Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

raph2000

Citation de: cocolab le Juillet 11, 2012, 10:30:11
dans ce cas... c'est qq chose qui m'a toujours tenté le montage de photo, on peut voir tes travaux quelque part?
pour la portabilité je pensais m'offrir un s95 en attendant, on le trouve pour pas très cher, mais aurai-je vraiment mieux que mon iPhone4 que j'utilise constamment et qui pour le coup est très discret?

Oui et pas qu' un peu...  ;)

cocolab

Citation de: raph2000 le Juillet 11, 2012, 11:43:01
Oui et pas qu' un peu...  ;)

c'est ce dont je me doutais, de plus prendre des photos avec un vrai appareil est assez agréable...
du coup un s95 maintenant et dans un an ou deux un grand capteur, les prix seront devenus raisonnables parce qu'aujourd'hui entre le s95 et le RX100 c'est du simple au triple pour une utilisation comparable...

raph2000

Un test très élogieux de la part d' EosHD

The number of rival cameras the RX100 completely destroys is quite astonishing. Say goodbye to your Canon S100, Fuji X10, Canon G1X, Nikon 1, Olympus PEN, Lumix GF3 with X power zoom. The RX100 is a better all-rounder than all of these cameras and significantly smaller (with lens) than any current mirrorless offering

http://www.eoshd.com/content/8499/sony-rx100-review

Phil03

Citation de: raph2000 le Juillet 13, 2012, 22:47:06
Un test très élogieux de la part d' EosHD

The number of rival cameras the RX100 completely destroys is quite astonishing. Say goodbye to your Canon S100, Fuji X10, Canon G1X, Nikon 1, Olympus PEN, Lumix GF3 with X power zoom. The RX100 is a better all-rounder than all of these cameras and significantly smaller (with lens) than any current mirrorless offering

http://www.eoshd.com/content/8499/sony-rx100-review

MErci pour le lien.
En tout cas, il confirme aussi pour le mode vidéo où la qualité vraiment saute aux yeux. Et cette possibilité de prendre des photos en même temps que l'on filme.
Vrai que pour du très compact il reste dans la poche du blouson, (mais il y reste vraiment vu la météo  :'(  ) , un vrai petit couteau suisse image & vidéo.

Par contre, l'écran arrière si bon, je serais moins enthousiaste qu'eux...

JL-G

Vermer.... d'ou vient ce revetement cuir si classe...?
merci

efmlz

de mémoire l'étui cuir est un accessoire avec le rx 100  8)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

en farfouillant sur le net (en tapant étui cuir sony rx100) j'ai même trouvé un prix à environ 78 euros qui comprend la partie basse, un "couvercle" et une sangle, je ne sais pas si plusieurs coloris sont prévus 8)

cocolab

Citation de: efmlz le Juillet 14, 2012, 21:01:20
en farfouillant sur le net (en tapant étui cuir sony rx100) j'ai même trouvé un prix à environ 78 euros qui comprend la partie basse, un "couvercle" et une sangle, je ne sais pas si plusieurs coloris sont prévus 8)
Oui mais bon, habillé comme ça il ne rentre plus dans la poche le petit  ;)

euskadi33

C'est fouuuuuuuuuu

On s'inquiète de l'étui avant de voir la qualité des photos !!!

::)

azurnet

euskadi33

C'est queskjeudi !
8 pages à 2
dernière tof le 9/07

:D

ekta4x5

Citation de: euskadi33 le Juillet 14, 2012, 22:12:09
C'est fouuuuuuuuuu

On s'inquiète de l'étui avant de voir la qualité des photos !!!

::)

Il y a un fil photo dans les éphémères et un autre fil technique ici pour les "hauts isos".Par ailleurs ,cet apn étant à peine dispo comment discuter technique de ce que l'on ne possède pas ou que les testeurs pro n'ont pas encore testé.
Il reste donc "l'accessoire" ce qui peut avoir une certaine importance pour un apn "bijou" qu'il est aussi sans aucun doute ;)

Graphie

Sur le fil "éphémères" et tes photographies de nuit, j'ai envie d'avoir l'impression que la dynamique du capteur semble en progrès sensible : je me ment à moi-même ou c'est la réalité ?
(en fait, seul celui qui à fait la photo peut me dire en fonction de la lumière qu'il y avait à ce moment là et des éventuels traitements effectués).
Merci pour ces photos.

euskadi33

Je suis d'accord mais c'est qq mm un poil le foutoir !
Les photos du G1X, P510 etc sont beaucoup dans cette rubrique

efmlz

Citation de: cocolab le Juillet 14, 2012, 22:11:09
Oui mais bon, habillé comme ça il ne rentre plus dans la poche le petit  ;)

à part peut-être les rhinocéros et les éléphants, le cuir de 1cm d'épais est assez rare, donc pas de souci pour qu'il entre dans une poche même avec l'étui, perso je vois cet accessoire autant comme une protection que comme un habillage classieux  8)

Phil03

Citation de: Graphie le Juillet 15, 2012, 09:10:47
Sur le fil "éphémères" et tes photographies de nuit, j'ai envie d'avoir l'impression que la dynamique du capteur semble en progrès sensible : je me ment à moi-même ou c'est la réalité ?
(en fait, seul celui qui à fait la photo peut me dire en fonction de la lumière qu'il y avait à ce moment là et des éventuels traitements effectués).
Merci pour ces photos.

Salut
La dynamique oui - pour un compact - est en net progrès. Remarque, je n'ai pas toucher un compact "récent" depuis le S95 Canon.. et là pas photo par rapport à mon souvenir. On reste encore en dessous d'un 5N quand même, faut pas pousser non plus. les photos ont été prises pour certaines dans des conditions pas simples, soit en pleine nuit noire, soit des contre jours. ET, ce RX s'en est pas si mal sorti.
LA mesure multi a vraiment tendance à chercher dans les noirs, et ça crame très vite les blancs, même avec un DRO activé. En centrale pondérée, ça m'a l'air mieux, à confirmer à l'usage.

Les hauts isos sont pas mal du tout, mais bon, attendons les Raw qui semblent très exploitables, notamment sur les noirs.

Coté défauts, le boitier sort des jpeg très travaillés, même en mettant une réduction du bruit au minimum, et même à 200 isos

Premier bilan pour ma part, positif. Facile à trimballer, du vrai compact, et une ergonomie vraiment bien foutue pour ma part. Tout sous la main vraiment, on peut paramétrer facilement.
Très bonne stabilisation, et un super  AF rapide et précis (le mode de mise au point manuelle, euhh, faut l'oublier par contre amha) , et un temps de déclenchement super rapide vraiment pas de latence.
Départ à 28mm, ça c'est dommage, de bons haut isos mais vraiment, vu la stab, mieux privilégier les isos bas et augmenter la vitesse de pdv ( si on n'a pas de gosses qui courent évidement).
on peut recadrer assez sévèrement en gardant une bonne qualité d'image (cf le fil où j'ai recadré un plat, crop de 50% quasiment)

C'est vraiment un bon boitier, que je n'ai pas encore eu trop le temps d'exploiter (surtout des photos pour voir, ça ira mieux les vacances arrivant) , mais pas de grosses déceptions pour le moment. Mais ça reste quand même un compact, bien garder ce paramètre en tête, on peut quand même  s'amuser avec, avec cette possibilité de tout controler à la prise de vue

raph2000

le mode de mise au point manuelle, euhh, faut l'oublier par contre amha

Tu peux préciser stp Phil?

Fylt

Il a vraiment l´air très bon ce petit compact  :)

Dommage qu´il n´ait pas un petit écran orientable ... même avec un zoom démarrant à 28mm, j´aurais foncé  :o

En tout cas, le matériel "de petite taille" est de plus en plus séduisant pour les gens qui demandent un minimum de qualité. Ça promet pour la suite  8)

Phil03

Citation de: raph2000 le Juillet 15, 2012, 11:20:11
le mode de mise au point manuelle, euhh, faut l'oublier par contre amha

Tu peux préciser stp Phil?

bah, ça se fait, avec la bague, mais c'est très lent,  faut en faire des tours de bague si on n'a pas calé un minimum de netteté avant
Par contre, le mode zoom s'active direct par contre avec le peaking dès qu'on commence la map
Ca fonctionne, pas de problème c'est précis pas de soucis, mais ce n'est vraiment pas très pratique du tout je trouve.. mais ça ne regarde que moi  ;) , surtout que l'AF vraiment est bon.
Ponctuellement sur une grande ouverture pour une macro, pourquoi pas.

Graphie

Merci Phill03 pour tes réponses à ma question sur la dynamique.

Phil03

Citation de: Fylt le Juillet 15, 2012, 12:00:06
Il a vraiment l´air très bon ce petit compact  :)

Dommage qu´il n´ait pas un petit écran orientable ... même avec un zoom démarrant à 28mm, j´aurais foncé  :o

En tout cas, le matériel "de petite taille" est de plus en plus séduisant pour les gens qui demandent un minimum de qualité. Ça promet pour la suite  8)

c'est exactement ça ce RX100
et gros +1,  je te rejoins sur l'écran orientable (mais ça l'aurait épaissi)

Fylt

Citation de: Phil03 le Juillet 16, 2012, 07:55:16je te rejoins sur l'écran orientable (mais ça l'aurait épaissi)
C´est sûr mais ça en vaudrait la peine (pour moi)  ;)

Panasonic va faire une annonce mercredi. Apparemment le successeur du LX5 pourrait être annoncé. Il aurait un capteur 1", lui aussi ... ça bouge !!  :o

Phil03

Citation de: Fylt le Juillet 16, 2012, 11:05:34
C´est sûr mais ça en vaudrait la peine (pour moi)  ;)

Panasonic va faire une annonce mercredi. Apparemment le successeur du LX5 pourrait être annoncé. Il aurait un capteur 1", lui aussi ... ça bouge !!  :o

A priori oui, capteur 1" aussi, fait maison.
Ca aura eu le mérite de secouer le cocotier, et ce LX7 ne devrait pas être vilain !

Les autres marques vont y venir, obligé, ça va tirer tout le secteur des compacts "experts" vers le haut en tout cas

pacmoab

Ce RX100 est un excellent coup de dynamite dans le marché des compacts experts. Il préfigure sans doute la nouvelle taille de capteur référence de la catégorie  8)
Le nouveau Samsung EX2 a pourtant de bon atouts, mais j'ai bien peur qu'il soit encore à coté de la plaque, si Pana, Canon et Olympus adoptent eux aussi le capteur 1' !