Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

ADidier

Merci pour ces tests.
Au niveau bokeh, est-ce qu'il est possible d'avoir le même type de comparatif, pas pour montrer qu'un capteur APS-C est supérieur à un capteur 1", mais juste pour voir la différence et voir son importance de visu ?

ekta4x5

Citation de: MarcF44 le Juillet 20, 2012, 08:34:15
... en haut iso en intérieur j'attends que LR4 supporte les RAW, les jpegs boitiers lissent le bruit à la truelle... ;D
Extrait des conclusions du test de Laurent Katz dans lmdlp: premier point fort:"bonne tenue des hautes sensibilités...la plage 100-1600 isos est utilisable"
Extrait du test de Pascal Miele dans Ci:"les résultats en haute sensibilitésont surprenants (1600isos);le RX100 écrase les Nikon J1et V1et égale les performances des boîtiers 4/3 Olympus et panasonic.seuls les capteurs APSC font mieux"
Il y a tellement d'âneries dans ces tests bien souvent réalisés à la va vitepour des impératifs de parution que je n'en profiterai pas parce qu'ils confortent mon opinion.
Donc deux images à 3200 isos en jpg  brut de boîtier(aucune retouche)

ekta4x5

j'ai oublié de préciser focale 28mm et f2 pour les deux images prises coudes en appui sur une table.la grosse tache blanche à droite est provoquée par une voiture qui venait sur moi

pacmoab

Il fait déjà nuit chez toi à cette heure là, Jean-Pierre ?  :D ;D

Fylt

Il me branche bien aussi, ce p´tit Sony. Mais comme tous ces trucs qui sortent et qui m´intéressent, il n´a pas non plus d´écran orientable  :-[

Il y a plein de nouveautés qui me conviennent, j´ai l´argent dispo tout de suite, mais aucun ne veut me faire le plaisir de coller un f*****g écran orientable sur son apn ... c´est un complot ou quoi !  ;D

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Juillet 23, 2012, 16:02:52
Il fait déjà nuit chez toi à cette heure là, Jean-Pierre ?  :D ;D

Non ,c'était juste pour la photo! :D

Elkoï

Citation de: ADidier le Juillet 23, 2012, 11:20:30
Merci pour ces tests.
Au niveau bokeh, est-ce qu'il est possible d'avoir le même type de comparatif, pas pour montrer qu'un capteur APS-C est supérieur à un capteur 1", mais juste pour voir la différence et voir son importance de visu ?

+1 ;)

ekta4x5

D'accord ,quelle focale ?je peux vous proposer 45mm (avec le 30mm Sam) ou 75mm (aec le 50mmf1,4 OM)

ADidier

Citation de: ekta4x5 le Juillet 23, 2012, 19:20:31
D'accord ,quelle focale ?je peux vous proposer 45mm (avec le 30mm Sam) ou 75mm (aec le 50mmf1,4 OM)
Si les essais peuvent être assez cohérents. Rien ne sert de demander au RX100 l'impossible. Merci d'avance.

Elkoï

ekta4x5

Il y en a des qui font un éloge dithyrambique du RX100
Je mets le lien en espérant que la censure ne passe pas par là sinon c'est sur le site EOSHD http://www.eoshd.com/content/8499/sony-rx100-review

efmlz

Citation de: ekta4x5 le Juillet 24, 2012, 12:47:53
Il y en a des qui font un éloge dithyrambique du RX100  ...

à le lire, dithyrambique semble même un peu faible, mais c'est un test tout autant video que photo  8)

je reconnais qu'il me fait diablement de l'oeil, mes poches sont toutes prêtes, ah oui le compte en banque ...  ;D
i am a simple man (g. nash)

ekta4x5

Pour ADidier et Elkoï qui l'ont sollicité voici le test(empirique) sur le dégradé de flou d'arrière plan.
Forces en présence: le RX100 calé à 75mm .A cette focale l'ouverture est de f4.Iso200
                          : le NX10 avec 50mm OM f1,4 ouvert à f4 iso 200
Sujet un vase avec fleurs artif donnant à 80cm de distance un cadrage portrait ; au fond et à 2,30m de l'appareil :le fond avec livres et divers objets et entre les deux ,à 1m du vase :un magazine.
La première série d'images a été faite avec map sur les fleurs et la deuxième série avec map sur le magazine.
Première image :le RX100

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Juillet 24, 2012, 12:47:53
Il y en a des qui font un éloge dithyrambique du RX100
Je mets le lien en espérant que la censure ne passe pas par là sinon c'est sur le site EOSHD http://www.eoshd.com/content/8499/sony-rx100-review

C'est vrai qu'il est (très) séduisant et qualitatif ce RX100  8)
Je bloque pour l'instant à mettre un tel prix dans un appareil qui n'est, et ne restera jamais qu'un appareil d'appoint pour mon cas  ::)

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

Deuxième série: map sur le mag
le RX100

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

j'avais prévu de faire ce test en extérieur afin de choisir un décor avec étagement continu des plans  mais je suis dans les nuages (au sens propre) donc pas de photos en ext ; de plus il ne fait pas plus de 10°C...
j'ai donc fait au mieux (c'est pas vrai mais ne le répétez pas) en intérieur.Je pense que l'on peut se faire une petite idée.
J'avais aussi fait les images avec le V1 mais je ne dispose que du zoom 10-100 en courtes focales et à 75mm il ouvre à f5,3 ce qui fausse la comparaison

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Juillet 24, 2012, 15:00:53
Ta MAP ne semble pas nette !
tu as raison mais ce n'est pas la map qui n'est pas bonne mais un léger flou de bougé je présume ,mais bon Pascal ne chipote pas ,ce n'est pas le NX qui est testé mais le RX ;)

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Juillet 24, 2012, 15:04:01
tu as raison mais ce n'est pas la map qui n'est pas bonne mais un léger flou de bougé je présume ,mais bon Pascal ne chipote pas ,ce n'est pas le NX qui est testé mais le RX ;)

Oui toutafé !!!

Il ne te reste pas un compact expert sous la main, afin de visualiser ce que le Sony apporte par rapport à ses concurrents ?

De ce que je vois, je ne pense pas qu'un S100, un LX5, ou même un X10 fasse les même bokeh, mais la différence est sans doute plus flagrante à 28mm qu'à 100 mm (sauf pour le Canon, vraiment pas lumineux)