Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

kick49

Un petit exemple fait ce we  ;)
[Soleil derrière moi et aucun problème pour faire le cadrage au mm comme je le souhaitais]

kick49

Après une longue réflexion, j'ai décidé de m'acheter ce petit compact pour voyager "léger" en fin d'année, plutôt que de me coltiner 2,5 kg de pur Nikon  ;D
Les photos faites jusqu'à maintenant, ne me font pas regretter mon investissement dans le cadre d'une utilisation "souvenirs de vacances" et voire même un peu plus.
Les possibilités de photos en faible lumières sont réelles (avec le mode HDR en plus !) et les vidéos Sony toujours aussi bonnes.

Et même en proxy, on peut en tirer quelque chose de pas mal :

pacmoab

Citation de: kick49 le Août 28, 2012, 10:49:00
Après une longue réflexion, j'ai décidé de m'acheter ce petit compact pour voyager "léger" en fin d'année, plutôt que de me coltiner 2,5 kg de pur Nikon  ;D

Sitôt remplacé par un pack de 8.6 !  ;D ;D ;D

kick49

Certains diront qu'en photo, je suis manchot ... des deux bras !  ;D

pacmoab

Citation de: kick49 le Août 28, 2012, 11:20:14
Certains diront qu'en photo, je suis manchot ... des deux bras !  ;D

La partie photos sans discussions techniques est plutôt par ici  ;)  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158995.0.html

Johnny D

Apprentissage..

Contre-jour sans précaution particulière. Le ciel est cramé mais le jpeg fait ce qu'il peut pour cacher la poussière sous le tapis ce que ne fait pas le RAW dans IDC. Une horreur:

Curieux quand même cet Image Data Converter! ;D

Bref vivement LR ou DxO! Cela dit, comme il s'agit en plus d'un petit capteur à la dynamique limitée, les miracles n'ont pas lieu et, avec un peu plus de pratique du RX100, j'aurais pu m'apercevoir du désastre et corriger l'expo ou mieux passer en mode HDR!

clo2

Johnny D   "Apprentissage.."

Certes IDC n'est pas terrible, mais tu as du pousser un peu loin certaines manettes car il permet d'obtenir au moins aussi bon que le jpg natif.
(j'ai testé)  ;)
Je t'ai à l'œil !

kick49

Johnny D : je laisse en permanence le mode HDR réglé sur 2.0 ev, comme l'image de base est stockée en plus, je fais le tri ensuite en fonction des résultats de l'un et de l'autre.

ninon

Citation de: clo2 le Août 27, 2012, 16:05:04
Hé les gars, ici c'est ni Canon ni FUJI  ;) Allez vous battre ailleurs  :P
...Sony!...heu...sorry! ;D

remi56

LR4.2 prend en charge le RX100; je viens de la télécharger; les résultats me semblent encourageants.
instagram: abilisprod

Johnny D

Citation de: clo2 le Août 28, 2012, 12:07:25
Certes IDC n'est pas terrible, mais tu as du pousser un peu loin certaines manettes car il permet d'obtenir au moins aussi bon que le jpg natif.
(j'ai testé)  ;)
Non, je n'ai touché quasiment à rien.. Il prend automatiquement les réglages boitier ou bien il faut ouvrir quelque chose?

C'est d'autant plus curieux que le codec que j'ai sur mon PC "FastPictureViewer" qui ouvre les RAW dont les RAW Sony me donne une image comparable au jpeg..

Va comprendre Charles.. ;D

alain95

Citation de: kick49 le Août 28, 2012, 09:50:50
Non je parlais de la mise à jour de LR4.1 ... donc la LR4.2 d'aujourd'hui (qui est une version RC)  ;)

Ah j'avais pas vu, je télécharge la 4.2 RC alors.

Les précédentes RC étaient assez stables.

hartge

Mistral75

Citation de: hartge le Août 29, 2012, 08:25:39
Le test de DPR
http://www.dpreview.com/reviews/sony-cybershot-dsc-rx100/

"The RX100 is probably the most capable compact camera on the market today, combining the image quality benefits of a mid-sized sensor with the proportions of a conventional compact. Extensive, though not flawless, manual controls make the RX100 a great second camera for DSLR shooters."

Silver Award.

Graphie

Pas de "Gold award" ?

J'ai regardé ce que DPR reproche au RX-100 : ils ont certainement raison, mais franchement rien de grave. A ce niveau de détails sur les reproches, il est possible d'en faire des pages sur chaque autre compact.

DPR est connu pour être partial ? Anti-Sony ? Parce-que si le Sony RX-100 ne mérite pas le "Gols award", je pense qu'aucun compact ne le mérite : ni Panasonic LX 3-5-7, ni Canon S90-95-100, ni Oympus XZ-1 (et probablement XZ-2), ni Samsung EX1-2, ni aucun autre.
Attention, cela ne m'empêche pas de critiquer le RX-100 et de souhaiter des améliorations, mais il faut relativiser et ne pas bouder son plaisir présent avec cet appareil qui marque un gap dans l'évolution des compacts.

Je suis bien déçu par DPR et j'avoue que désormais, cela relativise grandement les écrits que je peux y lire...

FredEspagne

Citation de: Graphie le Août 29, 2012, 09:52:17
Pas de "Gold award" ?

J'ai regardé ce que DPR reproche au RX-100 : ils ont certainement raison, mais franchement rien de grave. A ce niveau de détails sur les reproches, il est possible d'en faire des pages sur chaque autre compact.

DPR est connu pour être partial ? Anti-Sony ? Parce-que si le Sony RX-100 ne mérite pas le "Gols award", je pense qu'aucun compact ne le mérite : ni Panasonic LX 3-5-7, ni Canon S90-95-100, ni Oympus XZ-1 (et probablement XZ-2), ni Samsung EX1-2, ni aucun autre.
Attention, cela ne m'empêche pas de critiquer le RX-100 et de souhaiter des améliorations, mais il faut relativiser et ne pas bouder son plaisir présent avec cet appareil qui marque un gap dans l'évolution des compacts.

Je suis bien déçu par DPR et j'avoue que désormais, cela relativise grandement les écrits que je peux y lire...

D'un autre côté, DPR ne peut jouer à "l'école des fans" et donner un gold award à tout le monde. Je constate en revanche que l'EVF ne leur fait plus peur comme au début et qu'ilsont fini par voir les avantages des viseurs de l'A77 et du Nex7 par exemple. De plus, leurs tests terminent toujours par un tableau qui permet de pondérer à son goût les critères de choix.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dansenor

Pas de "Gold award" ?

un silver qui vaut de l'or puisqu'ils le mettent, sans conteste, sur la plus haute marche du podium des compacts, dans leurs conclusions
le G1X qui est son plus grand (dans tous les sens ) compétiteur n'avait reçu qu'un 76
et ça:
"Overall, it's flexible and dependable tool that lets you take as much or as little control as you want. It's not a perfect camera, but it's hard to think of another that includes so much capability and yet still fits in your pocket. Not to be underestimated."
ça vaut de l'or

Fab35

Pas de "Gold award" ?

Les défauts relatés par DPR sont assez de raisons pour baisser la note, dont par exemple la recharge USB par exemple, presque rédhibitoire (pour moi en tt cas) si elle est exclusive...

Ce compact Sony semble pour autant très alléchant pour ce qu'il propose et sa qualité générale, mais ça ne l'exempte pas de quelques inconvénients gênants.

Et ils n'ont pas mentionné le prix encore très élevé.

Car ce RX100 ne met pas non plus une patée en qualité d'image à un G12 ou un G1X par exemple, pour l'usage courant.

Donc pour moi, ce compact Silver Award garde toutes ses qualités (et ses défauts) et saura trouver un public d'utilisateurs exigeants, probablement assez nombreux.

clo2

Citation de: Fab35 le Août 29, 2012, 10:35:05
Les défauts relatés par DPR sont assez de raisons pour baisser la note, dont par exemple la recharge USB par exemple, presque rédhibitoire (pour moi en tt cas) si elle est exclusive...
Oui c'est scandaleux ! Le mode d'emploi aussi !  heureusement il y a le net !

Chargeur autonome indépendant + batterie rechange 24,80 € le tout :
http://www.france-batterie-chargeur.fr/chargeur-sony-np-bx1.htm
Je t'ai à l'œil !

FredEspagne

C'est vrai que cette tendance chez Sony (et d'autres) à supprimer le chargeur indépendant est crispante mais elle permet de voir qu'on peut trouver des batteries et des chargeurs ailleurs à des prix nettement inférieurs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

clo2

Citation de: hartge le Août 29, 2012, 08:25:39
Le test de DPR
http://www.dpreview.com/reviews/sony-cybershot-dsc-rx100/

Et on peut encore constater sur les tests DPR des HL Cramées sur le dos des moutons dans les exemples photos. (Dans rubrique Image quality test / RAW mode...)
Avec les réglages par défaut ce n'est pas étonnant ! Il parait que c'est du à des réglages propres à Sony.
Heureusement il y a ce qu'il faut pour rééquilibrer tout ça. Que ceux qui possèdent le RX100 et l'utilisent en P,A,S,M essaient ces réglages si ils sont intéressés:

Contraste - 1   /    DRO LV2 (pas DRO Auto et surtout pas DRO OFF) en plus je corrige l'expo de - 0,3 IL et je surveille l'Histogramme à la prise de vue et à la Lecture.

Il arrive qu'à la Lecture on perçoive des zones clignotantes indiquant des HL Brûlées. Elles ne sont pas systématiquement cramées. D'ailleurs les Histogrammes le confirment. Mais il est préférable d'alerter plus tôt que trop tard !

Je t'ai à l'œil !

remi56

Amazon a peut-être des marges plus faibles avec Sony. Ne pas oublier que DPReview est un site commercial contrôlé par Amazon.
instagram: abilisprod