Et si on parlait un peu des boitiers SLT: miroir semi transparent

Démarré par pauldenice, Mai 09, 2012, 14:00:35

« précédent - suivant »

pauldenice

Si je me rappelle bien Canon avait inventé cette technique du miroir semi transparent du temps des appareils argentiques.
A ma connaissance seul Sony a repris ce procédé. Corrigez moi si je me trompe.

Ces boitiers SLT appelation tirée de l'anglais "Single Lens Translucent", dont seule la qualification "translucent" reste applicable car ces boitiers sont tous à optique interchangeable.

Un des avantages, même en photo argentique, était d'éviter les vibrations entrainées par le mouvement du miroir alors même que le boitier était sur pied photo, à une période où la stabilisation n'existait pas encore ou était rare. Canon avait aussi un appareil où on pouvait relever le miroir un bon moment avant de prendre la photo, toujours dans le même but d'éviter les vibrations liées au relèvement du miroir juste avant la prise de vue. Bien entendu cela n'était valable que pour des photos prises sur pied et sur des sujets fixes ou en mouvement très lents permettant de viser un peu à l'avance, avant de déclencher la prise de vue : par exemple des paysages ou en astronomie avec de très longues focales.

Bon, les appareils SLT numériques ont été créés pour d'autres raisons: réduction de l'encombrement au niveau du boitier par exemple.
Les premiers SLT numériques pêchaient par la mauvaise qualité de leurs viseurs numériques, qualité souvent pas meilleure que la visée numérique sur les bridges.

Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients de vrais boitiers reflex  par rapport aux boitiers SLT modernes ? Sachant que les dernier boitiers SLT, genre Sony Alpha 65, ont fait d'énormes progrès en viseurs numériques.

Paul

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Verso92

Citation de: pauldenice le Mai 09, 2012, 14:00:35
Un des avantages, même en photo argentique, était d'éviter les vibrations entrainées par le mouvement du miroir alors même que le boitier était sur pied photo, à une période où la stabilisation n'existait pas encore ou était rare.

Contrairement à ce que tu sembles penser, ce n'est pas cette caractéristique (marginale) qui a conduit Canon à proposer ce type d'appareil (EOS RT, comme Real Time), mais la lutte contre la parallaxe temporelle...
Canon avait aussi un appareil où on pouvait relever le miroir un bon moment avant de prendre la photo, toujours dans le même but d'éviter les vibrations liées au relèvement du miroir juste avant la prise de vue.

C'était une caractéristique commune sur beaucoup de reflex, à l'époque (par exemple Olympus OM-2sp, couplé au retardateur).
Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients de vrais boitiers reflex  par rapport aux boitiers SLT modernes ?

Le viseur optique !!!
(pour avoir essayé à plusieurs reprises un Nex7, je ne voudrais pas de ce genre de viseur sur mon reflex !)

Powerdoc

Cette technologie à deux inconvénients : manger de la lumière pour le capteur : 1/3 IL en moins, ça compte ... et avoir une visée plus sombre, et également un AF qui a deux tiers D'IL en moins.
L'intêret en 2012 avec des reflex plus rapide que canon EOS RT en cadence RT est très limité.

Bref à oublier.

Manus_45

Ces boitiers SLT appelation tirée de l'anglais "Single Lens Translucent", dont seule la qualification "translucent" reste applicable car ces boitiers sont tous à optique interchangeable.
Le "SL" dans SLR ou SLT reste toujours applicable car la scène que tu vois dans le viseur et celle que "voit" le capteur est issue d'un seul et même objectif, contrairement aux vieux TLR (Twin Lens Reflex).
Manu

ddi

Bon, les appareils SLT numériques ont été créés pour d'autres raisons: réduction de l'encombrement au niveau du boitier par exemple.
Les premiers SLT numériques pêchaient par la mauvaise qualité de leurs viseurs numériques, qualité souvent pas meilleure que la visée numérique sur les bridges.

Les viseurs des premiers SLT n'avaient rien à voir avec ceux des bridges : ils sont bien meilleurs (voire même incomparable)  , même si celui des A77/A65 ont progresés.

D'autres part il me semble qu'une des raisons d'être des SLT (mais je peux me tromper ) étaient surtout de proposer un AF qui fonctionne en mode  video.

Manus_45

Et la réduction des coûts de prod.

En tous cas, ça annonce un fil assez mouvementé ! ^^
Manu

ddi

Citation de: Manus_45 le Mai 09, 2012, 14:11:47

mais non  .. pas dans une "démocratie apaisée"   :D

Verso92

C'est le nerf de la guerre... et nul doute que ça ne gênera aucunement la clientèle (importante) des reflex classiques d'entrée de gamme, qui vise à bout de bras en LV (un comble !!!)...

ddi

Finalement tu as peut-être raison ....  ;)

Surtout que ça ne gênera pas les possesseurs de FX  qui craqueront pour un OM-D dans pas longtemps ...  ;)

ValentinD

le probleme aussi avec se genre de viseur, c'est que lorsque l'on bouge l'appareil, cela engendre des trainées qui sont assez genantes pour suivre des sugets en action

Verso92

Citation de: ddi le Mai 09, 2012, 14:17:21
Finalement tu as peut-être raison ....  ;)

Surtout que ça ne gênera pas les possesseurs de FX  qui craqueront pour un OM-D dans pas longtemps ...  ;)

En ce qui me concerne, j'apprécie beaucoup le viseur du Nex7 dans une gamme d'appareils pourvus de viseurs optiques étriqués, distordus et à la couverture d'image tournant aux alentours de 60%. Mais pas de là à plébisciter ce genre de technologie sur un reflex haut de gamme... faut rester sérieux deux minutes !

pauldenice

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2012, 14:15:25
C'est le nerf de la guerre... et nul doute que ça ne gênera aucunement la clientèle (importante) des reflex classiques d'entrée de gamme, qui vise à bout de bras en LV (un comble !!!)...
Interressante ta remarque: j'ai enfin pu me remettre à viser avec le viseur depuis que j'ai le Sony Alpha 65V: dont le viseur éléctronique est très lumineux et précis. Technologie appelée OLED... Si quelqu'un sait de quoi il s'agit ce serait gentil de l'expliquer aux autres.
Si je me servais de l'écran live view avec mon reflex (Sony Alpha 550) ce n'était pas en tant que "nul de chez nul en photo", mais qu'étant très myope, la correction disponibles sur le viseur ne me permettait pas de viser comme il faut car en gardant les lunettes je ne voyais pas asez bien à travers le viseur optique.

Or sur le Sony Alpha 65V j'y arrive très bien.
De plus j'apprécie d'avoir dans le viseur les indications techniques sur la prise de vue: ouverture, vitesse ISos, sans avoir à décoler l'euil du viseur et ainsi risquer de perdre de vue mon sujet en cas de mobilité. Le viseur électronique du Sony Alpha 65V se débrouille très bien même dans ce cas.
De toutes façons ça ne sert à rien de dénigrer la "Clientelle qui vise à bout de bras en Live view" ce qu'il faut voir c'est si les photos qu'elles et ils prennent sont belles... Il peut y avoir pas mal de raisons pour "viser à bout de bras " dont certaines très valables... Par exemple arriver à trouver un angle de vue original, pour lequel la visée au viseur exigerait des accrobaties sans doute amusantes pour les passants aux alentours, mais moins pour le photographe...

Paul

Verso92

Citation de: pauldenice le Mai 09, 2012, 14:32:51
Interressante ta remarque: j'ai enfin pu me remettre à viser avec le viseur depuis que j'ai le Sony Alpha 65V: très lumineux et précis.

Si je me servais de l'écran live view avec mon reflex (Sony Alpha 550) ce n'était pas en tant que nul de chez nul en photo, mais qu'étant très myope, la correction disponibles sur le vieseur ne me permettait pas de viser comme il faut.
Or sur le Sony Alpha 65V j'y arrive très bien.

Bien sûr, il y aura toujours des cas particuliers qui peuvent justifier telle ou telle préférence...
De toutes façons ça ne sert à rien de dénigrer la "Clientelle qui vise à bout de bras en Live view" ce qu'il faut voir c'est si les photos qu'elles et ils prennent sont belles...

Elles seraient juste plus belles si elle apprenait à tenir correctement l'appareil (gain de deux stops, voire plus, sur le bougé...).

gerarto

On l'aura... on l'aura un jour, Verso. On le convertira à la visée électronique !   ;)  ;D

Comment ça : quand il n'y aura plus que ça sur le marché ?  ;D  ;D  ;D

Verso92

Citation de: gerarto le Mai 09, 2012, 14:38:16
On l'aura... on l'aura un jour, Verso. On le convertira à la visée électronique !   ;)  ;D

Comment ça : quand il n'y aura plus que ça sur le marché ?  ;D  ;D  ;D

Parle pas de malheur...

:-(

Verso92

De plus j'apprécie d'avoir dans le viseur les indications techniques sur la prise de vue: ouverture, vitesse ISos, sans avoir à décoler l'euil du viseur et ainsi risquer de perdre de vue mon sujet en cas de mobilité.

Moi aussi. D'ailleurs, ouverture, TdP, ISO, mode de PdV, etc, sont affichés dans le viseur du D700, par exemple...

Manus_45

Manu

ddi

Citation de: gerarto le Mai 09, 2012, 14:38:16

C'est déja fait , mais il ne le sait pas encore .....  ;)

pauldenice

Pour sortir du sujet des viseurs électroniques, la technologie SLT avec le miroir fixe permet des prises de vues en rafales jusqu'à 10 images secondes.

Il me semble que pour avoir cette vitesse de rafales, en reflex, il faut passer à des boitiers "pros" beaucoup plus chers...

Pour la photo animalière  ou sportive des prises de vues en rafales à 10 images secondes, ça peut -être utile.

Le miroir fixe, par ailleurs élimine presque totalement le bruit lors de la prise de vue: pas de petit claquement sec lié au relèvement du miroir puis à sa remise en position. deux claquements secs à la suite.

En photo animalière ça peut aussi être utile de faire moins de bruit.

C'est aussi utile quand on prend des photos dans un lieu silencieux où il faut respecter le calme.

Même dans un lieu ordinaire quand on prend des photos en rafale avec un réflex on attire pas mal l'attention des voisins...

C'est beaucoup moins le cas avec un boitier SLT.

Paul

Manus_45

N'empêche que si on y réfléchi, Sony ils se démerdent bien avec leur viseur :
Ils ont eu le meilleur viseur optique (A900), et ils ont le meilleur viseur électronique (A65/A77/NEX7). ;D
Manu

Manus_45

Citation de: pauldenice le Mai 09, 2012, 14:56:54
Pour la photo animalière  ou sportive des prises de vues en rafales à 10 images secondes, ça peut -être utile.
C'est vrai, mais il faut que le buffer suive derrière ! Et ça, ça a été une grosse erreur de la part de Sony sur l'A77...
(Sur l'A65 je crois que c'est à peu près pareil, par contre je ne sais pas pour l'A57)
Manu

pauldenice

Citation de: Manus_45 le Mai 09, 2012, 14:59:51
C'est vrai, mais il faut que le buffer suive derrière ! Et ça, ça a été une grosse erreur de la part de Sony sur l'A77...
(Sur l'A65 je crois que c'est à peu près pareil, par contre je ne sais pas pour l'A57)
En effet, sur le A65 ça marche bien, même à la définition maxi de 6000x4000 soit 24millions de pixels.

On peut même augmenter un peu la vitesse des rafales : 12 images/secondes, en réduisant la définition à 12 milions de Pixels, soit des images 4000 x 3000,, ce qui suffit en général dans ce genre d'exercice.

Paul

Verso92

Citation de: pauldenice le Mai 09, 2012, 14:56:54
Pour sortir du sujet des viseurs électroniques, la technologie SLT avec le miroir fixe permet des prises de vues en rafales jusqu'à 10 images secondes.

Il me semble que pour avoir cette vitesse de rafales, en reflex, il faut passer à des boitiers "pros" beaucoup plus chers...

Le miroir fixe, par ailleurs élimine presque totalement le bruit lors de la prise de vue: pas de petit claquement sec lié au relèvement du miroir puis à sa remise en position. deux claquements secs à la suite.

En photo animalière ça peut aussi être utile de faire moins de bruit.

C'est aussi utile quand on prend des photos dans un lieu silencieux où il faut respecter le calme.

Même dans un lieu ordinaire quand on prend des photos en rafale avec un réflex on attire pas mal l'attention des voisins...

C'est beaucoup moins le cas avec un boitier SLT.

Paul

Il faut bien qu'il y ait quelques avantages, quand même...

Verso92

Citation de: Manus_45 le Mai 09, 2012, 14:48:11
Pas forcément de malheur, mais de progret ! ;)

Quand les boitiers "pros" 24x36 et MF seront passés à l'EVF, il sera toujours temps d'en reparler, hein...  ;-)

TomZeCat

Si la rafale est le seul avantage d'un SLT, je crains que 3 ou 5 photos par secondes me suffisent... J'en ai parfois 8 par seconde à disposition et je ne les ai jamais utilisés...