Quel configuration d'ordi fonctionne pour le D800

Démarré par blibli, Juin 11, 2012, 15:44:46

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Juin 12, 2012, 15:54:27
L'intérêt dans NX2 c'est que le traitement commun se fait en RAW sans ouverture des images dans l'application, ce qui permet de ne pas saturer le processeur. Puis reprise des images individuellement pour réglage spécifique
EDIT effectivement il y a cette possibilité aussi dans PS5

J'allais le dire.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

bluemoon

Ma config actuelle :

Vista 64 bits SP2
Asus P5Q Pro
Intel core 2 quad Q8200  2.33 GHz
DDR2 8Go Corsair XMS2
ATI Radeon HD 4870

Il m'arrive de traiter des fichiers Tiff de plus de 250 Mo sur LR2 et maintenant LR4, aucun plantage, compter environ 4/5 secondes pour la charger ! Une fois la photo chargée, tous les changements s'appliquent immédiatement sans latence. Un Neff de D800 met moins de 2 secondes !  ;)  Je ne fais pas de traitement par lot  :D

J'utilise cette config depuis 2009  :D   Le seul problème est un gros ralentissement sur PS lorsque je passe d'un tiff de 100 Mo a un Jpeg d'environ 4 Mo mais bon ......

Jean-Claude

J'ai remplacé mon ordi de labo par la machine la plus puissante du marché à peu près 6 mois avant la présentation du D3x, en prévision de celui-ci. Entretemps il a pris un sacré coups de vieux (4 années).

Mes NEf de D3x se traite en 20-25s avec un post-traitement lourd en utilisant à peu près 80% des ressources des 4 cœurs du proc Intel
aujourd'hui les NEf de D800E ( plus lourds que ceux du d800) se traitent sur cette "vieille" machine en 30-35 s avec une charge de proc qui talonne de temps en temps à 100% les 4GO de RAM ne sont jamais saturés. Celà passe encore bien mais on atteind les limites de la machine.

La ou celà coince un peu aujourd'hui sans vraiment bloquer c'est quand j'ouvre plus de 3 NEF de D800E en même temps ou lorsque durant un batche de NEF de D800E je veux travailer en parallèle une image individuelle.

Du côté portable j'ai encore un vieux Centrino 2 cœur qui va avec une image individuelle, mais n'est plus capable d'enchaîner correctement de la prise de vue raccordée sur Caméra Control Pro 2 associé à un traitement Capture NX2, celà ne passe plus et j'ai prévu en remplacement un portable au top pour la fin de l'année.

Voilà, il faut de la ressource, plus c'est mieux, mais celà est loin de coincer quand on n'est pas au high end des machines actuelles

Leo78

Ma config photo, un peu vieille maintenant (2.5 ans) mais encore honnête:

Carte mère acceptant le raid 0, l'usb 3
Proc i5 750 (4core 64 bits)
8Go
SSD intel  64Go pour système (2 SSD en raid 0 coûtaient vraiment trop cher à l'époque, mais ce serait mieux).
2 Vélociraptor 150Go  10000tr/mn en Raid 0 pour fichier d'échange windows + cache photoshop et stockage de travail. Maintenant, les 300 ou 600Go sont accessibles pas trop chers. Vouloir mieux, c'est beaucoup beaucoup plus cher (SAS, 15000tr/mn).
1 HD 7200tr/mn grande capacité pour classement, avec une tenue renforcée ("caviar green" je crois).
Quelques HD externe (USB 3 les nouveaux) pour stockage de masse et sauvegardes.
Carte écran, pas très significatif.

Avec ça, PS s'ouvre en 2 sec, et les panos d'un Giga s'assemblent en quelques secondes.
Dans PS, tout est instantané.
DXO 7.5 64bits est un peu lent (s'ouvre en 14 s, quelques secondes pour rafraichir).

Les disques durs sont très importants, car pour un fichier de 50Mo (D800 par exemple) , il faut 5 s pour l'enregistrer à 10Mo/s (disque poussif de portable), et pas grand chose à 200 ou 300Mo/s. Les SSD sont rapides à la lecture des petits fichiers, mais plus lents que 2 HD de compet en raid 0 en écriture de gros fichiers.

Bernard2

Citation de: Leo78 le Juin 12, 2012, 22:26:42
Avec ça, PS s'ouvre en 2 sec, et les panos d'un Giga s'assemblent en quelques secondes.
Dans PS, tout est instantané.
DXO 7.5 64bits est un peu lent (s'ouvre en 14 s, quelques secondes pour rafraichir).

pour dxo tu parles du lancement du logiciel ou de l'ouverture de l'image?

Leo78

Lancement du logiciel.

A noter que je mesure Hd déjà en rotation, car ils s'arrêtent en cas d'inactivité prolongée, et là c'est plus long, bien sûr.

Leo78

Et pour illustrer, voici un petit comparatif de disques, mesure faites PC neuf (il y a 2.5 ans, donc...).

Jean-Claude

La lecture et l'enregistrement des fichiers de D800 se fait toujours très vite ( quelques secondes) c'est le post traitement complet 16 bit qui prend du temps environ 20 secondes de traitement pur NX2 sur ma vieille machine

Sebmansoros

Je viens de réactualiser mon PC en vue d'un achat éventuel de D800 ou 5DIII et voila ma config qui pédale très bien avec des NEF de D800.

Carte mère 1155 (DD3) ASUS P8H67
Intel core i7-3770
Carte vidéo PCIE NVIDIA MSI GEFORCE GT 440-PCI-E
SSD 120GO
8GO de mémoire DDR Corsair XMS3 1600MHZ
Disque de travail Vélociraptor 150GO de récupératon.

Firefox

Configuration pour traiter des RAW de CFV-50 sans problème:

Mac Pro (vieille config. de 2 ans)

48GB RAM
4 x 512 GB SSD  (2 raid 0 de 1TB)
Radeon HD5770
HDD externe Lacie 4TB FW800 pour Time Machine
8 core Nehalem 3.2Ghz

-> Dxo, Aperture, Capture One, Phocus et Photoshop CS5 ouverts et en traitement simultané sans problème. Je peux pas vous dire avec Lightroom, je déteste ce logiciel!

manolindo

Firefox, quel est le coût total de ta configuration avec écran Wide Gamut svp?
Cervantes

geargies

8) ça tape dans les 5000/6000€ en partant d'un macbook pro à 3000 et des broquilles..

kochka

Technophile Père Siffleur

manolindo

Quand on annonce le tarif reel, cela...calme, bien que 48 giga de ram, pour de la photo....il y a de la gabegie dans l air ;D
Quand a 1tb en ssd pour un tier 1 meme en photo, ....il y a aussi de la gabegie dans l air  ;D
Cervantes

Leo78

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 20:51:46
Quand on annonce le tarif reel, cela...calme, bien que 48 giga de ram, pour de la photo....il y a de la gabegie dans l air ;D
Quand a 1tb en ssd pour un tier 1 meme en photo, ....il y a aussi de la gabegie dans l air  ;D

...d'autant que le SSD n'apporte pas grand chose pour les transferts de gros fichiers. C'est notoirement juste bon pour l'OS et les programmes. C'est bien aussi pour les portables, car la consommation est basse et c'est solide.
En ce qui concerne la RAM, je n'ai pas constaté de différence sensible lorsque je suis passé de 4 à 8Go.

raoul34

Pour la RAM, et si 6 Go tri channel étaient mieux que 8 Go et plus, en dual channel  ::)

Raoul 8)

Jean-Claude

LE SSD est important Pour par ex. la mémoire tampon de NX2 lorsque après l'ajustement individuel d'une série d'images on lance une conversion JPEG par lot destinée à produire un diaporama. Chez moi les gains peuvent se chiffrer à 1 heure gagnée pour un boulot d'ordi de 3 heures.

Également lorsque après un premier travail par lot des NEF bruts de boîtier je passe à l'ajustement individuel des images, on gagne vraiment pas mal de temps lorsque le travail par lot à été mis en tampon sur SSD.

Mon SSD ne sert qu'à celà : mémoire tampon des logiciels Nikon, après chaque gros boulot de post traitement, je l'efface pour le boulot suivant.

cassenoisettes

J'ai un "vieux" PC : core2duo 2Ghz, 2Go de RAM, HD hybride geforce 8400M (ne permet pas l'activation de l'option openCL de dxo)

j'utilise 7 64 bits, et DXO 7.5 toute dernière version.

je génère uniquement des JPG avec DXO.

dans cette config, il me faut en moyenne 1minute45s par photo.

manolindo

En Tier 1 (production), un SSD de 256 est largement suffisant. En tier 2 (archivage), je préconise le My Book de Western Digital 4 To en Thunderbolt en Raid 1 à 550 euros ttc.
Pour la machine, si l'on a besoin de la mobilité doublée d'une station très puissante, le macbook pro, 15' ecran mat, SSD 256, Quad core I7 avec  un CG de 1T est déjà très bon pour la photo et la video. Sur le terrain, l'écran est suffisant pour l editing. Chez soit, un ecran Wide Gamut Eizo, Nec (mon choix) ou Dell en 27' en complément pour travailler les images en profitant du potentiel du capteur du D800E.

Total: MCP à 2900 euros + Disque à 600 euros + ecran à 1100 euros= 4600 euros.
En version PC, le portable boosté avec une CG meilleure sera environ 30% moins cher que le MCP, le disque en USB 3 à 250 euro et l'écran Dell à 600 euros= 2000 euros + 250 euros + 600 euros= 2850 euros. Si je n'étais pas déjà en Mac, le choix PC est excellent.
Cervantes

Thevv

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2012, 07:00:23
LE SSD est important Pour par ex. la mémoire tampon de NX2 lorsque après l'ajustement individuel d'une série d'images on lance une conversion JPEG par lot destinée à produire un diaporama. Chez moi les gains peuvent se chiffrer à 1 heure gagnée pour un boulot d'ordi de 3 heures.

Également lorsque après un premier travail par lot des NEF bruts de boîtier je passe à l'ajustement individuel des images, on gagne vraiment pas mal de temps lorsque le travail par lot à été mis en tampon sur SSD.

Mon SSD ne sert qu'à celà : mémoire tampon des logiciels Nikon, après chaque gros boulot de post traitement, je l'efface pour le boulot suivant.

Tout à fait ce que je souhaitais faire initialement, cependant le choix du SSD est important, car certains, pour cet usage, sont à peine plus performant qu'une petite partition placée en début de disque.
Bien que je me sois fourvoyé à la commande, celui que j'ai acheté reste un rien plus rapide qu'un HDD rapide pour cet usage, ce bien que j'y ai mis l'OS. Il y a donc une belle marge.

arno06

Citation de: Bernard2 le Juin 12, 2012, 15:36:16
Ben non justement les réponses simples correspondent aux usages les plus courants.
Pour les usages particuliers et ou extrêmes c'est plutôt à celui qui pose les questions de préciser son usage particulier non?
Un usage courant ne veut pas dire grand chose. Courant pour qui ?
Combien de calques sont empiles sur photoshop ca ca donne une idee plus claire, utilisation des outils gourmant genre fluidite etc...
Le moins que je puisse dire c'est que 80 pourcents des systemes enonces ici sont sous dimenssionnes pour manipuler de vrai retouches via photoshop sur de gros fichiers (1 ou 2 giga)  photos.
C'est sur que si c'est pour régler le contraste et faire une retouche tampon tout suffit largement.

Conmme il a ete dit au dessus, pas de ssd s'abstenir a mon avis pour l'ouverture de gros fichiers superieur a 1giga...

manolindo

...pour du developpement, une configuration actuelle est suffisante. Pour de la retouche, çe n est pas pareil...
Avec ma configuration mobile, si je fais de la retouche (rarement car c est l agence qui s en occupe), je n ai aucun mal...
Tu proposes quoi sinon ?
Cervantes

arno06

Citation de: manolindo le Juin 18, 2012, 13:20:09
...pour du developpement, une configuration actuelle est suffisante. Pour de la retouche, çe n est pas pareil...
Avec ma configuration mobile, si je fais de la retouche (rarement car c est l agence qui s en occupe), je n ai aucun mal...
Tu proposes quoi sinon ?

Pour du developpement n'importe quel machine vendu actuellement est suffisente je suis d'accord.
Un 3i avec hdd et 2 GIGA ram sur un systeme en 64 bvits suffit.
Pour de la retouche je dirais plutot.
7i un ssd pour le systeme un hdd pour l'ecriture , 16 ram une belle carte graphique me semble etre le mini pour ne pas s'endornmir trop devant l'ecran pour qui utilise des applications  gourmandes ( ex liquiffy) sur de gros fichiers ( ex sup a 1 giga)  ....

Ce n'est bien évidemment QUE  mon avis personnel ...

Bernard2

Citation de: arno06 le Juin 18, 2012, 12:47:11
Un usage courant ne veut pas dire grand chose. Courant pour qui ?
Combien de calques sont empiles sur photoshop ca ca donne une idee plus claire, utilisation des outils gourmant genre fluidite etc...

ben tu montres exactement ce que je disais il ne faut pas généraliser un usage marginal . Je ne pense pas être à coté de la plaque en disant que 80% des utilisateurs de D800 seront des "particuliers" non pro qui peuvent se permettre de traiter leurs images  en petites quantités et avec des profondeurs de réglages limitées mettre plusieurs calques empilés dans PS est déjà un usage assez limité en nombre d'utilisateurs, et dans ce cas encore 80% des utilisateurs accepteront d'attendre 3 ou 4 secondes entre chaque réglage.
Donc oui je maintiens parler de configurations ultra musclée n'est réellement utile que pour des utilisateurs finalement marginaux ici ou ailleurs.
Donc je garde ma définition si on parle de cas minoritaires il vaut mieux annoncer la couleur. Pour les usages les plus courants on peut se contenter d'une config récente. (un OS en 64 bits et (en intel i5, ou i7 si possible) et 8 Go de mémoire)

arno06

Citation de: Bernard2 le Juin 18, 2012, 19:48:45
ben tu montres exactement ce que je disais il ne faut pas généraliser un usage marginal . Je ne pense pas être à coté de la plaque en disant que 80% des utilisateurs de D800 seront des "particuliers" non pro qui peuvent se permettre de traiter leurs images  en petites quantités et avec des profondeurs de réglages limitées mettre plusieurs calques empilés dans PS est déjà un usage assez limité en nombre d'utilisateurs, et dans ce cas encore 80% des utilisateurs accepteront d'attendre 3 ou 4 secondes entre chaque réglage.
Donc oui je maintiens parler de configurations ultra musclée n'est réellement utile que pour des utilisateurs finalement marginaux ici ou ailleurs.
Donc je garde ma définition si on parle de cas minoritaires il vaut mieux annoncer la couleur. Pour les usages les plus courants on peut se contenter d'une config récente. (un OS en 64 bits et (en intel i5, ou i7 si possible) et 8 Go de mémoire)

Oui je suis d'accord avec ceci