5DIII : racontez-nous pourquoi vous avez craqué !

Démarré par Cptain Flam, Juin 03, 2012, 10:43:02

« précédent - suivant »

MayaTlab

Après avoir pris quelques photos, je rajouterais quelques points :

- l'autofocus de mon boîtier est correctement réglé sur tous ses points. Ils sont tous d'ailleurs très précis. Il en va de même du 40, correctement réglé en sortie d'usine. A voir cela dit avec des optiques plus lumineuses / longues. J'ai pas mal utilisé la mise au point continue, mais sur des sujets peu mobiles en général, donc je n'en connais encore les limites.
- la mesure d'exposition me change de mes appareils précédents. Le Fuji X-pro 1 tend à mesurer l'ensemble de la scène, avec peu de biais pour le point de mise au point, et calé à droite, avec un chouïa de blancs brûlés - parfait pour du raw. Le D700 fait pareil, mais avec plus de biais pour le point de mise au point. En revanche le 5DIII me donne une expo "bête", dans le sens ou j'ai l'impression qu'il cherche juste à ce que le sujet sur lequel la mise au point a été faite se rapproche d'un gris moyen. J'obtiens donc des surexpositions sur les noirs et de sous-ex sur les blancs. MAIS ça a le mérite de rendre le boîtier extrêmement prévisible question exposition, ce que je préfère, et en ce sens, je retrouve un peu mon ancien M8. J'aimerais, cela dit, pouvoir personnaliser le biais sur le point AF et avoir plus de réglages possibles sur la mesure d'exposition en général.
- la molette arrière de mon exemplaire semble produire des "clics" de nature différente selon son orientation. Sur 180°, elle fait "clac clac clac", sur le reste "cloc cloc cloc". Ca fait un peu cheap, et je me demande si la mienne n'a pas un petit défaut d'assemblage, ou bien si c'est sa construction qui veut ça. J'irai mettre la main sur d'autres exemplaires pour me faire une idée.
- l'autofocus du 40mm ne semble pas ralentir lorsqu'on met un filtre dessus, le moteur semble donc suffisamment puissant.
- le mode silencieux occasionne une latence au déclenchement un tout petit peu plus importante que le mode normal, mais suffisant pour rendre certaines prises difficiles. J'ai pris quelques photos "touriste" (traduction : sans me prendre la tête, d'autant qu'il y avait un photographe attitré et que l'éclairage, presque intégralement rouge, était difficile) d'un spectacle flamenco à la bonne franquette et j'ai du anticiper pour obtenir certains clichés, comme celui-là.

JamesBond

Citation de: MayaTlab le Juillet 02, 2012, 11:51:49
[…] En revanche le 5DIII me donne une expo "bête", dans le sens ou j'ai l'impression qu'il cherche juste à ce que le sujet sur lequel la mise au point a été faite se rapproche d'un gris moyen. J'obtiens donc des surexpositions sur les noirs et de sous-ex sur les blancs. MAIS ça a le mérite de rendre le boîtier extrêmement prévisible question exposition

Oui. C'est l'effet "mini-mesure spot" sur le (les) collimateur(s) actif(s) propre à la mesure Evaluative depuis les générations 2008.
Et, contrairement aux Nikon, ou au 1D mkIV, pas moyen de juguler cette "dérive" (ce qui est assez dommage pour un boîtier de cette classe).

Quant à la prévisibilité, je pondère un peu, bien que je trouve l'Evaluative plus efficace qu'elle ne l'était sur le 5D MkII ou 50D (elle avait déjà beaucoup progressé sur le 7D où fut implanté pour la première fois le système iCFL que l'on retrouve sur le 5D MkIII). Le résultat dépendra beaucoup du sujet et de son environnement ; le calcul s'effectuant en iCFL sur la prise en compte de la totalité des collimateurs même si un seul est sélectionné pour la MAP, il est bon d'évaluer ce qui se trouve logé dans les limites de la plage totale des collimateurs.
En tout état de cause, si l'on recherche cette prévisibilité que vous évoquez, préférez (quand c'est possible) la mesure Spot : excellente, précise et reproductible. [NB : la Sélective n'est pas mal non plus avec les télés]
Capter la lumière infinie

mac arthur

SUr le 5D3 il n'existe pas d'un réglage Micro Expo comme sur le 1DM4 ?  :-\

One way

Citation de: JamesBond le Juillet 02, 2012, 12:34:07
Oui. C'est l'effet "mini-mesure spot" sur le (les) collimateur(s) actif(s) propre à la mesure Evaluative depuis les générations 2008.
Et, contrairement aux Nikon, ou au 1D mkIV, pas moyen de juguler cette "dérive" (ce qui est assez dommage pour un boîtier de cette classe).

Quant à la prévisibilité, je pondère un peu, bien que je trouve l'Evaluative plus efficace qu'elle ne l'était sur le 5D MkII ou 50D (elle avait déjà beaucoup progressé sur le 7D où fut implanté pour la première fois le système iCFL que l'on retrouve sur le 5D MkIII). Le résultat dépendra beaucoup du sujet et de son environnement ; le calcul s'effectuant en iCFL sur la prise en compte de la totalité des collimateurs même si un seul est sélectionné pour la MAP, il est bon d'évaluer ce qui se trouve logé dans les limites de la plage totale des collimateurs.
En tout état de cause, si l'on recherche cette prévisibilité que vous évoquez, préférez (quand c'est possible) la mesure Spot : excellente, précise et reproductible. [NB : la Sélective n'est pas mal non plus avec les télés]

Pour parler de mes constatations avec le 7D et donc de la mesure Evalutive dite "ICFL"; le résultat de l'exposition est aussi largement influencée par l'ouverture choisie. Je m'explique. Prenons la meme scene en photo, par exemple un personnage legerement sous exposé centré sur un paysage et comparer l'expo avec une ouverturte de f/2 et après f/11. Vous constraterez alors que la photo à f/11 à bien integrer l'exposition moyenne de toute l'image (donc que votre personnage reste sous ex) alors que la photo à f2, le personnage est bien exposé et que le paysage est sous ex.

Je ne peux pas en tirer une régle du style, la mesure Evolutive bascule plus ou moins en mesure centrée suivant le diaph, mais il se passe quand meme bien quelque chose de la sorte.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: mac arthur le Juillet 02, 2012, 13:02:42
SUr le 5D3 il n'existe pas d'un réglage Micro Expo comme sur le 1DM4 ?  :-\

Unfortunately not. Pas d'équivalent de la fonction C.Fn I -16, pas plus que la possibilité de ne configurer que un ou deux modes de mesure sélectionnables ou d'en resteindre un seul en mode manuel (C.Fn I -10 et -11).
Tout ce que nous retrouverons sur le 1Dx. Il faut bien que certaines différences creusent l'écart entre les deux gammes de boîtiers, n'est-il pas ?

Citation de: One way le Juillet 02, 2012, 13:53:09
[…] Je ne peux pas en tirer une régle du style, la mesure Evaluative bascule plus ou moins en mesure centrée suivant le diaph, mais il se passe quand meme bien quelque chose de la sorte.

C'est également une chose que j'ai remarquée lorsqu'on est en mode Manuel + Isos auto ; mais pas dans les autres modes.

Une bizarrerie à creuser. Ce mode ferait-il basculer la mesure en pondérée, sorte de restriction auto descendant en droite ligne des réglages possibles avec le 1D mkIV et évoqués ci-dessus* ? En tout cas, le manuel et les tech-notes sont muets sur le sujet, mais il y a beaucoup de choses sur lesquelles ceux-ci étaient muets : n'oublions pas que, précisement, ce mode Manuel "auto" n'est abordé nulle part dans le manuel du 7D alors qu'il fait l'objet d'un chapitre entier pour le 5D MkIII. Hasard des combinatoires découvert par les usagers et entériné par les ingénieurs qui ne l'avaient pas détecté lors de la conception du boîtier ? Pas si impossible que cela.

* on peut considérer en effet qu'il y a un certain illogisme à travailler en mode Manuel et mesure Evaluative. Mais, si c'est le cas, j'eus préféré que les ingénieurs laissent le soin à l'utilisateur de basculer en Sélective ou Spot, voire le laisser avec son illogisme. Après tout nous sommes libres de vivre avec nos paradoxes.

One way

James, ce changement d'exposition suivant le diaph, je l'ai encore constaté hier en faisant des photos en Normandie. Et pourtant je n'utilisais pas les Iso auto. Seulement le mode priorité AV avec 100 Iso fixe et polariseur faisant office de filtre ND faisant perdre maxi 3IL, ce qui me premettait de passer de f1.4 à f11 sans changer d'Iso (car oui victoire, hier il faisait beau en été 2012 en France ;D).

Aucun recadrage ou mouvement changeant la scene photographiée. Juste un coups sur la molette des diaphs et collimateur excentré sur le sujet.

C'est aussi pour cela que le RAW est indispensable.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Juillet 02, 2012, 14:55:38
[...] Et pourtant je n'utilisais pas les Iso auto. [...]

NB : dans mon post précédent, je ne pointais pas  « l'anomalie » comme provenant du seul usage des isos auto, mais du mode si particulier du 7D : M + Isos auto.
Et puisque nous parlons de lui, et sommes dans un fil consacré au 5D3, j'en profite pour rappeler qu'outre les valeurs Isos Maxi/mini pour les isos auto (ce qu'offrira bientôt partiellement le nouveau firmware du 7D) le 5D3 permet de figer la valeur iso ponctuellement via la touche de mémorisation, ce qui peut remplacer en partie l'abscence de correction d'exposition dans ce mode.

Seulement le mode priorité AV avec 100 Iso fixe et polariseur faisant office de filtre ND faisant perdre maxi 3IL, ce qui me premettait de passer de f1.4 à f11 sans changer d'Iso [...]

Selon le type d'objectif utilisé, un filtre polarisant peut avoir des effets imprévisibles et sur l'AF et sur le calcul de l'expo (un gris neutre serait plus fiable sur ces points). Peut-être faudrait-il renouveler l'expérience optique nue afin d'en observer la reproductibilité.

[...] Aucun recadrage ou mouvement changeant la scene photographiée. Juste un coups sur la molette des diaphs et collimateur excentré sur le sujet. [...]

Ce collimateur excentré était-il le même sollicité pour plusieurs images cadrées de façon identique mais bénéficiant chacune d'un diaph différent ?
Cela vaudrait le coup de cerner le truc en opérant une petite série de photos, appareil posé sur pied. Qu'en pensez-vous ?

One way

James, vu que tu dis pouvoir utiliser un 5DIII qui a le même type de mesure d'éclairement, je t'explique une bizarrerie de cette même mesure sur le premier à l'utiliser. Le but vu que l'on est bien sur un fil qui parle du 5DIII, est donc de reproduire les conditions de prise de vue et de dire si la "bizarrerie" existe encore avec le 5dIII. Mais cela demande en effet réellement d'utiliser le boitier.  ;)
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Juillet 02, 2012, 18:13:23
James, vu que tu dis pouvoir utiliser un 5DIII qui a le même type de mesure d'éclairement […]

Point tout-à-fait. La plage de collimateurs dans laquelle intervient ce calcul iCFL est beaucoup plus dense sur le 5D mkIII que sur le 7D.
63 zones communes pour le metering sensor, mais 61 collimateurs pour l'un contre 19 pour l'autre ; or, les collimateurs (actifs ou non) jouant un rôle essentiel dans le protocole iCFL, je ne pense pas que l'on puisse dire que le 5D MkIII a le même type de mesure que le 7D.
En tout état de cause, j'ai été (très) agréablement surpris par les performances d'exposition du 5D MkIII. Le 7D est déjà très bon en Evaluative (si, si) mais le MkIII décoiffe, jusqu'à renvoyer bien souvent au musée les techniques d'exposition laborieusement acquises au fil des années. C'en est... frustrant. :D
Je n'ai, sur ce boîtier absolument pas constaté la dérive que vous soulevez à propos de votre exemplaire de 7D.

Cptain Flam

Je trouve déjà que le 7D est une machine à exposer, pour le 5DIII, je manque encore de recul, mais effectivement, il "réfléchit" bien.
Aimez qui vous résiste...

Effepé

Depuis une semaine que je le teste dans tous les sens, je me dis que si c'était à refaire, je ne changerais rien. Je viens du 5DMarkII.

- j'ai pesté comme MDH - excusez de la référence - sur les nouveaux emplacement et ergonomie de la "loupe" qui sert à zoomer dans la photo en lecture. Puis j'ai trouvé la fonction qui permet de configurer ce zoom. Un réglage permet de zoomer direct à 100% sur la zone du collimateur actif... Finalement, comme j'utilise au quotidien cette loupe pour vérifier la MAP, je trouve ça plutôt pratique au final, même si j'aurais préféré avoir la commande sous le pouce droit...
- et finalement, après une semaine d'utilisation dans diverses situations, n'ayant pas réussi à mettre l'AF en défaut encore, le très peu de déchets que j'ai eu étant de mon fait, j'apprends petit à petit à faire pleine confiance à l'AF et m'est avis que sous peu j'aurai une utilisation de cette loupe plutôt rare au quoditien...
- j'adore moi aussi le bouton profondeur de champ sous l'annulaire de la main droite, configuré pour basculer One-shot / AI-servo

Claudio02

Citation de: Effepé le Juillet 04, 2012, 14:31:11

Un réglage permet de zoomer direct à 100% sur la zone du collimateur actif... Finalement, comme j'utilise au quotidien cette loupe pour vérifier la MAP, je trouve ça plutôt pratique au final,

Tu peut me dire quel est le réglage dont tu parle pour la loupe 100% ? Merci

Effepé

Citation de: Claudio02 le Juillet 04, 2012, 23:35:56
Tu peut me dire quel est le réglage dont tu parle pour la loupe 100% ? Merci

Menu Play (lecture) 3 - Agrandiss. (env.)
Le menu propose des zooms croissants de de 1x à 10x depuis le centre, et sur l'avant dernière ligne :
Taille réelle (Depuis col. sél)
En sélectionnant cette option, une simple pression sur la loupe provoque un zoom 100% centré sur le col. actif.
Hyper pratique pour peu qu'on n'ait pas recadré après la MAP... Sinon il faut naviguer dans l'image, mais ça reste vrai avec un zoom centré au centre de l'image.

Claudio02

Citation de: Effepé le Juillet 05, 2012, 09:50:37
Menu Play (lecture) 3 - Agrandiss. (env.)

Merci Affepé, hyper pratique, je haie cette nouvelle façon de zoomer avec le MKIII.
Là c'est beaucoup mieux...

JamesBond

Citation de: Claudio02 le Juillet 05, 2012, 14:19:51
Merci Affepé, hyper pratique, je haie cette nouvelle façon de zoomer avec le MKIII. […]

Il est vrai que c'est un peu touffu ; mais lorsqu'on a débroussaillé l'affaire, il n'y paraît plus

Blague à part, ce qui m'avait le plus dérangé est de devoir utiliser la molette pour agrandir ; le réflexe voulait que j'appuie comme un idiot sur la touche ronde d'appels des collis, comme c'était le cas sur les boîtiers précédents, et sans résultat, évidemment. Comme quoi, il y a bien intégration physique des commandes chez l'humano-photographicus simplicius...

iceman93

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2012, 14:28:40
Il est vrai que c'est un peu touffu ; mais lorsqu'on a débroussaillé l'affaire, il n'y paraît plus
c'est tout a ton honneur  ;)
hybride ma créativité

Cptain Flam

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157279.0.html

Citation de: Ovan le Juin 12, 2012, 11:36:50
Au risque de m'attirer les foudres de certains : parce qu'il n'est pas doté d'un écran orientable !
Je sais, je sais, mais je suis devenu accro. Alors payer le prix fort pour subir une certaine frustration ...
mais je ne sais pas combien de temps je vais résister encore.
Alors merci d'enrichir ce fil pour m'aider à ne pas craquer :D :D :D

Citation de: Ovan le Juin 20, 2012, 23:07:45
Merci à tous de m'avoir apporté des arguments me permettant au final, ou pour l'heure, de vous dire fièrement que je résiste désormais même sans patch ;)
Plus sérieusement, il apparait à la lecture de ce fil que le positionnement technique, tarifaire et mercatique de Canon sur ce boitier est globalement inadapté.
A suivre ...

Vous en pensez quoi?
Aimez qui vous résiste...

Ecureuilbleu

Pour continuer sur la loupe, c'est amha plus simple de l'assigner au bouton SET qu'au bouton "loupe", comme ça on peut enclencher la loupe du  pouce droit et on n'a pas besoin d'utiliser la main gauche. Pour ceux qui chercheraient où ça se trouve, c'est caché dans les fonctions personnalisées. Aller dans 5e onglet menu, puis "touche SET". Là, on peut attribuer à cette touche différentes fonctions. C'est là qu'on choisit la loupe...

Enzo.R

Pour rester sur la loupe, bah!!! ça change les habitudes, c'est vrai, mais on s'y fait très vite.