Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

pacmoab

Ça y est on amorce une nouvelle génération de compacts avec de plus grands capteurs ! (1' idem Nikon one)

Here it is the new Sony RX100 high end compact camera! It has been leaked at Digicaminfo. And the specs are very interesting! It has the same 1 inch sensor size of the Nikon 1 system:

13.2X8.8Mm Exmor CMOS sensor type 1.0 effective number of pixels 20.2 million pixels
Monitors – LCD (4:3), 3.0-inch, 1,229,000 dots
Lens Vario-Sonnar T * is
The focal length is 30-108mm (4:3) equivalent 35mm, 29mm-105mm (16:9)
The brightness of the lens is F1.8-4.9
Minimum focusing distance is 5cm, wide-tele 55cm at the end
The standard number of shots (conforming to CIPA) 330 sheets / min – 165
30-valve second shutter speed is 1/2000 in the manual
ISO sensitivity (100 and 80 in the expansion), NR ISO125-6400 by Auto: Auto ISO125-25600 in the
Second continuous shooting is 10 frames / second 2.5 frames / continuous shooting in priority mode in normal mode -
Still images JPEG, RAW
1920×1080 60p AVCHD video 28M
Size 58.1X101.6X35.9Mm
The weight (including battery and Memory Stick Duo) 240 g
Color: Black

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-full-rx100-leak/
I think this will become a great alternative to the NEX system! A more compact camera with retractable lens and still a high image quality. Nice!!!

philordi28

Bof... Pas super interressant ! Le marcher commence à être encombré de modèles et des trucs bien plus attirants.

pacmoab

Moi je pense au contraire que ça va enfin faire décoller la qualité et les possibilités de ces appareils de poche. Sans être révolutionnaire, une ouverture de f1.8 avec cette taille de capteur devrait permettre de jouer un peu plus avec la profondeur de champ.

Le G1-X est vraiment un "gros" compact, les Nikon One n'offrent pas encore de zoom compact, et il y a fort à parier que les LX6, XZ2, voir S110 arrivent avec des capteurs avec enfin une surface augmentée  ;)

Mistral75

Et crédit à DigicamInfo qui a sorti cette brève le premier :

http://digicame-info.com/2012/06/1cyber-shot-dsc-rx100.html

Nous disons donc en français :

- capteur 1 pouce (même taille que celui des Nikon 1) 8,8 x 13,2 mm CMOS Exmor de 20,2 millions de pixels (rappel : 10,1 Mpixels pour les Nikon 1)
- écran LCD 3 pouces 1.229.000 points
- objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 10,4-37,1 mm f/1,8-4,9 cadrant comme un 30-108 mm (en format 4:3) ou un 29-105 mm (en format 16:9) sur un 24x36
- distance minimale de mise au point : 5 cm en position grand angle, 55 cm en position téléobjectif
- autonomie 330 photos / 165 mn selon standard CIPA
- pause B et temps de pose entre 30 secondes et 1/2.000e de seconde
- sensibilité : 125 - 6.400 ISO extensible à 100 et 80 ISO d'un côté, jusqu'à 25.600 ISO de l'autre
- cadence de rafale : 2,5 images par seconde en mode normal, jusqu'à 10 images par seconde tous réglages figés
- photos : Jpeg et RAW
- vidéo : 1.920x1.080 - 60 images par seconde en mode progressif - codec AVCHD - débit 28 Mb/s
- dimensions : 58,1 mm x 101,6 mm x 35,9 mm (c'est tout petit, de la taille d'un Canon X100 en L x h et 1 cm plus épais)
- poids : 240 g avec batterie et carte Memory Stick Duo
- couleur : noir

Réputé devoir être annoncé ce mercredi 6 juin.

sonyboy68

Messieurs vous m'avez devancé.  :P

En résumé un compact de haute qualité au design compact, léger,
avec une optique Carl Zeiss et un superbe capteur Exmor de 20Mpx !

Que demandez de mieux ? Voilà une tuerie face au Nikon V1 !  ;D

Bravo SONY !! Number 1, chez les connaisseurs comme d'habitude ! ;)
SONY  make.believe

boxpoc

Bonjour.
20Mpx? Oui, mais pas de viseur, pas d'objectif interchangeable...Le V1 n'est pas mort!

pacmoab

Citation de: boxpoc le Juin 05, 2012, 06:11:48
Bonjour.
20Mpx? Oui, mais pas de viseur, pas d'objectif interchangeable...Le V1 n'est pas mort!

A 240g et avec une taille proche d'un Canon S100, on n'est clairement pas dans le créneau d'un V1 !
Au niveau de la qualité des photos, là en revanche il va peut être faire mal à la fois aux compacts et aux hybrides comme les One... ;)

pacmoab

La première critique sera bien sûr que son zoom ne débute pas à 24mm  :'(

Ensuite, si on pense reflex, on se dit qu'un 18-70 ouvrant de f1.8 à f4.9 ferait déjà l'immense bonheur de milliers d'acheteurs  ;)

Gus

On est bien d'accord, la focale courte me semble aussi un peu longue...

Komm

Même si je trouve que 30mm c'est déjà pas mal, c'est clair que ça va être dûr à justifier face à des concurrents qui commencent à 28mm...
Mais surtout c'est l'ouverture à F4.9 à fond de zoom que je trouve décevante. Comparé aux Fuji X10 et Olympus XZ1, c'est bof bof quand même.
Et pas de viseur mais ça on commence à être habitué malheureusement.

Gus

Citation de: Komm le Juin 05, 2012, 09:42:44
Même si je trouve que 30mm c'est déjà pas mal, ...

En paysage on peut toujours faire un montage panoramique, mais en intérieur lorque l'on manque de recul c'est une autre histoire...

Zyva

20 millions de pixels, ça va encore être serré même sur un + gros capteur. Sony a des traitements souvent violents sur les JPG pour sortir du propre. A vérifier donc   :(
Et puis si c'est pour nous le vendre à + de 600€, c'est pas gagné face au S100 dans ces conditions.

pacmoab

Citation de: Gus le Juin 05, 2012, 09:52:16
En paysage on peut toujours faire un montage panoramique, mais en intérieur lorque l'on manque de recul c'est une autre histoire...

C'est vrai qu'il y a l'astuce du panorama automatique. Celui de Sony est en général très performant !
Attendons un peu l'annonce des LX6 et YZ2, on verra quel constructeur a trouvé le meilleur compromis taille capteur/appareil et focale/luminosité  ;)

pacmoab

Citation de: Zyva le Juin 05, 2012, 09:57:56
20 millions de pixels, ça va encore être serré même sur un + gros capteur. Sony a des traitements souvent violents sur les JPG pour sortir du propre. A vérifier donc   :(

Les 18MP du minuscule capteur 1 2/3 semblent à priori corrects, ou du moins mieux traités que les 16MP de l'année dernière. Même si je me contrefiche d'avoir 20MP, ça ne m'inquiète pas trop quand même.

Mistral75

Citation de: pacmoab le Juin 05, 2012, 10:08:15
Les 18MP du minuscule capteur 1 2/3 semblent à priori corrects, ou du moins mieux traités que les 16MP de l'année dernière. Même si je me contrefiche d'avoir 20MP, ça ne m'inquiète pas trop quand même.

Il est vrai que 18,2 Mpixels sur le capteur 1/2,3" (6,17 x 4,55 mm) des compacts Sony annoncés en janvier dernier correspondent à 75 Mpixels sur le capteur 1" du RX-100.

Ou encore les 20,2 Mpixels du RX-100 correspondent à 4,9 Mpixels sur un capteur 1/2,3".

Mais le capteur 1/2,3" 18,2 Mpixels de Sony est un Exmor R ("rétroéclairé", avec la connectique reportée sur la face arrière) tandis que le capteur 1" du RX-100 peut n'être qu'un Exmor HD dérivé des APS-C (à voir le moment venu).

Dans ce cas les 20,2 Mpixels du capteur 1" du RX-100 correspondraient à 63,8 Mpixels sur un capteur APS-C, ce qui fait quand même beaucoup...

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2012, 10:30:39
Dans ce cas les 20,2 Mpixels du capteur 1" du RX-100 correspondraient à 63,8 Mpixels sur un capteur APS-C, ce qui fait quand même beaucoup...

Certes !  ;)

Je crois qu'ils sont dans le piège des enchères, et qu'il est difficile de vendre au grand public que le nouveau modèle a moins de pixels que son successeur  :-\

Jean-Claude Gelbard

J'avais acheté le HX9V peu de temps après sa sortie l'an dernier - et avant son prix EISA -, et j'ai lu que le HX20V qui le remplace cette année avec 2 Mpixels de plus et un zoom 20x (équivalent 25-500) au lieu de 16x (24-384) était encore meilleur... Cela dit, je ne vais quand même pas changer mon compact de poche, celui que j'ai toujours dans mon sac, tous les ans ! D'autant que je suis plus amateur d'architecture que d'animaux sauvages et que je ne me suis pas tellement servi de la focale maxi ; 24 au lieu de 25, ça me va. Par contre, 30, c'est un peu trop long. Mon premier appareil photo (un Voigtländer Bessamatic) avait une gamme optique qui ne commençait qu'à 35 mm et j'avais dû faire légèrement modifier la baïonnette d'un Schneider Curtagon 3,5/28 pour Retina reflex acheté d'occasion pour pouvoir le monter. Par la suite, je suis passé à 24 mm sur mon premier Olympus OM1, et j'en suis à... 12mm (sur capteur 24x36, donc FF !) actuellement.

FredEspagne

Citation de: JCGelbard le Juin 05, 2012, 10:42:02
J'avais acheté le HX9V peu de temps après sa sortie l'an dernier - et avant son prix EISA -, et j'ai lu que le HX20V qui le remplace cette année avec 2 Mpixels de plus et un zoom 20x (équivalent 25-500) au lieu de 16x (24-384) était encore meilleur... Cela dit, je ne vais quand même pas changer mon compact de poche, celui que j'ai toujours dans mon sac, tous les ans ! D'autant que je suis plus amateur d'architecture que d'animaux sauvages et que je ne me suis pas tellement servi de la focale maxi ; 24 au lieu de 25, ça me va. Par contre, 30, c'est un peu trop long. Mon premier appareil photo (un Voigtländer Bessamatic) avait une gamme optique qui ne commençait qu'à 35 mm et j'avais dû faire légèrement modifier la baïonnette d'un Schneider Curtagon 3,5/28 pour Retina reflex acheté d'occasion pour pouvoir le monter. Par la suite, je suis passé à 24 mm sur mon premier Olympus OM1, et j'en suis à... 12mm (sur capteur 24x36, donc FF !) actuellement.

Et bien oui, c'est comme ça! D'autant plus qu'il est relativement facile (pour un bon bricoleur)de fabriquer soi-même un télé mais qu'un ultra grand angle, c'est impossible. Pour exemple, un de mes oncles s'était fabriqué un télé de 1200mm avant de passer au télescope avec un miroir (fabriqué par ses soins) de 650mm. En plus les fabricants d'appareils photo jouent sur le fait qu'il y a beaucoup de clients qui se la jouent sur le mien est plus long que le tien (je parle d'objectifs pas d'autre chose!). Combien de temps a-t-il fallu attendre pour avoir un équivalent 28mm ou 24mm sur les compacts (Merci Panasonic!)? Surtout pour ce genre d'appareil, le grand angle est bien plus utile qu'un télé quand on photographie une tablée de convives et qu'on y arrive pas, faute de recul. Et les mm en moins à partir de 30, ça se voit très vite alors que 350 à 500, BOF!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: pacmoab le Juin 05, 2012, 06:34:44
La première critique sera bien sûr que son zoom ne débute pas à 24mm  :'(

Ensuite, si on pense reflex, on se dit qu'un 18-70 ouvrant de f1.8 à f4.9 ferait déjà l'immense bonheur de milliers d'acheteurs  ;)

Personnellement, ce genre d'Apn me plait beaucoup !  du vrai compact, un range couvrant beaucoup d'usage, une belle ouverture au départ (faudrait voir à combien ça ouvre vers 50mm et 85)
On est dans les standards range-luminosités d'un X10 (à peu près hein) , mais avec un capteur vraiment plus grand.
je reste juste sur la réserve concernant effectivement le manque du 24mm, mais, ce genre d'APN peut déclencher un petit effet boule de neige chez les concurrents qui ne pourra que nous être profitable !
Rumeur à SR5, donc là  :-*
Si le panorama y est intégré.

Grigou

Produit potentiellement intéressant... en fonction des tests et du prix.

Je ne comprends pas une chose : c'est un capteur 4/3, donc le format 3/2 est un crop (jusqu'ici tout va bien), mais la focale (en équivalent 35mm) de ce crop est inférieure à la focale du capteur entier ???

Ca devrait être l'inverse, non ? La diagonale du 3/2 étant ici inférieure à celle du 4/3 ...

Tiens au fait, ça amène une autre question plus générale : comment détermine-t-on que deux capteurs ayant deux ratios L/l différents (4/3 et 3/2 dans notre exemple), ont la même "dimension" en terme de rapport de grossissement ?
Je pensais jusqu'à présent qu'on prenait la diagonale du capteur (ou du film) comme référence. J'ai même dû le lire il y a longtemps. Pour être plus clair, deux capteurs de 20 mm de diagonale mais de ratios Longueur/largeur différents ont-ils, pour une focale réelle donnée, le même rapport de grossissement ?

J'ai l'impression que non... d'ailleurs j'aurais dit, finalement, que le crop 3/2 de ce Sony donne les mêmes focales équiv. 35 mm que le 4/3 complet (puisqu'après tout, on retrouve strictement la même taille sur le capteur pour un objet donné...).

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

ICHIRO

Je garde Mon R1 ... : :-[
nettement plus gros mais capteur APSC et 24/120 mm c'est plus mieux, et puis j'ai la sacoche.  ;)

Gus

24-120 mm, mon amplitude de zoom préférée. Avec je fais environ 80% de mes prises de vue !

pacmoab

Phil03

Citation de: pacmoab le Juin 05, 2012, 19:38:21
24-90 me suffisent à 90%  ;)

gros +1, en général ça s'arrête sur une fixe à 85 mm, (juste ce qui me manque sur le Nex)

Gus

Citation de: Phil03 le Juin 05, 2012, 20:33:49
gros +1, en général ça s'arrête sur une fixe à 85 mm, (juste ce qui me manque sur le Nex)

à 99% !   :D