Et si on parlait un peu des boitiers SLT: miroir semi transparent

Démarré par pauldenice, Mai 09, 2012, 14:00:35

« précédent - suivant »

kochka

J'ai essayé le viseur du Nex7, mais à cause de mes lunettes, je n'y voie rien. Et sans lunettes, c'est pire.
Mais celui du V1 me va très bien.
J'attend un V1 avec un capteur APS pour basculer.
J'utilisais les viseurs numériques des bridges Dimage7 et A2 sans aucun soucis. Au moins on voit immédiatement ce qui est sur ou sous ex.
Technophile Père Siffleur

pauldenice

Citation de: Cramedamuas le Mai 12, 2012, 22:11:06
Ni les journalistes, qui devraient faire la même chose, plutôt que de mitrailler au pif, avec leur réflex tenus à bout de bras, comme on le voit souvent actuellement, ce qui est proprement risible. Les préjugés des pros et des journalistes contre le LV ou les EVF sont durables, mais ne seront pas éternels ! Il suffira que le mouvement soit lancé, et tous suivront en ne jurant bientôt plus que par la visée électronique...
Peut-être que le journalistes devraient se servir d'appareils ayant des écrans rotatifs deux axes, au lieu de mitraiiler au pif avec leurs reflex tenus à bout de bras. Je ne sais pas s'il y a des réflex plein formet (24x36) qui disposent d'écrans rotatifs, mais d'excellents reflex APSC en ont, chez Canon Nikon et Sony.
Cela leur permettrait de "shooter" par dessus la foule des badeaux sans pour autant mitrailler au hasard... De même pour shooter en tenant l'appareil au delà d'un obstacle  incontournable en se déplaçant.

Bien que cela soit un peu hors sujet, pour augmenter l'intérêt de l'écran rotatif, les zooms à commande électrique, tels que ceux existant sur les compacts et bridges, permettent de zoomer même en ayant le bras tendu au dessus de la foule, ou au dela d'un obstacle, ce qui n'est pas possible avec un zoom manuel: la main gauche n'arrivant pas à atteindre la bague du zoom quand le boitier est tenu à bout de bras par la main droite, La main gauche, dans ces cas, sert souvent à se maintenir en équilibre ;D

Comme dit la chanson "Chacun Fait c'qui lui plaît"
Ce qui n'empêche pas de faire des efforts pour shooter des images intéressantes et autant que possible de bonne qualité technique.

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Citation de: kochka le Mai 13, 2012, 09:56:29
J'ai essayé le viseur du Nex7, mais à cause de mes lunettes, je n'y voie rien. Et sans lunettes, c'est pire.
Mais celui du V1 me va très bien.
J'attend un V1 avec un capteur APS pour basculer.
J'utilisais les viseurs numériques des bridges Dimage7 et A2 sans aucun soucis. Au moins on voit immédiatement ce qui est sur ou sous ex.
Je n'ai pas de problème, malgré ma très forte myopie et mes lutettes , avec le viseur du Sony Alpha 65, qui  comme le NEX 7 utilise aussi la technologie OLED, mais il doit y avoir d'autre facteurs entrant en jeu dans l'ergonomie de ces viseurs.

A propos du viseur du Sony Alpha 65, je me suis aperçu hier qu'il donnait non seulement le niveau par rapport à l'horizon,(ça penche à gauche ou à droite) mais aussi le niveau  en "plongée - contre plongée" : visée vers le bas , horizontale, ou vers le haut. utile en photo d'architecture.
Paul

pauldenice

Pour celles et ceux qui douteraient de la qualité des boitiers SLT, lisez le livre de Gary Friedman :

"Sony Alpha 65 &77 SLT Cameras".

Gary Friedman, un des grands auteurs de manuels techniques pour divers appareils photos et plus généralement pour des livres d'initiation ou de perfectionnement à la photo, fait dans ce livre un éloge détaillé des avantages que possèdent ces appareils SLT sur les reflex.

Très intéressant comme commentaires.
Je ne vais pas reprendre ses arguments qui sont très convaincants: j'ai fait l'expérience de certains de ces arguments en comparant les prises de vues avec le Sony Alpha 55 aux prises de vues avec le reflex Sony Alpha 550
En résumé: silence au déclenchement et rapidité accrue des rafales. Mais bien d'autres avantagestels que la moindre susceptibilité à l'entrée de poussières sur le capteur.

Paul

patrice

moi je dis que tout cela c'est du matos de vieux !!!

Pas trop lourd pour les pauvres vertebres et maintenant un viseur electronique car on est tellement miro que l'on ne voit plus la difference et que c'est bien connu on ne fait plus de photo que dans le noir complet pour piper la petite voisine d'en face  ;D ;D ;D

patrice

Trêve d'autodérision...

en tant que vieux sage, je trouve le viseur électronique élégant comme solution
pour Le NX7 le V1 et l'Olympus Pen ( pas OM) s'il en avait un.... pour le reste c'est une escroquerie!

ddi

heureusement que les constructeurs ne tiennent pas compte de telles aneries ...

patrice

tu devrais garder ton calme mon garçon....

on ne parle que de nos jouets....

patrice

je viens de verifier c'est la deuxieme fois que tu prends ce ton avec moi...tu ne serais pas un peu pisse froid ;D ;D ;D

ddi

tssss ... même pas des jouets .. juste de la quincaillerie  ;)

ce qui n'enlève rien aux aneries d'ailleurs .....

pauldenice

Je pense que compte tenu des avantages divers et variés de la formule SLT, on ne devrait pas tarder à trouver un Canikon plein format à miroir semi transparent, voir même à Viseur EVF OLED.
Sony est sans doute en train de travailler dessus pour faire la Nike à Nikon, et au égyptiens de "tout en Canon"  :D

Quoique, avec les progrès des capteurs APSC et même les petits capteurs des compacts et bridges, le besoin de capteurs 34x36 pourrait diminuer assez rapidement.

Paul

papouné

Citation de: pauldenice le Juillet 12, 2012, 15:17:02
Je pense que compte tenu des avantages divers et variés de la formule SLT, on ne devrait pas tarder à trouver un Canikon plein format à miroir semi transparent, voir même à Viseur EVF OLED.
Sony est sans doute en train de travailler dessus pour faire la Nike à Nikon, et au égyptiens de "tout en Canon"  :D

Quoique, avec les progrès des capteurs APSC et même les petits capteurs des compacts et bridges, le besoin de capteurs 34x36 pourrait diminuer assez rapidement.

Paul

Je suppose Paul, que tu ne tire jamais tes photos en a4 ou a3 ??

buhbuh

Les viseur électronique avec écran OLED c'est juste un moyen d'économiser de l'argent.

Certains aime d'autre pas, je fait parti (actuellement) du deuxième cas de figure, car je trouve que le bon vieux viseur pentaprisme de mon 5D3 est plus confortable qu'un viseur électronique.
Quand on a de bon yeux comme moi, rien ne vaut un bon viseur optique.
Alors oui pour certaines personne un viseur électronique peut être meilleur ...

Cependant au risque de passer pour un "enfoiré" : est ce que parce-que certains trouve des béquille super pratique pour ce déplacer tous le monde doit en avoir ?
Car c'est ma vision du viseur électronique.

le seul "avantage" que j'y vois c'est pour les personnes qui ont une mauvaise vu.

Le bruit : désolé mais mon 5D3 en mode silencieux : il ne dérange personne est c'est plus l'obturateur qui fait du bruit que le miroir quand je suis en mode silencieux (hors sur un SLR il y a toujours un obturateur)
Les rafale : désolé mais il est possible de faire des boitier "classique" a 14 im/s : par contre oui cela demande d'y mettre le prix car la mécanique n'est pas simple si ont veux qu'elle tienne.

ddi

Citation de: buhbuh le Juillet 13, 2012, 09:11:01
Les viseur électronique avec écran OLED c'est juste un moyen d'économiser de l'argent.

Certains aime d'autre pas, je fait parti (actuellement) du deuxième cas de figure, car je trouve que le bon vieux viseur pentaprisme de mon 5D3 est plus confortable qu'un viseur électronique.
Quand on a de bon yeux comme moi, rien ne vaut un bon viseur optique.
Alors oui pour certaines personne un viseur électronique peut être meilleur ...

Cependant au risque de passer pour un "enfoiré" : est ce que parce-que certains trouve des béquille super pratique pour ce déplacer tous le monde doit en avoir ?
Car c'est ma vision du viseur électronique.

le seul "avantage" que j'y vois c'est pour les personnes qui ont une mauvaise vu.

Le bruit : désolé mais mon 5D3 en mode silencieux : il ne dérange personne est c'est plus l'obturateur qui fait du bruit que le miroir quand je suis en mode silencieux (hors sur un SLR il y a toujours un obturateur)
Les rafale : désolé mais il est possible de faire des boitier "classique" a 14 im/s : par contre oui cela demande d'y mettre le prix car la mécanique n'est pas simple si ont veux qu'elle tienne.

l'EVF c'est une question de gout pour le moment ...et même avec des yeux aussi bon que les tiens , il peut être apprécié.

quand il te sera imposé .. tu feras avec   ;)
quand au bruit , tu as sans doute essayé l'A77 avec son obturateur avec deuxième rideau électronique (au choix ).

il doit être un peu plus silencieux que ton 5D3.
après on en a pas tous besoin ....

FredEspagne

Citation de: papouné le Juillet 12, 2012, 23:00:14

Tu serais peut-être surpris de voir qu'on peut faire des affiches de 3m sur 2 avec un appareil de 8 MPx parce que plus le tirage est grand plus on le regarde de loin ne serait-ce que pour le voir en entier.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pauldenice

Citation de: papouné le Juillet 12, 2012, 23:00:14
Oui ça m'arrive de tirer des photos en A4 et même en A3 ou en 30x45cm
J'en ai exposé lors de l'expo Photomenton en novembre dernier
Certaines étaient prises avecmon ancien bridge SX 10 IS d'autres avec un reflex Sony Alpha 550
Il y avait en effet une "légère différence" en regardant les photos de très près, mais pas quand on regarde des photos comme on le doit dans une expo, c'est à dire pas le nez collé sur les photos.

Avec le Sony Alpha 55 (SLT) c'est encore meilleur qu'avec le Sony Alpha 550 reflex à miroir traditionnel, et j'espère qu'avec le Sony Alpha 65 (SLT) j'arriverai à faire encore mieux, mais, c'est un des problèmes de ce nouveau boitier, la richesse des fonctions et des réglages exige un apprentissage , même pour quelqu'un qui s'est servi du modèle précédent Sony Alpha 55.

Il parrait que c'était aussi le cas avec le Canon 7D: j'ai lu quelque part que son utilisation avait demandé un apprentissage plus long.
Paul

alexandret

Bonjour à tous,

Il me semble que cela n'a pas été dit :
Un autre intérêt d'un miroir fixe semi-transparent (en plus du temps de latence au déclenchement réduit, d'un bruit moindre) était au flash. Cela permettait de voir l'expression figée par le flash de la personne prise en photo, et éventuellement d'en faire d'autres (yeux fermés, rictus etc.).

Aujourd'hui, cet usage est rendu presque obsolète par le contrôle de la prise de vue sur l'écran arrière !

lamoua76

Citation de: buhbuh le Juillet 13, 2012, 09:11:01
...
Question de débutant, pourquoi les reflex ont encore tant de pièces mécaniques? Il n'est pas possible de faire la capture de la photo électroniquement plutôt que d'avoir des rideaux etc ? Car du coup, couplé au miroir semi transparent, le bruit deviendrait presque absent.

TomZeCat

Citation de: lamoua76 le Août 04, 2012, 10:54:56
Question de débutant, pourquoi les reflex ont encore tant de pièces mécaniques? Il n'est pas possible de faire la capture de la photo électroniquement plutôt que d'avoir des rideaux etc ? Car du coup, couplé au miroir semi transparent, le bruit deviendrait presque absent.
Sinon tu peux prendre un Leica... ;D
Petit, simple, efficace, plus silencieux avec un petit bruit sexy au déclenchement...
En plus les photographes amateurs t'envieront...
Bon après, faut avoir le budget :D

Pour le reste, euh... Je n'ai jamais entendu un 5D Mark III mais... On en dit du grand bien.

lamoua76

Citation de: TomZeCat le Août 04, 2012, 10:57:26
Sinon tu peux prendre un Leica... ;D
T'as des actions chez eux ?  ;D

En tout cas, ça m'explique pas le pourquoi du comment on utilise encore tant de pièces mécaniques !  :)

fski

Citation de: lamoua76 le Août 04, 2012, 10:54:56

Comme Tom le M9... Mais bon il y en a encore et encore des pieces mecaniques, et puis est ce considere comme un reflex.

Reflex pour moi c'est le mode de visee, donc quand on choisi un reflex on le choisi pour son mode de visee...
Ls boitier STL sont uon autre mode de visee, tout comme le leica M9 qui lui peut etre concidere comme un miroless sans af en plus...lo loose quand meme a 5000£ le boitier...mais bon superbe boitier quand meme...

Donc si on souhaite une bonne visee, avec un bon prisme...ca coute cher en mecanique certe mais ca appoarte enormement
Pour preuve met ton oeil dans un viseur reflex d'entree de gamme ou de haut de gamme et tu vois clairement la difference.

J'ai ete bluffe par les viseurs numeriques des sony, superbe, mais j'ai du mal a comprendre pouquoi ils gardent un si gros boiier encore...

Je pense que demain on en verra encore des meilleurs, des ecran plus large, plus pixelise, dans des boitiers plus petits, et ce rapporcher d'un M9 meilleur marche.

Le nex7 est un debut de version aps-c...le fill frame suivra ca fait aucun doute...
Fugi sera peut etre dans les talons...on verra pour les autres...

Pour l'instant je n'ai personellement  pas trouve mieux comme visee que la visee reflex...

lamoua76

Je me suis peut-être mal exprimé. Qu'il y ait pentaprisme, viseur optique etc ne me gêne pas. Par mécanique j'entendais plutôt mobile (de ce que j'ai pu voir sur des tutos les rideaux, miroir etc...)
Je ne comprend pas pourquoi le début et la fin de la capture de l'image s'articule encore autour de rideaux mobiles sur certains reflex par exemple. Pourquoi ne pas capturer la lumière pendant X millisecondes électroniquement.
Enfin, j'imagine q'il y a une raison, mais je ne sais pas laquelle  ;D

fski

Citation de: lamoua76 le Août 04, 2012, 12:18:08
Je me suis peut-être mal exprimé. Qu'il y ait pentaprisme, viseur optique etc ne me gêne pas. Par mécanique j'entendais plutôt mobile (de ce que j'ai pu voir sur des tutos les rideaux, miroir etc...)
Je ne comprend pas pourquoi le début et la fin de la capture de l'image s'articule encore autour de rideaux mobiles sur certains reflex par exemple. Pourquoi ne pas capturer la lumière pendant X millisecondes électroniquement.
Enfin, j'imagine q'il y a une raison, mais je ne sais pas laquelle  ;D

Beh c'est un miror less non dont tu parles la non?

lamoua76

Hmm, j'ai cru comprendre que certains considérés comme mirrorless ont encore un rideau de fin de prise de vue (canon powershot G1-x).
Ou peut-être que c'est pas un mirrorless  ;D...

Manus_45

Je pense que Lamoua76 parle d'un réflex avec un miroir pour la visée (et la mécanique qui va avec) mais avec un obturateur électronique.
Par contre je ne peux pas répondre à la question...

Je sais juste que sur l'A77 (et sans doutes d'autres SLT) on peut utiliser un obturateur électronique comme premier rideau.
Manu