Nouveau firmware v2 pour Canon EOS 7D

Démarré par LaRedac, Juin 28, 2012, 12:03:31

« précédent - suivant »

TomZeCat

Esthétiquement, je trouve ça... Euh... Comment dire... Les couleurs bavent au delà de leurs limites, les détails sont balayés à certains endroits...
Je dirais qu'il faudrait l'utiliser avec parcimonie... Ce que certains ne font pas ! ;)

Australian

Citation de: Fab35 le Août 15, 2012, 10:39:37
Le mien aussi !!  ;D  :) :-\ :'(
Toujours cet AF au calage incompréhensible, un coup ça marche un coup ça backfocusse.
Je dois conserver pourtant le micro-réglage de +10 sur cet objo pour réussir quand même une majorité de photos...
En fait, il reste assez précis de près (<2m env), mais l'AF devient fou entre 2 et 6m, pour redevenir plus précis au delà.

A l'origine mon 50f/1.4 est affublé d'un front focus énorme pour les distances >10-15m, avec le µMR à +10, il réussit la map en lointain, mais curieusement aussi en proxi.
Reste le mystère de l'entre-deux ! :(

Eh bien c'est tout pareil avec le mien!!!
Front focus, "corrigé" avec MR a +10.
En sujet proche, voir tres proche...pas de probleme, enfin avec le MR quand meme.
Mais a plus de 5m...dans les choux!! Front focus de plusieurs metres etc.

Chez Canon New Zealand, ils ont eu mon objo+boitier 3 fois, ils ont changés des elements de l'objo etc en disant que c'est parfait.
Mais c'est tres loin d'etre parfait!!

Ceci dit, LE 7D est parfait car aucun MR avec aucuns autre de mes objos.
Le 50 1.4 reste l'objo que j'utilise le plus!!! Just je corrige le point manuellement
Auckland; New Zealand

Fab35

Citation de: Australian le Août 15, 2012, 23:11:02
Eh bien c'est tout pareil avec le mien!!!
Front focus, "corrigé" avec MR a +10.
En sujet proche, voir tres proche...pas de probleme, enfin avec le MR quand meme.
Mais a plus de 5m...dans les choux!! Front focus de plusieurs metres etc.

Chez Canon New Zealand, ils ont eu mon objo+boitier 3 fois, ils ont changés des elements de l'objo etc en disant que c'est parfait.
Mais c'est tres loin d'etre parfait!!

Ceci dit, LE 7D est parfait car aucun MR avec aucuns autre de mes objos.
Le 50 1.4 reste l'objo que j'utilise le plus!!! Just je corrige le point manuellement
héhé ! ;)
Mon 50f/1.4 a fait 2 A-R en SAV pour essayer de résoudre ses problèmes :
- 1er SAV car je devais µ-régler à +16 pour faire une photo de lointain sans trop de front focus. Changement de pièces.
- retour du SAV avec un peu de mieux (µ-MR à +10 donc)... mais décentrage de l'optique cossu !
- renvoi SAV, rechangement de pièces (!)
- retour : centrage Ok, mais pb de focus status quo... +10 toujours.

Donc je dois me résoudre  à l'utiliser comme tel, mais c'est un peu la loterie, dommage, car sinon, quel piqué !

magnus68

Salut,

Pour en revenir au problème de freeze à la mise en veille, c'est mon cas malheureusement...
Reportage mariage ce week-end, belle panique quand j'ai vu que l'appareil était complètement bloqué.
Le fait d'éteindre l'appareil n'a rien changé, l'écran supérieur restait allumé mais bloqué, obligé de retirer les batteries.

Après 2 ou 3 freezes, j'ai tenté d'enlever la mise en veille et bingo, c'était ça. Je n'ai pas refait de test en remettant la mise en veille en marche.

Appareil acheté en juin 2010, les précédentes mises à jour étaient faites, passé de 1.2.5 à 2.0

Un début de solution quelque part?

RolandH

Bonsoir,

je n'ai pas constaté de souci de freeze, mais j'ai constaté un impact sur le comportement de l'AF sur sujet en mouvement...

Dans des conditions de prise de vue difficiles pour l'AF, l'attraction "Le Boomerang" à Walibi, impossible d'avoir une mise au point correcte sur toute la rafale ( MAP correcte pour les 10 premières, franchement floues au delà de 15 ...); lors d'un précédent passage au parc d'attraction, l'ensemble de mes prises de vues de ce manège étaient correctes en terme de MAP.

Une hypothèse (totalement gratuite): le nouveau firmware affecte en priorité les ressources à la rafale au détriment de la MAP.

Je suis décontenancé par ce résultat, il faut que j'apprenne à maitriser ce nouveau comportement de mon 7D.

Une petite photo de l'attraction: la terreur de la chute

filou7d

De mon coté, appareil acheté en 09/11, passé chez Vilma pour correction pils poils de l'AF en 06/12, petit coup de tel chez Vilma pour leur demander si cette MAJ pouvait etre faite sans annuler leurs réglages : Réponse du tech  : ok cet Maj ne fait que rajouter des fonctions  au Firmware interne sans toucher à leur réglages, genre petit hack que l'on pouvait trouver  sur internet pour booster vos anciens xxxD, donc pas de soucis, je vais procéder à cette MAJ d'ici ce soir . A suivre......

filou7d

Alors voila pour le test :

Conditions de lumières intérieures fenêtres fermées, éclairage lustre source incandescence, pied plus retardateur objectif canon 50 ef 1.8, pas le top en terme de constance  de précision mais juste pour vérifier le réglage fait par Vilma en A.F

3 photos prises  à 100, 3200 et 6400 isos avant et après MAJ dans les mêmes conditions de lumière

Crop 100% sous LR

j'oubliais photos faites en JPEG pour comparer à l'état brut
A vos commentaires ...

filou7d

100 isos avant MAJ :

filou7d

100 isos après MAJ :

filou7d

3200 isos avant MAJ :

filou7d

3200 isos après MAJ :

filou7d

6400 isos avant MAJ

filou7d

6400 isos après MAJ :

ours77

Citation de: RolandH le Août 16, 2012, 20:42:07
Bonsoir,

je n'ai pas constaté de souci de freeze, mais j'ai constaté un impact sur le comportement de l'AF sur sujet en mouvement...

Dans des conditions de prise de vue difficiles pour l'AF, l'attraction "Le Boomerang" à Walibi, impossible d'avoir une mise au point correcte sur toute la rafale ( MAP correcte pour les 10 premières, franchement floues au delà de 15 ...); lors d'un précédent passage au parc d'attraction, l'ensemble de mes prises de vues de ce manège étaient correctes en terme de MAP.

Une hypothèse (totalement gratuite): le nouveau firmware affecte en priorité les ressources à la rafale au détriment de la MAP.

Je suis décontenancé par ce résultat, il faut que j'apprenne à maitriser ce nouveau comportement de mon 7D.

Une petite photo de l'attraction: la terreur de la chute

La gestion de la netteté AI SERVO en rafale se fait par l'intermédiare de la cfn 3-2 Si réglage sur 1, le premier déclanchement se fait à la neteté, puis il y a priorité à la cadence. au réglage 0 1er déclanchement quand net, puis rafale en priorisant le suivi AF. Le problème vient-il d'un réglage de cette fonction personalisée ? (il existe deux régalges suppléméntaires)

TomZeCat

filou7d

Citation de: TomZeCat le Août 17, 2012, 18:59:18
Ca me parait équivalent de mes yeux d'amateur :)

Je pense la même chose moi aussi , mis à part quelques petites différences de map entre une série ou une autre , je ne vois pas foncièrement de différence dans la texture du grain entre avant et après, ce qui tend à confirmer les dires du tech, qu'il ne s'agit que d' une maj rajoutant certaines fonctions et ne touchant donc pas
au traitement des images en elles même. En revanche je ne lui ai pas demandé ce qui avait été modifié pour accélérer le travail du buffer en rafale.
Peut être que certains ont des solutions techniques à nous apporter pour expliquer cette modif...

TheGuytou

Citation de: magnus68 le Août 16, 2012, 17:20:44
Salut,

Pour en revenir au problème de freeze à la mise en veille, c'est mon cas malheureusement...
Reportage mariage ce week-end, belle panique quand j'ai vu que l'appareil était complètement bloqué.
Le fait d'éteindre l'appareil n'a rien changé, l'écran supérieur restait allumé mais bloqué, obligé de retirer les batteries.

Après 2 ou 3 freezes, j'ai tenté d'enlever la mise en veille et bingo, c'était ça. Je n'ai pas refait de test en remettant la mise en veille en marche.

Appareil acheté en juin 2010, les précédentes mises à jour étaient faites, passé de 1.2.5 à 2.0

Un début de solution quelque part?

RTFMF !

Annuler la mise en veille, c'est dans les docs.....

TheGuytou

Pour mes yeux d'amateur, à 6400 c'est beaucoup mieux (et il s'agit d'un crop 100 %).
Pas encore fait de tests de mon coté.
C'est avec LR, il serait intéressant de voir ce que cela donne avec DPP.

TomZeCat

Citation de: TheGuytou le Août 18, 2012, 23:42:22
Pour mes yeux d'amateur, à 6400 c'est beaucoup mieux (et il s'agit d'un crop 100 %).
Pas encore fait de tests de mon coté.
C'est avec LR, il serait intéressant de voir ce que cela donne avec DPP.
Tu as en page 9 de ce fil des exemples que j'ai fait... Tu peux comparer un minimum.

JEANPAUL

Citation de: TheGuytou le Août 18, 2012, 23:38:55
RTFMF !
Annuler la mise en veille, c'est dans les docs.....

A bon où ça ?
Sur le site Canon France le manuel du 7D est toujours en version 1.0 et aucune précision dans la documentation du Firmware V2.00

Le nouveau manuel est sur le site canadien : http://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/22918/~/manuel-d%27instructions-du-mod%E3%A8le-eos-7d

Merci !

JamesBond

Citation de: JEANPAUL le Août 20, 2012, 10:02:36
A bon où ça ?
Sur le site Canon France le manuel du 7D est toujours en version 1.0 et aucune précision dans la documentation du Firmware V2.00 [...]

Je pense que TheGuytou faisait allusion à la désactivation de la mise en veille lors de l'installation du firmware.
Les docs évoqués sont celles accompagnant le firmware (et/ou les articles consacrés au processus de MàJ des firmwares sur le site CPN) et non le manuel du 7D qui demeure assez discret sur ce point.

Après MàJ, on peut remettre le boîtier sur la mise en veille auto avec temporisation de son choix, heureusement, et il est anormal que cela gèle l'appareil.

Je crois que ceux qui rencontrent ce problème n'ont peut-être pas respecté la fin du protocole de mise à jour.
Voir ce que j'écris dans ce post
Capter la lumière infinie

Bloke

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2012, 13:50:44
Si le boîtier faisait un point correct au sortir de la boîte, il n'y a aucune raison qu'il ne le fasse plus après la MàJ.
En revanche, les réglages softs opérés par le SAV seront écrasés par cette MàJ.

Pourquoi cette information n'est pas annoncée officiellement par Canon ? Est-ce une info béton ? Mon 7D revient à peine de SAV !

JamesBond

Citation de: Bloke le Août 20, 2012, 19:24:37
Pourquoi cette information n'est pas annoncée officiellement par Canon ? Est-ce une info béton ? Mon 7D revient à peine de SAV !

Cette information m'a été donnée par un technicien d'un célèbre atelier parisien ; elle s'est vérifiée sur un 50D.

Mais le 7D n'est pas un 50D, et il semble que le FW 2.0 ici discuté agisse plus comme un patch que comme une version autonome écrasant tout. Plusieurs utilisateurs ayant fait caler leur boîtier en SAV témoignent que les réglages ayant amélioré la précision de l'AF ne sont pas détruits.

C'est un bonne nouvelle pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de tomber sur un boîtier parfait au sortir de la boîte (ce qui est toujours préférable).

Fab35

Citation de: JamesBond le Août 20, 2012, 20:44:03
Cette information m'a été donnée par un technicien d'un célèbre atelier parisien ; elle s'est vérifiée sur un 50D.

Mais le 7D n'est pas un 50D, et il semble que le FW 2.0 ici discuté agisse plus comme un patch que comme une version autonome écrasant tout. Plusieurs utilisateurs ayant fait caler leur boîtier en SAV témoignent que les réglages ayant amélioré la précision de l'AF ne sont pas détruits.

C'est un bonne nouvelle pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de tomber sur un boîtier parfait au sortir de la boîte (ce qui est toujours préférable).

Tous mes micro-réglages, menus et configs perso sont restés indemnes après MAJ, pas facile de savoir ce qui se passe réellement lors de la MAJ : écrasement total de la mémoire dédiée au FW, écrasement partiel avec une adresse de MAJ spécifique, on ne sait pas, mais il est bien sûr probable que toute la zone dédiée au FW soit écrasée. Reste le doute sur les zones dédiées aux data (SAV, mapping, données objectifs, etc).
Sauf que les dernières versions du FW du 7D étaient +/- du même poids que l'originale, alors que la V2 a largement grossi avec ses fonctions supplémentaires et son code revu : la V2 fait 17Mo au lieu de 12Mo (à vérifier, je dis ça de tête). Cette surcharge pondérale a peut-être des effets sur les zones mémoire précédemment dédiées pour autre chose, dont les calages SAV...

JamesBond

Citation de: Fab35 le Août 20, 2012, 23:13:01
Tous mes micro-réglages, menus et configs perso sont restés indemnes après MAJ, pas facile de savoir ce qui se passe réellement lors de la MAJ : écrasement total de la mémoire dédiée au FW, écrasement partiel avec une adresse de MAJ spécifique, on ne sait pas, mais il est bien sûr probable que toute la zone dédiée au FW soit écrasée. Reste le doute sur les zones dédiées aux data (SAV, mapping, données objectifs, etc).[…]

Il est vrai que certaines choses demeurent, d'autres pas.
Les données de correction de l'éclairage périphérique, par exemple, si elles concernent une optique non embarquée par défaut et qui a nécessité le recours à EOS Utilty pour ajouter les données la concernant, seront effacées pour ne conserver que la vingtaine d'objectifs présents par défaut dans tous les 7D.

Après MàJ du Firmware, on devra donc à nouveau entrer ces données dans le boîtier.