loutre 2012

Démarré par steph.R, Mai 15, 2012, 11:51:20

« précédent - suivant »

steph.R

Salut ,
voilà je fais une petit tour sur le forum , et j'en profite pour partager quelques unes de mes images ,faites cette nuit ..j'ai encore quelques améliorations a faire au niveau de l'éclairage et quelques essais de prise de vue avant d'implanter les nouveaux affûts ...

Amitiés a tous
steph

steph.R

2...

steph.R

3..

West44

Ouaaaaah génial! Mon mustellidé favori!

Superbement pris, avec une belle prime pour les beaux reflets bien saisis! Respect!   ;)

C'est pris au piège photo ou c'est toi qui as déclenché? L'éclairage est permanent ou c'est juste le flash ? Si c'est permanent ça n'a pas l'air de la déranger?

En tout cas merci pour le partage et le rêve, j'espère avoir l'occasion d'en voir d'aussi près un jour!

steph.R

salut west,
non non pas de piège en live !! cela ne serait pas drôle sinon  ;)
j'ai fait une 100 aine d'image cette nuit ,je suis en train d'implanter des affûts pour recevoir les photographes désireux de voir de la loutre et passer un séjour formateur sur ce mustélidé, qui est aussi pour moi une grande passion , d'ailleur j'en ai aujourd'hui fait mon métier puisque je suis médiateur et expert dans le domaine de la cohabitation loutre/pisciculture.
D'un autre coté je suis en train d'acquérir ce terrain de 4,5 héctars , magnifique, bordant 800 m de rivière , sur ce terrain il y a un petit étang de 1000 m2 alimenté en eau de source translucide que j'empoissonne régulièrement pour ces dame loutre, je veux faire de cet endroit un havre de paix pour les loutres ainsi que toute la faune désireuse d'y venir,ainsi seul les photographes discret et naturaliste auront accès a "ses séjours loutre" ..
Enfin là je vais un peu vite car il y a du boulot!!
pour l'éclairage là j'ai mes astuces , car cela fait maintenant 14 ans que j'observe la loutre ,mais pour tout te dire il y a éclairage et flash , et si certaines conditions sont réunies alors la loutre s'en fiche!

amitiés
steph

urka

Très heureux de te revoir! Les photos sont superbes!
Je te souhaite complète  réussite dans tes projets  ;)!
Amitiés,
                 André.

steph.R

Merci André c'est sympa!

amitiés
steph

doudou59

Superbe!!!!! Un gros plus pour la première, peut-être parce que je suis resté deux minutes à la regarder avant d'aller voir les autres ;D
Et chapeau au passionné pour ce que tu fais et te prépare à faire!!!! C'est dans quel coin? (si c'est pas indiscret)

Cordialement
David
Un débutant avide d'apprendre

RR NIKON

Salut Stéphane,
magnifique loutre, parmi les populages en plus !
en normandie, le retour officiel de la loutre a été annoncé par voie de presse, en plus en citant les rivières concernées...je souhaite simplement que cette "com" ne cause pas de soucis à la miss "lutra".
que pense-tu de cette façon de procéder de la part des instances des parcs naturels régionaux ?
René.

West44

Citation de: steph.R le Mai 15, 2012, 13:09:05
salut west,
non non pas de piège en live !! cela ne serait pas drôle sinon  ;)
j'ai fait une 100 aine d'image cette nuit ,je suis en train d'implanter des affûts pour recevoir les photographes désireux de voir de la loutre et passer un séjour formateur sur ce mustélidé, qui est aussi pour moi une grande passion , d'ailleur j'en ai aujourd'hui fait mon métier puisque je suis médiateur et expert dans le domaine de la cohabitation loutre/pisciculture.
D'un autre coté je suis en train d'acquérir ce terrain de 4,5 héctars , magnifique, bordant 800 m de rivière , sur ce terrain il y a un petit étang de 1000 m2 alimenté en eau de source translucide que j'empoissonne régulièrement pour ces dame loutre, je veux faire de cet endroit un havre de paix pour les loutres ainsi que toute la faune désireuse d'y venir,ainsi seul les photographes discret et naturaliste auront accès a "ses séjours loutre" ..
Enfin là je vais un peu vite car il y a du boulot!!
pour l'éclairage là j'ai mes astuces , car cela fait maintenant 14 ans que j'observe la loutre ,mais pour tout te dire il y a éclairage et flash , et si certaines conditions sont réunies alors la loutre s'en fiche!

amitiés
steph

Merci Steph pour cette réponse détaillée et enthousiasmante (je me laisserais bien tenter... ;) ). Un beau projet et un beau métier que tu as là :) . Bel exemple de passion! :)

steph.R

Pas de quoi west , et quand tout sera prêt si l envie t en prend ....

Salut RR, oui effectivement la loutre y fait son retour, bah ce que j en pense c est que c est logique que les Pnr fassent des publications mettant en avant la faune présente , ensuite le risque pour la loutre dans une région ou elle s été oubliée n est pas très  important, qui plus est il est indispensable que chasseurs , piégeur ou autre soit sendibilisés dur l espèce , qu elle ne doit pas confondue avec du ragondin par exemple .. Ensuite des actions sont en place à travers un PNA ( plan national d action ) en faveur de la loutre , y compris l aide technique en cas de prédation dans les pisciculture ( cs s est mon boulot) .
Parler de ls loutre c est bien plus dangereux là ou fille n à jamais disparue , car là fille à des ennemis !!
Enfin..

JPSA

Citation de: steph.R le Mai 15, 2012, 14:52:33
Pas de quoi west , et quand tout sera prêt si l envie t en prend ....

Salut RR, oui effectivement la loutre y fait son retour, bah ce que j en pense c est que c est logique que les Pnr fassent des publications mettant en avant la faune présente , ensuite le risque pour la loutre dans une région ou elle s été oubliée n est pas très  important, qui plus est il est indispensable que chasseurs , piégeur ou autre soit sendibilisés dur l espèce , qu elle ne doit pas confondue avec du ragondin par exemple .. Ensuite des actions sont en place à travers un PNA ( plan national d action ) en faveur de la loutre , y compris l aide technique en cas de prédation dans les pisciculture ( cs s est mon boulot) .
Parler de ls loutre c est bien plus dangereux là ou fille n à jamais disparue , car là fille à des ennemis !!
Enfin..

En Brière et aussi en sud bretagne, la loutre a toujours été présente.

L'espèce est en voie d'expansion en Brière et commence à coloniser des zones périphériques. Son principal ennemi local n'est pas le chasseur, mais la voiture! (il faut dire qu'il n'y a pas de piscicultures)

Chaque année, plusieurs individus sont "récoltés" morts après percution de véhicules sur les routes qui traversent le marais.

steph.R

Tout à fait vrai jpsa, dans certaines régions les collisions avec les voitures restent la principale cause de mortalité.. Ici depuis 2012 j en ai déjà vu 3 sur le bord de route... :(
Le Limousin ( et meme le massif centrel)et la Bretagne sont pour ainsi dire deux endroits bastion ou la Loutre n à jamais disparue..
Malheureusement on ne peut pas mettre des passes à loutres partout...
Quoi qu' il en soit là elle fait sa réapparition dans un paquet de régions et ça c est super .

doudou59

Citation de: JPSA le Mai 15, 2012, 14:57:52
En Brière et aussi en sud bretagne, la loutre a toujours été présente.

L'espèce est en voie d'expansion en Brière et commence à coloniser des zones périphériques. Son principal ennemi local n'est pas le chasseur, mais la voiture! (il faut dire qu'il n'y a pas de piscicultures)

Chaque année, plusieurs individus sont "récoltés" morts après percution de véhicules sur les routes qui traversent le marais.

Le chasseur n'est plus vraiment un ennemi de la loutre depuis quelque temps... (sauf exception pour certains chasseurs très bête  >:( ) Et la voiture est devenu le plus grand danger pour bon nombre d'espèce (lièvre,lapin,faisan,hérisson...), loin devant le chasseur  :-[
Confondre avec le ragondin faut quand même pas exagérer, si un chasseur a fait ça, il peut remettre son fusil au râtelier  ::)

Bravo une nouvelle fois pour tes photos et ton investissement auprès de ces superbes animaux :)

ps: je suis chasseur moi même  ;)

steph.R

Merci pour ton commentaire doudou 59, mais n oubliez pas une chose , c est que les mentalités sont différentes selon les régions , régions à étangs ou pas etc .. Ceci dit je n ais pas montrer du doigt les chasseurs, de plus je vous affirme que de loin et dans l eau quelqu un qui ne connaît pas la loutre confondra avec du ragondin et inversement combien dont ceux qui pensent avoir vu une loutre... Sans compter que si vous ne savez pas que dans votre région il y a de la loutre alors vous pensez à autre chose.. Bref je n au pas mi des photos ici pour refaire les réunions parfois houleuse ou on entend justement des verte et des pas mûres!!
Donc parlons photo et longue vie à l espèce lutrine.(pour info dans mon secteur un gars en tue entre 10 et 15 par ans , il n est pas chasseur , juste un gars qui se dis qu il faut détruire la "vermine" donc si il y a des idiots.. )
Mais quand je parle de sensibiliser les chasseur je parle surtout de les former à la reconnaissances des indices et de l espèce justement , les chasseurs sont également partenaire du pna en tant par exemple , d observateur pour les remontée d info constituant les cartographie, et pour d autre chose encore.. Bref ...

JPSA

Citation de: steph.R le Mai 15, 2012, 16:15:47
.(pour info dans mon secteur un gars en tue entre 10 et 15 par ans , il n est pas chasseur , juste un gars qui se dis qu il faut détruire la "vermine" donc si il y a des idiots.. )

Il serait bienvenu d'en toucher un mot à l'ONCFS... C'est impardonnable!

Par contre, ça risque de lui coûter très cher!

doudou59

Citation de: steph.R le Mai 15, 2012, 16:15:47
Merci pour ton commentaire doudou 59, mais n oubliez pas une chose , c est que les mentalités sont différentes selon les régions , régions à étangs ou pas etc .. Ceci dit je n ais pas montrer du doigt les chasseurs, de plus je vous affirme que de loin et dans l eau quelqu un qui ne connaît pas la loutre confondra avec du ragondin et inversement combien dont ceux qui pensent avoir vu une loutre... Sans compter que si vous ne savez pas que dans votre région il y a de la loutre alors vous pensez à autre chose.. Bref je n au pas mi des photos ici pour refaire les réunions parfois houleuse ou on entend justement des verte et des pas mûres!!
Donc parlons photo et longue vie à l espèce lutrine.(pour info dans mon secteur un gars en tue entre 10 et 15 par ans , il n est pas chasseur , juste un gars qui se dis qu il faut détruire la "vermine" donc si il y a des idiots.. )
Mais quand je parle de sensibiliser les chasseur je parle surtout de les former à la reconnaissances des indices et de l espèce justement , les chasseurs sont également partenaire du pna en tant par exemple , d observateur pour les remontée d info constituant les cartographie, et pour d autre chose encore.. Bref ...

Merci pour ta réponse  ;)
Je ne voulais pas chercher à créer une polémique, mais on en entend tellement sur les chasseurs que ça en devient lourd  :-\

Et je suis totalement d'accord avec JSPA!

Cordialement
David

steph.R

et oui jpsa, mais il y en a plein comme ça ,et pour plein d'autre espèce d'ailleurs.. mais les gars en question sont dotés de suffisamment de subterfuges pour ne pas se faire prendre, qui plus est l'oncfs ,que je connais très bien d'ailleurs, a beaucoup de boulot pour peu de gardes et ne peu être partout...qui plus est la délation n'a jamais rien arrangé, et c'est là qu'intervient la sensibilisation , des fois ça marche et des fois pas!
Et il y a beaucoup de monde qui travail de concert à la recherche de solutions, y compris les syndicats de pisciculteurs , les fédé de chasse , les associations environnementales , l'edf, le réseau routier , sncf etc...

Quoi qu'il en soit moi je suis venu ici parler de photos,de toute façon on ne refera pas le monde ici ,et ce qui se passe a tous niveau n'est pas une nouveauté alors continuons tous a admirer dame nature et prenons exemple sur l'harmonie qu'elle peut nous apprendre.

Steph

ps/ désolé pour toutes les fautes de frappes dans les messages précédents , je viens de m'en rendre compte.

steph.R

Pas de souci Doudou 59,
avec moi pas de polémique possible, je suis anti polémique , d'ailleurs cela mène toujours a des discussions stériles!
il faut juste se méfier des discutions écrites ,sur les forum comme sur des sms par exemple les phrases peuvent être mal interprétées et c'est là que cela dégénère...les mots peuvent parfois signifier plusieurs choses sortis de leur contexte et c'est bien là le problème.
donc pas de souci pour moi doudou!
au plaisir de converser de nouveau
steph

Jemo

Magnifiques photos et un grand bravo au passionné que tu es
J'espère que ton projet aboutira rapidement

Jemo

doudou59

Je suis pas un pro-polémique non plus ^^
Encore merci de ta réponse.

Mais pour en revenir au sujet vivement d'autres photos  :) Les loutres en pleine pêche peut être  ;D

Cordialement
David

steph.R

mais bien  sur que t'es pas un pro polémique  ;) ;)
bin le problème pour les photo en pleine pêche c'est que quand elle est aux trousses d'un poisson elle file ...sous l'eau et quand elle ressort la tête de l'eau avec un poisson elle va le manger en berge d'ou les photos faites sur la berge.. pi il faut que l'orientation des flashs soit pile là ou elle pêche et là faut un chouilla de bol quand même.. mais je vais essayer de te faire plaisir et de réussir a choper une action de pêche mais c'est pas gagner... mais je vais essayer...

steph

yves68

Heureux de te retrouver ici : toujours passionné ! Je me souviens de tes premiers essais pour immortaliser tes observations nocturnes "loutresques" et suis admiratif devant les progrès réalisés !
Yves

steph.R

merci Yves!
Et oui toujours passionné et c'est pas prêt de s'arrêter !! c'est de plus en plus terrible même!
Steph

Cheps

Super retour et quelles belles photos. Je te souhaite sincerement la reussite de ton projet et de t'eclarer dans ton nouveau job.
Cordialement
PS