Nikon D3200 testé dans Chasseur d'Images [Fils regroupés]

Démarré par sodacitron, Juin 05, 2012, 17:24:50

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: Ronan Loaëc le Juin 15, 2012, 23:19:23
Bonne nuit à tous. Pas la peine de m'interpeller, vous ne me verrez plus ici. Et de moins en moins en général, du reste. Merci à ceux qui ont pris ma défense au péril, sinon de leur vie, du moins de leur réputation. ::)

Oh non Ronan, ce serait dommage !

Johnny D

Il y aurait vraiment un sujet à faire sur les JPEG Nikon..
Pour essayer d'en avoir le coeur net je viens de prendre deux clichés en RAW+JPEG FINE avec mon D7000 et mon D5100.

Dans Capture NX2 avec exactement le même traitement, la colorimétrie ne change pas entre RAW et JPEG, par contre le fichier dérawtisé dans NX2 semble un peu plus net que le JPEG direct. Et ce sur les deux boitiers.
Avec un peu d'accentuation avec le filtre passe haut et "incrustation" en valeurs par défaut, bien malin qui ferait la différence! Mais c'est vrai qu'à fort grossissement, l'image RAW semble un poil plus "propre"!

(N.B.) C'est la première fois que j'utilisais le JPEG direct sur mes boitiers! Je n'en vois pas l'intérêt, j'ai un codec qui ouvre les RAW sur mon ordinateur et quand une photo me plait, elle passe d'office dans Capture NX2.
Alors qu'elle soit en RAW ou en JPEG.. ::)

bill carson

Bonne nuit à tous. Pas la peine de m'interpeller, vous ne me verrez plus ici. Et de moins en moins en général, du reste. Merci à ceux qui ont pris ma défense au péril, sinon de leur vie, du moins de leur réputation. ::)

Dans le cas présent, il n'y a rien à dire les explications sont limpides et cohérentes. Il m'arrive d'être un peu agacé par le ton que tu emploies à l'égard des forumeurs, parfois un peu "brut"... Mais on lit tellement tout et n'importe quoi sur certains fils que nous avons indéniablement un grand besoin de tes lumières... J'espère qu'il ne s'agit que d'une réaction à chaud, et que tu nous feras encore l'honneur de partager ton expertise sur ce forum aussi souvent que possible.

Le Tailleur

J'ai lu attentivement le test et y ai trouvé les informations que je cherchais et qui m'inciteraient à acheter le D 3200:
- Excellents RAWs
- AF nerveux

Des jpg pourraves ? Une petite ligne disant que sur des tirages 10-15 celà n'aura pas trop d'impact aurait peut-être été bienvenue.

PS - Il ne me semble pas anormal que l'affichage des images sur l'écran (embedded jpg) soit mauvais si les jpg sont mauvais. Question d'équilibre entre vitesse de traitement des images et "qualité" de ceux-ci à processeur et vitesse donnés. Un firmware modifiera cet équilibre, qui sait (meilleure qualité contre plus lent). Tout ça semble bien cohérent avec le concept de "low cost".
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

chris31

Si vous ne voulez pas comprendre ça, pour des raisons là encore qui m'échappent, je vous suggère de réserver vos lectures à la com' des marques. C'est sans surprise et laudatif, systématiquement, pour les adorateurs du doudou.

Moi je sais, moi je sais, il y a des connections de neurones sur 4 bits. ;)

Verso92

Citation de: Le Tailleur le Juin 16, 2012, 12:40:16
Des jpg pourraves ? Une petite ligne disant que sur des tirages 10-15 celà n'aura pas trop d'impact aurait peut-être été bienvenue.

Même en 10x15, ça risque d'en décevoir quelques uns...
http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d3200/sample.htm

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2012, 12:44:43

Oui déçu. Je ne pensais pas que ces fleurs poussaient dans des assiettes ! En 10x15 uniquement ?
Je connais quelqu'un qui ...

Le Tailleur

Va passer un peu de temps près d'une borne de tirage pour voir ce qui en sort... Celle-ci est magnifique  ;D

Verso92

Citation de: Le Tailleur le Juin 16, 2012, 12:53:43
Va passer un peu de temps près d'une borne de tirage pour voir ce qui en sort... Celle-ci est magnifique  ;D

On n'a visiblement pas les mêmes critères d'exigence...  ;-)

Le Tailleur

P(erV)erso, je ne laisse à personne le soin de tirer à ma place. Et tout en RAW.  ;D

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2012, 12:54:56
On n'a visiblement pas les mêmes critères d'exigence...  ;-)

Diapoo®

(...) Bonne nuit à tous. Pas la peine de m'interpeller, vous ne me verrez plus ici. Et de moins en moins en général, du reste. Merci à ceux qui ont pris ma défense au péril, sinon de leur vie, du moins de leur réputation. ::)

Ronan, comme Coval, Gus, Bill et l'immense majorité silencieuse de ce forum, je trouverais dommage que, comme malheureusement c'est le cas dans la vraie vie  :( les élucubrations de quelques uns pénalisent l'ensemble des participants du forum.

Merci de tes encouragements mais je l'aurais fait pour n'importe qui d'autre. L'injustice m'insupporte et après une dizaine d'années de fréquentation du forum, "je ne crains plus dégun"  ;) ... et ceux qui me cherchent me trouveront — dans la mesure du temps que j'ai à passer ici. En tout cas bravo encore pour ton (et votre) travail. Ceux qui contestent les 3 *** du D3200 ... pourront lire le banc d'essai de RP sorti en même temps que CI, histoire de compléter leur jugement  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: norelo le Juin 15, 2012, 21:40:25
Diapos, ok d'accord... Mais est ce qu'il était obligé de présenter ses doutes avec des mots aussi violents? Quand on écrit que quelque chose est définitif et qu'on s'encadre tout le monde, on doit être sur. C'est pas d se tromper qui est embêtant, mais de crier sans savoir.
S'il avait mis "je doute" l'info aurait été la même et on n'en causerait pas ce soir

Norelo, je retiens ta première phrase  :) En te lisant je me disais que tu devais être encore jeune, ce que m'a effectivement confirmé ton CV : ceci explique cela ! Tu verras que la sagesse et l'humanité ... se développent avec l'âge !!!  :)

Bernard2

norelo

Puisqu'on est bête si, en comparant ce qui est écrit dans ce fil avec ce qui est écrit dans CI, on ne comprends pas les 3 étoiles (je ne dis pas que je les conteste, je dis que je ne les comprends pas) pourrions-nous connaître les critères et les coefficients qui ont amené à ce résultat?
Ce serait le moyen d'expliquer ce qui semble étrange. (J'écris "ce qui semble bizarre", pas "ce qui est définitivement faux", ok?)
::) Norelo, à l'envers ?

Bernard2

Citation de: salamander le Juin 16, 2012, 17:18:36
1/800 en fait bernard ;)
C'est sous-ex, mais je la trouve pas si moche...faudrait la voir en pleine taille...
ooops effectivement !

Diapoo®

Citation de: norelo le Juin 16, 2012, 17:25:06
Puisqu'on est bête si, en comparant ce qui est écrit dans ce fil avec ce qui est écrit dans CI, on ne comprends pas les 3 étoiles (je ne dis pas que je les conteste, je dis que je ne les comprends pas) pourrions-nous connaître les critères et les coefficients qui ont amené à ce résultat?
Ce serait le moyen d'expliquer ce qui semble étrange. (J'écris "ce qui semble bizarre", pas "ce qui est définitivement faux", ok?)

Loin de moi la pensée que tu sois "bête"  ??? !

D'accord avec toi pour la question des critères d'attribution des étoiles qui a justement fait débat récemment dans ce fil (en lien : mon intervention) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154649.msg3106016.html#msg3106016

Mais notre condition de simples participants au forum nous condamne à l'humilité en matière d'avis sur la politique journalistique de CI : les chassimiens proposent et la Rédac CI dispose, c'est la règle de base du forum depuis l'origine !  :-X

Ceci dit, pour en revenir au D3200, RP confirme une appréciation identique à celle de CI avec une note de seulement 81/100 — donc sans "Top achat", pour lequel il manquerait 4 points.

Sebmansoros

Et bien je viens de relire le test et donc j'avais bien lu. Ce boîtier a tout pour ne pas satisfaire la clientèle visée et il faudra être un peu maso pour l'acheter. J'ai même à la première lecture passé un peut trop vite sur l'AF vidéo et la mesure de lumière à la ramasse. Bref 3 étoiles c'est bien payé. J'éspère simplement que Nikon fera un bid avec ce boîtier comme cela la prochaine fois il se creuseront un peu la tête pour nous offrir un matériel qui ne soit pas qu'un emballage de pixels. Je suis un peut dur mais qui aime bien chatie bien. ???

kochka

Citation de: Diapoo® le Juin 16, 2012, 16:04:26
Ronan, comme Coval, Gus, Bill et l'immense majorité silencieuse de ce forum, je trouverais dommage que, comme malheureusement c'est le cas dans la vraie vie  :( les élucubrations de quelques uns pénalisent l'ensemble des participants du forum.

Merci de tes encouragements mais je l'aurais fait pour n'importe qui d'autre. L'injustice m'insupporte et après une dizaine d'années de fréquentation du forum, "je ne crains plus dégun"  ;) ... et ceux qui me cherchent me trouveront — dans la mesure du temps que j'ai à passer ici. En tout cas bravo encore pour ton (et votre) travail. Ceux qui contestent les 3 *** du D3200 ... pourront lire le banc d'essai de RP sorti en même temps que CI, histoire de compléter leur jugement  :)
+1
Technophile Père Siffleur

Le Tailleur

Bon, j'ai zappé le dernier paragraphe de la photo de nuit.

Pas la peine de m'agresser alors que plus haut dans mon post je dis avoit trouvé dans le test toutes les informations nécessaires pour faire mon choix (positif) quant à ce boitier. N'est-ce pas là l'objectif de ce genre de tests ?

Et si c'est pour en remettre une couche, les petits caractères bleu en italique avec une image bien sombre sur l'autre face de la page ne sont pas des plus commodes à lire et, c'est vrai, j'ai tendance à sauter ces passages. Comme celui dans le ciel, page 135; ce n'est pas confortable à lire (et je ne suis pas le plus âgé des chassimiens, je pense).

Kenavo.

Citation de: Ronan Loaëc le Juin 16, 2012, 20:15:12

Merci le Tailleur de me donner une occasion supplémentaire de "tailler" un costard à tous les [autocensuré ;D] qui commentent mes tests sans même avoir pris la peine de les lire. Toi, par exemple: la main en plein dans le pot de confiture! >:(

Franchement, merde, zut et crotte: vous me gavez, mais alors profond profond profond (trois fois ::)) par votre comportement. Et vous voulez être respectés? Commencez donc par respecter le travail de celui qui, depuis bientôt quarante ans, s'échine à fournir à ses Lecteurs une information pas trop pourrave ni trop vendue à la com', et vous pourrez alors réclamer du respect à votre tour!

CI 345, page 136, dernier paragraphe de la légende en bleu de la photo de nuit. Je cite : "Compte tenu de la définition très élevée, en A5 ou A4, les résultats seront bons, mais les images n'en sont pas moins cotonneuses", etc. Lisez la suite vous-même, et, pendant que vous y êtes, le reste de l'article, ça vous évitera de vous faire enfler et de venir pondre des commentaires à la [autocensuré-bis ::)].

Bonne nuit: j'ai dit que vous ne me verrez plus. Plus en effet pour participer aux discussions, mais ne comptez pas que vous laisse raconter des conneries sur mon dos. Bonne nuit, bonne fin de WE et n'oubliez pas d'aller voter dimanche.

[EDIT] Ah si, encore merci à ceux qui m'ont défendu. Je n'ai jamais refusé de répondre à une question posée entre "quatzyeux", donc n'hésitez pas. Même "plus tard", lorsque j'aurais pris de la distance pour de bon... Mais pour les discussions forumiesques, c'est bel et bien fini. Terminé et définitivement.

jeer

Bonsoir,

Ce qui m'amuse dans les revues, ce sont les titres ... qui accrochent. Le reste, chacun son métier tant que la conviction est là. Mais ne soyons pas dupes, nos revues photographiques ressemblent plus à des catalogues qu'aux revues 'd'antan' . Mais c'est ainsi, demain sera un autre jour et après-demain de nouveaux produits viendront garnir les rayons des boutiques. JCR

Le Tailleur

Non, tu te trompes. Plutôt un peu d'incompréhension mâtinée de déception (bien que, fondamentalement, ça m'en touche une sans... ) et je trouve ça dommage parce que tu n'as pas besoin de te comporter comme ça.

Ce qui est écrit, en général, en dit plus sur les auteurs que sur leurs "cibles".

raoul34

Trêve de chamailleries.
  Bon week-end, bon repos, Ronan et vous tous .

Raoul 8)

norelo

Bon, je repose ma question de la manière la plus respectueuse possible... dans l'espoir d'obtenir les renseignements éclairant ma lanterne

J'aimerais connaître la liste des points testés, et le coefficient appliqué à chacun, à partir de laquelle sont atttribuées les étoiles.
Si par malheur cela a déjà été publié que je ne l'aurais pas vu ou oublié, merci de m'indiquer dans quel numéro, afin que je le... commandasse  ;)

Merci

Le Tailleur

Bon WE à toi aussi.

Tout aussi amicalement,

Le Tailleur

PS - Le côté gag est que je suis un ancien joueur de double...

Citation de: Ronan Loaëc le Juin 16, 2012, 22:00:39
Le Tailleur, le service n'était pas mauvais, mais ton revers croisé en retour vraiment excellent...

Balles neuves?

Très bon WE
Amicalement
Ronan

norelo

C'est vrai qu'un exemple comme ca, c'est carrément beurk. J'ai dopé le truc mais évidemment d'après une image 180Ko on pouffe les hautes lumières