blocs optiques avant et arrière :

ça a la forme d'une "poire " ovale caoutchoutée  creuse prolongée par un tuyau pour transmettre la surpression de l'air à un piston qui te convertis à l'entrée de l'appareil ( via une prise filetée légèrement cônique normalisée ),  la surpression de l'air ( générée lors de la pression du photographe sur la poire  au moment du déclenchement ) en une translation qui tel un déclencheur souple mécanique, te déclenche l'obtu

PS: le tuyau  peut être très long ( celui de ma MAMIYA Press 6x9 fait 5,5m de long !! )

PS2: tous les appareils argentiques de la belle époque avaient ce trou fileté intégré au déclencheur de l'obtu 

Manus_45

Je ne suis pas sûr de comprendre le rapport entre cette fonction et les SLT... ?
Et je ne saisi pas vraiment non plus l'utilité de la chose... ?

Je pourrais avoir des éclaircissements ?
Manu

IronPot

Excuse moi encore, Tom, si j'avais su  que tu connaissais pas bien ce principe tout c.n mais tellement efficace pour libérer les 2 mains au moment du déclenchement ,au lieu de te charrier stérilement comme je l'ai fait, il aurait de loin été préférable de te l'expliquer sereinement  .  :) ;)

TomZeCat

Citation de: IronPot le Août 14, 2012, 18:19:28
Excuse moi encore, Tom, si j'avais su  que tu connaissais pas bien ce principe tout c.n mais tellement efficace pour libérer les 2 mains au moment du déclenchement ,au lieu de te charrier stérilement comme je l'ai fait, il aurait de loin été préférable de te l'expliquer sereinement  .  :) ;)
No worries, ça m'est passé par dessus la tête ;)
Je pensais avoir compris... Mais bon non, ça n'était pas ça.

IronPot

Citation de: Manus_45 le Août 14, 2012, 18:15:04
Je ne suis pas sûr de comprendre le rapport entre cette fonction et les SLT... ?
Et je ne saisi pas vraiment non plus l'utilité de la chose... ?
Je pourrais avoir des éclaircissements ?

::) d'accord avec toi, Manus, la poire pneumatique est hors sujet dans le débat SLT

Pour l'AF continu , de précision, sans pompage en fin de séquence MaP,en vidéo , 2 procédés vont maintenant entrer en concurrence:
- les couples de photosites à détection de phase intégrés au capteur ( initié par FUJIFILM sur un compact et qui ,depuis ,semble avoir abandonné ce principe , continué pas NIKON, maintenant essayé par CANON sur son 650D )
- Le SLT , uniquement SONY ?( si l'on excepte le PELLIX de CANON en argentique à la fin des sixties )
Des tests comparatifs toutes choses égales par ailleurs devraient bientôt nous en dire plus sur ce qui devrait finir par s'imposer

Il n'en reste pas moins que, sauf à encapsuler le miroir SLT avec le capteur, le principe SLT amène 2 surfaces AIR/ verre supplémentaires " propres " ;D :D  à se couvrir de poussière et de salissures, c'est effectivement le  point dur du principe SLT par rapport à l'autre
:) ;)   

Manus_45

Je ne sais plus si c'est ici ou sur le forum d'en face que j'en avais parlé, mais je pense que Sony devrait faire - au moins pour la vidéo - un "pré-focus" (le plus précis possible) avec le module AF de phase et affiner le point avec une détection de contraste sur le capteur. Ceci permettrait d'être sûr de ne pas être affecter par un back/front-focus.

Et pourquoi pas intégrer une fonction de correction automatique de décalage de map en comparant le point fait pour le module AF de phase et celui fait par détection de contraste.
Manu

IronPot

Citation de: Manus_45 le Août 15, 2012, 12:52:40
Je ne sais plus si c'est ici ou sur le forum d'en face que j'en avais parlé, mais je pense que Sony devrait faire - au moins pour la vidéo - un "pré-focus" (le plus précis possible) avec le module AF de phase et affiner le point avec une détection de contraste sur le capteur. Ceci permettrait d'être sûr de ne pas être affecter par un back/front-focus.

Et pourquoi pas intégrer une fonction de correction automatique de décalage de map en comparant le point fait pour le module AF de phase et celui fait par détection de contraste.

::) c'est ce que fait CANON avec son 650D,et SONY pourrait le faire tout pareil sur un SLT
quant'à "comparer ...", là non, les 2 principes ( prédictif pour la détection de phase et "au pif " pour la détection de micro-contraste ), ne permettant pas de le faire !!

TomZeCat

Citation de: IronPot le Août 15, 2012, 14:06:11
::) c'est ce que fait CANON avec son 650D
IMPOSSIBLE ! Canon n'innove pas depuis 30 ans à part avoir imposé un capteur moins précis auquel il faut enlever le filtre AAA (qui augmente le taux des crédits) !
Quoi ? Je ne suis pas crédible ? Alors pourquoi l'autre le serait ? ;D

Manus_45

Citation de: IronPot le Août 15, 2012, 14:06:11
quant'à "comparer ...", là non, les 2 principes ( prédictif pour la détection de phase et "au pif " pour la détection de micro-contraste ), ne permettant pas de le faire !!
Ben je ne vois pas pourquoi ?!
Il suffirait que le boitier fasse le point avec le module de phase, teste le point par contraste. S'il arrive au même résultat c'est tout bon, sinon il mesure le déplacement des lentilles pour refaire le point et calcule la correction à appliquer.

Ça vous parait aberrant ??
Manu

Flo0103

Citation de: pauldenice le Mai 09, 2012, 14:56:54
Pour sortir du sujet des viseurs électroniques, la technologie SLT avec le miroir fixe permet des prises de vues en rafales jusqu'à 10 images secondes.

Il me semble que pour avoir cette vitesse de rafales, en reflex, il faut passer à des boitiers "pros" beaucoup plus chers...

Pour la photo animalière  ou sportive des prises de vues en rafales à 10 images secondes, ça peut -être utile.

Le miroir fixe, par ailleurs élimine presque totalement le bruit lors de la prise de vue: pas de petit claquement sec lié au relèvement du miroir puis à sa remise en position. deux claquements secs à la suite.

En photo animalière ça peut aussi être utile de faire moins de bruit.

C'est aussi utile quand on prend des photos dans un lieu silencieux où il faut respecter le calme.

Même dans un lieu ordinaire quand on prend des photos en rafale avec un réflex on attire pas mal l'attention des voisins...

C'est beaucoup moins le cas avec un boitier SLT.

Paul

10img/sec certes mais à pleine ouverture si on veut conserver l'AF et sans possibilité de suivre l'action instantanément dans le viseur.
Donc oui c'est très utile dans certains cas mais ce n'est pas comparable aux "boitiers pros beaucoup plus chers" ;)
Mais il reste quand même un avantage : l'autofocus n'est jamais "aveugle" durant une rafale, le miroir restant fixe. Sur les réflex classiques, l'AF est obstrué un bref instant à chaque exposition.

Flo0103

Oups je n'avais pas vu qu'il y avait 13 pages au fil... :-[
Je me suis arrêté à la page 1 donc ma réponse ci-dessus est un peu en retard en fait ;D
Je me suis fait avoir comme un débutant...

Manus_45

Citation de: Flo0103 le Août 15, 2012, 16:34:02
Oups je n'avais pas vu qu'il y avait 13 pages au fil... :-[
Je me suis arrêté à la page 1 donc ma réponse ci-dessus est un peu en retard en fait ;D
Je me suis fait avoir comme un débutant...
Ca me permet de poser une question : Pourquoi les SLT (du moins, ceux qui existent déjà) ont cette limite ? Pourquoi le diaph de s'ouvre pas pour faire le point et se referme pour faire la photo au même rythme que la rafale ??
Manu

IronPot

Citation de: Manus_45 le Août 15, 2012, 16:43:18
Ca me permet de poser une question : Pourquoi les SLT (du moins, ceux qui existent déjà) ont cette limite ? Pourquoi le diaph de s'ouvre pas pour faire le point et se referme pour faire la photo au même rythme que la rafale ??

::) Là , mon vieux , t'as vraiment touché du doigt le vrai challenge qu'aucun constructeur à ce jour n'a su résoudre !!  ;D :D :D :D

PS: qui a prétendu  que cette problématique ne recevrait jamais aucune solution !!  :) ;)

Manus_45

Et les autres boitiers (autrement plus pro que les SLT) qui proposent ce genre de cadence sont aussi limités à la P.O. ?
Manu

IronPot

Citation de: Manus_45 le Août 15, 2012, 16:57:59
Et les autres boitiers (autrement plus pro que les SLT) qui proposent ce genre de cadence sont aussi limités à la P.O. ?

::) voui, actuellement même les plus pro des pro en mode Vidéo ou rafale rapide supérieure à 10im/s, il s'entend sont limités au niveau de la perf' AF au diaph réel ( donc non PO )
Cherchez l'erreur !!

Manus_45

Manu

IronPot

Citation de: Manus_45 le Août 15, 2012, 17:08:11
Et en ce qui concerne la photo ?

::) Bein, là pas de problème spécial; on savait déjà faire dans les sixties:
Suffisait de faire la MaP à PO , puis de diaphragmer uniquement pour la prise de vue ( ça s'appelait " Visée( pour MaP manu ) et mesure de la lumière  à PO et  préselection auto " )
Depuis faut bien dire qu'on n'a pas beaucoup progressé pour essayer de transposer ce principe ( hyper-performant )  à des "cadences infernales"( gennre vidéo )!!  ;D :D
:)

Manus_45

Je crois que je ne te suis plus... Ou que je ne comprends pas ce que tu veux dire... ?
Manu

Flo0103

Citation de: Manus_45 le Août 15, 2012, 16:43:18

Parce que l'AF par détection de phase a besoin d'un diaphragme ouvert au maximum pour fonctionner (ou du moins au min à f/5.6).

Citation de: Manus_45 le Août 15, 2012, 16:57:59

Non! On peut faire des rafales avec recalcul de l'exposition et de l'AF entre les vues. On a dans l'ordre:
- calcul de l'AF & calcul de l'expo
- relevage du miroir
- fermeture du diaphragme à l'ouverture demandée (paradoxal ça ;D)
- ouverture et fermeture de l'obturateur pour l'expostion
- descente du miroir
- calcul de l'AF & calcul de l'expo
etc.

On remarque aussi qu'avant la descente du miroir, la visée optique est possible. On peut donc suivre le sujet dans le viseur pendant la rafale.

Un réflex pro et cher ( ;)) comme le 1DX fait tout ça à 12img/s! Il permet aussi 14img/s mais avec AF et expo fixés (mais pas nécessairement à PO et avec visée optique entre les vues).
Pour la vidéo, c'est une autre histoire...

Manus_45

Sur le principe je suis d'accord, mais je ne comprends pas pourquoi les SLT ne peuvent pas (encore ?) faire :
- calcul de l'AF & calcul de l'expo à P.O.
- fermeture du diaphragme à l'ouverture demandée
- ouverture et fermeture de l'obturateur pour l'exposition ou que fermeture de l'obturateur pour l'exposition si l'obturateur électronique est choisi en premier rideau
- Réouverture à P.O., calcul de l'AF & calcul de l'expo
etc.

Ce n'est pas possible car lors de l'exposition du capteur le diaph est fermé (et donc potentiellement le module AF est aveugle) ? Et dans ce cas, quelle est la différence avec un "vrai" réflex qui a aussi son module AF aveugle pendant que le miroir est relevé ??
Manu

IronPot

::) ce que tu refuse de comprendre, Manus , c'est que l'on ne peut pas passer de PO à diaph réel 60 fois pas seconde !!
là est le problème !! et là sera l'heureux z'élu qui trouvera la solution !!  :) ;)

PS: ceci dit , y'a des solutions !!  :) ;)

Flo0103

Citation de: Manus_45 le Août 15, 2012, 17:56:45
Sur le principe je suis d'accord, mais je ne comprends pas pourquoi les SLT ne peuvent pas (encore ?) faire :
- calcul de l'AF & calcul de l'expo à P.O.
- fermeture du diaphragme à l'ouverture demandée
- ouverture et fermeture de l'obturateur pour l'exposition ou que fermeture de l'obturateur pour l'exposition si l'obturateur électronique est choisi en premier rideau
- Réouverture à P.O., calcul de l'AF & calcul de l'expo
etc.

Ce n'est pas possible car lors de l'exposition du capteur le diaph est fermé (et donc potentiellement le module AF est aveugle) ? Et dans ce cas, quelle est la différence avec un "vrai" réflex qui a aussi son module AF aveugle pendant que le miroir est relevé ??

Je ne sais pas exactement... Mais je ne suis pas certain que ce soit dû à la technologie SLT. En effet, l'A65 (celui dont on parle à la page 1 ;D) est capable de faire des rafales comme les autres réflex (calcul de l'expo, choix du diaphragme) mais à une cadence moindre. C'est juste ici une limite pour un appareil amateur. Le seul désavantage c'est de ne pas pouvoir suivre en temps réel le sujet dans le viseur.

La limitation de l'AF phase à PO n'est techniquement incontournable qu'en vidéo (mais bon le 1DX n'a pas d'AF du tout en vidéo ;)).

J'ai pêché la plupart de mes infos sur dpreview Sony SLT-A65 Review