Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: B12 le Juin 05, 2012, 12:28:59
marrant ce défilé des frustrés du 6 mai.  ::)   :D

http://www.leparisien.fr/politique/portrait-de-hollande-c-est-l-histoire-d-un-homme-05-06-2012-2033536.php
Encore ton imagination qui travaille.
Celle de Sarko était aussi horrible, bien que dans dans un autre genre. On aurait dit qu'on lui avait enfilé un parapluie dans le c**.
Technophile Père Siffleur

Hector06

Citation de: Kamis le Juin 05, 2012, 12:47:27
Raymond explique ici :

http://www.europe1.fr/Politique/Depardon-guide-par-un-choix-artistique-1114403/

Deja entendu une bonne partie de ceci  ce matin sur Europe 1.
Depardon, au talent et à la sensibilité  indeniables par ailleurs,  ne sert qu'un discours
convenu, expliquant ceci, defendant cela.
Apres tout c est comprehensible, mais lui si humble dans sa façon d'etre n'est pas coutumier
de ce genre d'explications  sur une photo qui se veut officielle et donc avec le poids
protocolaire qu'elle peut avoir et ses codes.
Si nous n etions pas dans une société où rien ne doit faire trop de vagues et où aller de l'avant
est à coup sûr  tres bien vu, je parirais n importe quoi sur le fait que Depardon demanderait
à revoir sa copie et à la paufiner. Seulement on ne peut pas... !
Citation de: Hulyss le Juin 05, 2012, 12:37:02
Entièrement d'accord. Le président, son charisme, son énergie, doivent rayonner à l'international. Surtout en ce moment.
Et l'image est exactement l'outil nécessaire à ça, les conseillés sont là aussi. A la place de Depardon, j'aurais dis : "Si c'est cette photo là que vous sélectionnez, je suis au regret de vous dire que je me retire de la partie, sincère salutations, R.D".

Et en fait ça me fais chier pour Depardon. Les photographes de personnalités politique devraient rester anonymes.

C'est clair ! Hollande  dans sa demarche de se montrer proche des francais aurait tout aussi bien pu faire appel à
un photographe  moins connu  qui se serait fievreusement empressé de se mettre en 4 pour satisfaire cette superbe
opportunité.
Je ne dis pas que Depardon ne l a pas fait (il a un coeur et du talent rappelons le)  mais bon cette photo
donne une impression  de paresse ou de facilité.
Il faut dire à la decharge de cette photo que Depardon, inconsciement ou consciement, etait attendu au tournant  et que
cela a concouru à une partie de ce scepticisme ambiant.

A l adresse de Gilala  et Lyondag (eux aussi ont du talent):  Ok c est vrai, une photo officielle n'a pas pour but
d'en jeter grave  d'avoir une lumiere à la mode ou de susciter l'admiration beate.
Mais  tout de même, un element du cahier des charges qu'elle se doit de respecter  est qu'elle ne doit
pas provoquer  la critique, le doute ou le scepticisme, car en dehors de limage qu'elle donne de part le monde,
qui est la partie la moins importante de la communication, c'est aux habitants du pays qu'elle s'adresse, et ne serait ce
que de ce coté là c 'est raté.
De la à dire qu'il aurait fallu  rester dans le ronflant il n y a qu'un pas, qu'il ne faut pas franchir.
Sinon je n'avais pas remarqué un detail marrant sur la photo de l ex president:

- il y a toujours  ce rapport de taille, il parait petit et il est donc maladroit d'avoir composé ainsi
pour un homme politique dont la taille etait deja sujette a moqueries bien avant qu'il ne devienne
president.

- on dirait qu'il se frotte au drapeau, peu etre son coté conquerant trop exacerbé  :)

- des esprits mal placés (hein? où ça ?) pourraient dire qu'il est en erection.

Bref  tres belle lumiere  mais maladroit là aussi.
R5 II (enfin, en rêve)

Alain-P

Citation de: canonbeber le Juin 05, 2012, 09:34:11
J'aurais trouvé logique qu'il fasse par exemple appel à une école de photo pour faire la photo avec plusieurs étudiants différents.
Cela aurait donné plus de place à la nouvelle génération et un énorme coup de pouce à un jeune qui débute.
Parce que oui c'est bien de féliciter un grand nom de la photo (il a quand même 70 ans) mais aujourd'hui lancer un jeune dans un milieu si concurentiel aurait eu un sens à mon avis.

C'est vrai que ça aurait été, pour le coup, une idée géniale....

Perpétuel insatisfait.....

saxoblues

nicofoto33

Bah... le truc c'est que Depardon a une expérience photographique bien plus riche que la très grosse majorité des gens qui s'expriment sur le forum, et lui est bien payé quand il fait des photos  ;D

C'est pas la photo du siècle, mais voir dans la liste des critiques le fait que le sujet soit centré, alors qu'on est sur un format carré, ça laisse présager de la qualité des critiques de forum  ::)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Nicolas Meunier

Citation de: florian-lebras le Juin 05, 2012, 12:08:24
il y a un making of video?

non des photos, genre un skylight de 4m de côté 4 ou 5 reflecteurs ou drapeaux sur les côtés...etc...

Hector06

Que fait  elle là ??      ;D
R5 II (enfin, en rêve)

nicofoto33

Citation de: Franck Bullitt le Juin 05, 2012, 11:10:08
Sauf que le personnage central est quand même le président de la France, la cinquième puissance mondiale et qu'il est censé être l'image de notre pays. De plus les fameux "conseillés en communication" sont à des années lumières de ce que peut penser le peuple et encore plus la majorité des français qui ont voté pour lui. Ici c'est un forum de photographes mais aussi de gens qui eux sont en contact avec le peuple et qui ont retour peut être plus clair de ce que peut représenté cette photo ratée (à mon gout et cela n'engage que moi)  
Je ne vois absolument pas en quoi ça donne une mauvaise représentation de la France, au contraire, ça change des protocoles pompeux qui ne font jouir que les enculeurs de mouches  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: LyonDag le Juin 05, 2012, 11:59:35
Après des dizaines de commentaires - pour la plupart aigris et véhéments à l'encontre de Depardon - je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi.
Pourquoi cette image devrait avoir un impact énorme ?
Devrait-elle avoir une lumière super travaillée façon Dave Hill ?
Devrait-elle ressembler à une peinture classique hollandaise du 19ème ?
Devrait-elle refléter quelque chose que le client ne souhaite pas exprimer ou montrer ?

Il me semble qu'elle dégage exactement ce qu'on (client+photographe) a voulu qu'elle dégage, c'est à dire surtout une grande simplicité apparente et une volonté de ne pas être dans l'esbroufe.
=> Objectif atteint, fin du débat.
Tout à fait d'accord ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

drougier

Didier Rougier.

rico7578

Citation de: nicofoto33 le Juin 05, 2012, 13:28:09
Je ne vois absolument pas en quoi ça donne une mauvaise représentation de la France, au contraire, ça change des protocoles pompeux qui ne font jouir que les enculeurs de mouches  ;D

yesh ! rock'n'roll !

je l'aime bien aussi, elle change, un petit côté suranné, simple, sans esbrouffe, juste l'essentiel, c'est presque une photo de nature, cool  ;)

fredography

Citation de: VCR le Juin 05, 2012, 12:12:42
Savoir avec quelle quincaillerie la photo a été faite est aussi intéressant que de connaitre la marque de la lampe à souder du plombier.
Dans la vraie vie on juge les gens aux performances, pas sur la marque de leurs godasses.
Ben c'est un peu difficile à expliquer mais je pense que la quincaillerie choisie traduit un état d'esprit et aide à lire et à interpréter une photo.

En outre, la quincaillerie influence significativement le résultat :
- Format carré --> cadrage différent (oui je sais il y a des MF avec dos numérique mais ça reste rare)
- que 12 photos --> approche très différente vs la carte compacflash 32 GO avec 999 photos
- Tonalité argentique --> couleur signées par le film utilisé (ici Portra je pense)
- Grain --> texture, modelé différent
- Dynamique du film --> ce qui fait que l'arrière plan n'est pas surexposé justement
- Et j'en oublie certainement comme le piqué et la pdc qui influencent grandement le résultat
Dire que le matériel ne compte pas dans l'interprétation et le jugement d'une photo me gêne! Il fait partie du résultat, enfin je crois.

Cordialement.

nicofoto33

On aurait pu voir un truc de ce genre aussi

;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

canonbeber

Citation de: fredography le Juin 05, 2012, 13:39:35
- que 12 photos --> approche très différente vs la carte compacflash 32 GO avec 999 photos
Il a utilisé 3 appareils, 1 numérique et 2 argentiques
On ne sait pas combien de photos il a fait en tout

É-B

Citation de: salamander le Juin 05, 2012, 13:15:34
Le plus drôle ça a été de voir ce cliché et de l'entendre dire au grand journal qu'il avait opté pour une photo moins posée et avec du mouvement....la blague...

Les explications du Maître : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html

jmk

Après des dizaines de commentaires - pour la plupart aigris et véhéments à l'encontre de Depardon - je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi.
Devrait-elle refléter quelque chose que le client ne souhaite pas exprimer ou montrer ?

Il me semble qu'elle dégage exactement ce qu'on (client+photographe) a voulu qu'elle dégage, c'est à dire surtout une grande simplicité apparente et une volonté de ne pas être dans l'esbroufe.

Bien d'accord également  :)

TheGuytou

Citation de: B12 le Juin 05, 2012, 12:45:23
Si il s'agissait de tenir compte des "gouts des gens" , il aurait fini en HDR le François avec un ciel de fin du monde et les coins noirs assis sur le capot de sa bagnole entouré de la garde républicaine avec le matos lourd.  :D  ::)

Là, fallait faire appel à Dingo.....

:D ;D

Jc.

Franck Bullitt

Citation de: nicofoto33 le Juin 05, 2012, 13:28:09
je ne sais pas, suis pas assez doué pour enculer une mouche (rapport taille qui pose un problème) et de plus on parle d'un portrait pas d'une photo nature tu t'es trompé de forum

tetim

Sans aller chercher Rembrandt,Dave Hill ou autres,on peut se dire qu'avec le même "cahier des charges" de simpliclté et d'accessibilité,j'aurais aimé tout simplement me dire en la voyant "Elle est bien sympa cette image" et ce n'est pas le cas pour moi...Simplicité en costume cravate dans les jardins de l'Elysée...?
Quitte à casser les codes,autant essayer d'aller plus loin...Peut-être avec un photographe plus..."moderne"...Après,effectivement,si client et fournisseur sont contents,c'est bien...On peut quand même donner un avis... ;)
Cordialement

f.duchamp

Pour fredography et les autres : avez vous observé que notre président avait une allure un peu étrange en règle générale : veste trop étroite, dissymétrie des membres supérieurs, port de tête rigide...
on le retrouve sur la photo officielle;
En plus ça lui fait une grosse tête et là j'ai du mal à comprendre car, si la photo a été faite au Rolleiflex,, mono ou bi objectif à visée par dessus, on porte l'appareil sur le ventre donc on est en contre plongée et donc on affine éventuellement un peu le haut du portrait; mais là c'est le contraire.
Quand on revoit les photos du candidats dans ses salles de travail durant la campagne, on observe que c'est dépouillé et bordélique; si le président a choisi ce cliché, c'est que ça lui convient.

Finalement, pour ce qui me concerne, peu importe que la photo respecte ou pas les canons en la matière, que le photographe ait eu raison ou tort, qu'il ait tout calculé ou tout foiré, le problème, c'est que le président ait apprécié... ça...

Franck Bullitt

Citation de: nmeunier le Juin 05, 2012, 11:25:03
Perso je la trouve nul cette image, elle ne degage aucun charisme.
Vu les moyens vu dans le making of et le parcours de Depardon, je pense que tout est voulu. Ba ca me decoit que ca soit cela qui soit voulu.
Je vous rappel quand même les thèmes de campagne du président Hollande qui étaient axé sur la jeunesse, le nouvelle espoir de la France, la force vive de ce pays etc. tec. et rappeler moi l'age du jeune photographe choisi pour le portrait officiel ? il aurait au moins pu donner sa chance à un jeune photographe de l'école nationale supérieure de la photographie qui est est un Établissement Public Administratif d'enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de la Culture. mais je dis ça et on va encore dire que c'est politique

GM38

Citation de: nicofoto33 le Juin 05, 2012, 13:22:09
Bah... le truc c'est que Depardon a une expérience photographique bien plus riche que la très grosse majorité des gens qui s'expriment sur le forum, et lui est bien payé quand il fait des photos  ;D

C'est pas la photo du siècle, mais voir dans la liste des critiques le fait que le sujet soit centré, alors qu'on est sur un format carré, ça laisse présager de la qualité des critiques de forum  ::)

le monsieur qui a ouvert le fil a demandé ce qu'on pense de la photo, pas ce qu'on pense des critiques  ???