Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

Fylt

Yen a de dispo à 10 km de chez moi ... faut pas que j´aille le prendre en main ... faut pas !  :o

"Chérie, ok pour faire les boutiques de fringues avec toi"  ;D ;D ;D

MarcF44

Citation de: ADidier le Juillet 20, 2012, 15:20:24
Aux heureux utilisateurs de RX100:

J'ai lu pas mal de fils de discussions sur le RX100 et je suis plus que convaincu sur sa supériorité par rapport au S100/LX5... mais comparé aux hybrides, type micro4/3 et aux reflex entrée de gamme qu'est ce que ça donne, notamment au niveau du "bokeh" ?

Est-ce qu'après plusieurs jours vous êtes toujours aussi enthousiastes, avez-vous trouvé des "défauts" passés inaperçu, notamment au niveau ergonomie ?

Je suis prêt à mettre à la retraite mon GF1-20mm par ce petit jeunot, mais je ne voudrais pas être dessus.

Merci pour votre retour d'expérience sur le long terme.

A la maison, il remplace depuis peu le Pana GF1 de madame avec 20mm f1,7 car elle voulait un appareil un peu plus petit et un zoom motorisé intégré. La qualité d'image soutient la comparaison sans problèmes (sauf peut être haut iso où j'attends que LR prenne en charge les RAW).

Niveau bokeh le capteur est plus petit que sur micro 4/3 l'objectif n'est pas aussi lumineux sauf en très grand angle donc franchement le RX100 n'est pas un boitier qu'on achètera pour son bokeh sauf à faire de la proxi photo.

Pour les petits points ergonomiques c'est un peu tôt car comme tout appareil il faut le prendre en main et changer les options (nombreuses) pour le mettre "à sa main".

De prime abord je le trouve un poil long à s'allumer (déploiement du magnifique zoom) et le déclencheur est très très sensible...Et en été en plein soleil pas de miracles pour l'écran arrière...

Quelques jpeg boitiers pris rapidement hier...

http://photo.duannob.free.fr/tmp/RX100/
Qui veut mon HC120 Macro ?

Fylt

Citation de: MarcF44 le Juillet 20, 2012, 19:25:57La qualité d'image soutient la comparaison sans problèmes (sauf peut être haut iso où j'attends que LR prenne en charge les RAW).
Que faites-vous pour les RAW en attendant ? Sony ne fournit-il pas un logiciel pour eux ?

MarcF44

Citation de: Fylt le Juillet 20, 2012, 19:38:51
Que faites-vous pour les RAW en attendant ? Sony ne fournit-il pas un logiciel pour eux ?
Rien... :

1-madame ne fait que du jpeg
2-je peux attendre que LR4 soit à jour et je préfère plutôt que de multiplier les logiciels et apprentissages...

ekta4x5

constatation amère ,comme Nikon pour son P510 que j'ai acquis récemment ,pas de" chargeur ! charge à réaliser batterie dans l'appareil  en attendant de sortir quelques euros de plus pour un chargeur externe et un deuxième batterie.
je sens que richard franiec va encore avoir de mes nouvelles ....

MarcF44

Citation de: ekta4x5 le Juillet 20, 2012, 21:39:50
constatation amère ,comme Nikon pour son P510 que j'ai acquis récemment ,pas de" chargeur ! charge à réaliser batterie dans l'appareil  en attendant de sortir quelques euros de plus pour un chargeur externe et un deuxième batterie.
je sens que richard franiec va encore avoir de mes nouvelles ....
Ca m'a surpris au début et puis avec du recul je n'ai jamais chargé une batterie pendant qu'une autre était dans le boitier en cours d'utilisation. Donc je ne retiendrais sur ce coup que l'avantage à savoir d'avoir un chargeur très très compact et voir même inutile si on a déjà un ordinateur... ;)

ekta4x5

Là c'est chacun ses goûts ;en ce qui me concerne rien ne remplace un chargeur externe quand on utilise plusieurs accus, ce qui sera le cas ,vu la taille riquiqui de celle du rx100.
par contre le mode d'emploi est réduit à sa plus simple expression tant en papier  qu'en téléchargement?s'il y a qq chose de plus complet ,je n'ai pas trouvé.
Pour les raw on a bien IDC dispo en telechargement (économie quand tu nous tient) ,mais toujours aussi lourd à manoeuvrer et aux fonctionnalités plutôt réduites (par rapport à LR)
la programmation de la bague autour de l'objectif ,est bien pratique ; dommage que lorqu'on lui affecte le zoom on ne puisse mettre une focale en mémoire pour l'allumage.
Quelques essais hier m'ont laissé sur ma faim quant à l'efficacité du stabilisateur ,il estv rai que la tenue en main ne favorise pas la stabilité ;mais bon on ne peut tout avoir.
Après ce petit tout d'horizon des côtés négatifs (à mon usage) la qualité de l'optique et du capteur sont flagrants en bas isos .mais cela a été dit maintes fois.
Une chose est sûre mieux vaut ne pas le tripoter en magasin vous risquez de faire comme moi ,repartir avec :D
Un détail symptomatique ,les deux vendeurs de mon shop s'en sont acheté un chacun...

ekta4x5

Citation de: Fylt le Juillet 20, 2012, 19:38:51
voir ci dessus

Fylt

Citation de: ekta4x5 le Juillet 21, 2012, 09:03:55Pour les raw on a bien IDC dispo en telechargement (économie quand tu nous tient) ,mais toujours aussi lourd à manoeuvrer et aux fonctionnalités plutôt réduites (par rapport à LR)
En parlant de LR, le prix a drôlement baissé depuis quelques temps  8)

J´espère pour vous qu´il va vite être à jour pour les RAW de ce RX100.

alain95

J'ai le RX100 depuis jeudi, il remplace sans problème le LX5, d'autant qu'il est plus petit (moins épais surtout).

La qualité d'image est top, l'ergonomie change quand on est habitué à celle des panasonic. Il est un peu tôt pour un avis objectif, mais le RX100 semble quand même relativement bien pensé, d'autant que le mode i marche vraiment bien.

Par contre, je vais garder mon GX1 avec le 20mm et le 45mm, d'autant qu'il n'y a pas encore la possibilté de mettre de filtres sur le RX100 (polarisant).

J'ai réglé en RAW + JPEG. Pour les raw, il y a rawtherapee qui développe les raw du RX100 avec de bons résultats (sauf pour la correction de l'AC et la distortion à faire en manuel), Image Data Converter (de sony) donne des images moins nettes mais corrige l'AC et la distortion automatiquement).

Attention, pour rawtherapee, il faut utiliser deux presets pour le rx100, sinon les images sont magenta (rechercher 'rawtherapee rx100' dans gloogl).

ekta4x5

Décidément IDC n'est pas au top.Alors essais en JPG et hauts isos
Cette image à 2000isos,passage par PSE pour la compression ,sans retouche, et un petit débruitage auto via noiseware

ekta4x5

alain95

Citation de: ekta4x5 le Juillet 22, 2012, 08:44:20
Décidément IDC n'est pas au top....

Effectivement, j'ai l'impression que le JPEG du boitier est meilleur que le RAW développé avec IDC sans ajustements.

Par contre, avec un RAW de RX100 développé avec rawtherapee, on arrive encore a améliorer la netteté par rapport au jpeg boitier, mais on est à un niveau d'agrandissement tel que ça n'en vaut pas forcément la peine.

marsupioux

Citation de: MarcF44 le Juillet 20, 2012, 08:34:15
La qualité d'image en plein jour est assez impressionnante pour un compact, en haut iso en intérieur j'attends que LR4 supporte les RAW, les jpegs boitiers lissent le bruit à la truelle... ;D

qu 'appelles tu haut iso , c'est pour savoir jusqu'à combien c'est " correct " ? Merci

ekta4x5

Citation de: alain95 le Juillet 22, 2012, 10:35:31
Effectivement, j'ai l'impression que le JPEG du boitier est meilleur que le RAW développé avec IDC sans ajustements.

Par contre, avec un RAW de RX100 développé avec rawtherapee, on arrive encore a améliorer la netteté par rapport au jpeg boitier, mais on est à un niveau d'agrandissement tel que ça n'en vaut pas forcément la peine.
En tout état de cause ,je pense que LR mettra tout le monde d'accord...quand la maj sortira

ekta4x5

J'ai profité d'être de passage chez mes amis niçois dont la vue sur balcon porte à plus de 30km à vol d'oiseau pour faire un petit comparatif à 8h ce matin.
Forces en présence un NX10 (à jour) et un 30mm ouvert à f5,6  et le RX100 placé un peu avant le repère de 50mm  f4,5
100isos. Pour avantager le NX ,fichier raw développé avec LR ,alors que lpour le rx j'ai utilisé le jpg direct boîtier sans retouche.
Ce choix car le couple NX /30mm est d'excellente qualité en bas isos.

La vue du NX

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

Hachu21

Resolution supérieure sur le Sony (!) même si sur certaine textures, le NX reste plus précis (moins lissé?) : les tuiles par exemple.
le samsung semble plus accentué, avec un peu plus de contraste.
Mais le Sony est parfaitement au niveau, c'est assez impressionant contre un APSC.
Je dirais même que le RX me plait plus car le rendu fait plus "fin".
Je n'aurais jamais cru dire un jour que 20mp peuvent être utiles...  ;D

Tu as le même ressenti?

ekta4x5

Je suis vraiment bluffé par la qualité de ce RX100 qui me paraît plein de promesses.Les critères du test ne sont en effet pas en sa faveur puisque le NX a été utilisé au mieux (objectif fixe de qualité à son meilleur diaph ,traitement du raw par LR4 -avec un poil trop d'accentuation-) alors qu'on a affaire à un zoom avec le Rx et que l'image provient d'un fichier jpg non retouché.
même dans ces conditions et bien que derrière le NX il n'est pas ridicule et j'ai hâte de voir ce que vont donner les fichiers raw traités par LR.
Je mettrai cet am  une image prise hier soir à 3200isos qui à première vue ne me paraît pas avoir été lissée "à la truelle"