Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

ekta4x5

il en a quand même pas mal sous le pied ce RX100 ,non?

Seb03

Merci ekta4x5 pour ces tests  ;)

C'est vrai qu'il semble se débrouiller très bien ce RX100, les crops sont propres (mais c'est quand même pas du niveau du DP2m  ;)).. Par contre le P510, c'est pas un crop?

ekta4x5

aydius

ca ne me semble pas vraiment mieux que le V1.
Questionnement sur l'utilité des 20 mpixels alors

ekta4x5

Ca sert à transformer un 100mm en 300mm sans trop de perte en qualité .De plus je te mets au défi de mettre ton V1 avec le 30-110- lequel est vraiment petit pour son range- dans une poche de chemise :)

ddi

Citation de: AFNICE06 le Août 01, 2012, 08:20:18
et je comprends que d'autres ne voient que par le capteur ...
et que d'autres voient par le capteur et par ce qui a tout autour de ce capteur  aussi  et que tu ne vois peut-être pas encore .

la compacité , la réactivité , la qualité d'image et la gestion de la PDC (un peu plus évidente)  , les différentes possibilités de personalisation en font aussi partie.

IronPot

Citation de: benito le Juillet 31, 2012, 23:43:55
il y en a qui veulent le beurre et l'argent du beurre...
désolé mais c'est bien un compact (à mettre dans sa poche)
(ps j'ai entre autre le canon S95 , donc une référence)
::) Si on peut avoir le beurre qui va bien pour pas cher, pourquoi pas !!
Un exemple:
ce compact a l'air de présenter une fonction macro intéressante ( 5cm au plus près de la lentille frontale du zoom réglé en GA )
ça semble pas mal ( quoique j'aurais préféré qu'ils nous disent dans les spéc à quel grossissement ça correspond parce que avec un grossissement de 1::3, une mouche 3 fois plus petite sur le capteur que dans la réalité ça me parle plus que de savoir à quelle distance mini j'peux l'approcher de la lentille frontale )

Mais sans basculement vertical de l'écran ( ç'aurait augmenté le prix de combien ??! hein  :-[ :( ), à chaque fois à plat ventre dans la rosée, au bout d'un moment y'en a marre , Nan  >:( >:( >:( ;D :D ;)

c'est ça qui m'énerve un peu chez SONY: quite à présenter une fonction macro ,il faut mettre avec tout ce qui va bien pour la rendre pleinement opérationnelle , Nan ??!

PS: merci,  Rémi pour tes tests qui semblent montrer une bonne cohérence entre le capteur et l'objo pour le RX100

gribou

Citation de: IronPot le Août 01, 2012, 11:00:34

Mais sans basculement vertical de l'écran ( ç'aurait augmenté le prix de combien ??! hein  :-[ :( ), à chaque fois à plat ventre dans la rosée, au bout d'un moment y'en a marre , Nan  >:( >:( >:( ;D :D ;)

c'est ça qui m'énerve un peu chez SONY: quite à présenter une fonction macro ,il faut mettre avec tout ce qui va bien pour la rendre pleinement opérationnelle , Nan ??!

ben oui

JacqueminL

Ce que je vois confirme mes propres tests comparatif entre mon XZ-1 et mon RX100.
Les différences sont infimes et c'est l'un ou l'autre qui prend très légèrement le dessus suivant le range ou l'ouverture ou la luminosité ambiante.
De plus je préfère le rendu colorimétrique du XZ-1.
Bref, je garde mon XZ-1 et je rends à la F..C mon cher (!) RX100 dont, pour moi, le prix est peut-être justifié vis à vis de l'exclusivité du capteur 1" dans un compact, mais absolument pas du point de vu qualité photo.

En fait cela ne me surprend pas vraiment, regardez la lentille du zoom du sony et celle de l'Olympus. L'objectif du RX100 est nettement plus petit et même si le capteur est nettement plus gros, il ne pourra évidemment pas y rentrer autant de lumières que dans celui du XZ-1.
Enfin ça c'est théorique, moi je constate surtout que j'ai pris un apn prometteur, à 617 €, et je n'ai pas de meilleurs photos qu'avec mon XZ-1 de 1 ans et demi acheté 350€.

je préfère donc récupérer un avoir de 617€ que je mettrai dans quelques temps dans un EX2, XZ-2, S105 ou autre,mais avec une réelle amélioration de qualité photo.

Voilà, désolé de faire tache dans ce post mais tels sont les résultats de mes tests et pour moi les vôtres ne me le contredisent pas.

Ah si, j'oubliais, en vidéo il est meilleure.

Seb03

Aille pas de chance JacqueminL  :-\

Merci pour cet avis. Le XZ-1 est qd même une belle réussite  ;), pas facile de lui trouver successeur lorsqu'on y a gouté  :)

Le RX100 me fait moins de l'œil depuis quelques temps pour la seule et bonne raison qu'il est très (trop) chère, en effet comme bloque note à trimballer partout, un petit S100 presque 2 fois moins chère est assez sympa  :)

Mais bon cela dit, j'aimerais bien le tester quelques jours pour voir  ;)

Seb03

Coucou Clo2  :)

Merci pour le lien, je l'avais déjà visité  ;)

Dans l'ensemble, je trouve les crops du Eric100 ( :D) un poil meilleurs mais c'est pas flagrants  :-\
Les couleurs du RX100 sont plus saturées, et parfois les détails dans le "blanc" et le feuillage me semble un peu "brouillon".

Bref dans l'ensemble le RX100 me semble être un poil meilleur eu niveau de la qualité des images reproduites.

Perso, un bon petit capteur 4/3 dans le XZ-2 et ça fera un heureux  :D

clo2

Citation de: Seb03 le Août 02, 2012, 14:04:34

Bref dans l'ensemble le RX100 me semble être un poil meilleur eu niveau de la qualité des images reproduites.

Pareil pour moi. La différence est là, mais je ne trouve pas qu'elle soit toujours au prorata des 20mP. Et puis surtout en longue focale on a une certaine mollesse dans les angles...
Tu as raison d'attendre le XZ-2 pour voir. Espérons qu'il n'auront pas cette fois oublié l'AE Lock ! ! !
Toutefois, il risque d'être plus encombrant que le RX100 !
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: clo2 le Août 02, 2012, 15:10:38
Pareil pour moi. La différence est là, mais je ne trouve pas qu'elle soit toujours au prorata des 20mP. Et puis surtout en longue
Je voulais dire :
je ne trouve pas qu'elle soit toujours au prorata du capteur 1 pouce de 20mP.
Je t'ai à l'œil !

No favourite brand

Citation de: Seb03 le Août 02, 2012, 14:04:34
Coucou Clo2  :)

T'imagine la taille du zoom 24-120mm   f1.4 - f2.5 sur un XZ-2  avec un capteur µ4/3   oupsss ... !!!

Seb03

clo2

Citation de: Seb03 le Août 02, 2012, 18:45:04
Je suis quasi prêt à tout imaginer  ;)
Tu as raison. Nous on rêve...
Y Zon plus Ka nous le faire
Je t'ai à l'œil !

chevalier2

Citation de: ekta4x5 le Août 01, 2012, 08:37:02
Petit test amusant :une image prise à qqs dizaines de secondes d'intervalle avec RX100 ,P510 et V1
Le RX100 à fond de range soit 100mmequ ,le V1 avec zoom 10-100 à 100mm soit 270mmequ et le P510 à 300mm environ et à fond de range

Bravo pour ces tests comparatifs
Un fil éphémère bientôt avec des reportages au RX100?
Chevalier2

IronPot

Citation de: AFNICE06 le Août 02, 2012, 18:22:23
T'imagine la taille du zoom 24-120mm   f1.4 - f2.5 sur un XZ-2  avec un capteur µ4/3   oupsss ... !!!

::) La taille ... ???
- en position rétracté ( si rétractable , of course !!  ;D )
- ou en position opérationnelle
??
PS: y'a toujours des solutions , encore faut-il en être bien conscient afin d' obliger les constructeurs à y adhérer !! >:( >:( >:(

PS2: ceci n'est qu'un exemple  :)

pacmoab

J'ai eu l'occasion de rendre un peu en main le RX100.
Mis à part le côté savonnette sans grip, j'ai été très séduit par la sensation de qualité de fabrication.
Heureusement d'ailleurs pour son prix, mais on n'a pas la désagréable impression comme avec tant de compacts, d'avoir un morceau de plastoc tout fragile entre les doigts. Les boutons et molettes sont fermes et précis. Un très bon point pour moi !
J'attends Photokina quoi qu'il en soit avant d'acheter quoi que ce soit

No favourite brand

Tiens ça me surprend de toi Pacmoab ... mais bon .. ::)

Avant que tu ne me poses la question:  µ4/3 et focales fixes only !    :o :o

pacmoab

Citation de: AFNICE06 le Août 05, 2012, 10:08:36
Tiens ça me surprend de toi Pacmoab ... mais bon .. ::)

Avant que tu ne me poses la question:  µ4/3 et focales fixes only !    :o :o

J'ai toujours eu et aimé avoir des compacts en complément  :D

No favourite brand

et tu as quoi comme compact en ce moment ???
Si je te dis ça c'est parce que j'ai beaucoup suivi tes différents avis , sur différents sujets et que souvent je suis d'accord avec toi ...

pacmoab

Citation de: AFNICE06 le Août 05, 2012, 14:55:13
et tu as quoi comme compact en ce moment ???
Si je te dis ça c'est parce que j'ai beaucoup suivi tes différents avis , sur différents sujets et que souvent je suis d'accord avec toi ...

Bonjour AFNICE,
Pour le moment je n'ai que le petit Sony baroudeur TX5. J'ai aussi un S90 que je vais peut être récupérer, car depuis 6 mois que ma fille a un reflex, le compact ne sort plus du tiroir.

Quel intérêt d'avoir un compact à coté de mes hybrides µ4/3 ?
- Très petit, léger et hyper discret
- Moins cher en cas de perte ou de casse (Quoique pour le RX100  ::))
- Distance de map très courte
- Grande profondeur de champ
- Zoom intégré

Mes reproches au TX5 : Pas de Raw, Images piquées essentiellement au GA, et surtout qualité des tirages à la traîne par rapport à mes autres APN.

J'aimerais trouver un compact avec lequel je puisse sortir au cas où un A3+ de bonne qualité. (J'ai eu les boules d'avoir pris de belles photos avec un Ixus, mais qui devenaient dégeu au tirage) Le RX100 est sans doute à ce jour celui qui le permet le mieux.
Cependant je préfère le 24mm au 28...
Idéalement j'aimerais encore + trouver un baroudeur expert.

Photokina devrait encore nous montrer de jolies choses, je reste donc zen pour le moment !  ;)

Merci au passage de ta visite dans ma galerie  :)

clo2

Je t'ai à l'œil !