Olympus 45mm + Achat GX1 ou PL3?

Démarré par vstrom, Juillet 08, 2012, 01:12:49

« précédent - suivant »

vstrom

Voila après plus de 20 ans avec canon (50E, G2 (1500euros en 98), G9 et G12) je viens de vendre mon canon G12 avec son Flash canon 430 EX2 pour passer au format 4/3. J´étais d´abord très décidé pour un Olympus OM-D mais mon budget ne suis pas.

750Euros en poche et me voila décidé pour faire la transition. Je vais commencer par l´achat du zoom 45mm 1.8 qui motive ma transition (bokeh en portrait enfant). Je souhaiterais vous demander conseil pour l´achat de l´appareil photo. J´hésite entre l´Olympus PL3 (460euros) et le Panasonic GX1 (499€). Voir même le G3 (560)

Mon usage:
Photos de familles, activité à l´école, portrait des enfants de la classe ou des activités des enfants.

Ce que je recherche? un complément idéal à l´Olympus 45mm, 9-18 et même le nouveau 75mm (pour les bokehs dans 1 ans si les prix baisse).
Ce que j´aprecie: accès direct à ouverture, au mode auto-paysage-portrait-priorité ouverture, au flash et au réglage de l´iso (Accès immédiat avec le G12).
Ce que j´aime du PL3:
+sa petite taille,
+son stabilisateur intégrer
+son écran inclinable, + je préfère la marque qui a plus de nom en photo
-son remplacement en septembre, pas tactile, pas de bouton d´accès direct, - capteur 12Mpixels

Ce que j´aime du GX1
+Ces boutons, son écran tactile et son menu direct Q.Menu facilement personalisable.
+son capteur de dernière generation
+ sa finition
+ sa plus grande poignée pour l´utilisation d´un flash

Que vaut un GX1 avec le 45m de oly? Serais-je vraiment limité sans stabilisation face au pl3? Est ce que je perdrais beaucoup?
Puis-je directement ouvrir les videos du pl3 sous l´application aperture avec mon mac? Son ancien format video était plus orienté grattage cdrom. non?
Quel flash conseillez-vous pour chacun de ces appareils? Olympus FL-36 199euros, Metz 44 150euros? autre modèle?

L´idée serait de commencer par une machine simple puis d´évoluer et d´acheter le boitier de l´OM-D dans 1ans. Cela me permettrait d ávoir dans un petit sac  2 boitiers avec des zooms différents.

Alors que me conseillez-vous entre le pl3 et le Gx1?
R6 in Barcelona.

pez

Si tu comptes utiliser beaucoup le 45mm, il est vrai que l'on se retrouve rapidement en dessous des 1/100s avec le 45mm.
La stabilisation de l'epl3 fait son jeu mais avoue ses limites assez rapidement, le gx1 avec son capteur qui gère mieux la montée en iso devrait compenser ce manque de stab, surtout si tu ne shootes qu'en raw.

L'ideal est quand même d'avoir un evf pour cette focale, sa aide pas mal.

La vidéo est une merde sans nom sur l'olympus, c'est encapsulé dans un .mts

Bref je voterais GX1, mais si tu penses le contraire j'ai un epl3 à vendre  ;D

hartge

J'ai vu dans la semaine sur les ventes privées Oly , un EPL3 avec le 12 50 à 499€ . Vu le seul tarif du 12 50 , c'était cadeau ; avec la différence , tu achètes ton 45mm en rajoutant tes 250€ , puisque tu le trouves à ce prix là ; pour le GX1 , c'est plus cher . Certes , tu as épuisé ton budget , donc pas de FL 36 ....
Mais tu ne te sers pas non plus d'un flash tous les jours , alors que du reste , oui ! ;)
Remarques , tu peux aussi acheter un GF2 avec le 14 mm à 249€ actuellement , plus le 20 et le 45 , et tu auras déjà ta "triplette magique " pour ton budget , ce qui te rendras déjà plus performant que ton G12 .
( dès fois que tu n'aurais pas encore remarqué , je me fous éperdument de la vidéo ! ...)

Komm

hartge fait là une très bonne remarque. En termes d'ergonomie, je trouve le GX1 et le G3 bien mieux que l'E-PL3 (ils se placent plus face à l'E-P3).
Mais effectivement, au prix où l'on trouve le GF2, je commencerais par là, avant d'y ajouter le 45mm. Même capteur que le PL-3, molette de réglage, boîtier bien fini et prix = 0€ avec un 14mm.

René

Le GF2 avec le 14 mm en cadeau ( ou l'inverse) est un bon choix et on a un ensemble utilisable avec le 45.
Pour avoir un boitier plus performant et un viseur le G3 ou mieux l'EM-5 sont un meilleur choix mais si c'est une question de budget vaut mieux prendre le kit GF2+14 mm de boulanger et le garder comme second boitier si le budget le permet.
Amicalement René

vstrom

Pez, peux-tu clarifier "La vidéo est une merde sans nom sur le PL3". Je ne cherche pas à faire des montage vidéo mais a transférer facilement des video sur l´ordinateur (Mac + Aperture) et de les visualiser simplement. Dois-je installer une application d´Olympus?

Même si le GF2 est une bonne affaire, je reste plus tenté par le PL3 ou le GX1 surtout qu ´il sont à 460 et 499 respectivement. Je n´ai pas trouvé de promo en espagne avec le PL3 et le 14-50.

Le flash j l´achèterais dans un second temps. Conseiller vous un modèle diférent pour le Gx1 ou le PL3? Metz-44 ou OLympus FL-36. Je ne connais pas la gamme Panasonic.
Je sais juste que Olympus et Panasonic sont e principe compatible.
R6 in Barcelona.

fiatlux

Si tu veux un EVF, ne néglige pas le G3. La construction est un peu plus légère que le GX1, et il semble y avoir un peu moins de boutons à accès direct, mais ça reste agréable je trouve. Perso, j'ai trouvé le mien à 375€ avec un zoom 14-42, ce qui était la motivation principale de mon choix, avec la présence d'un EVF intégré.

Note qu'en 45mm, tu peux conserver la stab en Panasonic en choisissant le Pana/Leica 45mm 2.8 macro. Il n'est malheureusement pas aussi rapide que le 45mm 1.8, et est beaucoup plus (trop?) cher en neuf.

Mistral75

Citation de: vstrom le Juillet 08, 2012, 01:12:49
(...)
Je vais commencer par l´achat du zoom 45mm 1.8 qui motive ma transition (bokeh en portrait enfant). (...)

Le 45 mm f/1,8 n'est pas un zoom (objectif à focale variable), c'est une focale fixe.

René

Je crois que c'est une erreur de frappe...
Amicalement René

petur

Sachant qu'un portrait se fait majoritairement dehors en plein jour je ne vois pas ce que peut apporter la stabilisation pour ça.

Le GX1 est un excellent appareil qui monte sans trop de soucis à 1600 ISO, le 45 est une excellente optique qui ouvre à 1.8. Fais toi plaisir, prends le GX1 sur http://www.photo-univers.fr/ avec 4 ans de garantie et le 45 sur Digit à 280€ garantie deux ans.
Ajoute le 19 Sigma et le 30 et tout sera parfait.

Le GX1 a une excellente prise en main et son écran tactile est très agréable à utiliser.

L'Olympus est certainement un très bon appareil mais je pencherais sur le côté plus pro du GX1 et sur son capteur...

Ensuite tu peux acheter une bague d'adaptation d'objectifs manuels genre 50 et 85 mais sache qu'à main levée mieux vaut ne pas trop dépasser le 50.
A+

Pierre

hartge

vstrom

Mon budget est de 500€ pour l´appareil et de 260euros pour le 45mm [at] 1.8.
Maintnenant que j´ai eliminé l´olympus PL3 pour sa video, je reste indécis sur l´appareil photo. La qualité du panasonic GX1 me plais bien mais venant du G12 j´ai peur que l´écran orientable me manque. En générale je n´aime pas la finition du G3 mais hier j´ai décrouvert une promo du G3 en blanc à 435€. J´ai l´impression qu´en cette couleur, l´appareil fait un peu moins cheap. Et le liseret gris pourrait bien aller avec le 45mm gris.

Avez-vous le G3 en Blanc? Viellit-il bien? trop salissant

G3 445€ un peu gros (trop gros, autant acheté un EOS 650?) mais écran orientable (EFV je pense que j´en aurais trop usage. Cela ne m´a jamais fait défaut sur le canon G12.
GX1 499€ mieux fini, meilleur menu, plus d´iso, plus petit mais pas d´ecran. (gris ou noor?)

Bien des détails me direz-vous mais l´appareil doit également plaire.
R6 in Barcelona.

hartge

Avec le 650 , il faudra mettre les objos en rapport ; et là , on ne joue plus du tout dans la même cour .Perso , je préfère du cheap correct avec de bons cailloux , plutôt qu'un beau boitier avec un cul de bouteille . Mais chacun ses goûts ...

Komm

Euh le 650 est beaucoup plus gros que le G3!
Si tu veux un viseur et un écran orientable, prends un G3. A 760€ de budget, tu dois pouvoir te prendre le 20 et le 45 en plus.

fiatlux

Citation de: Komm le Juillet 11, 2012, 10:45:36
Euh le 650 est beaucoup plus gros que le G3!
Si tu veux un viseur et un écran orientable, prends un G3. A 760€ de budget, tu dois pouvoir te prendre le 20 et le 45 en plus.

+1

vstrom

750€ pour 1 appareil +un Olympus 20mm [at] 2.0 et un 45mm [at] 1.8 je prends tout de suite! Il faut tout de même 500€ ou moins pour l´appareil. A moins d´acheter un P1 à 200€ mais il n´y a plus de plaisir là. Je préf`re achter le 20 ou le 75mm dans une deuxième étape une fois convaincu du passage au M4/3.
OK pour le commentaire du EOS650 mais le 85mm [at] 1.8 n´est pas bien gros non plus. C´est vrai que lorsqu´on rajoute un grand angle ou un grand zoom 70-210 on prend tout de suite du poids et on est tout de suite moins interessant que le format m4/3. Je me centre alors sur le M4/3.

Petit avis sur le G3 blanc ou GX1?
R6 in Barcelona.

Fylt

Je suis exactement dans la même situation que toi, vstrom : je cherche un petit M4/3 avec un écran orientable. Sauf que pour moi, la vidéo est très secondaire ; l´EVF aussi d´ailleurs  :)

Bref, exit le GX1 car pas d´écran orientable (pourtant je le trouve superbe et largement assez performant pour moi). Exit le G3 car finalement pas tellement plus petit que mon D3100. Enfin si un peu, mais ne rentre pas dans une poche.

Ne me reste plus que l´EPL3 qui me plait vraiment, mais j´hésite à l´acheter car j´aimerais savoir ce que va sortir Olympus très prochainement. Si un petit nouveau fait son apparition avec un écran orientable (Oly ou Pana, d´ailleurs), je crois que je vais me faire plaisir en payant le prix fort de la nouveauté  ;D.

Et sinon, ben l´EPL3 dont le prix n´en finit plus de chuter  8) 

Je lorgne aussi sur le NEX mais son manque de focales fixes (compactes) m´en dissuade pour le moment  :-\

Bonne pioche, en tout cas  ;)

Komm

Citation de: vstrom le Juillet 11, 2012, 14:05:08
750€ pour 1 appareil +un Olympus 20mm [at] 2.0 et un 45mm [at] 1.8 je prends tout de suite!
Ouais non, en effet, pour le G3 c'est pas possible, mais pour un autre appareil, oui.

A moins d´acheter un P1 à 200€ mais il n´y a plus de plaisir là. Je préf`re achter le 20 ou le 75mm dans une deuxième étape une fois convaincu du passage au M4/3.
Perso, je trouve qu'il y a beaucoup plus de plaisir à utiliser un Pen qu'un G3 mais bon... Et je préfère de bonnes optiques à un bon boîtier. Partir sur le seul 45mm, pourquoi pas mais ce n'est pas vraiment une focale "standard". Tu shootes tant que ça au 90?

Petit avis sur le G3 blanc ou GX1?
Ca dépend. Viseur et écran orientable ou compacité?
Fylt : Alors c'est l'avantage et l'inconvénient des Pen : leur prix chute très très vite ;D Si tu peux attendre, fais le et touche un E-PL3 pour rien du tout et complète par de bonnes optiques ;-)

Fylt

Citation de: Komm le Juillet 11, 2012, 15:13:34Fylt : Alors c'est l'avantage et l'inconvénient des Pen : leur prix chute très très vite ;D Si tu peux attendre, fais le et touche un E-PL3 pour rien du tout et complète par de bonnes optiques ;-)
Oui c´est un inconvénient pour les vendeurs et un avantage pour les acheteurs  :D

Le raisonnable serait d´acheter le PEN maintenant (400€ avec son petit 14-42). Et dans mon cas, ce n´est pas un 45mm qui me tente le plus mais plutôt le 17 f/2.8 (focale ouverte mais pas trop GA). Mais bon, comme nous sommes quand même assez près d´une annonce en masse des fabricants (KINA oblige), ma curiosité me freine un peu. N´ayant jamais acheté d´apn fraîchement sorti, je vais peut-être me faire ce petit plaisir si un nouveau produit correspond à mon cahier des charges (qualité, compacité et écran orientable)  ;) 

Komm

J'ai rien contre le 17/2.8 mais il est super cher pour gagner un diaph par rapport au zoom de base. Pour 3mm et une cinquantaine d'euros de plus, tu as le 20/1.7 qui est déjà d'un autre niveau.
Le problème de l'E-PL3, c'est le capteur. Chose qu'Olympus a réglé avec l'E-M5, on peut espérer qu'ils feront de même avec la prochaine génération de Pens!

Goblin

Citation de: Komm le Juillet 11, 2012, 19:22:09...
Le problème de l'E-PL3, c'est le capteur...

Le capteur de l'E-PL3 est superbe, et il ne pose pas le moindre problème. En ce qui me concerne, j'essaie encore (depuis le mois de mai) de retrouver sur mon EM5 les couleurs (ou la bonne combinaison de manque de couleurs) de mon E-5. Qui a peu ou prou le capteur des Pen série 3.

Le capteur de l'E-PL3 devient un problème uniquement dans le plan de comparaison GX1 <> E-PL3, avec élément "prix identique", pour la simple raison qu'il est plus ancien et a moins de pixels.

Personnellement, je n'hésiterais pas une seconde - entre le GX1 et le E-PL3, a prix équivalent, ce sera le GX1 d'office, parce qu'il est simplement plus avancé et a des petits plus ergonomiques (position "Custom 1-2-3" sur la molette, compteur a rebours en longue expo, etc) que Olympus s'obstine a ne pas implémenter depuis le E1. Cela dit, si l'écran articulé ou la stab sont une nécessité, l"Olympus ne déméritera pas.

Fylt

Citation de: Komm le Juillet 11, 2012, 19:22:09
J'ai rien contre le 17/2.8 mais il est super cher pour gagner un diaph par rapport au zoom de base.
Je sais mais il est plat et ne pèse que 70g. On est vraiment dans un ensemble très compact avec cet EPL3  :o

Citation de: Komm le Juillet 11, 2012, 19:22:09Pour 3mm et une cinquantaine d'euros de plus, tu as le 20/1.7 qui est déjà d'un autre niveau.
Oui, il est aussi sur ma liste  8)

Citation de: Komm le Juillet 11, 2012, 19:22:09Le problème de l'E-PL3, c'est le capteur. Chose qu'Olympus a réglé avec l'E-M5, on peut espérer qu'ils feront de même avec la prochaine génération de Pens!
Quel est le problème de ce capteur ? ... à part qu´il soit d´une génération antérieure à la nouvelle  ;D

EDIT : Goblin a répondu en partie à ma question  ;)

Komm

Oui, Goblin a parfaitement précisé ma pensée. Non pas que le capteur de l'E-PL3 soit mauvais mais quand tu compares aux Pana de nouvelle génération ou aux NEX d'un prix peu ou prou identique, il ne peut pas tenir la comparaison.
D'un autre côté, l'E-PL3 a des arguments intéressants comme l'écran orientable ou la gamme d'optiques compatibles. Mais si tu peux attendre la kina, je pense qu'il faut attendre la kina. parce qu'olympus présentera surement une nouvelle gamme et que sinon le prix du PL3 aura baissé ;)

Fylt

Citation de: Komm le Juillet 11, 2012, 19:51:33Mais si tu peux attendre la kina, je pense qu'il faut attendre la kina. parce qu'olympus présentera surement une nouvelle gamme et que sinon le prix du PL3 aura baissé ;)
C´est ce qui fait que je suis en stand-by quant à cet achat. Ce sera un nouveau PenLite avec écran orientable ou bien l´EPL3 si rien était annoncé pour cette année du côté d´Olympus  ;)

Et pourquoi pas un futur GF6 avec écran orientable ? apparemment Panasonic a toujours une génération d´avance sur Olympus sur les capteurs de ses M4/3, non ?

Komm

Ben vu qu'Olympus est allé se fournir chez Sony pour l'E-M5, difficile de savoir ce qu'il en sera à l'avenir.