Qui utilise le logiciel "Portrait Professionnal" et qu'en penser ?

Démarré par waps, Mai 28, 2012, 10:30:23

« précédent - suivant »

Vitor J

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 28, 2012, 17:48:52
- sur C1, flou gaussien de 10 px + mode normal.

À noter que cela reste variable en fonction de la taille de l'image (pixels) et la taille du sujet (gros plan, portrait, américain, trois quarts...).
À titre d'exemple, sur une image (portrait épaules) type full frame, je trouve les meilleurs résultats avec un rayon entre 3 et 4.
Un rayon de 8 est pour moi un maximum, plus que ça et on se retrouve avec trop de couleur dans la haute fréquence.

Sachant que le rayon est définit par la quantité de pixels entourant un seul pixel, en séparant les fréquences (des variations de tons en réalité), on va se retrouver avec une haute fréquence avec l'information "tonal" de l'image, allant de 0 à 4, et une basse fréquence avec le reste de l'info, de 5 à 255.
La séparation de fréquences n'est pas une simple division équitable.

www.vitorjacinto.be

Olivier-Ma

Merci pour les precisions.

Pourquoi on appelle ca des hautes et basses fréquences ? Il y a une raison ? Ou c'est non donné comme ca ?

Olivier-Ma

wow t'es allé cherché loin là ^^

De la physique, super je vais étudier ca ^^

Tu as un site Julian ?

Julian

Citation de: Olivier-Ma le Mai 28, 2012, 21:24:01
wow t'es allé cherché loin là ^^

De la physique, super je vais étudier ca ^^

Tu as un site Julian ?

Je viens de rajouter ce lien en tête de liste

http://geomorph.sourceforge.net/fourier/fr/fourier_explorer_basics.html

Extrait

Qu'entend-on par les fréquences d'une image?

Considérez une fréquence comme un niveau particulier de détail. Les hautes fréquences (ou courtes longueurs d'onde) correspondent à de petits détails, les basses fréquences (ou grandes longueurs d'onde) à des structures plus imposantes.

Mais je suis comme toi, je découvre !

Olivier Chauvignat

D'où les deux filtres complémentaires :

- le passe-haut qui laisse passer les petits détails
- le passé-bas qui coupe les petits détails pour ne laisser passer que les masses générales ( aussi appelė "flou gaussien")
Photo Workshops

Olivier-Ma

Olivier, simple question,

Tu es passé par une école de photos pour faire ton métier ? ou tu es autodidacte ? car tu as un niveau de technicité, quand même extremement élevé.

Si école, la quelle ?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier-Ma

Et tu es arrivé a un niveau de technicité aussi élevé ?
tu as appris comme nous sur les forums ? livres ? internet ? des heures, mois et années de recherches ?

senbei

variantes : utiliser le filtre médiane en lieu et place du gaussien pour les basses fréquences (en fonction des cas je joue des 2 filtres. La médiane a l'avantage de mieux passer à proximité de zones de transition : bord de joue, d'épaule, là ou le filtrage par gaussien va baver), et filtre passe-haut pour filtrer ses hautes fréquences. Avantage de ce dernier : couplé à un calque en objet dynamique, le passe-haute est un filtre dynamique, on peut donc revenir sur le paramètre du rayon après-coup (idem sur le filtre des basses freq, en filtre dynamique on revoit son rayon au besoin, voire possibilité de cumuler gaussien + mediane, dans un sens puis dans l'autre juste pour voir ce que ça fait, changer les valeurs, etc. le tout sur une retouche en cours sans avoir à recommencer de zéro. Retouche quasi-paramétrique très riche en expérience).
;)

Julian

Citation de: senbei le Mai 28, 2012, 22:18:31
Retouche quasi-paramétrique très riche en expérience).

J'en salive déjà de plaisir.

Pour le savourer pleinement, je ne commencerai pas sans ouvrir au préalable un bouteille de vieux rhum Dillon.  ;) ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: senbei le Mai 28, 2012, 22:18:31
variantes : utiliser le filtre médiane en lieu et place du gaussien pour les basses fréquences (en fonction des cas je joue des 2 filtres. La médiane a l'avantage de mieux passer à proximité de zones de transition : bord de joue, d'épaule, là ou le filtrage par gaussien va baver), et filtre passe-haut pour filtrer ses hautes fréquences. Avantage de ce dernier : couplé à un calque en objet dynamique, le passe-haute est un filtre dynamique, on peut donc revenir sur le paramètre du rayon après-coup (idem sur le filtre des basses freq, en filtre dynamique on revoit son rayon au besoin, voire possibilité de cumuler gaussien + mediane, dans un sens puis dans l'autre juste pour voir ce que ça fait, changer les valeurs, etc. le tout sur une retouche en cours sans avoir à recommencer de zéro. Retouche quasi-paramétrique très riche en expérience).
;)

Mais si tu retouches sur le passé haut, ça rasterize le calque dynamique non ?
Photo Workshops

senbei

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 28, 2012, 22:53:31
Mais si tu retouches sur le passé haut, ça rasterize le calque dynamique non ?

Non, tu double-clic ton objet dynamique, cela t'ouvre la photo en sous-objet sur lequel tu retouches ce que tu veux, ajouter des calques pour retouche, etc. A la fermeture cela s'enregistre dans l'objet dynamique de ta retouche finale et cette dernière se met à jour (sous la forme d'un simple calque rasterisé si tu veux, mais sachant que d'un double-clic à nouveau sur ce dernier tu ré-ouvre le sous-objet complet avec ses calques travaillés et cie !!). Pratique pour virer après coup au retoucheur local un spot ou une ride rébarbatifs au split déjà travaillé (et qu'on a p-ê pas envie de recommencer à z).
Bon, je te dis pas que sur un fichier de H4D déjà pété de calques ce petit jeu ne se paie pas en quelques minutes d'écriture disque et en quelques Go sur le PSB de travail, mais si le matos suit, c'est assez bluffant.

A l'occasion, dès qu'on se voit je te fais la démo  ;)

PHBFR

Le flou médian a l'avantage de la simplicité d'emploi, il bave moins que le gaussien mais est moins précis. Il y a également le flou de surface qui bave encore moins aux transitions mais qui peut être délicat voir impossible a déclencher quand les peaux ne sont pas assez délimitée.

Certains mettent n filtres les uns derrière les autres :
- le passe bas
- moyennes basse
- moyennes
- hautes
je l'ai fait pendant plusieurs années (à doses homéopathiques) mais maintenant je suis revenu à la simplicité.

je n'ai pas trop compris quand vous dites que vous touchez au filtre passe bas (le flou quelque soit la méthode) vous ne devriez obtenir que de l'hyper accentuation c'est tout, (mais il faut que je regarde comment vous disposez vos couches).

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Olivier Chauvignat

Citation de: Olivier-Ma le Mai 28, 2012, 22:12:26
Et tu es arrivé a un niveau de technicité aussi élevé ?
tu as appris comme nous sur les forums ? livres ? internet ? des heures, mois et années de recherches ?

Beaucoup, beaucoup, beaucoup de séances et de temps passé en retouche...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: senbei le Mai 28, 2012, 23:23:09
A l'occasion, dès qu'on se voit je te fais la démo  ;)

oui je veux bien... on verra si l'Imac encaisse...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: PHBFR le Mai 29, 2012, 00:17:55
je n'ai pas trop compris quand vous dites que vous touchez au filtre passe bas (le flou quelque soit la méthode) vous ne devriez obtenir que de l'hyper accentuation c'est tout, (mais il faut que je regarde comment vous disposez vos couches).

pas compris
Photo Workshops

PHBFR

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 29, 2012, 00:40:04
pas compris
désolé
tu as dis que pour retoucher ombres et couleurs tu retouches le passe bas.

Hors au dessus du calque passe bas tu as un calque "high pass" si tu retouches le masque  passe bas (mais est-ce bien ta manip ?) il te reste le high pass et donc de l'accentuation.

John Edouard ANDERSON

Olivier-Ma

Citation de: PHBFR le Mai 29, 2012, 11:03:12
désolé

Hors au dessus du calque passe bas tu as un calque "high pass" si tu retouches le masque  passe bas (mais est-ce bien ta manip ?) il te reste le high pass et donc de l'accentuation.

John Edouard ANDERSON

C'est ce que j'ai compris aussi pour ma part, et d'ailleurs je me demande toujours, si c'est le masque de fusion qu'il faut peindre, ou si c'est sur le calque lui même qu'on retouche... Et avec quoi on retouche... pinceau, correcteur... Car je vois pas comment on peut uniformiser de la peau avec le flou si on rajoute de l'accentuation, comme je pense, et comme pense John Edouard...

csfcsr

Coucou :)

"==> Calque = Low Frequency"
Je n'ai pas ça dans Image / Appliquer une image :(

Une idée ?

(version cs5 sur pc)
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 28, 2012, 17:48:52
C'est ça, sauf qu'on ne retouche pas en 8 bits mais en 16, ce qui donne :

- Dupliquer 2x votre calque original.
- Nommer celui du haut texture ou haute fréquence (=C2) et celui du bas couleur ou basse fréquence (=C1).
- sur C1, flou gaussien de 10 px + mode normal.
- sur C2, Menu Image/Appliquer Image avec
==> Source = l'image elle-même
==> inversion
==> Calque = Low Frequency
==> Mode = ajout
==> Echelle = 2
==> Décalage = 0
- Passer C2 en lumière linéaire.

On retouche la peau au correcteur sur le calque Hautes Fréquences
On retouche les ombres et les couleurs sur le calque basses fréquences
Cédric

csfcsr

C'est bon j'ai bu un coup et j'ai trouvé ;)

Merci en tout cas pour les infos

Cédric

Olivier Chauvignat

Citation de: PHBFR le Mai 29, 2012, 11:03:12
désolé

John Edouard ANDERSON

sur le passe bas, tu retouche (dans la photo) les ombres et la couleur. C'est parfois nécessaire pour éliminer un détail qui ne "part" pas avec la seule texture.
Ca n'influe pas sur l'accentuation...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Olivier-Ma le Mai 29, 2012, 11:22:46
C'est ce que j'ai compris aussi pour ma part, et d'ailleurs je me demande toujours, si c'est le masque de fusion qu'il faut peindre, ou si c'est sur le calque lui même qu'on retouche... Et avec quoi on retouche... pinceau, correcteur... Car je vois pas comment on peut uniformiser de la peau avec le flou si on rajoute de l'accentuation, comme je pense, et comme pense John Edouard...

il n'y a pas d'accentuation, mais une séparation : `

- Sur le Low, uniquement des masses floues composées de couleurs et de densités (lumière)
- Sur le high, uniquement la texture (et l'accentuation donc)

On retouche indépendamment sur les deux avec les outils que l'on veut, à condition de ne pas briser le filtrage (par exemple, remettre de la texture sur le low)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: csfcsr le Mai 29, 2012, 11:41:43
Coucou :)

"==> Calque = Low Frequency"
Je n'ai pas ça dans Image / Appliquer une image :(

Une idée ?

(version cs5 sur pc)

"Low Fréquency" est le nom du calque basses fréquences
Si tu l'as appelé "tartempion passe-bas" tu devras choisir "tartempion passe-bas" comme calque.

C'est ce calque (le passe bas) dont "appliquer image" se sert pour déduire (calculer) le passe haut correspondant pour "splitter" l'image.
Photo Workshops

csfcsr

Cédric