Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

stringway

Le RX 100 testé aujourd'hui par DxO Mark avec un score global de 66 !!!
Dynamique supérieure à celle des FF de précédente génération tels que:
# Sony A 850 & 900
# Nikon D700
# Canon 5D MK II...

ddi

Citation de: pacmoab le Août 30, 2012, 12:03:08
Sauf qu'à 265 € maintenant  un S95 ne peut plus vraiment se comparer au Sony !  ::)
En même temps il faut reconnaitre que le seul point commun entre le RX100 et le S95 c'est la taille.

Pour tout le reste le RX100 est quand même très loin devant (et heureusement) : capteur & qualité d'image, réactivité , paramétrage & construction (plastique d'un coté et alliage de l'autre ...) .


ddi

Citation de: MarcF44 le Août 30, 2012, 13:00:57
Le tarif du RX100 ne me choque pas du tout compte-tenu du fait qu'il approche voir dépasse la qualité d'image d'un capteur APS d'il y a quelques temps et tout ceci avec le bonheur d'un boitier qui tient dans la poche qui offre la stabilisation et un zoom ! Un D40 en kit avec un 18-55 devait être dans ces prix au lancement...

Je trouve que ce boitier est une excellente nouvelle, il marque d'une part les progrès des petits capteurs et d'autre part l'intérêt des fabricants pour des compacts experts avec des optiques soignés.

Globalement je suis un peu surpris de certaines réactions grincheuses surtout de la part de gens qui n'ont vraisemblablement ni utiliser le boitier ni même pris la peine de regarder ce qui est proposé dans ces fameux 650 euros... ::)

assez d'accord avec ce que tu as écris .

Graphie

Citation de: stringway le Septembre 07, 2012, 11:14:51
Le RX 100 testé aujourd'hui par DxO Mark avec un score global de 66 !!!
Dynamique supérieure à celle des FF de précédente génération tels que:
# Sony A 850 & 900
# Nikon D700
# Canon 5D MK II...

C'est nettement mieux que tous les compacts experts jusqu'à présent et encore nettement mieux que les Nikon one, autre famille à capteur 1" mais bien plus encombrant  (Nikon one J1 : score de 56).

Sur la dynamique, facteur primordial s'il en est, le RX-100 permet de capter au moins 1 EV de plus (à ISO 100) que les concurrents cités plus haut : il permet de capter 12 EV (meilleur score actuel : Nikon D800E avec 14 EV environ). Cela peut paraître peux, mais lorsque vous avez des ombres bouchées ou hautes lumières cramées, cela peut tout changer :-).

efmlz

Citation de: Johnny D le Septembre 07, 2012, 11:10:21
HDR (suite)
Toujours en exemple, la maison du voisin ( ;D), le soleil, déjà violent en ce début de matinée, est en léger contre jour à droite.
-0,3 IL de réglage boitier, jpeg:
Les ombres sont dures, plutôt bouchées et le ciel est cramé à droite sur une bonne partie.
RAW sous DxO, réglage "couleur naturelle", aucun autre réglage:
C'est mieux, les ombres se débouchent un peu mais le ciel est toujours cramé.
Et puis HDR 2EV, soit 1IL d'écart entre chaque exposition. Les ombres se débouchent et cqfd le ciel n'est plus cramé!
Curieusement, les essais avec 3 et 4EV ne donnent pas des résultats trés différents. 

bonjour,
perso avec l'écran du boulot je n'ai strictement rien de cramé dans le ciel des 2 premières, petite différence de tons entre la première (un poil plus saturée ou contrastée ou les 2) et celle de DXO, de même pas d'ombre franchement bouchée qui choque, même envie de toucher à rien (ou pas grand chose, je n'ai pas regardé en détail) sur la première  8)
i am a simple man (g. nash)

Johnny D

Citation de: efmlz le Septembre 07, 2012, 12:17:51
perso avec l'écran du boulot je n'ai strictement rien de cramé dans le ciel des 2 premières..
Si, le ciel est cramé et ça apparaît sur l'image "hautes lumières" de l'écran du RX100 et sur l'histogramme. Mais le logiciel jpeg boitier, tout comme celui de DxO, compensent automatiquement et c'est vrai que c'est plutôt réussi!

Sinon on aurait un ciel comme celui de cette page, issu brut de fonderie de RAW+IDC Sony:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156718.650.html

Dommage que j'ai désinstallé IDC, j'aurais bien essayé avec le RAW d'aujourd'hui! ;D

efmlz

boooooooooooooonnnnnnn,
bah non, sur la première je n'ai strictement rien de cramé  :D du bleu ciel de pale à plus foncé partout  :)
sur celle de DXO je veux bien admettre que tout en bas à droite du ciel il y a peut-être une petite zone cramée, une vieille habitude de DXO (amha) de placer trop de contraste,  ;D
donc si je n'achète pas cet apn ce ne sera pas pour cela  :D
i am a simple man (g. nash)

Johnny D

Un petit souci quand même avec le HDR du RX100: La temporisation est inactive quand le HDR est actif..

Perso j'aime bien, pour les vitesses basses et donc pour le HDR, mettre la temporisation sur 2 secondes. Ca évite beaucoup de flous de bougé.
Une autre mise à jour logicielle à venir? Merci Sony! ;D

Fab35

Citation de: Johnny D le Septembre 07, 2012, 16:10:53
Un petit souci quand même avec le HDR du RX100: La temporisation est inactive quand le HDR est actif..

Perso j'aime bien, pour les vitesses basses et donc pour le HDR, mettre la temporisation sur 2 secondes. Ca évite beaucoup de flous de bougé.
Une autre mise à jour logicielle à venir? Merci Sony! ;D
tu es un client pour une télécommande du coup !  ;)

Nanar71

Citation de: Fab35 le Septembre 07, 2012, 16:16:00
tu es un client pour une télécommande du coup !  ;)

Je crois qu'il ne peut pas être déclenché via télécommande ... (source dpreview)

Phil03

Citation de: Nanar71 le Septembre 07, 2012, 16:28:47
Je crois qu'il ne peut pas être déclenché via télécommande ... (source dpreview)


Pas de télécommande effectivement. Non dispo dans les choix photo, D'où l'utilité très relative du mode bulb...

Nanar71

Citation de: Phil03 le Septembre 07, 2012, 16:33:45
Pas de télécommande effectivement. Non dispo dans les choix photo, D'où l'utilité très relative du mode bulb...


Bizarre ces contradictions pour un appareil qui semble bien abouti ...  :(

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique


Fab35

Citation de: Nanar71 le Septembre 07, 2012, 16:45:15
Bizarre ces contradictions pour un appareil qui semble bien abouti ...  :(
Là, faut reconnaitre que c'est choquant, je n'avais pas regardé les specs, pensant bêtement que ce genre de possibilité ne pouvait pas être oublié !!!  Ben si ! :-\
Exit l'expert !  :o

Fylt

Citation de: Fab35 le Septembre 07, 2012, 17:26:27
Là, faut reconnaitre que c'est choquant, je n'avais pas regardé les specs, pensant bêtement que ce genre de possibilité ne pouvait pas être oublié !!!  Ben si ! :-\
Exit l'expert !  :o

Em même temps, pour faire des photos en poses longues, avec trépied et tout le toutim, mieux vaut prendre ses reflex (chargé pour chargé). Je vois mal ce minuscule compact sur mon Manfrotto et sa rotule. On en revient toujours à la même chose : personne n´achète ce produit pour remplacer complètement son artillerie lourde, si ?

Mais en effet, le Bulb n´a à priori que peu d´intérêt sur ce boitier.


ADidier

Petit appel à toutes les personnes qui ont le RX100,
Est ce que le côté "savonnette" n'est pas trop problématique (quelques frayeurs ?) et est ce que la housse LCJ-RXA en cuir apporte un plus ?
Merci.

MarcF44

Citation de: Fylt le Septembre 07, 2012, 18:01:23
Em même temps, pour faire des photos en poses longues, avec trépied et tout le toutim, mieux vaut prendre ses reflex (chargé pour chargé). Je vois mal ce minuscule compact sur mon Manfrotto et sa rotule. On en revient toujours à la même chose : personne n´achète ce produit pour remplacer complètement son artillerie lourde, si ?

Mais en effet, le Bulb n´a à priori que peu d´intérêt sur ce boitier.
Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit d'utiliser le RX100 sur un trépied Manfrotto, si on veut faire de la pose longue et/ou du HDR on peut tout à fait utiliser la temporisation, il faut juste faire le HDR soi même à partir des RAW dans un logiciel (comme on fait généralement aussi avec un réflex).

L'absence de télécommande ou de pouvoir brancher un déclencheur souple ne me semble pas un problème sur ce boitier compact... Si ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Phil03

Citation de: ADidier le Septembre 07, 2012, 18:33:22
Petit appel à toutes les personnes qui ont le RX100,
Est ce que le côté "savonnette" n'est pas trop problématique (quelques frayeurs ?) et est ce que la housse LCJ-RXA en cuir apporte un plus ?
Merci.

Perso, le mode "savonette", jamais relvé pour ma part.. Je l'ai bien en main, et jamais eu de sensations de l'échapper ou quoi que ce soit...

stringway

Oui, la housse supprime totalement le risque savonnette. De plus, avec la courroie autour du coup, les plus maladroits (dont je fais partie) n'ont plus d'excuse s'ils le font tomber.


Phil03

Citation de: Fylt le Septembre 07, 2012, 18:01:23
Em même temps, pour faire des photos en poses longues, avec trépied et tout le toutim, mieux vaut prendre ses reflex (chargé pour chargé). Je vois mal ce minuscule compact sur mon Manfrotto et sa rotule. On en revient toujours à la même chose : personne n´achète ce produit pour remplacer complètement son artillerie lourde, si ?

Mais en effet, le Bulb n´a à priori que peu d´intérêt sur ce boitier.




Gros gros +1  8)
On peut déjà facilement utiliser un temps de pause de 30 s, il descend à 80 isos, un coup de retardateur (2 ou 10 s) au choix, franchement, il y'a de quoi faire...

René

Citation de: Phil03 le Septembre 07, 2012, 18:46:51
Perso, le mode "savonette", jamais relvé pour ma part.. Je l'ai bien en main, et jamais eu de sensations de l'échapper ou quoi que ce soit...
Ce peut être glissant par temps chaud, donc ne pas oublier de passer la dragonne ( fournie) au poignet.
Le grip franiec améliore énormément la prise en main et permet der l'utiliser d'une seule main.
Amicalement René

Fylt

Citation de: ADidier le Septembre 07, 2012, 18:33:22Est ce que le côté "savonnette" n'est pas trop problématique (quelques frayeurs ?)
Je me suis fait une petite frayeur hier en bord de mer (heureusement sans gravité). Comme avec tout, on s´y habitue. Mais c´est vrai que j´ai un peu appréhendé sa petite taille le premier jour. Aujourd´hui (2ème jour  ;D), ça va mieux.

Citation de: ADidier le Septembre 07, 2012, 18:33:22et est ce que la housse LCJ-RXA en cuir apporte un plus ?
Je voulais l´acheter en même temps que l´appareil mais il n´y en avait plus en stock. J´ai pris un Lowerpro en attendant. Mais le "plus" de cette onéreuse housse Sony sera plus en rapport avec le confort et l´allure qu´avec la sécurité, je pense  ;)

Fylt

Citation de: MarcF44 le Septembre 07, 2012, 18:45:54
Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit d'utiliser le RX100 sur un trépied Manfrotto, si on veut faire de la pose longue et/ou du HDR on peut tout à fait utiliser la temporisation, il faut juste faire le HDR soi même à partir des RAW dans un logiciel (comme on fait généralement aussi avec un réflex).

L'absence de télécommande ou de pouvoir brancher un déclencheur souple ne me semble pas un problème sur ce boitier compact... Si ?
Je ne dis pas que l´on a pas le droit  ;)

clo2

Citation de: stringway le Septembre 07, 2012, 11:14:51
Le RX 100 testé aujourd'hui par DxO Mark avec un score global de 66 !!!
Dynamique supérieure à celle des FF de précédente génération tels que:
# Sony A 850 & 900
# Nikon D700
# Canon 5D MK II...

Avec le lien, c'est bien !  ;)
http://www.zone-numerique.com/news-13401-le-sony-rx100-passe-au-banc-d-essai-dxomark.html
Je t'ai à l'œil !