D800 / D800E: Test Chasseur d'Images n°346 [Fils regroupés]

Démarré par kochka, Juillet 17, 2012, 15:31:49

« précédent - suivant »

Nez Rouge

Citation de: photo63 le Juillet 24, 2012, 21:59:56
A quel prix l as tu eu ?
4000$ neuf (le magasin voulait s'en débarrasser) et 5000$ pour le D3s

Ilium

Citation de: suliaçais le Juillet 23, 2012, 09:51:25
Quoi qu'il en soit, j'ai un 800 simple.... et je me dis que j'aurais un poil de croustillant en plus en accentuation 0 avec un E....et quand j'avais un E en commande, je me disais que j'aurais peut-être mieux fait de prendre un 800 avec filtre pour m'eviter des déboires en video....bref, nos testeurs préfères nous font tourner bourrique....

Je n'aurais qu'une question alors: est-ce que les possesseurs d'un 800E qui font de la vidéo ont eu le problème de moiré? Il me semblait en outre que la définition vidéo étant largement inférieure à la définition nominale du capteur, il y avait un traitement assez sévère. Ce traitement n'est-il pas en mesure d'atténuer naturellement le moiré? Enfin, à la lecture du magazine, il semblerait que le D800 lui même ne soit pas exempt de risque de moiré et le gain semble faible. En est-il de même en vidéo?

restoc

Citation de: Zinzin le Juillet 25, 2012, 10:50:28
oui  8)

Et ben non il y a des cas ou c'est le D800E qui a besoin d'un post traitement compliqué: Je viens de tester le D800E d'un copain en haute montagne où il y avait par grand beau des rapports de contraste neige ombre proches des 14 Il : çà arrache les yeux de façon non naturelle ( avec 24-70 et 70-200 VR2)  et il faut travailler péniblement les courbes pour atténuer le contraste dans les parties trés texturées sur neige ou glace et le conserver dans les zones d'ombre.  
On peut probablement retrouver des cas pareils au bord de la mer ou sous les tropiques.
Donc ne pas généraliser : en fonction des sujets , des conditions d'éclairement et donc des régions géographiques, le D800E peut être difficile à exploiter.

Recommendons donc à CI de prévoir des billets d'avions à RL pour faire des tests vraiment complets!  ;)

suliaçais

illum,J'e s.uis' convaincu que oui....et si tousles testeursen parlenje pense qu'ils s'en méfient...donc que ça peut zarrivr sur certains sujets...e. PhOto,ça de corrige, mais en video,sais pas!
S évoquent. Le probe

Orange

CitationEt ben non il y a des cas ou c'est le D800E qui a besoin d'un post traitement compliqué: Je viens de tester le D800E d'un copain en haute montagne où il y avait par grand beau des rapports de contraste neige ombre proches des 14 Il : çà arrache les yeux de façon non naturelle ( avec 24-70 et 70-200 VR2)  et il faut travailler péniblement les courbes pour atténuer le contraste dans les parties trés texturées sur neige ou glace et le conserver dans les zones d'ombre.  
On peut probablement retrouver des cas pareils au bord de la mer ou sous les tropiques.
Donc ne pas généraliser : en fonction des sujets , des conditions d'éclairement et donc des régions géographiques, le D800E peut être difficile à exploiter.

Recommendons donc à CI de prévoir des billets d'avions à RL pour faire des tests vraiment complets!  

La dynamique du D800 et du D800E est la même. Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir par contre j'aimerai bien voir le NEF de cette photo.
CitationPourtant, les tests ne disaient ils pas qu il était plus doux dans les transitions etc ... Ceci dit cela ne m étonne qu a moitié tes tests en montagne, sans filtre, il parait normal que les microcontrastes soient plus élèves .. Non ? (merci de confirmer ou infirmer)
Comme quoi il faut avoir le D800 et le D800e ou alors utiliser des culs de bouteille avec le E en haute montagne

???

Unan kozh

Citation de: Ilium le Juillet 25, 2012, 14:43:23
Je n'aurais qu'une question alors: est-ce que les possesseurs d'un 800E qui font de la vidéo ont eu le problème de moiré? Il me semblait en outre que la définition vidéo étant largement inférieure à la définition nominale du capteur, il y avait un traitement assez sévère. Ce traitement n'est-il pas en mesure d'atténuer naturellement le moiré? Enfin, à la lecture du magazine, il semblerait que le D800 lui même ne soit pas exempt de risque de moiré et le gain semble faible. En est-il de même en vidéo?

Et à Suliaçais aussi

Helas ça moire sévère aussi sur le D800 en vidéo sur des sujets à risque de moirer

Je précise bien en vidéo

Je viens de prendre une photo  de la même surface mêmes conditions un peu zarbi mais rien

Volets roulants en alu couleur bois foncé

Edit  ben SuliAçaiS t'arriVe koi ?
bien faire et laisser dire

Orange

CitationIl me semblait en outre que la définition vidéo étant largement inférieure à la définition nominale du capteur, il y avait un traitement assez sévère. Ce traitement n'est-il pas en mesure d'atténuer naturellement le moiré?

Le sous échantillonnage du capteur ne doit pas régler le problème des artefacts à mon avis. Ils seront peut-être atténués par la baisse de définition mais toujours visibles. Pour de la vidéo il vaut mieux prendre le D800.
Perso je n'ai pas encore fait de tests poussés avec le e.

Ilium

Citation de: suliaçais le Juillet 25, 2012, 15:49:30
illum,J'e s.uis' convaincu que oui....et si tousles testeursen parlenje pense qu'ils s'en méfient...donc que ça peut zarrivr sur certains sujets...e. PhOto,ça de corrige, mais en video,sais pas!
S évoquent. Le probe

Je ne parle pas des testeurs mais des utilisateurs. Le testeur va chercher à provoquer l'erreur donc il est normal qu'il finisse par y arriver. Concrètement, je retiens 3 choses de ce que j'ai lu ou compris (à tort peut être):
-le moirage dépend d'un rapport entre les lignes du capteur et celles de la scène prise donc est très variable selon la prise de vue (j'en conclus qu'en vidéo ça doit aussi être différent donc)
-selon CI le moiré n'est pas absent et si le D800E moire il est probable que le D800 moirera aussi
-selon les retours utilisateurs (et accessoirement CI), on ne le met pas si facilement en faute

En d'autres termes, certains ici utilisent intensément leur D800E (ou leur D800). Ont-ils déjà eu ce phénomène? Dans l'affirmative, comment l'ont-il géré?

Ilium

Citation de: Unan kozh le Juillet 25, 2012, 15:58:51
Et à Suliaçais aussi

Helas ça moire sévère aussi sur le D800 en vidéo sur des sujets à risque de moirer

Je précise bien en vidéo

Je viens de prendre une photo  de la même surface mêmes conditions un peu zarbi mais rien

Volets roulants en alu couleur bois foncé

Comme quoi ce ne sont pas les mêmes conditions et la question est de savoir si ça aurait été très différent avec le D800E car la vidéo même en HD est beaucoup moins définie donc les micro contrastes de l'ordre du pixel, moins importants.

Unan kozh

Citation de: Ilium le Juillet 25, 2012, 16:41:54
Je ne parle pas des testeurs mais des utilisateurs. Le testeur va chercher à provoquer l'erreur donc il est normal qu'il finisse par y arriver. Concrètement, je retiens 3 choses de ce que j'ai lu ou compris (à tort peut être):
-le moirage dépend d'un rapport entre les lignes du capteur et celles de la scène prise donc est très variable selon la prise de vue (j'en conclus qu'en vidéo ça doit aussi être différent donc)
-selon CI le moiré n'est pas absent et si le D800E moire il est probable que le D800 moirera aussi
-selon les retours utilisateurs (et accessoirement CI), on ne le met pas si facilement en faute

En d'autres termes, certains ici utilisent intensément leur D800E (ou leur D800). Ont-ils déjà eu ce phénomène? Dans l'affirmative, comment l'ont-il géré?

intensément peut être pas mais là les petits enfants sont venus et j'avais de la demande à longueur de journée pour s'amuser avec le jouet à papi !

Tu veux quoi une vidéo ? pas facile de mettre ça sur le net .

Je n'ai rien géré je vais faire des coupures ....

Suis pas Crésus j'ai qu'un D800 et sans E

Orange

CitationJe suppose simplement que sans le flou du filtre ça augmente un peu trop les microcontrastes
...

Lumineux ! Le capteur du D800E a moins de dynamique car il restitue mieux les microcontrastes ... Restoc et toi vous atteignez des sommets ! Vertigineux...  ;D

Unan kozh

Un exemple de moiré copie d'un extrait d'une image video

En video plein écran c'est impossible !

Je vais voir pour des solutions si qqu'un a une solution ?

Par contre sur le reste c'est bon .... à suivre .

Unan kozh

hendrix

avec la chaleur il y a beaucoup plus de bruit,  vous avez remarqué?  ;D :D ;)

Le Troisième Oeil

Citation de: suliaçais le Juillet 25, 2012, 15:49:30
illum,J'e s.uis' convaincu que oui....et si tousles testeursen parlenje pense
qu'ils s'en méfient...donc que ça peut zarrivr sur certains sujets...e. PhOto,ça
de corrige, mais en video,sais pas!
S évoquent. Le probe

Arrête, tu baves... ;D ;D ;D
(Et articule, j'comprends pô !)

;)
Nikon ni maître

Le Troisième Oeil

Nikon ni maître

Unan kozh

Verso92

restoc

Citation de: photo63 le Juillet 25, 2012, 15:26:22
Pourtant, les tests ne disaient ils pas qu il était plus doux dans les transitions etc ... Ceci dit cela ne m étonne qu a moitié tes tests en montagne, sans filtre, il parait normal que les microcontrastes soient plus élèves .. Non ? (merci de confirmer ou infirmer)
Comme quoi il faut avoir le D800 et le D800e ou alors utiliser des culs de bouteille avec le E en haute montagne ;)

Tu confonds différentes choses : les transitions sur des plages de pixels étendues plus et les microcontrastes d'un pixel à l'autre  plus relevés par le D800E. Dans le cas de la haute montagne c'est ce micocontraste qui devient top crousillant et ne peut pas être réduit sauf à sous exposer assez fort.
Les filtres qui datent de l'argentique n'ont plus d'interet réel avec les dernières générations de Nikon depuis au moins le 300 vers 3500 -4000 m. On ne constate aucune anomalie de Bdb et en tous les cas elle retse trés facile à rattaper ( Pour l'Himalaya vers 7000-8000m je ne sais pas encore!)

Par contre il peut se conclure effectivement  comme tu le dis, que pour celui qui voyage bp et veut toujours minimiser son risque sur des séries :  dans des régions à faibles contraste  le D800E est plus percutant mais le D800 est moins risqué pour les régions à fort contraste.

Donc M Nikon fait fort : pour les vrais globe trotters il faudrait les deux !!

Verso92

Citation de: restoc le Juillet 25, 2012, 20:08:24
Les filtres qui datent de l'argentique n'ont plus d'interet réel avec les dernières générations de Nikon depuis au moins le 300 vers 3500 -4000 m. On ne constate aucune anomalie de Bdb et en tous les cas elle retse trés facile à rattaper ( Pour l'Himalaya vers 7000-8000m je ne sais pas encore!)

Je confirme (au moins jusqu'à 4 000m...) !

;-)

restoc

Citation de: Zinzin le Juillet 25, 2012, 17:06:39
Je n' ai aucun problème particulier à traiter les ombres , c' est même un plaisir  8)

D' autre part , la dynamique étant la même entre "E" et "non E" , il n' y aura pas de différence de traitement sur ce point particulier  .

La différence essentielle dans le traitement vient du fait qu' il n' y a pas à traiter les micro-contrastes sur le "E" , ça n' impact dont pas tout le reste de l' image qui reste naturel

Zinzin faut pas parler de façon théorique ... en oubliant un morceau de la théorie  ;):  viens faire un tour en haute altitude:  faut pas confondre la dynamique globale du capteur qui est bien la m^me, mais le rendu du croustillant au niveau du micro contraste  ( imputable pas seulement au capteur mais à la violence de l'éclairage et du contrstate de lum) sur des parties trés  brillantes et granuleuses comme les surfaces de glace arrache les yeus et doit être traitées à la mano et par détourage pour leur baisser un peu le contraste: une étendue de neige n'est qu'un tissu de points noirs sur un fond blanc. Nous parlons bien du microcontraste uniquement.
Si tu cales ta lum pour que le micro contratse soit acceptable globalement, alors les ombres sont sous ex vu la dynamique d'éclairement du paysage en haute altitude. Et essayer de retoucher les ombres complexes et ciselées des faces nord ... ç'est la vie entière en retouche .
Avec le même éclairage violent de montagne,  je trouve déjà que même en macro le D800 tout court, sur des fleurs,  c'est déjà presque trop dur avec des objectifs rasoirs comme le macro 60, çà arrache trop à mon goût. Mais là on est dans l'exthétique et çà se discute.

Verso92

kochka

Technophile Père Siffleur

Nez Rouge