Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: dansenor le Septembre 17, 2012, 17:24:17
on ne peut convertir que si on a pris en jpeg seul

edit : erreur, je l'avais lu aussi et là, je viens d'essayer en raw +jpeg et ça fonctionne a posterori
on ne peut pas prendre la photo en illustration mais on peut la transformer en mode lecture

oui, c'est comme ça que je procède.

alain95

Citation de: ddi le Septembre 16, 2012, 22:06:11
j'avoue ne pas tout comprendre ...
on peut faire du Raw+Jpeg  et choisir de convertir le jpeg en illustration non ?
on se retrouve alors avec un raw , un jpeg (inchangé) et le jpeg "peintuire" .

ou tu voulais dire qu'il n'y avait pas le raw associé au jpeg peinture ?

Je viens de découvrir qu'on pouvait convertir après coup., merci.

En fait je pensais au RAW + Jpeg à la prise de vue.


labernee

Bonjour à tous,

Petite question concernant le nettoyage de l'optique.
Je me suis rendu compte qu'il était quasi impossible de nettoyer parfaitement l'otique du fait des rebords qui l'entourent.
Quelle méthode utilisait vous ?

Grand merci par avance pour vos conseils.

Cordialement,

Bernard

stringway

Je n'ai pas encore eu l'occasion de nettoyer l'objectif car pas confronté a un univers trop poussiéreux, mais je suppose que le stylo "Lenspen" prévu à cet effet doit faire l'affaire.

pauldenice

Sur le fil éphémère du RX 100, j'ai fait le commetaire suivant:

"Citation de: pauldenice le Septembre 16, 2012, 21:09:52

En fait j'adorerais qu'une marque sorte un bridges avec un capteur de la même taille que celui du RX 100, même au prix d'une légèrement moins grande amplitude de zoom: on ne peut pas tout avoir. (24-300) devrait être possible en utilisant les dimensions d'un bridge.
Paul

Auquel on m'a répondu:
tu visses un 18-200 sur un A55 (mini boitier!)  et tu obtiens le bridge de tes rêves  "

En effet ça se rapprocherait de mon "bridge idéal, j'avais d'ailleurs suggéré une configuration Sony Alpha55 plus Zoom sony 18-250mm, avec toutefois une précision: que le zoom 18-250 soit réellement attaché au boitier, comme dans un bridge, cela afin de minimiser les risque d'entrée de poussières sur le capteur.

Un boitier fondé sur la technologie du RX 100 serait toutefois plus intéressant : La taille du capteur du RX 100, encore relativement modeste par rapport à un capteur APSC, devrait permettre l'utilisation de zooms de plus grandes amplitudes  18-250mm ou même 18-270mm. tout en gardant un encombrement raisonnable.

Un tel appareil: "avec un capteur 1 pouce et un zoom assez puissant, packagé en bridge pour la protection contre les poussières" devrait séduire pas mal d'amateurs de photo animalière, "amateurs" mais pas passionés, les passionnés voudront bien entendu un reflex  APSC ou plein format, accompagné d'un zoom haut de gamme.

Pour l'amateur qui se paye un safari sans être un passionné de photo ça devrait être un bon choix

En ce moment j'utilise beaucoup le couple "Sony RX100  + Canon SX 40 HS"
Le premier pour les paysages et la photo architecturale, le second pour ses possibilités en longues focales et même parfois au grand angle, en effet les 28-90mm du RX100 limitent les choix de cadrages.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Hachu21

Faudra etre patient, mais je pense que les constructeurs y viendront.
On a deja le Fuji qui a un capteur plus grand que la moyenne et une belle optique, mais la reussite n'est pas au rendez-vous...
On peut aussi rêver que Sony nous sorte (enfin) un successeur du R1...

pauldenice

Citation de: labernee le Septembre 18, 2012, 08:08:02
Bonjour à tous,

Petite question concernant le nettoyage de l'optique.
Je me suis rendu compte qu'il était quasi impossible de nettoyer parfaitement l'otique du fait des rebords qui l'entourent.
Quelle méthode utilisait vous ?

Grand merci par avance pour vos conseils.

Cordialement,

Bernard
J'ai ûne question du même genre à propos du nettoyage de l'optique au cas où des embruns  viendraient salir l'objectif. : L'utilisation du "Lenspen" risquerait alors de rayer la surface de la lentille.
Pour se prémunir contre de telles mésaventures peut-être que ça vaudrait le coup d'utiliser un filtreUV ou neutre, qu'on peut trouver chez Magfilter   www.carryspeed.com (de mémoire...)

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

clo2

Citation de: pauldenice le Septembre 18, 2012, 09:55:44
J'ai ûne question du même genre à propos du nettoyage de l'optique au cas où des embruns  viendraient salir l'objectif. : L'utilisation du "Lenspen" risquerait alors de rayer la surface de la lentille.
Pour se prémunir contre de telles mésaventures peut-être que ça vaudrait le coup d'utiliser un filtre UV ou neutre, qu'on peut trouver chez Magfilter   www.carryspeed.com (de mémoire...)
Paul
Oui effectivement il y a ça si tu veux utiliser des filtres vissant classiques dont tu disposes peut-être déjà :
diamètres 52, 55, ou 58 mm mais pas encore dispo actuellement.
http://www.carryspeed.com/products/magfilter-threaded-adapter-ring
Je t'ai à l'œil !

efmlz

Citation de: remi56 le Septembre 15, 2012, 02:30:55
Le mode peinture ressemble plutôt à un mode "dessin".

oui, il donne envie de faire de la BD, (et je le dis sérieusement), à voir ce que cela donnerait en photographiant sur écran d'anciennes diapos par exemple ?
i am a simple man (g. nash)

Phil03

Citation de: efmlz le Septembre 18, 2012, 10:56:34
oui, il donne envie de faire de la BD, (et je le dis sérieusement), à voir ce que cela donnerait en photographiant sur écran d'anciennes diapos par exemple ?

Ma plus grande fille m'a piqué régulièrement le RX100 en vacances, histoire de se créer une petite BD, au jour le jour, avec une cinquantaine de photos. Elle est en train de finir la mise en page (surtout, la création des bulles de dialogue) , et ça va finir en partage sur FB à n'en pas douter.
Le résultat est vraiment sympa en tout cas

makhno

Citation de: Phil03 le Septembre 18, 2012, 13:26:43
Ma plus grande fille m'a piqué régulièrement le RX100 en vacances, histoire de se créer une petite BD, au jour le jour, avec une cinquantaine de photos. Elle est en train de finir la mise en page (surtout, la création des bulles de dialogue) , et ça va finir en partage sur FB à n'en pas douter.
Le résultat est vraiment sympa en tout cas
c'est chouette comme idée.
Paix dans le Monde

Phil03

Citation de: makhno le Septembre 18, 2012, 13:30:43
c'est chouette comme idée.
Merci pour elle ;)
C'est assez étonnant de voir comme les effets photos et les modes scene sont délaissés par notre génération, mais, je peux t'assurer que la nouvelle, elle y met les nez direct
Sur le RX, elle ne cherche pas dans les modes A, P, S etc, elle file direct sur les effets et mode scene, en soirée, elle bascule sur le mode, elle veut une fleur, elle passe en macro etc, et coté effets surtout celui là , l'illustration qui a fait tilt de suite.
A meme titre d'exemple, ma dernière (7 ans) qui fait joujou avec un ancien Lumix TZ7 et maitrise mille fois mieux que moi cet apn, elle y connait le moindre mode scene, assez fourni par ailleurs


Fylt

Je continue mes essais de filés avec le RX100  ;)
Les sujets ne sont pas très "glamour" mais c´est juste pour trouver les bons réglages  ;D
Les effets de filés seront bien plus prononcés avec des véhicules allant plus vite. Là ils ne dépassent jamais les 50km/h.

Toujours en JPEG directs et sans aucune retouche.

On peut descendre à 1/40s


Et même jusqu´à 1/30s


clo2

#963
1 Ça dérouille terrible avec la compression du forum  ;D >:( ;D
Je t'ai à l'œil !

clo2

Je t'ai à l'œil !

clo2

Je t'ai à l'œil !

Graphie

Vraiment impressionnant Clo2 !
Ce RX100 a vraiment de la ressource.

clo2

Citation de: Graphie le Septembre 19, 2012, 19:14:16
Vraiment impressionnant Clo2 !
Ce RX100 a vraiment de la ressource.
Yesssse ! Surtout pour du jpg !
Je t'ai à l'œil !

dansenor

Citation de: clo2 le Septembre 19, 2012, 19:15:21
Yesssse ! Surtout pour du jpg !

un super appareil de reportage :

la plupart des photos de la photokina faites pour dpreview ont été faites au rx100 ; le reste à l'epl5 :

http://www.dpreview.com/

Johnny D

OUi.. c'est un 28-200 tout à fait honorable! Dommage quand même que le zoom "clear image" ne soit pas accessible en RAW. Surtout  quand on voit la multitude des possibilités de réglages RAW accessibles sur DxO..

Pensez-vous qu'une modif logicielle à venir pourrait solutionner ce genre de détail (comme celle également du retardateur en HDR)?

kick49

D'un autre coté, pour les utilisateurs de LR dont je fais partie, puisque les réglages sont presque les mêmes en RAW et jpeg, j'ai fait pour l'instant 1 seul RAW (et pas rot !) avec le Sony pour déjà 900 jpeg.

Pierre Yves

Citation de: Johnny D le Septembre 20, 2012, 00:35:55
... Dommage quand même que le zoom "clear image" ne soit pas accessible en RAW. Surtout  quand on voit la multitude des possibilités de réglages RAW accessibles sur DxO..

Pensez-vous qu'une modif logicielle à venir pourrait solutionner ce genre de détail...?
Par définition, non.
Par contre, on peut espérer que les logiciels de développement de RAW auront un jour des algorithmes d'interpolation aussi efficaces que ceux utilisés par Sony pour le zoom clear image.
Mais force est de reconnaître que Sony explose les limites communément admises avec ce RX100.
Que ce soit pour les qualités d'images d'un appareil vraiment compact, ou celles des fichier jpeg brut d'appareil.

Zyva

Et si on fait le crop directement sur la photo au 28mm, ça change ?

Johnny D

Citation de: Zyva le Septembre 20, 2012, 11:45:18
Et si on fait le crop directement sur la photo au 28mm, ça change ?
Ben oui pas mal! Et pas seulement au 28 mm qui est un mauvais exemple (il faudrait un crop à 300 ou 400%!) mais même à 100 mm!
Voir mon essai un peu plus haut.
Et l'image de Clo2 se passe de commentaire.. A première vue je trouvais le crop à 100% trop beau pour être vrai . Et puis j'ai refait un essai avec une bonne lumière et un bon contraste.

Avec des résultats tout à fait comparables! :D

Fylt

Cette photo a plus une valeur technique qu´autre chose, je la mets donc ici  ;)

JPEG direct


Crop